Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic du POGNON

Message par Kaiser Panda »

Oui oui, mon "très bientôt" à moi était au sens large.
Pas comme celui de la bourse apparemment. :ptdr:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic du POGNON

Message par P@B »

Sans parler du fait que le vaccin de Pfizer (mais a priori également le Moderna) doit pour le moment être conservé à -80°, ce qui va très largement compliquer la distribution à grande échelle... (puisque les pharmacies ne pourront pas le stocker)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 11 nov. 2020 19:37 C'est justement le très bientôt qui est un peu ridicule. Même si le vaccin était validé demain matin, il faudrait encore plusieurs semaines a minima pour le produire à grande échelle et encore plus longtemps pour l'administrer à tout le monde (ou disons au moins aux populations qui sont les plus à risque).
A priori, c'est fabriqué avant autorisation, d'après le fameux thread.
Par contre, comme dit celui-ci, le truc des -80°C, ça joue en faveur du vaccin simple à transporter et pas si en retard que ça. Donc de toute façon, dans quelques mois, on l'aura tous à disposition.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

Je trouve curieux que tout le monde s’extasie sur un vaccin innovant certes mais relativement « expérimental » (premier vaccin ARN) alors que dans le même temps le vaccin chinois (CoronaVac de mémoire) est un vaccin traditionnel à base de virus désactivé (je n’ai pas les chiffres d’efficacité par contre mais de toutes manières, je ne sais pas vraiment comme l’interpréter).

Bref, j’ai le sentiment que tout le monde se tire joyeusement dans les pattes sur le sujet et je ne comprends pas bien pourquoi (en dehors de l’habituel concours de quéquette…).
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Le topic du POGNON

Message par Chunky »

Mortal a écrit : 12 nov. 2020 18:02 Bref, j’ai le sentiment que tout le monde se tire joyeusement dans les pattes sur le sujet et je ne comprends pas bien pourquoi (en dehors de l’habituel concours de quéquette…).
Je pense que la seule explication est simplement dans le titre de ce topic :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Mortal a écrit : 12 nov. 2020 18:02 alors que dans le même temps le vaccin chinois (CoronaVac de mémoire) est un vaccin traditionnel à base de virus désactivé (je n’ai pas les chiffres d’efficacité par contre mais de toutes manières, je ne sais pas vraiment comme l’interpréter).
C'est celui qui a mené un incident grave au Brésil :oscar: ?

Dans le thread Twitter qu'a mis P@B il expliquait que pour les vaccins chinois ou indiens ceux-là n'étaient pas testés sur des populations de l'UE ou Amérique du Nord et du coup qu'il serait pas prêt d'arriver chez nous tant que ça ne serait pas le cas.
J'imagine que c'est pour cela qu'on s'extasie sur celui de Pfizer.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Mon arbitrage du mois. 8-O :bave:
Merci les vaccins aux nano-particules d'ADN 5G !
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Nouvelle année, nouvelles données :oscar:

Comme prévu, l'achat de la baraque s'est fait au détriment de la capacité d'épargne, j'avais déclaré pouvoir épargner 50% de mes revenus sur ce topic, ce chiffre est descendu à 33% :( (si j'avais des enfants et une voiture je serais déjà à -8 :( :( )

Je me sens contrainte d'être un peu plus agressive sur mon exposition au risque, d'autant plus que les fonds euros se cassent la gueule années après années, du coup j'agrandi ma poche obligations à haut rendement (High Yield pour les connaisseurs :humm: ), placement relativement peu risqué aux rendements à mi-chemin entre le fonds euros et les actions (y)

Nouvelle allocation 100% passif (lazy investing :humm: ) :

70% Actions via tracker world (CW8 ou EWLD)
20% Obligations à haut rendement (Allianz Euro High Yield)
10% Fonds euro (Suravenir Opportunités)

Tout est logé chez Fortuneo, j'ai transféré le PEA de Bourse Direct chez eux, j'en avais marre de leur interface imbittable. Je regrette pas, avoir tout au même endroit est super confortable (PEA, assurance-vie, compte courant) (y)

Pour un objectif toujours identique, constituer un patrimoine pour payer la retraite (et éventuellement partir plus tôt en retraite).

