Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

ben, je vais prendre tout le monde à contre-pied ... je ne déconseille pas les courtiers, mais j'en ferais pas la pub non plus. Voici mon expérience sur mon premier achat : on a contacté notre banque, une banque conseillée par l'agent immobilier (à refaire, je referais pas) et 2 courtiers : 1 indépendant et 1 "grande enseigne". Taux à notre banque 4,8% (oui, ça date :lol:) ... autre banque : 4,75. Courtier indépendant : 4,95 :lol: .. .ah, et la grande enseigne de courtage nous avait tout simplement oublié et nous a accueilli à l'arrache sur la fin et nous a donc fait une proposition de merde.

Voilà, je sais pas si l'époque était différente, ou si on a eu de la chance, mais au final, on a pris dans notre banque (qui avait baissé le taux à 4,7%), enfin la banque de ma compagne, elle y avait une bonne relation. Et les courtiers s'étaient cassés les dents sur notre dossier.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Mortal a écrit : 12 mai 2020 14:33 Je conseillerais le courtier malgré tout (j’en ai un très bon si ça t’intéresse) :
T'es de quel coin déjà ? :nard:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

Aucune importance ! Mon courtier est à Amiens, mais je suis en région parisienne :lol:

Et du coup, j’ai atterri dans une agence bancaire amiennoise. Le gros avantage de ce bricolage, c’est que l’agence d’Amiens m’a fait un super prix parce que mon projet immobilier, c’est l’équivalent d’au moins 2 gros clients sur place :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

Bon, les rumeurs voulant que l'état pique 10% de la thune des gens au delà de 100 000 euros a réveillé madame sur le fait que l'argent hérité qui dort sur un compte courant devait être placé.
Sa volonté c'est de placer sur de l'immobilier, la question c'est comment, avec quels avantages, qui voir pour être conseillé au mieux. Est-ce qu'un conseiller fiscal c'est rentable ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Acheter de l'immobilier pour en faire du locatif ? Pire idée du monde pour placer du fric, ce sera ni rentable (si via Pinel, Girardin et compagnie) ni dénué d'emmerdes ni de boulot supplémentaire. Ce n'est que mon avis et je suis une anti-immo-locatif, attend d'autres avis :mrgreen:

En revanche si tu vas voir un CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine) garde juste en tête qu'il n'a aucune obligation de bien te conseiller et qu'il y a de fortes chances qu'il essaye de te refourguer les trucs qui lui rapporteront le plus en rétrocommission (à commencer par les montages dits "défiscalisant" du type Pinel). Et ça c'est pas que mon avis, c'est une donnée objective :lol:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 13 mai 2020 12:41 Bon, les rumeurs voulant que l'état pique 10% de la thune des gens au delà de 100 000 euros
Hein ? C'est quoi ces rumeurs ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic du POGNON

Message par P@B »

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Aya a écrit : 13 mai 2020 13:00 Acheter de l'immobilier pour en faire du locatif ? Pire idée du monde pour placer du fric, ce sera ni rentable (si via Pinel, Girardin et compagnie) ni dénué d'emmerdes ni de boulot supplémentaire. Ce n'est que mon avis et je suis une anti-immo-locatif, attend d'autres avis :mrgreen:

En revanche si tu vas voir un CGP (Conseil en Gestion de Patrimoine) garde juste en tête qu'il n'a aucune obligation de bien te conseiller et qu'il y a de fortes chances qu'il essaye de te refourguer les trucs qui lui rapporteront le plus en rétrocommission (à commencer par les montages dits "défiscalisant" du type Pinel). Et ça c'est pas que mon avis, c'est une donnée objective :lol:
Je suis nettement plus modéré que toi sur la question. L'immobilier est certes contraignant, oblige à s'assurer contre tout un tas d'emmerdes possibles mais reste un actif valable dans un portefeuille diversifié.
Évidemment, savoir bricoler et/ou avoir des amis artisans est un plus. :mrgreen:
Et puis c'est plus rassurant pour certaines personnes d'avoir un bien tangible.

Le tout est de savoir dans quelle type de location tu veux te lancer. Dans quel coin... Car les implications ne sont pas du tout les mêmes selon qu'on vise la location longue ou courte, meublée ou non.

@cyrare:hésite pas à faire appel à un expert comptable et un fiscaliste ils te renseigneront et en plus c'est déductible des impôts. ^^'
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Oui l'immo est un actif important dans un portefeuille, mais une résidence principale suffit pour équilibrer. Avoir en plus du locatif c'est vraiment trop d'emmerdes, sachant qu'une seule d'entre elle peut te flinguer toute ta rentabilité. Et le coup des impôts c'est souvent un petit bonus qui n'éponge en rien les sorties, beaucoup de gens ne voient que ça et oublie de compter les frais de notaire, la taxe foncière/habitation, les vacances locatives, les frais d'agence, de réparation, les 20 à 30% de surcote à l'achat (en Pinel et compagnie on achète du neuf), l'impossibilité de revente derrière, etc...

Le ratio risque/gain est vraiment trop bancal pour moi, j'aurais trop peur de faire mes calculs après 10 ans et de comparer avec ce que j'aurais gagné en plaçant ce fric ailleurs :?
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Je parlais des frais d'agent comptable pour la déduction. :oups:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic du POGNON

Message par P@B »

Le plus gros avantage de l'immobilier, c'est quand même d'être promoteur, voire portugais : construire ou faire des travaux soi-même avant de revendre, c'est surtout ça qui rapporte.
Pour le reste, même être proprio n'a pas forcément un bénéfice aussi mirobolant qu'on veut bien le faire croire : l'argent qu'on jette soi-disant par les fenêtres quand on est locataire, à partir d'un moment c'est surtout le prix de la tranquillité de ne pas avoir les gros problèmes liés au lieu de résidence à gérer. Et pouvoir se barrer un peu quand on veut, en n'ayant à se préoccuper que d'un recommandé puis du déménagement.
Quant au coup d'avoir un patrimoine à transmettre à ses descendants, oui, mais dans la majeure partie des cas il vaut mieux vendre plutôt que de transmettre tel quel, c'est souvent plus d'emmerdes qu'autre chose dans le cas contraire. (souvent pour des raisons affectives)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Je me permet une semi digression, au point ou on en est. Avoir une baraque, en bien principal, hormis l'aspect actif/passif financer par rapport au locatif que l'on peut discuter c'est surtout le moyen , pour peu que l'on ait du terrain, d'avoir des plantes et/ou des animaux et de créer et mettre en place une richesse sur le long terme qu'il est difficile sinon impossible de constituer autrement.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par meduz' »

Konino a écrit : 14 mai 2020 00:04 difficile sinon impossible de constituer autrement.
C’est moins vrai depuis Animal Crossing, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

Aya a écrit : 13 mai 2020 13:00 Acheter de l'immobilier pour en faire du locatif ? Pire idée du monde pour placer du fric, ce sera ni rentable (si via Pinel, Girardin et compagnie) ni dénué d'emmerdes ni de boulot supplémentaire. Ce n'est que mon avis et je suis une anti-immo-locatif, attend d'autres avis :mrgreen:
Je suis globalement d’accord : tous les gens que j’ai autour de moi qui ont ou ont eu du Pinel, De Robien et autres s’en sont mordus les doigts à long terme.

Et c’est aussi sans compter sur deux choses très importantes : l’immobilier est par définition indivisible et illiquide (donc pas idéal dans un cas de crise par exemple) et les Français aimant beaucoup mais alors beaucoup l’immobilier, il y a de fortes chances que ce soit ça que l’État finisse par taxer (je connais une fiscaliste qui a l’habitude de dire : on taxe où y’a du pognon).

Même pour une résidence principale, je considère que c’est à perte quoiqu’il arrive…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 14 mai 2020 07:45 Même pour une résidence principale, je considère que c’est à perte quoiqu’il arrive…
Euh non pas quand même. Sur le long terme, l'achat est avantageux par rapport à la location, mais ça dépend de combien de temps tu restes au même endroit.

Sinon l'immobilier locatif, on s'est posé la question, mais à chaque fois qu'on calcule la rentabilité en essayant de prendre tout en compte, on arrive à des rentabilités minables (2-3% net). Enfin dans les grandes villes en tout cas (Toulouse et alentours). C'est peut-être mieux dans les petites / moyennes villes, mais le risque est plus grand. Du coup, j'ai pris de l'immobilier papier, il y a moins d'emmerdes.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

J'ai un ami qui a fait ça aussi, mais du coup c'est comme des actions ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Ça ressemble un peu : tu achètes des parts d'une société foncière qui gère un parc immobilier, et tu touches des loyers tous les mois. Mais selon le type de société, la valeur de la part est côtée ou pas. Pour les SCPI par exemple, c'est du non côté.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le topic du POGNON

Message par egg »

On a été à la banque avec madame hier pour un emprunt "construction"...

