Lectures en tout genre

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Lectures en tout genre

Message par Kaiser Panda »

Tu veux dire tirés de licences réelles, ou bien dont le sujet se rapporte de près ou de loin au JV dans un sens général ?
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Les deux mon général panda !

Je lui ai demandé à peu près la même chose "tu veux un roman sur un jeu en particulier ?", à priori il aimerait bien un roman sur un jeu qu'il connaît mais pas forcément. Il a surtout précisé qu'il ne voulait pas un roman sur un "FPS ou un jeu violent" (mais bon, je ne comptais pas lui prendre un truc hardcore non plus).

Pour situer les goûts du lascar : il baigne dans le Nintendo depuis ses débuts sur Wii U. Plutôt fan des univers Zelda, Fire Emblem, Splatoon. Il a des notions de retro-gaming (il aime bien le manga "Hiscore Girl", il attend l'ultime tome 10 avec impatience) et sait donc apprécier les "bons" jeux même si c'est pas en HD4K3DmegaBlingBling. (Je l'entends encore quand je lui ai montré le premier "Prince of Persia" : « Mais c'est génial ! »)

Il joue au jeu "à la mode" pour être avec les copains. (Minecraft à l'époque, Fortnite maintenant, ...)
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Lectures en tout genre

Message par Benny »

Pour ce qui est de romans ayant pour thématique le jeu vidéo, il y a Golem (qui est le plus orienté jeunesse dans ce que je vais proposer), Warcross, ou encore Armada (par l'auteur de Ready Player One). Après je ne sais pas ce que ça vaut vraiment, j'avais juste commencé Armada sans accrocher (le côté "pc master race" du héros au début m'a vite saoulé)
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Merci @Benny je note le roman Golem dans un premier temps. (et Warcross pour la suite)

J'ai fini de lire "L'arabe du futur", ça se lit très bien. Des mots et des explications simples sur des sujets qui, personnellement, m'ont toujours semblé complexe. Je vais essayé de lire la suite. Un succès mérité.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Image

C'est un pavé qui retrace l'histoire de la presse papier JV en France, de ses débuts à aujourd'hui. Le style est neutre et factuel.
C'est un gros travail journalistique, vraiment complet sur le sujet. Il y a même un chapitre sur les conséquences du COVID-19, alors que le bouquin a été terminé en juin 2020. Personnellement j'aurais mis un peu plus de graphiques pour illustrer les chiffres, mais ça reste chouette à lire. J'ai appris plein de trucs, comme l'existence du magazine de niche Micro Simulateur, le plus ancien existant en France. Ce genre de magazine niche me fascine un peu, et on en a eu pas mal en France.
Si vous vous intéressez au sujet, je recommande.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Lectures en tout genre

Message par Mortal »

Merci pour la reco, je pense que je vais commander ça en plus des entretiens d’Iwata. La presse JV surtout en France a un côté assez fascinant depuis ses débuts jusqu’à maintenant.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

Le dernier Winshluss : « J'ai tué le soleil ». Que dire sans trop en dévoiler... Post-apocalyptique. Parfois drôle et parfois malaisant. Winshluss.

(Je suis fan...)
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Lectures en tout genre

Message par Chat-Minou »

Je ne savais pas pour le nouveau Winshluss !
J'ai vu quelques planches sur Bedetheque mais ça m'emballe moyen. J'adore son style cartoon-morbide mais sur cette BD, on semble être dans un autre registre (genre Blast de Larcenet).
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Lectures en tout genre

Message par egg »

C'est beaucoup plus léger qu'un Blast. Le côté cartoon est très effacé, c'est vrai, mais reste présent sur quelques cases. Beaucoup de scène font "déjà vu" mais c'est vachement bien fait et maîtrisé. Et au final, ça fonctionne. Perso, j'ai bien aimé.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

J'ai lu le 1er tome de la saga littéraire jeunesse "Autre monde" de Maxime Chattam (l'Alliance des Trois), c'est pas mal, un peu léger, ça se lit très très vite par contre ce qui est un bon point, bien que parfois la narration soit un peu trop rapide.

Je vais attaquer le 2ème volume en espérant que ça monte un peu en puissance !

Certains d'entre vous les ont lus ? Un avis général sur la saga entière ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

The Boys, le comic.

Image

Alors oui, c'est très différent de la série. J'ai trouvé les enjeux plus clairs dans le comic, notamment le statut et le rôle des Boys par rapport à la CIA. Globalement, les choses sont mieux expliquées. Le revers de la médaille, c'est que c'est extrêmement bavard. Sérieux, certains passages, c'est 3 volumes de 100% blabla, je me suis endormi plus d'une fois. Mais les passages d'action sont sympa. Sans surprise, c'est plus radical que la série. Les deux étant très différents, il y a un intérêt à voir les deux. Je me demande si la série va reprendre certains passages du comic, notamment la fin.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Lectures en tout genre

Message par jimbo »

Je viens de finir la saga imaginée et dessinée par Emile Bravo « L’espoir Malgré Tout », histoire en 4 tomes qui plonge Spirou et Fantasio dans les affres de la 2nde Guerre Mondiale, du début du conflit jusqu’à sa conclusion et c’est une oeuvre que je recommande 1000 fois. Je suis chamboulé par cette épopée et les messages / les questions que Spirou, jeune ado à l’époque, lance dans toute la splendeur de son innocence.
Il existe un prologue, « le journal d’un ingénu » qui est une belle introduction des personnages mais pas indispensable pour comprendre l’histoire principale.
Allez y, foncez, c’est mon coup de coeur BD des dernières années. (et primé « meilleure serie » à Angoulême 2022)
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Lectures en tout genre

Message par P@B »

Content de voir que cette suite soit à la hauteur du standalone de départ, le Journal d'un Ingénu est la dernière BD que j'avais offerte à mon père et il avait beaucoup aimé. Et je viens justement de la ramener chez moi, avant de demander L'Espoir Malgré Tout à papa Noël. :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Lectures en tout genre

Message par Tardigrade »

Drame de la société de consommation, j'ai lu ça :

Image

C'est la nouvelle traduction française, parue récemment.
En terme de construction d'univers, c'est assez incroyable. En terme de narration, le ton biblique, factuel et froid, fait que pas mal d'histoires ne sont pas super passionnantes à lire, voire carrément soporifiques. L'impression finale est donc mitigée. J'aime toujours autant l'univers, mais paradoxalement, je préfère quand c'est quelqu'un d'autre qui raconte les histoires individuelles de ce livre.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 22 nov. 2022 09:47Drame de la société de consommation
:lol:

---------

Je ne suis pas un grand lecteur, du tout, mais ayant lu 3 fois l'intégrale d'Harry Potter je me suis dit que j'allais essayer de lire d'autres livres dans le même genre, c'est à dire de la litterature jeunesse plutôt orientée fantastique.

J'ai donc lu ça :

Image

La saga Passe mirroir de Christelle Dabos met en scène un monde imaginaire dans lequel chaque peuple des divers "pays" a des pouvoirs particuliers, ceux de la protagoniste étant d'animer les objets, lire en eux et voyager de miroir en miroir.
L'histoire commence par un mariage arrangé avec un homme d'un autre pays, la découverte de son mari et de sa culture très différente de la sienne et de problématiques politiques.
Les livres fourmillent de bonnes idées et bien que le début du premier tome est spécialement long à démarrer (vous connaissez peut-être ma détestation pour les oeuvres qui démarrent lentement) je suis rentré dedans avec plaisir. Les tomes 2 et 3 m'ont ravi. Le 4 a malheureusement été une souffrance pour moi, j'ai trouvé que c'était à la fois lent, parfois inintéressant et la fin est sans queue ni tête. J'ai été très déçu. Madame qui vient de terminer le tome 4, ne l'a pas autant détesté que moi, donc il est possible d'aimer jusqu'au bout. Malgré tout, je conseille à ceux qui sont curieux de ce genre d'univers.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Lectures en tout genre

Message par Benny »

Ma femme est une grande fan de la passe miroir (les 4 tomes, fin incluse), et valide cette lecture (y)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Lectures en tout genre

Message par Konino »

Autres genres ici avec (enfin) L'Art de la Guerre de Sun Tzu.
J'embrayerai sur Le Discours que je me suis enfin procuré et Mamie Luger qui m'à l'air complètement WTF et dont la 4ieme de couverture m'à rappelé les plus grands moments de Daniel Pennac. A voir si cela se concrétise.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Benny a écrit : 22 nov. 2022 22:16 Ma femme est une grande fan de la passe miroir (les 4 tomes, fin incluse), et valide cette lecture (y)
Vu que j'ai enchainé les 4, contrairement à un lecteur assidu de la première heure, j'ai peut-être fait une overdose. Avec une pause entre chaque livre j'aurais peut-être eu un autre avis.
Cela dit, j'enchaine les 7 HP avec plaisir.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Lectures en tout genre

Message par P@B »

En règle générale, le dernier tome est généralement un peu plus compliqué que le reste pour les auteurs. Rowling avait eu comme problème qu'elle avait écrit la fin au tout début, et que son style a largement évolué (et s'est étoffé) au fil des bouquins, et ce décalage se ressent. C'est peut-être un peu ce qui s'est passé sur cette autre série, tant que l'auteur pouvait dérouler tout se passait bien, puis il a fallu qu'il conclue ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Lectures en tout genre

Message par KirbyX »

Cyrare a écrit : 23 nov. 2022 10:44
Benny a écrit : 22 nov. 2022 22:16 Ma femme est une grande fan de la passe miroir (les 4 tomes, fin incluse), et valide cette lecture (y)
Vu que j'ai enchainé les 4, contrairement à un lecteur assidu de la première heure, j'ai peut-être fait une overdose. Avec une pause entre chaque livre j'aurais peut-être eu un autre avis.
Cela dit, j'enchaine les 7 HP avec plaisir.

Même le 5 ?? :piek:

Spoiler:
En vrai ça va, mais il a quand même quelques longueurs de trop je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Benny
Yoshi's Island
Messages : 2393
Inscription : 22 mars 2003 19:57
Localisation : Partout mais surtout nulle part

Re: Lectures en tout genre

Message par Benny »

P@B a écrit : 23 nov. 2022 11:10 C'est peut-être un peu ce qui s'est passé sur cette autre série, tant que l'auteur pouvait dérouler tout se passait bien, puis il a fallu qu'il conclue ?
Il me semble qu'elle a écrit les 4 livres en sachant vers où elle allait, mais en écrivant bien un volume après l'autre (j'ai vu l'autrice en conférence).
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Lectures en tout genre

Message par Banjo »

Cyrare a écrit : 23 nov. 2022 10:44 Cela dit, j'enchaine les 7 HP avec plaisir.
Sale transphobe :x
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Lectures en tout genre

Message par Cyrare »

Et je suis d'accord avec elle sur tout ce que j'ai lu de ses affirmations sur le genre.
KirbyX a écrit : 23 nov. 2022 19:54Même le 5 ?? :piek:
Le 5 j'ai pas aimé à ma première lecture en effet et le 7 j'ai pas tout compris. Mais en relisant une seconde fois, j'ai appris à l'aimer (et j'ai mieux compris le 7)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Lectures en tout genre

Message par Kenshin83 »

Alors que j'adore le 5 perso...
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Lectures en tout genre

Message par KirbyX »

T'inquiète, tous les goûts sont dans la nature.
Répondre