Lectures en tout genre

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Commencée en 2016, la série se composera de cinq films dont les sorties successives s'étendront sur une dizaine d'années. La narration s'étend de la décennie 1920 à l'année 1945, celle où, dans l'univers Harry Potter, Albus Dumbledore a vaincu Gellert Grindelwald.
1920 à 1945, ça fait effectivement un peu tôt : James Potter et ses potes étaient à Poudlard de 1971 à 1978. Mais bon, les plans peuvent changer.
Je me demande s'il y aura un film sur HP8 aussi. JKR n'était pas pour il me semble, mais bon, d'ici 10 ans, quand les acteurs auront ~40 ans (leur âge dans l'histoire), ça peut changer là aussi.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

MectonLaFlemme a écrit : 16 oct. 2020 18:09 Si tu veux le regarder un jour, relis tous les bouquins avant.
Ca tombe bien, je suis en train. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7350
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 16 oct. 2020 18:20 Je me demande s'il y aura un film sur HP8 aussi. JKR n'était pas pour il me semble, mais bon, d'ici 10 ans, quand les acteurs auront ~40 ans (leur âge dans l'histoire), ça peut changer là aussi.
Je pense plutôt qu'il y aura un vrai HP 8 un jour, elle n'a jamais fermé la porte d'ailleurs.
L'enfant maudit il faut l'oublier, c'est du spin of pour le théâtre et pis voilà.

Pour les Animaux Fantastiques, j'attends le 3, mais le 2 est beaucoup trop fan service, dommage car le premier était vraiment top.
Je pense pas que l'histoire rejoindra HP, ça ira plutôt au bout de l'affrontement entre Dumbledore et Grindewald.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 18 oct. 2020 18:03 Je pense plutôt qu'il y aura un vrai HP 8 un jour, elle n'a jamais fermé la porte d'ailleurs.
'Speaking at the Palace Theatre on the official launch day of Harry Potter and the Cursed Child, the author told press that the Boy-Who-Lived “goes on a very big journey during these two plays and then, yeah, I think we’re done.”

She added: “This is the next generation, you know. So, I’m thrilled to see it realised so beautifully but, no, Harry is done now.”"
Source.
(Cela dit, ça peut continuer sans Harry...)
Kenshin83 a écrit : 18 oct. 2020 18:03 L'enfant maudit il faut l'oublier, c'est du spin of pour le théâtre et pis voilà.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7350
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

Elle pourra très bien changer d'avis ;)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Lectures en tout genre

Message par Aya »

Je viens de découvrir un truc super ouf, une nouvelle technique de lecture pour les comics et BD numériques 8O

Vous connaissez peut-être déjà :???: Ca s'appelle la Technologie Vue Guidée™ (ou "TVG", ou "lecture dynamique" selon les sites) et c'est trop bien :bave:

Image

En gros, au lieu de faire défiler les pages les unes après les autres, la visualisation se fait case par case, voire même à l'intérieur d'une même case. Chaque "découpe" est réalisée par une personne, pas par un algorithme, ce qui assure une lecture cohérente et une mise en scène au top. Le résultat est vraiment bluffant, l'avantage premier c'est qu'on ne voit plus la page entière donc on ne peut plus se faire spoiler par les images qu'on peut apercevoir plus loin (phénomène qui s'aggrave avec la version papier où on peut voir 2 pages à la fois), et le second avantage réside bien sûr dans le dynamisme de fou que cette technique apporte. Ca slide de partout, ça zoome, ça dézoome, ça transforme intelligemment les cases qui débordent sur 2 pages, ça bouleverse complètement l'expérience de lecture. Sur un média comme la BD ou le comics, où le visuel et la mise en scène sont si importants, cette lecture rebat les cartes en revalorisant chaque case et chaque détail.

Vous pouvez tester la technique en lisant le 1er numéro d'Immortal Hulk qui est gratuitement mis en ligne sur le site de Marvel à cette adresse (défilement des cases à l'aide des flèches sur le clavier).

Voilà, je m'étais juré de rester au format papier pour mes comics, mais la plus-value apportée par ce truc est en train de chambouler toutes mes certitudes. J'adore avoir mes comics dans ma bibliothèque, les prêter à l'occasion, sentir le papier sous mes doigts, mais les lire numériquement avec la TVG me les fait redécouvrir complètement, je prends plus de temps à observer chaque case, je me sens plus immergée dans l'ambiance, je prends plus de claques liées à la mise en scène, la puissance des scènes fortes est décuplée, bref ça me fait un peu chier parce qu'il s'agit pour une fois d'un vrai argument face au support papier qui ne peut rivaliser (et en plus c'est optionnel, en un clic on a accès à la lecture normale si on veut une vue d'ensemble de la page).

Seuls bémols, à l'heure actuelle peu de site propose ce mode de lecture, je n'en connais que 2 : ComiXology (racheté par Amazon en 2014, inventeur de la TVG), Marvel.com et un peu à part Izneo (à part car leur lecture dynamique, appelée Eazycomics, ne concerne qu'une partie très restreinte de leur catalogue). Je n'ai vraiment testé que Marvel.com pour le moment et uniquement les titres que j'apprécie (qui sont peu nombreux :oscar:).

Je suis encore aujourd'hui en plein dilemme, je ne sais pas quoi faire, donc en attendant je continue de lire mes comics en papier et en numérique en sachant qu'un jour je devrai faire un terrible choix :glagla:
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Lectures en tout genre

Message par jimbo »

Je viens de finir de (re)lire le 1er cycle d'une BD qui s'appelle "Shi 死", 4 volumes aux editions Dargaud par Zidrou et Homs.
L'histoire de 2 femmes (une fille d'aristo et une japonaise "esclave" disont) cherchant la vengeance dans une Angleterre Victorienne, periode premiere Exposition Universelle.
Tres bon moment (y)

https://www.dargaud.com/bd/shi
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1847
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Je viens de finir l'adaptation BD du roman de Despentes : Vernon Subutex (avec Luz à l'adaptation et au dessin).

Image

C'est bien foutu, le texte, le dessin. Bien. Ça flingue un peu à droite à gauche des travers de notre société. L'histoire s'emballe un peu sur la fin pile pour annoncer le deuxième (et dernier) tome que j'achèterai parce que vraiment, c'est bien.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Image

L'Arabe du Futur vol. 5.
Étant donné ce qu'il se passe à la fin du 4, j'étais très impatient de lire celui-là, eh ben c'est toujours aussi excellent. Je suis fan.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

J'entends du bien de ce truc depuis tellement longtemps...
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Lectures en tout genre

Message par KirbyX »

J'ai moins apprécié ce tome 5, probablement parce qu'on entre dans la phase d'adolescence de Riad et que ça devient plus sérieux, avec problème de fond. C'est super bon quand même mais je suis resté un peu sur ma faim comparé aux 4 premiers.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Tu préférais quand ça parlait plus de la vie en Syrie ? Je peux comprendre.
Néanmoins, l'adolescence est le thème de prédilection de Riad Satouff, je trouve qu'il en parle très bien. Je m'y retrouve pas mal. Et puis il y a un drame familial assez poignant dans ce vol 5, même si c'est traité avec humour.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3779
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Lectures en tout genre

Message par jimbo »

Bien aimé ce volume 5 également, le héros prend de l’ampleur, a des réflexions de son époque, on s’y retrouve bien.
Sattouf a également publié « les cahiers d’Ester » je crois, les avez-vous lus?
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Lectures en tout genre

Message par KirbyX »

Tardigrade a écrit : 23 janv. 2021 10:07 Tu préférais quand ça parlait plus de la vie en Syrie ?

En partie oui. Mais j'ai trouvé que ce volume 5 avait une touche beaucoup plus triste que les autres, alors que ce qui m'avait fait adhérer au projet de l'Arabe du futur c'était le côté drôle-léger sur fonds de sujet sérieux. Mais c'est normal vu le sujet du drame familiale qui est traité !

@jimbo : Non j'ai jamais lu, c'est bien ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

jimbo a écrit : 24 janv. 2021 07:32 Sattouf a également publié « les cahiers d’Ester » je crois, les avez-vous lus?
Oui, c'est bien aussi, même si ça vaut pas l'Arabe du Futur. Très bon concept en tout cas. Pour ceux qui connaissent pas, ce sont les histoires d'une vraie petite fille, mises en BD, à partir de ce qu'elle raconte. L'idée est de la suivre jusqu'à ses 18 ans.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1847
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

J'ai emprunté "L'arabe du futur" à un pote du coup du coup.

Je lirais ça après avoir fini de relire "Printeurs" de Ploum. C'est un bon roman de SF, actuel, qui essaie de dépeindre une vraie aventure en utilisant les défauts des technologies et habitudes technologiques actuelles (spécial dédicace aux attentats sponsorisés par la publicité).

Et juste avant de me remettre à Printeurs, je lisais Celle qui n'avait pas peur de Cthulhu de Karim BERROUKA. Ça cause dérive sociétale et sectaire sur fond d'enquête. Peut-être un peu moins "cinématographique" que ces oeuvres précédentes (Le très bon "Fées, weed et guillotines" et le très vendeur "Le Club des punks contre l’apocalypse zombie") mais très bien aussi, avec quelques piques bien senties.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Si je vous dis que j'ai beaucoup aimé Persepolis, c'est dans la même veine du coup ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Je peux pas te répondre, j'ai pas lu. J'ai juste vu le film, mais je m'en rappelle très peu. :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Moi aussi juste le film, mais il m'a marqué au fer rouge. :oops:
BD sur backlog, forcément... :/
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Lectures en tout genre

Message par Chat-Minou »

Oui Persepolis c'est un peu dans le même style que l'Arabe du Futur, en plus sombre quand même.
L'Arabe du Futur, tout le monde aime, je te conseille de t'y mettre. Il y a très peu de chances que tu sois déçu.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Lectures en tout genre

Message par Chunky »

J'ai pas vraiment aimé, probablement car je m'attendais plus à une BD qu'à un Roman graphique.

J'aime pas quand il y a trop de texte à lire... Et là dedans il y en a genre BEAUCOUP :oscar:
Spoiler:
Image
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7350
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

Ah oui quand même :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Franchement, des tartines de texte ça ne me dérange pas, du moment que l'intrigue et l'ambiance m'accrochent.
Un peu l'inverse de Black & Mortimer en fait. :-p
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

J'aime bien quand il y a beaucoup de texte, ça fait durer le plaisir. D'ailleurs, j'avais même pas remarqué pour l'Arabe du Futur. Les longs tunnels de dessins sans parole, ça passe trop vite.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1847
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

J'ai mon grand (10 ans) qui me demande des romans en rapport avec les jeux vidéos... Il a déjà lu "L'île perdu" (Minecraft). Je pensais lui prendre "Player One"...

Vous avez des noms qui vous viennent à l'esprit spontanément ? (pas des trucs trop pourrites)
Répondre