Le sketch... j'en rirais si ça me donnait pas envie de pleurer : le banquier qui vogue entre le "on est pote" et le "je suis un pro", vers la fin du RDV, il "travaille" sur une simulation, il retourne l'écran pour nous montrer et il dit "là, je vais bidouiller pour que ça rentre" et il se met à mettre des chiffres au hasard... je le reprend "ça devient technique vous voulez dire ?" et lui "non, non, je fais au hasard... rhalala, d'habitude j'arrive à un résultat intéressant plus facilement"... Et il était sérieux.

Non mais y'a pas de règle ? Il est entrain de me dire que soit il ne connaît pas le fonctionnement des prêts (ça peut être complexe, mais c'est son boulot), soit son logiciel fait ça "au hasard"...

Dans les deux cas, ça fait peur...

En parallèle, on la prévenu qu'on démarchait une courtière.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

:lol:

Spoiler:
Affligeant :(
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

egg a écrit : 07 juin 2020 19:14 On a été à la banque avec madame hier pour un emprunt "construction"...

Le sketch... j'en rirais si ça me donnait pas envie de pleurer : le banquier qui vogue entre le "on est pote" et le "je suis un pro", vers la fin du RDV, il "travaille" sur une simulation, il retourne l'écran pour nous montrer et il dit "là, je vais bidouiller pour que ça rentre" et il se met à mettre des chiffres au hasard... je le reprend "ça devient technique vous voulez dire ?" et lui "non, non, je fais au hasard... rhalala, d'habitude j'arrive à un résultat intéressant plus facilement"... Et il était sérieux.

Non mais y'a pas de règle ? Il est entrain de me dire que soit il ne connaît pas le fonctionnement des prêts (ça peut être complexe, mais c'est son boulot), soit son logiciel fait ça "au hasard"...

Dans les deux cas, ça fait peur...

En parallèle, on la prévenu qu'on démarchait une courtière.
Pour avoir fait construire (et être presque arrivé au bout après 3 ans et demi), tu vas croiser un nombre hallucinant de charlots et d’incompétents. Le seul conseil que je peux te donner : si t’en trouves un qui marche bien, appuie-toi à fond sur lui et aide-le le plus possible. Les autres, tu seras obligé de faire avec donc débarasse-t-en le plus vite possible.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Un MOOK va démarrer en octobre avec pour sujet la gestion efficace de son épargne POGNON.

L'équipe pédagogique sera constituée de gens de l'AMF, ça promet de la qualitay et une relative neutralitay (y)
À propos du cours
Du vocabulaire financier aux documents d’informations clés pour l’investisseur en passant par le fonctionnement des placements, comment bien gérer son épargne ?
A partir de recommandations pratiques et techniques, vous serez en meilleure position pour définir votre profil d’investisseur, choisir des investissements adaptés à vos besoins et devenir acteur de votre épargne.
Ce MOOC s’inscrit dans une démarche d’éducation financière. Il a pour objectifs de sensibiliser les épargnants afin de mieux saisir les enjeux de l’investissement, évaluer les opportunités de placements selon leurs objectifs, évaluer le rendement d’un placement ou encore identifier les escroqueries financières.
Je me suis inscrite pour consolider les bases :n8rd:
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: Le topic du POGNON

Message par Jodiroga »

Tu nous feras un petit bilan ? :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Le topic du POGNON

Message par egg »

Quelqu'un pour comparer des propositions de banque pour les emprunts immobiliers ?

Par exemple, là, j'ai : Ramené à 100 000 euros, le coût total de l'emprunt (avec juste les assurances obligatoires) revient à 26 519 euros...

C'est énhaurme ou c'est moi qui vit au pays des bisounours ?

Et je vous parle même pas des propositions en passant par la courtière qui arrive à me faire une proposition plus élevée en me jurant la main sur le coeur que c'est plus intéressant "parce qu'il y a mes frais en plus".
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Sur combien de temps ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

egg a écrit : 17 août 2020 08:26 Quelqu'un pour comparer des propositions de banque pour les emprunts immobiliers ?

Par exemple, là, j'ai : Ramené à 100 000 euros, le coût total de l'emprunt (avec juste les assurances obligatoires) revient à 26 519 euros...

C'est énhaurme ou c'est moi qui vit au pays des bisounours ?

Et je vous parle même pas des propositions en passant par la courtière qui arrive à me faire une proposition plus élevée en me jurant la main sur le coeur que c'est plus intéressant "parce qu'il y a mes frais en plus".
Quel taux ? Sur quelle durée ? C’est l’assurance de la Banque ou pas ? C’est quoi la différence assurance/intérêt ?
Répondre