Vinyle land

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Vinyle land

Message par MectonLaFlemme »

Hello les mélomanes !

Depuis quelques temps, il me trotte dans la tête une idée : me remettre aux vinyles, que j'aimais beaucoup quand j'étais gosse.
J'ai vu que les prix sont redevenus accessibles.

Est-ce que vous auriez des conseils matos ?

A chaud, je pensais me dégoter une platine Audio Technica (semble avoir un très bon rapport qualité / prix) entre 150 et 200 euros.
Reste à voir pour une petite paire de baffles pour aller avec (et ça fera jouli).

Sinon, je suis curieux de voir combien par ici sont collectionneurs de vinyles :D

Et pourquoi pas discuter sur "bordel de merde pourquoi ces objets nous fascinent / re-fascinent autant" ?
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Vinyle land

Message par Phoenix »

J'ai l'impression que tout ça est marketing, il y a encore beaucoup de monde qui pensent que le son analogique du vinyle et plus fin et donc plus "pur" que le son du numérique (à cause du crénelage, de la "compression") ; ce qui n'est plus vrai depuis un bon moment maintenant.

Mais attention, c'est pas pour autant que le Vinyle n'a pas d'intérêt...
Si je reste sur le technique : je suppose par exemple que le vinyle tient mieux les effets du temps, après tout c'est un format "réparable".
Puis les pochettes on un format plus grands et cartonné, c'est toujours plus agréable et puis on peut aussi les accrocher au mur (car certaines sont de véritables œuvres d'art).

Mais au final, ce qui fascine peut-être autant, c'est en fait le retour à une méthode physique de bout en bout !
Dans notre société du "tout numérique" et de "l'instantané", on a ici une façon d'écouter de la musique qui demande de prendre le temps de l'apprécier... Il faut prendre un disque, le poser sur une platine, positionner la tête de lecture si elle n'est pas automatique, et simplement s’asseoir et l'écouter.
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Vinyle land

Message par meduz' »

Et aussi, il y a un grain sonore particulier, non ?

Ping Frostis Advance.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Vinyle land

Message par ciol »

Question son toussa je n'y connais rien, mais je me suis payé une Audio Technica AT-LP3 au vu de son bon rapport Q/P (et la possibilité de changer la tête).
Personnellement je ne me fais pas a l'idée de payer pour du son dématérialisé... Alors que payer pour un bel objet comme le vinyl ca ne me dérange pas :D
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vinyle land

Message par P@B »

Oui je pense que c'est un peu ça : on paie plus facilement pour un objet physique que pour des octets. Perso je ne collectionne pas vraiment, mais j'ai les OST de Xenoblade Chronicles DE (merci le collector), Banjo&Kazooie, Perfect Dark, Kingdom Battle et Yooka-Laylee en vinyle, et j'aurais aussi Conker et Killer Instinct (voire Battletoads) si le prix ne m'avait pas refroidi. La plupart viennent de iam8bit : https://www.iam8bit.com/collections/vinyl
J'ai aussi la réédition récente de Dark Side of the Moon de Pink Floyd et France Five 3 1/2. Et je vais probablement récupérer des trucs chez mes parents, dont notamment Abbey Road des Beatles. :bave:




A part ça, j'ai aucun matos pour les lire... :lol:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Vinyle land

Message par MectonLaFlemme »

P@B a écrit : 10 juin 2020 14:11 iam8bit : https://www.iam8bit.com/collections/vinyl
BORDAYL DEU MAYRD :bave: :bave:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Vinyle land

Message par ciol »

J'ai aussi l'OST de perfect dark en vinyl, je l'ai écouté pour la déconne mais c'est vraiment pour l'objet que je l'ai acheté :bave:
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Vinyle land

Message par Aya »

ciol a écrit : 10 juin 2020 12:00 Personnellement je ne me fais pas a l'idée de payer pour du son dématérialisé... Alors que payer pour un bel objet comme le vinyl ca ne me dérange pas :D
Avec les offres en streaming (Deezer, Qobuz, Spotify, Tidal) tu ne payes pas QUE du son dématérialisé, tu payes aussi un service vraiment intéressant. Ta musique te suis partout, avec une interface étudiée pour, tu écoutes toutes les nouveautés et tu découvres plein de trucs sympas, tu peux partager les titres avec tes potes/famille, tu peux créer tes propres playlist, tout ça pour le prix d'un album neuf par mois 8)

Le physique peut vraiment pas rivaliser excepté sur l'aspect collection et hors-ligne (pour ceux ayant une connexion pourrie).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Vinyle land

Message par Konino »

P@B a écrit : 10 juin 2020 14:11 Oui je pense que c'est un peu ça : on paie plus facilement pour un objet physique que pour des octets. Perso je ne collectionne pas vraiment, mais j'ai les OST de Xenoblade Chronicles DE (merci le collector), Banjo&Kazooie, Perfect Dark, Kingdom Battle et Yooka-Laylee en vinyle, et j'aurais aussi Conker et Killer Instinct (voire Battletoads) si le prix ne m'avait pas refroidi. La plupart viennent de iam8bit : https://www.iam8bit.com/collections/vinyl
J'ai aussi la réédition récente de Dark Side of the Moon de Pink Floyd et France Five 3 1/2. Et je vais probablement récupérer des trucs chez mes parents, dont notamment Abbey Road des Beatles. :bave:




A part ça, j'ai aucun matos pour les lire... :lol:
Keupin !
J'ai aussi PD, Banjo, Les deux vinyles de Rez :break:, le collector FF7 et FF7R.
J'ai aussi les Blues Brothers, 3 Jean-Michel Jarre et du Pierre Perret ainsi que des 45 tours Disney et Dorothée.
Et puis les albums de OOOD/Unconscious Collective.

Mais uniquement pour l'objet car je n'ai aucune platine.

Je suis pas assez mélomane pour me branler sur l'aspect technique par rapport au CD, les deux ont une qualité sonore bien suffisante pour se faire plaisir.
Ce qui le fascine en revanche, c'est penser que lors de son gravage, le disque vinyle, de par sa nature analogique, est un enregistrement fugace et sonore de l'univers à un instant précis et qu'il est virtuellement capable de nous le délivrer à volonté. :Fade-color
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Vinyle land

Message par egg »

450 vinyles chez le pote chez qui j'étais hier soir... (mais pas d'OST, plutôt punk, hardrock, et compagnie, ....)

Dans le tas il en a quelques uns qu'il avoue avoir acheté "pour la pochette". (et c'est vrai que certaines sont magnifiques ou originales)(bien plus que le contenu)

Pour ma part, comme Konino, sans regarder, je suis incapable de dire si le son vient du PC, de la platine CD ou de la platine vinyle...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vinyle land

Message par P@B »

La pochette peut jouer, mais maintenant on peut faire des trucs vraiment classes avec les disques eux-mêmes :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Vinyle land

Message par Mortal »

J’ai Perfect Dark, Banjo Kazooie et KI (pour le lulz). La BO de Perfect Dark est bien ouf déjà à là base, mais sur le vinyle de qualitay, ça le fait grave !
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Vinyle land

Message par MectonLaFlemme »

Ayé, équipement arrivé.

Je retrouve ce côté "rituel" lors d'une écoute.
Ouvrir le capôt, déprotéger l'aiguille, installer le disque, et prendre le temps de l'écouter en entier, sans zapper de piste en piste au bout de 30s.

Je cherchais ça, pour ralentir mon rythme de vie ces derniers temps.
Ca pose et ça fait du bien.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Vinyle land

Message par Mortal »

Je confirme que, comme pour le café, le thé, et plein d’autres choses d’ailleurs, le rituel a un côté très apaisant finalement.

C’est ptet aussi pour ça que les gens s’y sont remis au vinyl.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Vinyle land

Message par MectonLaFlemme »

Image

Image

:bave:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Vinyle land

Message par Mortal »

Bordel, ça donne envie :bave:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Vinyle land

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 11 juin 2020 14:41 J’ai Perfect Dark, Banjo Kazooie et KI (pour le lulz). La BO de Perfect Dark est bien ouf déjà à là base, mais sur le vinyle de qualitay, ça le fait grave !
Putain mais ça fait trop envie et tout est sold out. 😭 Prévenez les gars quand vous achetez ce genre de truc.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Vinyle land

Message par Mortal »

Je crois que j’ai chopé les 3 sur eBay perso, pratiquement au même prix que les originaux…
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vinyle land

Message par P@B »

Je vais sur le store Bandai-Namco pour voir si le Babyfoot Tsubasa est en rupture de stocks (réponse : oui 8O ), et je tombe sur ça : NOM DE ZEUS !
Du coup je préviens. :nerd:

Le Namco Museum est plutôt joli aussi, mais beaucoup moins intéressant à écouter...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Vinyle land

Message par Mortal »

Le Soul Calibur, il est tentant :bave:

Rien que pour les musiques du 2 (y)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Vinyle land

Message par Mortal »

Visiblement, c’est en rupture un peu partout sauf chez Zavvi : The Legend of Zelda: Ocarina of Time LP
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vinyle land

Message par P@B »

J'ai craqué, et reçu aujourd'hui le coffret Soul Calibur : on ne se rend pas forcément bien compte quand tout est mis bout à bout, mais 6 pistes par disque (3 par face) c'est quand même hyper léger, surtout quand on voit la place qu'il reste sur la plupart... Niveau choix je peux surtout juger pour SC2, forcément avec un si petit nombre il n'y a pas de déchet. Ils se concernent surtout sur des musiques de stages et de choix des personnages.
Pour le reste, les boites sont jolies, chacune dédiée à un personnage, avec des artworks montrant son évolution de design d'un épisode à l'autre.

Bref, suivant les avis ça peut être du foutage de gueule ou le minimum syndical, mais c'est quand même pas mal. :)
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Vinyle land

Message par Zwarf »

J'hésite entre :vache: et :pigeon: :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Vinyle land

Message par Konino »

Y'a pas Hubris !

:mad:


Foutage de gueule !
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Vinyle land

Message par P@B »

Ah ben si justement, elle fait partie des 6 pistes sélectionnées pour SC2. :oscar:
Répondre