Lectures en tout genre

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Pas de topic lecture ? Bon ben voilà.

Lu récemment :

Image

L'Arabe du Futur
BD biographique de Riad Sattouf, où il raconte son enfance entre la France et la Syrie. J'en avais beaucoup entendu parler, et c'est effectivement super. Ce que j'aime beaucoup avec cet auteur, c'est qu'il raconte son histoire sans jugement moral de ses personnages. Au lecteur de se faire son opinion. Après la fin du vol. 4, j'attends beaucoup le 5.

Du coup, je me suis tapé les films de Riad Sattouf (j'aime bien "Jacky"), et ses autres BD :

Image

Les Cahiers d'Esther
La vie quotidienne d'une pré-ado / ado, racontée par une vraie petite fille. Je conseille particulièrement aux parents pour avoir un meilleur aperçu de ce qui passe dans les écoles d'aujourd'hui. Certains trucs font peur 8O. Ça reste néanmoins positif, car Esther est une fille populaire qui n'a pas beaucoup de problèmes au final. Ça change un peu du regard habituel des ados dans la culture.

Image

Blast
Une BD très noire qui aborde la psychologie d'un tueur. J'adore le dessin de Larcenet, même si certains passages sans texte traînent un peu trop en longueur à mon goût. On retrouve certaines obsessions de l'auteur, comme l'obésité. C'est très bon, les effets visuels des séquences de "Blast" m'ont marqué.


Si vous avez des recommandations de "romans graphiques", je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lectures en tout genre

Message par MectonLaFlemme »

Tardigrade a écrit : 11 mars 2020 13:07 Si vous avez des recommandations de "romans graphiques", je suis preneur.
N'importe quoi avec écrit "Alan Moore" dessus. :p

Sinon, Sandman, Fables, et dans un registre qui n'a rien à voir, si tu as aimé Blast, l'autre Larcenet qui m'a collé un baffe : Le rapport de Brodeck

Le pitch (de Wikipedia) : Brodeck, récemment libéré d'un camp de concentration, revient dans son village situé près de la frontière allemande. Un soir, il se retrouve par hasard à l’auberge où les habitants sont réunis après le meurtre collectif de l’Anderer (l'autre). Ils le chargent alors d’écrire un « rapport » sur l’Ereignis (l’évènement) afin que « ceux qui [le] liront comprennent et pardonnent » leur geste.


Dernières BD lues de mon côté :


Le singe de Hartlepool

Image

Basé sur une véritable anecdote (et c'est hallucinant ^^' ) - mais j'ai un doute sur la véracité de la chute du récit dans cette version, même si très bien trouvée.
En gros : guerre Napoléonienne France / Angleterre.
Un bateau français a une mascotte : un singe, que les marins s'amusent à déguiser en soldat français.
Le bateau coule, seul rescapé : le singe, qui s'échoue sur une plage anglaise.
Les habitants du coin le prenne pour un soldat français...


Sinon, j'ai la chance d'être dans une boite où le CE nous propose toute les années une sélection de BD à lire.

Image

Gros coup de coeur pour Le chateau des animaux... qui est une revisite de La ferme des animaux de Orwell... que j'ai relu depuis.
Et c'est extrêmement bien et important à lire aujourd'hui.

Image

Au cas où : ça parle de comment une révolution peut très facilement partir en couille
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

La Ferme des Animaux et 1984 : la base. :)
Merci pour les suggestions, je note. D'Alan Moore, je crois que j'ai lu que Watchmen. J'ajoute From Hell et V pour Vendetta à ma liste.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Lectures en tout genre

Message par Mortal »

V pour Vendetta vaut vraiment le détour : c’est très complémentaire au film mais tu n’en tires pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 11 mars 2020 14:13 Le singe de Hartlepool

Image

Basé sur une véritable anecdote (et c'est hallucinant ^^' ) - mais j'ai un doute sur la véracité de la chute du récit dans cette version, même si très bien trouvée.
En gros : guerre Napoléonienne France / Angleterre.
Un bateau français a une mascotte : un singe, que les marins s'amusent à déguiser en soldat français.
Le bateau coule, seul rescapé : le singe, qui s'échoue sur une plage anglaise.
Les habitants du coin le prenne pour un soldat français...
Lu, c'était chouette.
Je connaissais pas du tout cette histoire, qui reste tout de même une légende et présentée comme telle, donc rien n'est sûr quant à sa véracité. Cela, ça me paraît pas impossible. J'aime bien le twist final aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 11 mars 2020 14:13 Le rapport de Brodeck

Le pitch (de Wikipedia) : Brodeck, récemment libéré d'un camp de concentration, revient dans son village situé près de la frontière allemande. Un soir, il se retrouve par hasard à l’auberge où les habitants sont réunis après le meurtre collectif de l’Anderer (l'autre). Ils le chargent alors d’écrire un « rapport » sur l’Ereignis (l’évènement) afin que « ceux qui [le] liront comprennent et pardonnent » leur geste.
Lu.
J'ai eu un peu de mal avec le 1er tome, que j'ai trouvé très beau, en particulier le travail sur les contrastes. Mais en même temps, l'intrigue est confuse et les personnages sont difficiles à différencier, car ils se ressemblent un peu tous. Et il y a toujours ce petit côté poseur, avec des looooongues scènes de dessin sans texte, qui me dérangent un tout petit peu.
En revanche, le tome 2 donne tout sens à l'histoire, et rend le tout assez marquant, en effet, quand on a tous les éléments.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lectures en tout genre

Message par MectonLaFlemme »

De mon côté, c'est justement le "tout le monde se ressemble" qui m'a tout de suite happé.
Tu n'as pas affaire à différents individus, mais à un "tout" bien dégueulasse.

Bonne p'tite claque.
Si t'as l'okaz, le Valerian par Larcenet était top :lol: (même sans connaitre toute la série, et la chute m'a tué :ptdr: )
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

MectonLaFlemme a écrit : 15 mars 2020 21:50 De mon côté, c'est justement le "tout le monde se ressemble" qui m'a tout de suite happé.
Tu n'as pas affaire à différents individus, mais à un "tout" bien dégueulasse.
Intéressant comme point de vue. Effectivement, ça renforce le côté isolé du village, en le présentant comme une entité à part entière. Ça rejoint aussi le choix de Brodeck de
Spoiler:
ne pas connaître les noms.
En revanche, ça nuit un peu à la compréhension au début. Même Brodeck ressemble aux autres, alors qu'il est censé justement ne pas être comme eux.
Je me demande si cette BD n'est pas encore mieux en 2e lecture. T'as lu le roman ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

J'ai acheté il y a quelques semaines le premier tome d'Harry Potter illustré. On le lit avec le enfants (ou alors je le met en livre audio et on profite) on en est à la fin du chapitre 3 qui est probablement leur premier cliffhanger. La suite demain. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Harry Potter illustré, c'est le même texte qu'à l'origine ou c'est simplifié ?
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Lectures en tout genre

Message par Benny »

Exactement le même, même traduction française en plus.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Benny a écrit : 16 mars 2020 22:07 Exactement le même, même traduction française en plus.
Oui, par contre, j'ai lu des commentaires négatifs sur le fait que c'est la traduction de la première édition avec des erreurs non corrigées. Franchement, faut être un super fan pour 1/ voir les erreurs 2/ Trouver que ça change quoi que ce soit.
Je m'en rend compte avec le livre audio qui doit être sur une édition plus récente : Des mots voire des phrases sont supprimés.

Avant même de me dire bonjour, Gabriel m'a demandé si on pouvait lire le chapitre 4.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Lectures en tout genre

Message par MectonLaFlemme »

Une nouvelle PotterHead \o/ (y)
Quel age ?

Ce que j'avais trouvé top avec cette série, c'est qu'elle commence comme de la littérature pour enfants... et grandi dans ses thèmes et son ambiance avec son public.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Lectures en tout genre

Message par Aya »

J'ai été très déçue par HP perso, passé le tome 4 ça devient tellement convenu (la prophétie du tome 5 m'a achevée) que toute l'originalité de la série est plombée.

Un gros gâchis selon moi :(
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Effectivement je préfère les 1 à 4 (et le 6 aussi) c'est un peu comme les séries originale qui se transforme juste en suivi classique passé quelques saisons (parfois juste la première)
MectonLaFlemme a écrit : 17 mars 2020 12:09 Une nouvelle PotterHead \o/ (y)
Quel age ?
Gabriel a 6 ans. Lucile a 4 ans, ça ne l'intéresse pas trop pour l'instant.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

J'ai vraiment pas aimé le 6, par contre j'ai adoré le 5, ne serait-ce que pour Ombrage et son ambiguïté dans un univers qui était au final assez manichéen jusqu'à présent (y a aussi Rogue, mais le fait est qu'on ne sait jamais de quel côté il se trouve, là où Ombrage est du côté des gentils mais tout en étant une belle pute)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Lectures en tout genre

Message par Aya »

Ouais Ombrage est super cool c'est vrai, c'est un des persos qui m'a fait tenir le 5ème tome (y)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Image

Ce n'est pas toi que j'attendais - BD - 2014 - Fabien Toulmé.

BD autobiographique d'un papa qui a eu une fille trisomique : le choc du début, le blocage affectif, et l'apprentissage.
Le retour d'expérience est intéressant, mais d'un point de vue artistique, c'est assez neutre, avec une approche très factuelle, presque froide. Donc à lire surtout si le témoignage vous intéresse.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Image

L'art de Voler - BD espagnole - 2011 - Antonio Altarriba (écriture) / Kim (dessin)

"Mon père s'est suicidé le 4 mai 2001".
Antonio Altarriba raconte la vie de son père en BD, suite à son suicide à 90 ans dans sa maison de retraite. C'est d'une part un témoignage historique, puisqu'il a participé à la guerre civile espagnole du côté des anarchistes, puis à la 2e guerre mondiale en tant que réfugié en France, et la dictature sous Franco. C'est aussi une histoire très personnelle, qui aborde des sujets comme la perte des valeurs, la filiation, la vieillesse, en utilisant le thème du vol comme métaphore récurrente (d'où le titre).

J'avoue que j'ai eu un peu de mal au début. Les dessins sont assez spéciaux, et je trouve que les personnages n'ont pas beaucoup d'émotions par rapport à ce qu'ils vivent. Puis, je me suis laissé happer par l'ambiance historique de cette époque, assez bien retranscrite. Cette BD est parfois comparée au Maüs de Art Spiegelman, par son côté témoignage d'une époque ; il y a un peu de ça en effet. Vers la fin, l'histoire prend une dimension beaucoup plus personnelle et touchante, qui m'a marqué.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Image
Spoiler:
Hi Score Girl - par Rensuke OSHIKIRI
Image
Série en 10 tomes (5 sortis en France actuellement) qui suit la vie d'un collégien fondu de jeux vidéo dans les années 90. Ça pourrait rappeler des souvenir à certains.
Image
Spoiler:
Open Bar (1er tournée) - par Fab Caro
Image
J'ai "découvert" Fabcaro assez récemment. Et tel Christophe Colomb devant l'Amérique, j'ai adopté immédiatement. J'adore.
Image
Spoiler:
Moins qu'hier (plus que demain) - par Fabcaro
Image
Je ne savais pas lequel choisir de Fabcaro alors j'ai chopé les 2 ou 3 que j'avais à porté de main.
Image
Spoiler:
Formica - une tragédie en trois actes (par Fabaro)
Image
Toujours Fabcaro. Un de ces trucs les plus récents.
Image
Spoiler:
Pinocchio (par Winshluss)
Image
C'est pas tout neuf, mais ça fait partie de mes "romans graphiques" préférés. Ça reprend l'histoire de Pinocchio (dans les très grosses lignes) mais à la sauce moderne et glauque. Et drôle.
Image
Spoiler:
Ultimex et Steve, le faire valoir prodige (par Gad)
Image
J'étais tombé sur le blog de Gad il y a super longtemps mais je n'avais pas accroché du tout à l'écran. (trop difficile à lire sur mon écran pourri d'alors). Par contre, depuis que je suis tombé sur une version papier, je suis devenu un grand fan d'Ultimex en particulier et de Gad en général. (il a fait des trucs que j'aime bien aussi dans Glory Owl)(par contre, le dernier Ultimex à base de strip, bof)
Image
Spoiler:
The Perry Bible Fellowship (par Nicholas Gurewitch)
Image
À l'origine un webcomic que j'avais bien aimé en anglais. Toujours aussi bon en version papier et français.
Image
Spoiler:
La battemobile et autres aventures de Batteman (par Pochep)
Image
Ça, ça doit être du collector. Les aventures de Batteman par Pochep, c'est du grand nawak de première qualité. Ça part sur des strips sans queue ni tête, puis une histoire se dessine, puis ça part en vrille to-tal. C'est bon.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Hi-score girl, c'est pas du tout réaliste socialement (le geek qui a les plus belles filles à ses pieds), mais c'est mignon, et pointu sur le JV. Je l'ai fini récemment. Bon ça traîne un peu en longueur vers la fin.
Sinon il y a aussi l'anime en cours sur netflix.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Tu l'as lu en japonais ? en scantrad ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

En scantrad anglais.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

C'est souvent le problème avec les mangas : au bout d'un moment, soit ça s'étire inutilement, soit ça se termine hyper vite... Concept très bien expliqué dans...

Bakuman.

Image

Ça raconte l'histoire de... collégiens (tiens donc) qui veulent devenir mangaka. Comme dans Hi Score Girl (et beaucoup de manga à thème), le sujet est traité de façon assez pointu.

(série terminée en 20 tomes)
(pour ceux qui connaissent, c'est les mêmes auteurs que Death Note)(Death Note, j'avais pas accroché du tout, mais là, Bakuman, j'ai bien aimé le côté "META")
Répondre