COVID et vous ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre

COVID et vous ?

C'est "cool", j'ai le temps de finir tous mes jeux #chomagetechnique
8
30%
J4EN PEUX PLUS DES MIOCHES, SAUVEZ MOI #parentsepuisés
4
15%
J'ai perdu tout mon POGNON :'( #aya
2
7%
Je travaille 60 heures par semaine avec un masque #hero
4
15%
Je bosse de chez moi en slip sans avoir à supporter mes collègues, c'est parfait #geek
9
33%
 
Nombre total de votes : 27

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 17 mars 2021 12:28 Maintenant, ça me semble sage de dire "on suspend quelques jours le temps d'en savoir plus"
Pas d'accord avec ça. Pour l'instant, aucun lien n'est établi entre le vaccin et les effets secondaires en question, et même si c'était le cas, la balance risque / bénéfice serait largement en faveur du vaccin. Il n'y a donc pas de raison d'arrêter en l'état actuel des connaissances. Pour moi c'est le biais du statu quo, et des gens vont mourir à cause de ça.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

Je suis d'accord sur le principe, mais dans la pratique c'est juste une suspension de trois jours. Donc pas de quoi provoquer une catastrophe non plus, la combinaison "aurait dû être vacciné pendant ces trois jours" + "a chopé le virus avant d'être vacciné" + "a contracté un cas grave et est mort" rend quand même le nombre de morts liés à cette suspension très très limité. Même si chaque mort, c'est déjà un de trop.
On pourrait aussi imaginer que ça va tout décaler de trois jours, ce qui va aggrave l'impact, mais si on est bien en rade de doses alors on sera rapidement limité à nouveau par l'approvisionnement.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par meduz' »

Idem que Cyrare : par mesure de précaution, on suspend en attendant d'y voir clair. Et je pense même que ne pas suspendre est dangereux pour la confiance.

Les contre-arguments que j'ai pu voir :

1) le tweet mentionné par P@b : comparer 1 an de thrombose habituelle contre 1 mois / 1 semaine / 1 lot de vaccins foireux, je pense pas que ça tienne fortement la route.

2) « les bénéfices sont plus importants que les risques » : les risques surviennent existent quand des gens respectent pas les consignes ; là dans ma vie, le risque est absent environ 100 % du temps. Si on me propose maintenant de me faire vacciner à l’AZ, ça va créer un risque là où il n'y en a pas.

La Belgique est un des rares pays à ne pas avoir suspendu, et on a probablement un des clubs anti-vaccins les plus importants après la France.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 17 mars 2021 12:50
Cyrare a écrit : 17 mars 2021 12:28 Maintenant, ça me semble sage de dire "on suspend quelques jours le temps d'en savoir plus"
Pas d'accord avec ça. Pour l'instant, aucun lien n'est établi entre le vaccin et les effets secondaires en question, et même si c'était le cas, la balance risque / bénéfice serait largement en faveur du vaccin. Il n'y a donc pas de raison d'arrêter en l'état actuel des connaissances. Pour moi c'est le biais du statu quo, et des gens vont mourir à cause de ça.
Michel Cymes hier dans Quotidien (quote en gros)

"Il y a 14 infarctus par heure en France. Forcément, dans les prochains mois, on aura une personne qui va faire un infarctus quelques temps après avoir reçu un vaccin.
Est-ce qu'on peut faire un lien aussi directement, ou est-ce que cette personne aurait fait son infarctus quoi qu'il arrive ? On n'en sait rien.
Dans le doute, le principe de précaution nous dit : "Ceinture bretelle, on prend le temps de re-vérifier". En attendant, les anti-vax se régalent.
...
Il y a 10 accidents de voiture par heure. Si une personne vaccinée a un accident de voiture quelques semaines après avoir reçu sa dose, j'attends qu'un anti-vax fasse un lien rapide également."
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 17 mars 2021 12:50
Cyrare a écrit : 17 mars 2021 12:28 Maintenant, ça me semble sage de dire "on suspend quelques jours le temps d'en savoir plus"
Pas d'accord avec ça. Pour l'instant, aucun lien n'est établi entre le vaccin et les effets secondaires en question, et même si c'était le cas, la balance risque / bénéfice serait largement en faveur du vaccin. Il n'y a donc pas de raison d'arrêter en l'état actuel des connaissances. Pour moi c'est le biais du statu quo, et des gens vont mourir à cause de ça.
La mort des gens pour une pause de quelques jours à un moment où de toute façon on est en pénurie de doses me semble un risque inexistant. On parle quand même pas d'un arrêt définitif au motif d'un principe de précaution excessif.

Au moment de la reprise de vaccination, les quelques jours perdus seront rattrapés très rapidement. Après, les gens qui ont suffisamment peur pour changer d'avis et ne plus vouloir se faire vacciner, je crois que même sans la suspension ils étaient en train de changer d'avis.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

J'espère que vous avez raison et que cette suspension n'aura pas d'effet sur la suite, mais je crains le contraire.

Une des origines du mouvement anti-vax en France, ça a été la suspension temporaire du vaccin contre l'hépatite B, en 98. Les études ont montré que le vaccin n'était pas responsable des problèmes de sclérose en plaque soupçonnés, mais à cause des messages contradictoires, la défiance n'a jamais disparu.

cf. : https://controverses.sciences-po.fr/arc ... 24750.html
En octobre 1998, lorsque Bernard Kouchner reçoit les résultats de deux études commandées par l’Agence du médicament, qui ne concluent ni à l’existence d’un lien de causalité, ni à l’absence de ce lien, il décide de suspendre la vaccination dans les collèges
[...]
Cette décision est vivement critiquée, notamment par l’OMS, car elle envoie un message incohérent à la population : la vaccination est stoppée dans les collèges mais elle continue à être vivement recommandée.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

Le problème du vaccin contre l'hépatite B ce n'est pas que les suspicions de liens avec les SEP, mais aussi parce que j'ai l'impression que pas mal de monde connait un enfant dans son entourage qui n'a pas bien réagi au vaccin, même sans que cela ait un quelconque effet à long terme. C'est le cumul des différents effets, avec comme catalyseur les cas de sclérose, qui a créé une telle défiance. (et le fait que ce soit pour "une MST alors que j'éduque mes gosses correctement donc ils ne craignent pas de l'attraper")
meduz' a écrit : 17 mars 2021 13:16 1) le tweet mentionné par P@b : comparer 1 an de thrombose habituelle contre 1 mois / 1 semaine / 1 lot de vaccins foireux, je pense pas que ça tienne fortement la route.
La comparaison est un peu bancale oui. Mais au vu des écarts, même en considérant que les cas "liés" à la vaccination sont tous regroupés sur un jour, et donc en multipliant par 365, on est encore largement en dessous.
Par contre là où l'info est peut-être entièrement fausse, c'est que le tweet parle de "thrombose veineuse" (ce qui pourrait donc englober toutes les phlébites - qui ont d'ailleurs très probablement augmenté à cause des confinements) alors qu'il semblerait que les cas évoqués sont des thromboses cérébrales (qui représentent un peu moins de 1% des AVC en règle générale).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: COVID et vous ?

Message par Holaf »

Sinon recrudescence de cas dans le lycée de Lulu. Resultat elle est cas contact et doit faire un test demain.
Du coup par prudence (pour pas risquer de contaminer toute l'équipe support) je fait du teletravail en attendant le résultat de son test (qui sera surement negatif).
Moi qui voulais racker des serveurs dans les baies c'est pas facile a distance :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 17 mars 2021 15:02 J'espère que vous avez raison et que cette suspension n'aura pas d'effet sur la suite, mais je crains le contraire.

Une des origines du mouvement anti-vax en France, ça a été la suspension temporaire du vaccin contre l'hépatite B, en 98. Les études ont montré que le vaccin n'était pas responsable des problèmes de sclérose en plaque soupçonnés, mais à cause des messages contradictoires, la défiance n'a jamais disparu.

cf. : https://controverses.sciences-po.fr/arc ... 24750.html
Ayant une mère antivax, je comprend tout à fait. Maintenant, retrait temporaire ou non, elle se fera jamais vacciner.
Les gens comme nous (provax), ça pose pas de problème.
Reste les indécis, c'est difficile d'évaluer les dégâts mais je crois que la campagne médiatique avait déjà fait les dégats. Maintenant, d'autres prendront leur place le temps qu'ils rechangent d'avis. Et si ils changent pas d'avis, le Johnson arrive et le Pfizer va sans doute finir par monter en régime à un moment.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: COVID et vous ?

Message par Stomp »

Tardigrade a écrit : 17 mars 2021 15:02
Une des origines du mouvement anti-vax en France, ça a été la suspension temporaire du vaccin contre l'hépatite B, en 98. Les études ont montré que le vaccin n'était pas responsable des problèmes de sclérose en plaque soupçonnés, mais à cause des messages contradictoires, la défiance n'a jamais disparu.
Et malheureusement, le vaccin de l’hépatite est toujours considéré par certaines personnes comme cause des cas de sclérose en plaques.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

Cyrare a écrit : 17 mars 2021 18:19
Tardigrade a écrit : 17 mars 2021 15:02 J'espère que vous avez raison et que cette suspension n'aura pas d'effet sur la suite, mais je crains le contraire.

Une des origines du mouvement anti-vax en France, ça a été la suspension temporaire du vaccin contre l'hépatite B, en 98. Les études ont montré que le vaccin n'était pas responsable des problèmes de sclérose en plaque soupçonnés, mais à cause des messages contradictoires, la défiance n'a jamais disparu.

cf. : https://controverses.sciences-po.fr/arc ... 24750.html
, le Johnson arrive et le Pfizer va sans doute finir par monter en régime à un moment.
Les variants aussi hélas...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: COVID et vous ?

Message par Kaiser Panda »

Un truc que je lis beaucoup mais forcément sans jamais d'analyse concrète, c'est que la pilule produirait des risques de thromboses supérieurs au vaccin AZ.
Si cela se vérifie, en effet il n'y a vraiment pas de quoi devenir parano (je ne le suis pas mais c'est une image qui parlerait au plus grand nombre).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: COVID et vous ?

Message par Tardigrade »

Oui, l'augmentation du risque de thrombose est bien réelle pour la pilule.
Cf. https://www.numerama.com/sciences/69712 ... tives.html
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Stomp a écrit : 17 mars 2021 18:30 Et malheureusement, le vaccin de l’hépatite est toujours considéré par certaines personnes comme cause des cas de sclérose en plaques.
Je fais un don de plaquette une fois par mois.
Au questionnaire de vérifications d'usage (dont la partie 'avez vous voyagé à tel endroit va curieusement beaucoup plus vite depuis 1 an), le fait d'avoir été vacciné pour l'hépatite B est toujours dans la liste des questions pour savoir si t'es éligible ou pas. Je viens de comprendre pourquoi ?
(en même temps... "Etre gay" peut aussi être un motif de "disqualification"... Donc bon....)
Spoiler:
D'ailleurs comme j'y vais le samedi matin tôt et que généralement le vendredi la veille c'est festival, je pense qu'un jour ils vont vérifier mon groupe sanguin et trouver "côte du Rhône" :prof:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: COVID et vous ?

Message par KirbyX »

MectonLaFlemme a écrit : 17 mars 2021 23:06
Spoiler:
D'ailleurs comme j'y vais le samedi matin tôt et que généralement le vendredi la veille c'est festival, je pense qu'un jour ils vont vérifier mon groupe sanguin et trouver "côte du Rhône" :prof:
Même en temps de Covid ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

MectonLaFlemme a écrit : 17 mars 2021 23:06le fait d'avoir été vacciné pour l'hépatite B est toujours dans la liste des questions pour savoir si t'es éligible ou pas. Je viens de comprendre pourquoi ?
(en même temps... "Etre gay" peut aussi être un motif de "disqualification"... Donc bon....)
Je sais pas pour l'hépatite mais pour l'autre raison, ça s'explique très bien par le fait que c'est une catégorie de personne largement plus VIH+ que la moyenne. C'est également le cas des africains, je sais pas si c'est également discriminant sur ce questionnaire.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Cyrare a écrit : 18 mars 2021 10:50
MectonLaFlemme a écrit : 17 mars 2021 23:06le fait d'avoir été vacciné pour l'hépatite B est toujours dans la liste des questions pour savoir si t'es éligible ou pas. Je viens de comprendre pourquoi ?
(en même temps... "Etre gay" peut aussi être un motif de "disqualification"... Donc bon....)
Je sais pas pour l'hépatite mais pour l'autre raison, ça s'explique très bien par le fait que c'est une catégorie de personne largement plus VIH+ que la moyenne. C'est également le cas des africains, je sais pas si c'est également discriminant sur ce questionnaire.
Non.
(mais si t'as une mère mexicaine oui xD)
Je pensais au VIH également, mais le questionnaire indique quand même "est-ce que vous pensez avoir besoin d'un test ?"
'fin bon bref, c'est l'bordel.

Autre bordel :
L'AME devait rendre sa décision sur le vaccin AZ à 16h.
Du coup le Castex-direct de ce soir 18h a été repoussé à 19h (ce qui a priori les arrange bien pour finaliser le plan).
Et il y a quelques minutes : "Ouaaaais euuuh en fait pour le vaccin on va dire à 17h. Bisous"

On dirait un vendredi de mise en prod ! :'-)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: COVID et vous ?

Message par Kenshin83 »

C'est pas la première fois que je le Castex direct est décalé au dernier moment. Perso ça me choque pas !
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: COVID et vous ?

Message par Kaiser Panda »

MectonLaFlemme a écrit : 18 mars 2021 16:58(mais si t'as une mère mexicaine oui xD)
C'est vrai. :lol:

Tu as de la chance de pouvoir donner de la plaquette, moi ils veulent pas, parait que j'en n'ai pas assez. :-(
Du coup je suis sur le plasma, mais en échange c'est tous les 15 jours mwhahaha. 8)
(Mes parents qui me disent "force pas trop non plus, avec le covid on sait jamais" --> mouais)

C'est vrai que je me suis jamais trop posé la question de cette demande concernant l'hépatite B, merci Covid pour la minute culture.

Sinon c'est quoi cette histoire d'africains plus sensible au VIH ? C'est une réalité biologique ou juste sociale (accès plus compliqué à l'hygiène, à la contraception...) ?
Tardigrade a écrit : 17 mars 2021 22:21 Oui, l'augmentation du risque de thrombose est bien réelle pour la pilule.
Cf. https://www.numerama.com/sciences/69712 ... tives.html
Merci.
Ils ont raison en plus, on parle de la pilule, mais ya aussi tout un tas de médocs qui exposent à tout un tas de risques (avérés). Pointer les vaccins (de manière générale) du doigt fait encore moins sens quand on prend conscience de ça.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

Pour le VIH c'est avant tout une question de prévention, l'Eglise Catholique a été pas mal critiquées sur ce sujet avec son "le préservatif, c'est mal".
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: COVID et vous ?

Message par Cyrare »

Kaiser Panda a écrit : 18 mars 2021 20:53Sinon c'est quoi cette histoire d'africains plus sensible au VIH ?
C'est pas une question de plus sensible ou pas, c'est une question de statistiques.

HSH = Homosexuel homme
UDI = Usager de drogues injectables
EDIT : La courbe ne l'indique pas mais 75% des étrangers sont africains sub-sahariens https://vih.org/20171129/le-vih-en-france-en-2017/

Image
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Allez hop !
Mon père avait rendez-vous samedi matin chez son toubib.
C'était suspendu.
Et c'est re-confirmé.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: COVID et vous ?

Message par Kaiser Panda »

Cyrare a écrit : 19 mars 2021 13:07
Kaiser Panda a écrit : 18 mars 2021 20:53Sinon c'est quoi cette histoire d'africains plus sensible au VIH ?
C'est pas une question de plus sensible ou pas, c'est une question de statistiques.
Ah OK. On parlait biologie alors je n'avais pas imaginé l'aspect statistique pur.
En tout cas aucune trace d'origine ethnique dans les questionnaires de l'EFS, hors mère latina (pour la maladie de Chagas) et séjour en UK plus d'un an.
Pour info --> le questionnaire.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: COVID et vous ?

Message par P@B »

A mon avis ce n'est pas dans le questionnaire parce que c'est sur la carte d'identité ou la carte vitale (je ne sais plus quel document d'identification est demandé afin de pouvoir au minimum recontacter la personne en cas de truc détecté dans le sang), les informations sont récoltables sans les demander.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: COVID et vous ?

Message par MectonLaFlemme »

Bon ben...

Image
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre