Lectures en tout genre

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Le Sommet des Dieux

Image Image
Un photographe alpiniste, Fukamachi, pense avoir retrouvé l'appareil photo de George Mallory mais se le fait voler. Sur son chemin pour retrouver l'appareil et savoir si George Mallory et Andrew Irvine ont été les premiers hommes à avoir atteint le sommet du mont Everest, Fukamachi va rencontrer Habu Jôji, grand alpiniste, et par la même occasion enquêter sur l'histoire entre lui et son rival Hase Tsuneo, qui pourrait l'aider dans sa recherche.
Après Quartier Lointain, je continue dans l’œuvre de Jirō Taniguchi, qui parle cette fois d'alpinisme, ou plutôt des alpinistes.
Et c'est encore très très bien. J'aime beaucoup la manière de mettre en place les personnages : pas en racontant directement leurs exploits (enfin, pas seulement), mais par le biais de l'enquête, et donc des témoignages. Ça permet de prendre du recul, et de donner une autre dimension à ces personnes, et à leur attirance irrationnelle pour les sommets. D'ailleurs, c'est tellement bien fait que j'étais persuadé qu'il s'agissait d'une histoire vraie. Alors qu'en fait, non, c'est une adaptation d'un roman (il y a juste un perso inspiré par un alpiniste réel).

Par contre je suis dégoûté, je n'ai pas pu lire la fin, je crois que je vais devoir attendre la fin du confinement. :(
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Lectures en tout genre

Message par Chat-Minou »

Toujours le bon goût sur le Dojo !
Du Winshluss, Taniguchi, ...
Il faudra que je vous remonte quelques BD que j'ai bien apprécié.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 16 mars 2020 19:02 J'ai acheté il y a quelques semaines le premier tome d'Harry Potter illustré.
Acheté aussi. Les illustrations sont super. 40€ c'est pas donné, mais vu l'objet, ça les vaut.
Maintenant, voyons si le gamin va le lire.
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Lectures en tout genre

Message par Dhalsim »

Lu il y a bien longtemps, je crois en 1987, j'ai soudainement repensé à ce livre au nom accrocheur il y'a quelques mois : L'année du mistouflon 8)
J'aurais souhaité le visuel joint (celui que j'avais en primaire) mais je n'ai pu avoir qu'une réédition de 2000 et des bananes de la part d'Amazon ! :(
En tout cas ce livre drôle conviendra parfaitement aux jeunes enfants ! :D
Image
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Tu nous a habitué à des seins qui tombaient moins que ça, dans tes précédentes images...
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Lectures en tout genre

Message par Dhalsim »

C'est possible et que je sache je ne poste que des poitrines naturelles... donc forcément ça peut tomber ! :niais:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 07 juin 2020 13:37
Cyrare a écrit : 16 mars 2020 19:02 J'ai acheté il y a quelques semaines le premier tome d'Harry Potter illustré.
Acheté aussi. Les illustrations sont super. 40€ c'est pas donné, mais vu l'objet, ça les vaut.
Maintenant, voyons si le gamin va le lire.
On a lu les 2 premiers, j'ai pris le 3ème. Je l'ai averti qu'à partir du 3ème ça commençait à mourir et qu'il pouvait choisir d'arrêter à tout moment.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Mon ainé a attaqué le deuxième tome du roman aussi (le roman "normal").

Ne connaissant pas la série, je l'avertirai pour le troisième tome. Merci pour ce détail Cyrare.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Gabriel étant très sensible, je préfère l'avertir. D'ailleurs, j'ai compris (au bout de 6 ans) qu'il voulait que je lui spoile intégralement les long métrages sinon il aime pas les regarder. Il déteste l'inquiétude lié à un suspense.
Je lui ai pas dit qui mourrait mais il est préparé. Il m'a fait rigoler parce qu'il a mis les BO sur spotify en regardant les jaquettes et me demandant de quels tomes il s'agit. Sur la jaquette du dernier il me dit "Ah bah c'est bon, Hermione elle meure pas vu qu'elle est là dans le 7." (C'est sa chouchoute)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

Mmmh je veux pas trop spoiler mais de mémoire personne ne meurt dans le 3ème même si ça commence à devenir plus sombre.
Dans le 4 par contre...
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lectures en tout genre

Message par MectonLaFlemme »

Kenshin83 a écrit : 17 juin 2020 16:45 Mmmh je veux pas trop spoiler mais de mémoire personne ne meurt dans le 3ème même si ça commence à devenir plus sombre.
Dans le 4 par contre...
Yep. Dans le 3, ca parle pas mal de la mort des parents Potter, mais de mémoire, aucun humain dans le "présent".
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Ma mémoire m'a joué un tour, je pensais que Sirius mourrait dans le 3 mais je vois que c'est dans le 5.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Je continue de découvrir Jirô Taniguchi.

Un Ciel Radieux (2006)

Image

Lors d'un accident de la route, la conscience d'un quadragénaire est transférée dans le corps de l'autre accidenté, un jeune homme de 17 ans. Il y a plusieurs points communs entre cette BD et Quartier Lointain. Là aussi, il y a un côté crise de la quarantaine : le changement de corps est un prétexte à prendre du recul sur sa vie, et réaliser, pour chacun des personnages, quelles sont les choses vraiment essentielles.
C'est une histoire très belle, et étant personnellement pile dans la cible (père de famille quadra actif), elle m'a d'autant plus touché. Les larmes ont coulé. Pour l'instant, c'est mon Taniguchi préféré avec Quartier Lointain.


Furari (2012)

Image

Edo, XVIIIe siècle. Un géomètre se promène dans la ville, en comptant ses pas pour mesurer les distances. Il se laisse porter au gré du vent (c'est la signification de "furari"), et s'émerveille tout le temps de la nature qui l'entoure, en récitant des haïkus. Il paraît que ça ressemble à L'Homme qui Marche, que je n'ai pas encore lu. C'est de la pure contemplation japonaise, et pourquoi pas, mais le problème c'est que ça dure comme ça pendant 200 fucking pages. Je me suis profondément ennuyé, et j'ai même abondonné avant la fin. Ça peut pas marcher à tous les coups.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Ceci intéressera peut être, alors : j'ai pensé à toi en le lisant. :-)

https://www.catsuka.com/news/2020-06-15 ... -taniguchi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

C'est moi ou il y a un truc entre le cinéma français et Taniguchi ?
- Quartier Lointain : adapté en film français
- Un Ciel Radieux : adapté en film français
- Le Sommet des Dieux : en cours d'adaptation en film d'animation français (France 3 Cinéma et Rhône Alpes Cinéma, quand même :))
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Là j'avoue que tu m'apprends un truc, je ne savais pas pour les deux premiers. :)
Mais ouais il a l'air très franco-belge-friendly.

Quand je vois ma tante accepter de lire du Taniguchi "car ça fait pas japonais", je prends ça comme un indicateur à prendre en compte.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Je suis en train de lire L'Histoire de Rare - Volume 2.

Je ne résiste pas à vous partager une citation de Grant Kirkhope (compositeur de Perfect Dark et Banjo-Kazooie) avant la sortie de GoldenEye :
Grant Kirkhope a écrit :Nintendo a organisé une soirée dans un musée, et on s'est mis minables... On était complètement bourrés. J'ai vu Tim Stamper en train de parler avec Miyamoto et je me suis présenté en disant que j'étais le compositeur de Banjo-Kazooie, complètement ravagé. Il m'a regardé d'un air interdit, il ne savait pas ce que je racontais... Un peu plus tard, j'étais dans la salle de bain - et c'est embarrassant - mais j'essayais de retirer le pantalon de George Andreas [le designer de Donkey Kong 64] pour plaisanter. J'étais sur les genoux, et quand j'ai levé les yeux, j'avais Miyamoto qui me regardait. C'est la dernière fois que je lui ai parlé.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Lectures en tout genre

Message par KirbyX »

Le slip de Miyamoto collector :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Image

Il s'agit en fait du script de la pièce de théâtre, qui raconte la 8ème histoire de Harry Potter, 20 ans après la fin du 7. C'est en fait un gros what if à base de voyages dans le temps, qui met en scène les enfants des héros, et leurs relations difficiles avec leurs parents.
Eh ben c'est pas terrible. C'est un peu toujours les mêmes ficelles : on nous fait croire que le méchant est untel, et bien sûr, ce n'est pas le cas. La vraie identité de "l'enfant maudit" tombe un peu comme un cheveu sur la soupe, avec un twist artificiel. Finalement, le seul intérêt, c'est le côté "que sont-ils devenus", et c'est un peu faible.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Ce que j'aimarais, plutôt qu'une suite, c'est une nouvelle série de livres (ou une série TV) sur les maraudeurs. Y'a trop de trucs marrants à raconter avec eux. C'était aussi les débuts de dumbledore à l'école, la transformation secrête en animagi, les promenades nocturnes et la découverte des passages secrets, Rogue étudiant qui avait le seum, les 400 coups qu'ils ont dû faire avec un certain laxisme des professeurs vu qu'ils étaient brillants, les prémices de ce qui a fait que Pettigrow a suivi Voldemort, et tous les trucs qu'on sait pas encore. :bave:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lectures en tout genre

Message par MectonLaFlemme »

Cyrare a écrit : 16 oct. 2020 12:06 Ce que j'aimarais, plutôt qu'une suite, c'est une nouvelle série de livres (ou une série TV) sur les maraudeurs. Y'a trop de trucs marrants à raconter avec eux. C'était aussi les débuts de dumbledore à l'école, la transformation secrête en animagi, les promenades nocturnes et la découverte des passages secrets, Rogue étudiant qui avait le seum, les 400 coups qu'ils ont dû faire avec un certain laxisme des professeurs vu qu'ils étaient brillants, les prémices de ce qui a fait que Pettigrow a suivi Voldemort, et tous les trucs qu'on sait pas encore. :bave:
C'est ce qui se dessinait avec "les animaux fantastiques".
Et puis le n°2 a tout foutu en l'air tellement il était à chier.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

J'ai pas vu le 2. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Lectures en tout genre

Message par Benny »

Les animaux fantastiques n'ont jamais eu vocation de parler des maraudeurs, ça se passe trop tôt par rapport à eux
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lectures en tout genre

Message par MectonLaFlemme »

Cyrare a écrit : 16 oct. 2020 12:20 J'ai pas vu le 2. :oscar:
Si tu veux le regarder un jour, relis tous les bouquins avant.
Parce que le film est sans pitié.
Ca balance des noms dans tous les sens, liés à la généalogie de persos secondaires d'HP.
D'abord tu te dis "bon ok, c'est des clins d'oeil, OSEF un peu".
Et quand arrivé à la fin du film tu te rends compte que c'était en fait essentiel et que comme ta mémoire n'était pas fraiche, t'as tout loupé et pas compris grand chose, t'as franchement les boules de d'être infligé les loooooongues scènes où un perso explique tout pour clarifier ce bordel.
(et le film fait le coup du "je coupe PILE quand enfin l'action décolle, rdv pour le 3 connard et merci pour ton ticket" )
Benny a écrit : 16 oct. 2020 13:54 Les animaux fantastiques n'ont jamais eu vocation de parler des maraudeurs, ça se passe trop tôt par rapport à eux
Pour l'instant oui.
Mais sur la fin de la série de films qui était prévus, je pense que ça aurait pu.

Faudrait que je regarde où en sont les plans sur cette série de films d'ailleurs.
Je crains que l'accueil du 2 n'ait chamboulé pas mal de choses ^^'
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre