Conspiration VS constipation

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Conspiration VS constipation

Message par Cyrare »

nazlurf a écrit : 27 janv. 2021 11:41comme y'a eu des erreurs de communication, comme dire que les masques sont inutiles au début de la crise
Sur ce point particulier, c'était le discours de l'OMS. Je crois qu'on peut reprocher plein de choses au gouvernement, mais s'aligner sur les recommandations de l'OMS, c'est pas reprochable. Et ce point particulier est factuel et prouvable.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Conspiration VS constipation

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 27 janv. 2021 13:12
nazlurf a écrit : 27 janv. 2021 11:41comme y'a eu des erreurs de communication, comme dire que les masques sont inutiles au début de la crise
Sur ce point particulier, c'était le discours de l'OMS. Je crois qu'on peut reprocher plein de choses au gouvernement, mais s'aligner sur les recommandations de l'OMS, c'est pas reprochable. Et ce point particulier est factuel et prouvable.
ah oui, exact, je n'y pensais plus ... je me rappelle sandoz avait une vidéo à cause des arnaques sur la vente de masques FFP2 qui même eux étaient considérés comme inutiles (il citait le site de l'oms dans la vidéo). Bon, la prochaine fois qu'il balance cet "argument", je lui dirais que c'était une recommandation de l'oms (même s'il aura une réponse, du style ils sont tous de mèche ou que sais-je :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Conspiration VS constipation

Message par Cyrare »

En fait, c'est le problème des gens comme ça, c'est que tout fini par "ils sont tous de mèche" et tu peux rien contre-argumenter à ça, à part que : à qui profite le fait de ne pas conseiller le masque ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Conspiration VS constipation

Message par nazlurf »

oui, et ça, ça finit en "je sais pas mais j'ai quand même raison, ils sont de mèche et ils l'ont fait exprès" ...

je te passe pas toutes les fois où je leur ai dis : "oui, ajd avec 6 mois de recul on se dit "ça", mais en février, qui aurait pensé qu'on allait se faire confiner 2 mois ? qui l'avait vu venir ? Ben personne, donc facile de critiquer en décembre des décisions prises en mars/avril/mai".
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Conspiration VS constipation

Message par P@B »

Ce genre de reportage me semble vital, d'abord pour éviter que de nouveaux tombent trop facilement dans ce cercle vicieux, ensuite pour permettre à certains de rebasculer du bon côté. Il n'y en aura pas beaucoup, mais il peut suffire de pas grand chose pour ça. Je trouve que William Audureau fait un bon boulot sur ce sujet au Monde, le pauvre a quitté Pixels à cause des extrémistes qui n'acceptent pas qu'on critique les jeux qu'ils aiment (même sans y avoir joué) et il se retrouve à debunker les fakes news juste avant que la crise sanitaire ne commence... Ses articles sont malheureusement généralement payants (ce qui est vraiment dommage parce que c'est justement le genre de choses qu'il faudrait diffuser au plus grand monde, mais quelques extraits sont déjà intéressants:
« La science n’a parfois pas de réponse, mais le complotisme, lui, en a toujours », résume Sylvain Delouvée
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Origine des grandes pyramides, assassinat de Kennedy, 11-Septembre… sur ces grands événements historiques, Sylvain Cavalier avait pris l’habitude de contester la version officielle. Jusqu’à ce qu’un jour, YouTube lui suggère une vidéo niant la réalité du premier pas de Neil Armstrong sur la Lune. Or, Sylvain est un passionné d’astronomie. « Sur un autre sujet, elle m’aurait convaincu, mais là, ça me dérangeait. Pour la première fois de ma vie, j’ai mis en pause la vidéo, j’ai vérifié chaque affirmation sur Google. Et je me suis aperçu que tout était faux ! J’étais furieux. »

Cela aura été sa « pilule bleue », celle du retour à la réalité, par opposition à la « pilule rouge » de l’entrée dans un univers alternatif, selon la mythologie du film Matrix, très influente dans la complosphère. Dix ans plus tard, Sylvain Cavalier gère une chaîne YouTube, le Debunker des étoiles, qui lutte contre les documentaires mensongers.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html
Colère contre soi-même, ressentiment, culpabilité… tous attestent de ce malaise. « On se dit qu’on s’est fait bananer pendant des années, qu’on n’est pas si malin qu’on le croit, et ça fait du mal », témoigne Sylvain Cavalier, aujourd’hui vidéaste sur la chaîne Debunker des étoiles. « C’est pour ça que les sceptiques revenus de ce type de croyances se comportent parfois mal [avec les complotistes]. C’est une vraie souffrance », témoigne Samuel Buisseret, alias MrSam, lui aussi ancien conspirationniste reconverti en pourfendeur de désinformation.
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/ar ... 55770.html

Cette dernière citation est pour moi la raison principale pour laquelle les gens s'enfoncent petit à petit : admettre qu'on a tort, c'est pas vraiment dans l'habitude de l'être humain. Et donc l'esprit va aller chercher le plus de choses possibles pour éviter d'avoir à se confronter à soi-même. Alors que la deuxième montre qu'il ne suffit pas de grand chose, juste un déclic. Un "mauvais sujet complotiste" ne marche pas à tous les coups malheureusement, il suffit juste de se dire qu'on est un bon complotiste et qu'il y en a des mauvais et ça passe :

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

nazlurf a écrit : 27 janv. 2021 11:41pas mieux :
403. That’s an error.

Your client does not have permission to get URL /proxy/kTqfGLXRfO9IyKo5eDfnCtSh7I-3yoRhBm9Jnu5g4RLMQRGP7VoMSsR1tBLO6oMPmQIfRq94g_cKsYG9H0IwJL63AzRZqVj3OrNkFYAUBoxGb94Ulwz5ldFzI0KOht1aHmzKk65TAWNi6uN19dmBLgW07_SvHTjh7QjxwcYqWKbdvfO2UFLw5nZebIl8Iid2S2ArXuPsLG8GkeMI2x4UY9i_ from this server. (Client IP address: xx.xx.xx.xx)
What ? Chelou, ça marche pourtant chez moi.
Bon, j'ai changé le lien vers un lien fait maison, j'espère que cette fois ça fonctionnera. XD

Bon courage aussi pour ta belle famille.
Cyrare a écrit : 27 janv. 2021 14:50 En fait, c'est le problème des gens comme ça, c'est que tout fini par "ils sont tous de mèche" et tu peux rien contre-argumenter à ça, à part que : à qui profite le fait de ne pas conseiller le masque ?
Le propre de l'extrémiste. Il aura forcément raison.
P@B a écrit : 27 janv. 2021 16:01Ce genre de reportage me semble vital
En effet. Ça et l'éducation critique à l'école, qui devient bien urgente.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

nazlurf a écrit : 27 janv. 2021 14:56 mais en février, qui aurait pensé qu'on allait se faire confiner 2 mois ? qui l'avait vu venir ? Ben personne, donc facile de critiquer en décembre des décisions prises en mars/avril/mai".
C'est le fil rouge de "Quotidien" cette semaine (j'aime bien cette émission :D)
Ils reviennent sur ce qu'il se disait il y a 1 an tout pile.
Début de semaine : les déclarations de Buzin "les risques d'une arrivée en France sont quasi nuls".
Mardi : les chaines infos qui se "moquaient" des chinois portant un masque dans les aéroports, avec les titres "en fait-on trop ?"
Bonne petite rigolade hier avec les "experts" plateau qui montrait le début du confinement à Wuhan à cause du "virus chinois" (il n'avait pas encore de nom pour le commun des mortels).
Et un gars qui disait "ca, ca ne peut arriver qu'en Chine. En France il serait impossible de confiner 50 millions de personnes".
Et 2 mois plus tard, paf.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Conspiration VS constipation

Message par meduz' »

Kaiser Panda a écrit : 26 janv. 2021 23:23 Je ne pensais pas trop poser cette question un jour mais... vous aussi des proches sont touchés ?
Oui : des gens qui passent trop de temps sur Facebook et continuent à faire et croire n'importe quoi malgré les morts et malades autour d'eux. ¯\_(ツ)_/¯
Aya a écrit : 26 janv. 2021 23:15y'aura plus de place pour les connaissances et le savoir
À voir cette excellente intervention d’Etienne Klein au sujet de la valorisation des savoirs et des croyances (j'en avais vu une plus ancienne, mais le propos est le même) :


Y’en a probablement plein les zinternets.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

meduz' a écrit : 28 janv. 2021 14:44À voir cette excellente intervention d’Etienne Klein au sujet de la valorisation des savoirs et des croyances (j'en avais vu une plus ancienne, mais le propos est le même) :
A la fois déprimant et intéressant. ^^

Bonne intervention également ce soir sur Vrai ou Fake (France Info), où ils expliquaient en gros que OK on dit que les jeunes sont bombardés de tout et n'importe quoi sur le web, et que ça les rendrait des éponges à fake news. En réalité ça les sensibilisait plutôt pas trop mal contre les intox contrairement aux plus vieux qui, en découvrant Internet en étant plus âgés et arrivant sur le tard, seraient finalement beaucoup plus enclins à partager tout et n'importe quoi (habitude de la TV en qui ils ont plus confiance, report de cette confiance par défaut sur le web).
Bordel en entendant ça j'ai trop pensé à ma mère, qui est devenue à moitié geek depuis 2-3 ans, date à laquelle elle a eu un PC portable et un smartphone (sachant qu'elle a été anti-écran toute sa vie, je vous laisse imaginer le désastre) : elle rentre complètement dans cette description.

J'aime bien ce genre d'éclairages un peu nouveaux sur les phénomènes que l'on croit connaître.

Autre jolie phrase glanée sur l'émission : "si on peut hurler à qui veut l'entendre que l'on est en dictature, c'est qu'on ne l'est pas, justement" : ce head-shot. :lol:
MectonLaFlemme a écrit : 28 janv. 2021 12:02C'est le fil rouge de "Quotidien" cette semaine (j'aime bien cette émission :D)
Ah, on est deux islamo-gauchos sur le fofo du coup ? :-p
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

Kaiser Panda a écrit : 29 janv. 2021 01:08
MectonLaFlemme a écrit : 28 janv. 2021 12:02C'est le fil rouge de "Quotidien" cette semaine (j'aime bien cette émission :D)
Ah, on est deux islamo-gauchos sur le fofo du coup ? :-p
Barthès : "Qui qu'a été méchant ?" *cravache la table*
Matinal info : "Un confinement très sérré"
Barthès : "Ou qu'il a été méchant !" *slap la table*
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16574
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Conspiration VS constipation

Message par KirbyX »

Quand j'avais encore la télé, je regardais bien Quotidien moi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Conspiration VS constipation

Message par Kaiser Panda »

MectonLaFlemme a écrit : 29 janv. 2021 17:43
Kaiser Panda a écrit : 29 janv. 2021 01:08
MectonLaFlemme a écrit : 28 janv. 2021 12:02C'est le fil rouge de "Quotidien" cette semaine (j'aime bien cette émission :D)
Ah, on est deux islamo-gauchos sur le fofo du coup ? :-p
Barthès : "Qui qu'a été méchant ?" *cravache la table*
Matinal info : "Un confinement très sérré"
Barthès : "Ou qu'il a été méchant !" *slap la table*
Yann Barthèse a pris le DEBUT de ma vidéo, av- PIOUF !!
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Conspiration VS constipation

Message par MectonLaFlemme »

ils m'ont tué avant hier (je crois)

"Pour une fois, nous sommes d'accord avec Dupond Aignan".
*video du "vengeur masqué" : "nous sommes toujours le connard de quelqu'un".
Cut. Retour plateau.
"Oui."
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre