Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

Tardigrade a écrit : 09 mars 2020 15:31 La bourse. 8O
Ça va être les soldes bientôt. :bave:
Un vrai Black Monday aujourd'hui :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Konino »

Je voulais te demander comment ça se passait de votre côté.
J'ai pas coupé les pertes sur mes valeurs phares, mais je garde ma stratégie lt dessus. J'attends de voir pour renforcer sans me presser au fils de l'eau.

La situation des semaines à venir promet d'être rocambolesque ! :Fade-color
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Aya »

Konino a écrit : 09 mars 2020 17:58 Je voulais te demander comment ça se passait de votre côté.
J'ai pas coupé les pertes sur mes valeurs phares, mais je garde ma stratégie lt dessus. J'attends de voir pour renforcer sans me presser au fils de l'eau.
Ca se passe que j'ai mangé -7% en 1 semaine, une petite respiration du marché :drinking: En tout cas je ne m'amuserais pas à parler de krach avant au moins -20%.

Je poursuis ma stratégie LT aussi, j'essaye pas de timer le marché, j'investi tous les 10 du mois le même pourcentage de revenu sans me poser de questions. Mais du coup c'est cool en ce moment car pour le même montant d'épargne je peux acheter plus de parts :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Kenshin83 »



:lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Profitons de cette période agitée économiquement parlant, pour lancer ce topic.

Quelle est votre répartition de patrimoine ?
Quelle est votre capacité d'épargne ?
Quels sont vos placements préférés ?
Avez-vous une stratégie d'investissement long terme, et avec quel objectif ?

Et autres questions sur le POGNON.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic du POGNON

Message par Holaf »

j'ai pas de pognon 🤷‍♀️
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Moi vu la période qu'on vit je m'intéresse beaucoup aux viagers :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

:rofl:

Tardi, je sais pas répondre à tes 2ères questions. Faudrait que tu mettes une méthode de calcul.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Euh je sais pas, l'ensemble de tes richesses réparties par nature ?
À la louche, je pense être à la moitié d'immobilier (physique + papier), et l'autre moitié en liquidités (PEL, etc.) et placements risqués (actions, obligations, etc.).
Capacité d'épargne, c'est la proportion des revenus que tu épargnes chaque mois en moyenne.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

À la louche je dirais 75% immo et 25% répartis entre OPCVM, tontine le conservateur, PEA/OSD.
Un livret A à 31,32€ aussi :lol:
Ma capacité d'épargne est assez fluctuente. Le seul truc régulier c'est le versement au conservateur. (111/mois).
Sinon ça oscille entre 5 et 50% de mes revenus selon les aléas de la vie et les caprices. (Genre le canapé qui arrive ce mois ci couplé au lave linge ça ampute un poil les soldes au CAC :lol:)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

Si on prend que moi : 60% immobilier 40% Epargne répartis en 60% livrets peu rémunérés et 20% en assurances vie et 20% comptes titres
Si on prend mon foyer fiscal, c'est très compliqué. :oscar: Mais madame a 66% de ses actifs sur son compte courant. :oscar:

Ma capacité d'épargne, c'est environ 50~60%, dont 1/3 automatiquement sur le compte titres, 1/3 sur mon assurance vie et celles des enfants et 1/3 que je laisse sur le compte courant et que je dépense ou non puis que j'épargne manuellement de temps en temps.

Mon placement préféré, c'est le Plan d'Epargne Financière Pilotée de Boursorama Banque. C'est un compte titres géré par la banque et qui a des rendements intéressants et surtout, on a rien à faire. J'ai pas le temps pour m'y interesser. Tu choisis un profil d'investissement, de peu risqué à très risqué et tu les laisse bosser. Bon là, ça s'est cassé la gueule depuis le covid19 j'ai perdu 10% en 1 mois mais l'année dernière j'ai gagné 6%. Je continue de mettre le même montant malgré le cassage de gueule, c'est comme ça qu'on gagne sur le long terme.

J'envisage un investissement locatif prochainement, faut que je trouve le temps de m'y intéresser.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le topic du POGNON

Message par egg »

Je crois que je suis, au minimum, dans le même cas que madame Cyrare.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Avoir autant de POGNON sur le compte joint, donc qui ne compose pas, est un peu triste. Vaut mieux que le POGNON travaille pour nous plutôt que l'inverse :)
Holaf a écrit : 10 mars 2020 10:57 j'ai pas de pognon 🤷‍♀️
Si si il est :lol:

Répartition du patrimoine un peu déséquilibrée de mon côté car j'ai pas d'immo, je prévois l'achat de la RP dans 1 ou 2 ans et je ne souhaite pas m'exposer davantage en immo, trop d'emmerdes pour une rentabilité bof. Le reste je suis exposée 60 % en actions (essentiellement tracker world), 25 % en secure (PEL et fonds euros boostés type ALT 2 et Suravenir Opportunité) et 15 % en OPCVM obligataires. Bref une répartition assez agressive :mrgreen:

J'épargne environ 50% de mes revenus par mois et je place selon la répartition au dessus, quand il y a des imprévus je pioche dans la poche secure qui est faite pour ça (c'est le coussin de sécurité).

Placement préféré, les trucs qui rapportent :lol: avec un ratio de risque que je suis prête à accepter. Quand j'étais plus jeune j'aimais bien les titres vifs, le stock picking et le market timing, les trucs de trader quoi :Fade-color Mais ça demandait trop de boulot pour un résultat moins intéressant qu'un bête tracker world sur le long terme. Donc maintenant je me prends plus le chou, j'investi tous les mois sur mes trackers pour ma partie action et basta, ça me sort du 10 % annuel en moyenne et mentalement ça me convient bien. Parfois je joue un peu sur 1 ou 2 titres mais c'est pour le fun, je place pas grand chose dessus (genre quelques titres FDJ que j'ai vendus à l'ouverture avec une petite plus-value au passage :mrgreen: )

Stratégie d'investissement à très long terme, je ne cherche pas à me faire du POGNON pour avoir du POGNON mais pour être plus sereine vis à vis de mon job. Le vrai luxe pour moi c'est le temps libre alors si je peux partir à la retraite plus tôt, passer à temps partiel ou encore me barrer pour faire carrément autre chose, tout ça en conservant mon salaire actuel, ce serait le pied :bave:

Et je parle en mon nom mais je gère l'épargne de KP de la même façon :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 10 mars 2020 20:32 Mais madame a 66% de ses actifs sur son compte courant. :oscar:
8O J'ai trouvé pire que la mienne !
Cyrare a écrit : 10 mars 2020 20:32 mais l'année dernière j'ai gagné 6%.
C'est en dessous du marché non ? 2019, c'était la fête du slip pour les actions.


Le taux d'épargne du dojo est super haut ! Je dois être aussi à plus de 50%. J'ai pas un salaire de ouf, mais peu de dépenses, et j'ai pas payé un loyer ni un crédit depuis 2007. Madame gagne plus que moi, mais ne place rien en risqué et donc a des rendements pourris.

Sinon pour les placements, en ce moment j'aime bien les SCPI (immobilier papier). Selon mes calculs, c'est plus rentable que l'immobilier physique dans les grandes villes, sans les emmerdes. Bon, je me fais défoncer en frais d'entrée, mais pas plus que pour l'immobilier physique.
Du coup je renforce sur ma SCPI préférée, et aussi sur les actions tant que ça se casse la gueule :bave:. Gestion passive sur AV et trackers, avec juste un ou deux arbitrages par mois environ : quand c'est plus haut que ma valeur de référence je vends, quand c'est plus bas j'achète.

Ojbectif moyen terme : réduire mon temps de travail.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le topic du POGNON

Message par egg »

Aya a écrit : 10 mars 2020 21:13Vaut mieux que le POGNON travaille pour nous plutôt que l'inverse :)
Alors justement, il bosse comment le pognon en question ?

Est-ce qu'à un moment ou l'autre, il ne te fouterat pas à la porte de ta propre boîte ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic du POGNON

Message par P@B »

Perso niveau actions j'ai qu'un seul truc : l'intéressement de ma boîte. Sachant qu'on est placés sur le marché du voyage, avec les compagnies aériennes pour coeur de métier, autant vous dire que ça tire encore plus la gueule que le CAC 40 notre action... :oscar: (73€ le 19 février, on vient de passer sous les 52€ là)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic du POGNON

Message par Holaf »

Tardigrade a écrit : 10 mars 2020 21:47Le taux d'épargne du dojo est super haut ! Je dois être aussi à plus de 50%.
c'est enorme 8O
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

Les mecs, on joue pas dans la même cours ... je me sens pas pauvre, mais je ne me vois pas mettre la moitié de mon salaire de côté tous les mois !

Bon, pour ceux qui sont propriétaires, quel est votre taux d'endettement qu'avec le prêt immo ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Non mais tkt t'es pas seul, puis là j'avais un petit pécule post vente appart/maison, j'ai dû me prendre une bagnole à 11000€ il m'en reste 6000, pour acheter un truc qui me conviendrait sur Toulouse ça va être coton...

Mettre 50% de son salaire de côté c'est juste inimaginable pour moi ^^
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Le taux d'épargne tourne autour de 15% en France (source Insee).
Après, j'ai l'impression que le mode de vie joue autant si ce n'est plus que le salaire. Je connais des gens qui gagnent beaucoup plus que moi, mais qui sont dans le rouge tous les mois. Je sais pas comment ils font.

Image
nazlurf a écrit : 11 mars 2020 09:52 Bon, pour ceux qui sont propriétaires, quel est votre taux d'endettement qu'avec le prêt immo ?
J'ai jamais eu de crédit, ce qui est con d'un point de vue financier, mais j'aime pas. J'épargne d'abord. Ma femme en avait un pour la maison, mais il est payé à ce jour. Je sais plus le taux d'endettement.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 11 mars 2020 10:33 Après, j'ai l'impression que le mode de vie joue autant si ce n'est plus que le salaire.
On est bien d'accord.
J'ai jamais eu de crédit, ce qui est con d'un point de vue financier, mais j'aime pas. J'épargne d'abord. Ma femme en avait un pour la maison, mais il est payé à ce jour. Je sais plus le taux d'endettement.
Mais du coup tu n'as pas de logement à payer ?
ça aide pour épargner aussi :oscar:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

ah ben voilà, c'est ça mon erreur ... je ne suis ni mariée à une médecin, ni à une femme qui possédait déjà sa maison ... et j'ai commencé ma vie de salarié avec un prêt à rembourser :lol: du coup, j'ai financer ma maison en entier, sans apport ! (j'ai commencé avec un taux d'endettement de 40% il y a 12 ans)

je sors d'une année "difficile" suite au changement de logement ... 50% plus grand = 50% de dépenses en plus au minimum :lol:. + les modifications faites pour notre confort (cuisine neuve, rénovation de la chambre de notre fille) ... Mais l'objectif, c'est de mettre 10% de mon salaire de côté tous les mois (+ annuellement, le 13ème mois) sur des comptes dispo (livret bleu, à l'ancienne). Depuis l'an dernier, l'intéressement est placé sur le placement le plus risqué : j'y ai mis ce que j'ai reçu l'année dernière (qui est bloqué 5 ans) et ce qui était déblocable. Bon, avec le coronavirus, j'ai un rendement négatif :lol: j'ai plus qu'à espérer que ça dure encore minimum 3 mois, histoire que les placements de mai et de juin soient réalisés au moment le plus bas !

pour la partie immobilière, vous faites le calcul comment ? Ce que vaut le(s) bien(s) - Capital restant dû ? Ou la part de capital épargné mensuellement ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 11 mars 2020 10:41 Mais du coup tu n'as pas de logement à payer ?
Quand j'ai commencé à bosser en 2004, je payais un loyer. Après je suis parti bosser à l'étranger en expatrié, donc c'est la boîte qui payait mon appart. À mon retour en France, j'ai aménagé avec ma copine, qui était propriétaire d'un petit T2, donc toujours pas de loyer. Ma fille a dormi dans la salle de bains pendant quelques mois :lol: (elle s'en foutait, elle était bébé). Puis, après quelques années on a fait construire et à ce moment-là j'avais assez d'épargne pour payer la moitié cash.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Je suis à un taux d'endettement de 40% sur la baraque (Et prês de 70% si on se fie à mon net :oscar:).
C'est un choix qu'on a fait en 2013 avec ma femme, car elle connaît mon aversion au crédit, pour s'en dégager le plus vite possible.
C'est peut être pas le plus pertinent mais ce que je vois c'est que dans 5 ans on sera très large financièrement.
On regarde en revanche pour s'endetter sur de l'immobilier à visée locative mais on y est pas encore.

Mais effectivement le taux d'épargne du dojo est globalement élevé.
Et... Aya gère l'argent de KP ?! :shock:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

J'ai pas fait d'emprunt bancaire pour la maison, comme Tardi, j'aime pas ça du tout. Donc on avait économisé à mort, on avait environ 40% du montant, la famille nous a donné/prêté le reste. On a de la chance, je m'en cache pas. (Encore que, l'argent prêté par ma mère vient de l'assurance décès de mon père, est-ce de la chance ?)

Donc j'ai toujours 50% de la maison à rembourser, à taux 0. (25% moi, 25% madame) ma mère ne demandant pas de remboursement pour l'instant, on met tout de côté pour rembourser d'un coup quand on aura tout, donc je suis amené à virer toute mon épargne prochainement.

Concernant madame, elle a hérité récemment d'un gros paquet, j'ai regardé pour qu'elle en fasse un Pinel plutot que de le laisser dormir, j'ai fait des démarches, mais je peux pas signer à sa place. Donc elle n'en fait rien. Je pense qu'elle préférerait être rassurée par un conseiller fiscal qui lui donnerait la meilleure solution.
Répondre