[HCQ] Le comptoir de Didier

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

[HCQ] Le comptoir de Didier

Message par Cyrare »

Sinon y'a encore des pro Raoult ici ?

La dernière étude sortie sur près de 100 000 patients dont 85% sans chloroquine et 15% avec chloroquine ou hydroxychloroquine avec ou sans azithromycine administrés moins de 48 après le diagnostic donne les résultats (pondérés en fonction du profil du patient) :
Alors que 9,3% des personnes bénéficiant de soins courants (autrement dit, le «groupe contrôle») sont décédées à l’hôpital, ce taux monte autour de 17% pour les patients sous CQ et HCQ, et avoisine les 23% lorsque le traitement intègre un macrolide. Concernant l’arythmie, elle n’est survenue que chez 0,3% des patients du «groupe contrôle», contre 4,3% et 6,1% avec la CQ et la HCQ, montant respectivement à 6,5% et 8,1% chez les personnes recevant également un antibiotique.
Autrement dit alors que le bénéfice n'est toujours pas démontré, le risque lui est important, ce qui confirme 1/ que la présence d'un groupe témoin est important 2/ que si quelque chose n'était pas étique, ce n'était certainement pas le placebo.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Je ne comprends toujours pas comment on peut être pro ou contre le virologue.
Le mec tente, ça marche pas, tant pi. Son boulot c'est de tenter.

Là où je le trouve débile, c'est d'avoir voulu devenir une rock-star, via Youtube qui plus est.
Et là où je trouve ce monde inquiétant... c'est qu'un """débat"" a pu en être.
Drôle d'époque.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

En tout cas, avec 100000 patients et une démarche sérieuse, difficile de contester quoi que ce soit. (y)
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: COVID et vous ?

Message par Stomp »

Va dire ça à docteur chloroquine :lol: et à Douste blazy :lol:

Et bizarrement, notre chère Ségolène Royal a retourné sa veste :roll: suite à la publication du Lancet, elle a tenté de supprimer en douce ses tweets pro chloroquine. Pas de bol, sa s’est vu :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

Au moins, elle est plus intelligente que Raoult, ce qui est très peu flatteur pour lui.
MectonLaFlemme a écrit : 27 mai 2020 14:44 Je ne comprends toujours pas comment on peut être pro ou contre le virologue.
Le mec tente, ça marche pas, tant pi. Son boulot c'est de tenter.
Qu'un mec tente sérieusement et échoue, je crois que personne de sérieux ne se moquera. Mais lui il impose une "vérité" non prouvée qui aura eu des conséquences catastrophiques sur les autres études et il persiste sur sa voie en tentant de décrédibiliser toutes les autres études qui ne vont pas dans sont sens. Je n'appelle pas ça un scientifique. D'ailleurs, l'article sur ce mec qui contient des témoignages de gens ayant travaillé avec lui semble démontrer à quel point sa méthodologie consiste à chercher à rendre vrai sa position, même si elle est fausse.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: COVID et vous ?

Message par nazlurf »

/summon 30000 :lol:
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: COVID et vous ?

Message par 30000 »

Quelqu'un a-t-il lu l'étude en question ? Questionné la méthode ? Je suis curieux...
Cyrare a écrit : 27 mai 2020 13:03 Sinon y'a encore des pro Raoult ici ?
Je sais pas si l'Inde, la Corée du sud, l'Italie, l'Iran, la Russie, les USA et tous les médecins des pays qui donnent le protocole Raoult à leur malades sont des pro-Raoult mais à l'heure actuelle ça reste le traitement le plus populaire.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: COVID et vous ?

Message par Stomp »

Populaire ne veut pas dire efficace
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: COVID et vous ?

Message par nazlurf »

30000 a écrit : 28 mai 2020 04:16 Questionné la méthode ? Je suis curieux...
Bon, j'essaie une dernière fois ... et pourtant, ça demande juste de se souvenir des cours d'svt de collège !

La méthode est la suivante : tu prends 2 groupes d'individus, soit très proches au niveau de leurs caractéristiques, soit suffisamment nombreux. A l'un, tu donnes rien ou un traitement A dit "classique". A l'autre, tu donnes le traitement B dont tu veux vérifier l'efficacité. Puis, tu regardes le nb de guéris, décès, le temps de guérison ... et t'en tires des conclusions. Ce n'est pas ce que Raoult a fait, et c'est ce qu'aurait fait cette étude (non, je ne l'ai pas lue). Et, juste pour rappel, personne n'a jamais remis en cause l'efficacité du traitement Raoult, mais seulement le fait que ça méthode ne le prouve pas.

Tiens, un exemple. Un matin tu te lèves avec un putain de mal de crane et 38 de fièvre. Clairement, t'es malade. Tu décides d'aller quand même au boulot, mais à cloche-pied (pourquoi pas ?). Tu fais ça matin, et soir, et une fois rentré, tu vas très bien, tu n'es plus malade. Clairement, aller au taf à cloche-pied t'a soigné. ça, c'est la méthode Raoult, tester que un pendant du truc. Il faudrait d'autres personnes malades comme toi et leur demander d'aller au boulot à pied normalement, voire en voiture. Et là, on pourrait comparer.

Maintenant, si tu te questionnes sur la méthode qui consiste à avoir un groupe témoin, pose tes questions ...
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: COVID et vous ?

Message par 30000 »

https://www.theguardian.com/science/202 ... r-covid-19
Y a encore des gens qui croient cette étude/ce torchon ? Ca semble toujours une étude sérieuse ?
Evidemment je m'attendais pas à ce que les journo portassent un oeil critique (ce qui n'a pas été fait, manifestement) sur le Lancet. Là le biais de confirmation est criant (hein, Mortal). Je parle même pas de Véran qui devrait démissionner et la fermer pour toujours…

Je vais essayer de faire un post sur ce que je pense globalement des RCT après vu qu'il est tard, là mais je vais quand même citer Richard Horton, rédacteur en chef dudit Lancet : "la plupart des études sont biaisée".
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: COVID et vous ?

Message par egg »

30000 a écrit : 29 mai 2020 06:34 https://www.theguardian.com/science/202 ... r-covid-19
Y a encore des gens qui croient cette étude/ce torchon ? Ca semble toujours une étude sérieuse ?
Evidemment je m'attendais pas à ce que les journo portassent un oeil critique (ce qui n'a pas été fait, manifestement) sur le Lancet. Là le biais de confirmation est criant (hein, Mortal). Je parle même pas de Véran qui devrait démissionner et la fermer pour toujours…

Je vais essayer de faire un post sur ce que je pense globalement des RCT après vu qu'il est tard, là mais je vais quand même citer Richard Horton, rédacteur en chef dudit Lancet : "la plupart des études sont biaisée".
Oui, en matière médical, il semblerait qu'une proportion non négligeable des études soient biaisées ou non reproductibles, donc inutiles. À cause des histoires de gros sous qui en découle, certainement.

Si l'étude dont tu parles négativement ne donne pas toutes les informations nécessaires à sa bonne compréhension ou reproduction, on peut dire qu'elle est inutile.

Une étude biaisée ou non reproductible est aussi inutile qu'une absence d'étude ou qu'une étude fait au doigt mouillé par la Da Moi-Même Institute Of International Statistiques.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

(donc en gros : "y'a la bonne et la mauvaise étude. La bonne étude, c'est celle qui va dans mon sens. La mauvaise étude, c'est celle qui me contredit ?" )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: COVID et vous ?

Message par egg »

MectonLaFlemme a écrit : 29 mai 2020 13:07 (donc en gros : "y'a la bonne et la mauvaise étude. La bonne étude, c'est celle qui va dans mon sens. La mauvaise étude, c'est celle qui me contredit ?" )
Non, non. Relis avec le doigt.

Je voulais plutôt dire : il y a la mauvaise étude et la mauvaise étude. Et on est dans la merde.
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: COVID et vous ?

Message par 30000 »

egg a écrit : 29 mai 2020 12:43 Oui, en matière médical, il semblerait qu'une proportion non négligeable des études soient biaisées ou non reproductibles, donc inutiles. À cause des histoires de gros sous qui en découle, certainement.

Si l'étude dont tu parles négativement ne donne pas toutes les informations nécessaires à sa bonne compréhension ou reproduction, on peut dire qu'elle est inutile.

Une étude biaisée ou non reproductible est aussi inutile qu'une absence d'étude ou qu'une étude fait au doigt mouillé par la Da Moi-Même Institute Of International Statistiques.
D'une manière générale le système de publication des études tel qu'on le connaît pose un gros problème du point de vue de la production de connaissances scientifiques : les chercheurs veulent publier dans des revues prestigieuses pour l'avancement de leur carrière, revues qui sont portée à publier des articles biaisés ou qui font le buzz et refusent des papiers qui reproduisent des expériences.

En ce qui concerne l'étude du Lancet, il y a une très grande probabilité de fraude tout simplement. Il disent avoir 10000 patients COVID19 dans leur base pourtant leur étude porte sur 96 032...! Un reproche parmi tant d'autres qui indique qu'on ne peut rien tirer de ce bidouillage (alors que d'habitude on apprend toujours quelque chose). On se demande quel était l'intention des auteurs en faisant ça…

On parle souvent des essais randomisé comme étant la méthodologie infaillible, oubliant les limites de l'exercice comme le montre ce papier. De fait c'est le moyen le moins mauvais théoriquement quand c'est bien réalisé mais il n'efface pas les différents biais.

Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Vidéos sur Internet

Message par 30000 »


Il doit vraiment souffrir Laurent pour tous les jours prêcher ses fake news et théories complotistes sur DR partout où il a une audience. Mais est-ce étonnant de la part du politicard qu'il est, même s'il se présente comme médecin ? Evidemment, comme tous les intégristes des essai randomisés (zététiciens, les nofake, médecins médiatiques) il s'est fait avoir par l'étude de la hardeuse (pourtant non aléatoire) et fait silence total sur les 30 études revues par les pairs en faveur du traitement de DR. Combien de morts on aurait évité à cause de ces fomblards ? Perronne parle dans son livre de 20000 personnes…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Vidéos sur Internet

Message par Tardigrade »

"Pour ou contre". :roll:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Vidéos sur Internet

Message par nazlurf »

Depuis quand faut-il un débat pour savoir si un traitement est efficace ? Comment peut-on laisser des médias faire cela ?
30000 a écrit : 17 juil. 2020 01:38 Combien de morts on aurait évité à cause de ces fomblards ? Perronne parle dans son livre de 20000 personnes…
Et combien en a-t-on évité en ne donnant pas de chloroquine ? ça n'a toujours pas été prouvé que c'est efficace, si ?
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Vidéos sur Internet

Message par 30000 »

Le débat est plus intéressant que ce que le titre laisse paraître. Il s'agit d'une polémique national, voire plus. C'est pas plus scandaleux qu'une émission sur le nucléaire ou le changement climatique.
Maintenant, combien faut-il d'études pour convaincre les autorités compétentes, ça aucune idée. Par contre, pour le remdesivir c'était beaucoup moins que 33 études favorables (bien qu'il soit extrêmement toxique, et même peut-être fatal parfois). Il y a un fait, en tout cas, c'est que depuis la fin de l'état d'urgence les médecins peuvent de nouveau prescrire le traitement de DR. Au delà de nos frontières, le Panama a stoppé suite à l'étude de Mehra et de la hardeuse l'HCQ puis ce sont rendu compte que la létalité augmentait et y est revenu. C'est criminel ce qu'on fait ce type et sa clique.

A côté de ça je suis bien curieux de voir quels preuves on a que le traitement de DR a tué...
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Vidéos sur Internet

Message par Stomp »

30000 a écrit : 19 juil. 2020 04:56 Au delà de nos frontières, le Panama a stoppé suite à l'étude de Mehra et de la hardeuse l'HCQ puis ce sont rendu compte que la létalité augmentait et y est revenu. C'est criminel ce qu'on fait ce type et sa clique.
Tu n’as pas lu ou compris l’article. Une équipe d’infectiologue Panaméen préconise de reprendre le traitement à l’hdc. Ils se basent sur 3 récentes études de Marseille, de Colombie et du Michigan. Je cite un médecin dans l’article : Il existe un mouvement pro-sauvetage pour l'hydroxychloroquine, motivé par les résultats d'une faible étude rétrospective, sans groupe témoin, menée au Michigan; je suggère la prudence ...
Donc non, le Panama n’a à l’heure actuelle pas repris le traitement à l’hdc.

Et sinon, une étude récente sur le sujet.
https://academic.oup.com/cid/article/do ... oY.twitter
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Vidéos sur Internet

Message par 30000 »

Effectivement, j'ai mis un mauvais lien. Merci. Celui-ci sera plus approprié:


D'ailleurs, je suis encore tombé sur une étude favorable
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vidéos sur Internet

Message par P@B »

"Retrospective observational study", "57 patients"... Toujours rien de tangible, c'est en permanence "on a l'impression que".

Je n'avais pas fait suivre ici, mais l'analyse de données c'est un vrai métier :

Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: COVID et vous ?

Message par 30000 »

Y a-t-il un biologiste dans la salle ?

https://science.sciencemag.org/content/ ... 71/tab-pdf

Si je comprend bien, suffit d'un petit rhume des familles Corona et cool Raoult, on est immunisé croisé… Ou c'est plus compliqué ?

P@B a écrit : 23 juil. 2020 10:41 "Retrospective observational study", "57 patients"... Toujours rien de tangible, c'est en permanence "on a l'impression que".
Bah, nan. La dernière fois que j'ai jeté un œil (mi-juillet) on comptait 60 études indiquant un avantage du traitement avec HCQ. Depuis, on a meta-analyses, essai randomisé, des cohortes avec des milliers de patient en Chine ou au Qatar et donc on conclue (en Corée) que l'HCQ est efficace
P@B a écrit : 23 juil. 2020 10:41Je n'avais pas fait suivre ici, mais l'analyse de données c'est un vrai métier
Je suis bien d'accord. Le point de vue de Marc Rameaux est intéressant à cet égard
P@B a écrit : 23 juil. 2020 10:41
Encore un de ces "Medical justice warrior" qui donne des leçons de morale à la terre entière qui s'est planté avec la fraude d'une actrice érotique qui donne des statistiques ethniques sur les patient en France :roll:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

30000 a écrit : 05 août 2020 22:36 Y a-t-il un biologiste dans la salle ?

https://science.sciencemag.org/content/ ... 71/tab-pdf

Si je comprend bien, suffit d'un petit rhume des familles Corona et cool Raoult, on est immunisé croisé… Ou c'est plus compliqué ?
Ça dépend. Corrige le lien du PDF pour voir.
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: COVID et vous ?

Message par 30000 »

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

Répondre