D'autres lazy dans les parages ? Que faites-vous de vos fonds euros ?
Dernière modification par Aya le 18 janv. 2021 23:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Tu veux pas me filer du pognon un peu :oscar:?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Ne te fies pas aux pourcentages, la valeur réelle n'est pas très ouf :oscar:

Ca ne fait que quelques années que je m'intéresse aux placement :(
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par meduz' »

Ouais mais tu nous exposes le truc comme si ça te rapportait 10 K par an, là. :D
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic du POGNON

Message par KirbyX »

J'attends de retrouver le pognon que j'avais investi dans ma maison lorsqu'elle sera vendue, et je ferai appel à tes services Aya :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Jodi avait déjà posté quelques explications et liens sur la stratégie lazy :
Jodiroga a écrit : 07 avr. 2020 15:51 En gros ça consiste à investir à intervalles réguliers (de manière rigoureuse et automatique, presque « bête »), par exemple tous les mois, sur des indices les plus larges possibles (trackers/ETF) qui répliquent le marché dans son ensemble, sans chercher à rentrer dessus au meilleur moment.

Sur un horizon de long terme (10, 20, 30 ans), ça donne de meilleurs résultats que tous ceux qui essaient de battre le marché en faisant les bons placements avec une gestion active — y compris quand c’est leur métier et qu’ils y passent leurs journées.

Les gens ont souvent du mal à comprendre la puissance des intérêts composés. Tu peux t’amuser avec ce genre de simulateurs pour comprendre à quel point c’est énorme. Ou alors lire ce genre d’articles. Mon préféré : celui de Paul Jarvis ( :love: ).

Si tu débutes, je te conseille trois excellentes sources :
Épargnant 3.0 (le titre est naze, mais c’est probablement la meilleure introduction possible à la gestion passive).
– Le site Avenue des Investisseurs, très didactique.
r/vosfinances, le meilleur subreddit du monde.

J’espère que tu nous paieras un coup quand, dans 30 ans, tu seras riche grâce au Dojo. :wéwé:
Tu lis ça KirbyX et tu en sauras quasiment autant que moi :oscar:
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: Le topic du POGNON

Message par Jodiroga »

Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 D'autres lazy dans les parages ?
✋
Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 Que faites-vous de vos fonds euros ?
Un peu comme toi. Dans ma répartition d’épargne mensuelle, j’ai sensiblement diminué la part qui alimentait mes AV, au profit de mon PEA (constitué essentiellement d’ETF monde). Par contre j’ai fait ça il y a presque 1 an.

Ma répartition mensuelle actuelle :
– 75 % PEA (ETF monde).
– 10 % AV (la moitié en fonds euro, la moitié en UC (ETF monde également)).
– 15 % crypto ( :drinking: ).

KirbyX a écrit : 18 janv. 2021 23:54 J'attends de retrouver le pognon que j'avais investi dans ma maison lorsqu'elle sera vendue, et je ferai appel à tes services Aya :n8rd:
❌ Brrrrrrr.

La bonne stratégie c’est de commencer tôt et d’épargner tous les mois, pas de se dire qu’on le fera plus tard. :P Peu importent les volumes. En gros il faut raisonner en pourcentage de ses revenus, pas en valeur absolue. (Je préfère préciser que je dis ça de manière tout à fait légère ; tu gères ton argent comme tu veux. :oscar:)
Dernière modification par Jodiroga le 19 janv. 2021 00:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

15% en crypto 8O Fais-nous un peu rêver, t'es à combien de PV là, 350 % ? :lol:

J'ose toujours pas aller là-dessus et pourtant j'ai des connaissances qui se sont fait 15k en quelques mois, la gestion est trop opaque, j'ai pas confiance :(
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic du POGNON

Message par KirbyX »

Jodiroga a écrit : 19 janv. 2021 00:30 ❌ Brrrrrrr.

La bonne stratégie c’est de commencer tôt et d’épargner tous les mois, pas de se dire qu’on le fera plus tard. :P Peu importent les volumes. En gros il faut raisonner en pourcentage de ses revenus, pas en valeur absolue. (Je préfère préciser que je dis ça de manière tout à fait légère ; tu gères ton argent comme tu veux. :oscar:)

T'inquiètes avais capté, mais dans ce cas je me suis mal exprimé.
Ce que je voulais dire c'est que la bonne stratégie pour épargner c'est déjà de pouvoir épargner :lol:

Vendre ma maison c'est ne plus vivre à -20% de mes revenus mensuels car j'assume deux logements en même temps jusqu'à début mars. Mon épargne précédente me sert à passer cette transition sans trop de douleurs...
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: Le topic du POGNON

Message par Jodiroga »

Aya a écrit : 19 janv. 2021 00:37 15% en crypto 8O Fais-nous un peu rêver, t'es à combien de PV là, 350 % ? :lol:
Tu ne crois pas si bien dire : 354 % ce jour. :ptdr:

J’ai commencé les crypto vers 2016, mais avant cette année j’étais plutôt de l’ordre d’1 ou 2 % de mon épargne mensuelle (par rapport aux 15 % actuels). C’est plus un pari rigolo sur l’avenir qu’autre chose, je suis complètement prêt à tout perdre.

Le pire étant que j’ai failli entrer vers 2011, avant d’être rattrapé par un raisonnement à la KirbyX (« j’ai pas assez, ça ne sert à rien, autant attendre d’avoir plus à mettre, etc. »). Vous voulez le prix du BTC à l’époque, qu’on rigole ? ~5 €. :lol: (Prix actuel, pour mémo : ~30 000 €. :niais:) Mais bon, c’est toujours facile à dire après-coup. La réalité c’est que j’étais encore trop frileux (et qu’il aurait fallu attendre plusieurs années pour se rendre compte que j’avais tort). ¯\_(ツ)_/¯

KirbyX a écrit : 19 janv. 2021 00:50 Vendre ma maison c'est ne plus vivre à -20% de mes revenus mensuels car j'assume deux logements en même temps jusqu'à début mars. Mon épargne précédente me sert à passer cette transition sans trop de douleurs...
Courage. 💪
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Le topic du POGNON

Message par KirbyX »

J'apprécie l'encouragement. Mais tu me prêtes un raisonnement que je n'ai pas en me prenant pour exemple de ce qu'il ne faut pas faire, dans le genre sympa y a mieux... :lol:

Tu parlais d'épargne mensuelle et j'adhère totalement, je répondais juste pourquoi en ce moment je ne peux tout simplement pas épargner.

@Aya : merci.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Pas de changement depuis ma centralisation quasi intégrale sur la même valeur au mois de mars dernier qui me sort 134% actuellement. (Pas de quoi s'enflammer ça éponge mes pertes précédentes et m'assure à peine de quoi vivre quelques mois sans sueur).
J'ai rien ajouté sur mon pea ni mon ORD.

Ma tontine continue son bonhomme de chemin avec 110€ tous les mois et mes opcvm d'épargne salariale ont été abondé d'à peine 86€ l'an dernier. J'ai même pas vu de combien ça avait augmenté.


Bonne nouvelle mon livret À est valorisé à 34€! :lol:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 Nouvelle année, nouvelles données :oscar:

Comme prévu, l'achat de la baraque s'est fait au détriment de la capacité d'épargne, j'avais déclaré pouvoir épargner 50% de mes revenus sur ce topic, ce chiffre est descendu à 33% :(
oh ben mince, comment vas-tu faire maintenant ? :mrgreen: (désolé pour la double ponctuation)

As-tu pensé à limiter ton train de vie ? manger des pates au beurre, du riz ... arrêter la viance, le bio, les jeux vidéos.

@KP : ne la laisse pas prendre un chien, il va aussi faire baisser sa capacité d'épargne :lol:
Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 D'autres lazy dans les parages ? Que faites-vous de vos fonds euros ?
Alors, j'ai pas franchement ce problème depuis que je dois payer mes impôts mensuellement (j'ai pas eu le choix, ils prennent sur le salaire direct), puisque quand je mets 100 euros sur le livret bleu à la fin du mois, je suis content. Oui, livret bleu.

Mais mon entreprise a ouvert un PERO, et ils ont essayé de me vendre le bienfait de mettre de l'argent dessus, qui se retrouve donc bloqué jusqu'à ... la retraite ou déblocable sur des événements qui n'arriveront plus et qui ne me feront pas plaisir s'ils arrivent. Bref, ce truc va se remplir avec ce que l'employeur mettra dessus et on verra ce qu'il y aura dans 20+ ans.
Et j'ai toujours l'épargne salariale que je ne retire plus quand ça se débloque, je le place et pour l'instant, ça fait des petits ... tant que j'ai pas besoin de cet argent, je n'y touche pas et je le laisse là. C'est toujours mieux que le livret bleu :lol:
Le reste de mon capital, il est dispo en cas de coup dur ou pour les rénovations/améliorations de mon habitat ... t'as plus que 33% d'épargne, mais suis pas sur que ton emprunt représente 17% ... mais tu épargnes là aussi, et à la retraite (ou à la fin du prêt), tu pourras toujours décider de revendre (ou tu épargneras bcp plus car plus de prêt à payer). D'ailleurs, si tu comptes le capital remboursé, tu devrais être à plus que 33%, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Aya a écrit : 18 janv. 2021 23:35 Que faites-vous de vos fonds euros ?
Je réduis la part du fonds euro, pour acheter des UC et des ETF. Aujourd'hui je suis à 30% de fonds euro sur mon AV principale, je vais descendre encore un peu plus. Toujours gestion passive, un arbitrage par mois, pas plus. J'ai arrêté d'acheter des SCPI, un peu incertain en ce moment, même si ma principale, Primopierre, tient bien pour l'instant (6% brut en moyenne).
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Jodiroga a écrit : 19 janv. 2021 00:52 Tu ne crois pas si bien dire : 354 % ce jour. :ptdr:
Vertigineux :crazyeyes:

J'espère pour toi que tu sauras sortir au bon moment (y)
nazlurf a écrit : 19 janv. 2021 09:45 oh ben mince, comment vas-tu faire maintenant ? :mrgreen: (désolé pour la double ponctuation)

As-tu pensé à limiter ton train de vie ? manger des pates au beurre, du riz ... arrêter la viance, le bio, les jeux vidéos.
J'ai déjà fait le tour des marges restantes et je ne veux rien changer, pas envie de vivre comme un moine sous prétexte d'épargner. 33%, sans compter l'immo, c'est déjà pas mal, c'est pas dingue mais c'est largement suffisant. Tous mes collègues n'épargnent même pas 5%, quand ils ne sont pas dans le négatif, ça aide à relativiser.

Pour ton PERCO ça peut vachement valoir le coup selon l'abondement prévu par ton boulot. As-tu des infos là dessus ?

Et si tu as déjà une épargne de précaution en cas de coups durs, rien ne t'empêche de placer tes 100€ sur un ETF, mine de rien en 10 ans, ça te fait des intérêts annuels de 1000€**, sur 20 ans on passe à 2600€ annuel, ce qui ramené en mensuel te fait un complément de salaire de 240€ par mois, complément qui chaque année augmentera encore et encore et encore (les intérêts s'ajoutent à ton capital investi et génèrent eux-mêmes des intérêts). Sur 30 ans tu passes à un complément de salaire de 500€ par mois. Avec ça tu mets tes enfants/proches à l'abri, tu t'assures une retraite décente et un vrai matelas en cas de grosse tuile (maladie, décès). Tout ça avec "juste" 100 balles par mois (y)

**calcul basé sur une estimation de rendement annuel de 6%, ce qui est dans la moyenne basse.

Bref faut arrêter de penser que la bourse ne profite qu'aux riches, c'est faux, tout le monde peut devenir un actionnaire et profiter du SYSTEM. En France en tout cas, merci à cette enveloppe merveilleuse appelée PEA (y)
nazlurf a écrit : 19 janv. 2021 09:45 Le reste de mon capital, il est dispo en cas de coup dur ou pour les rénovations/améliorations de mon habitat ... t'as plus que 33% d'épargne, mais suis pas sur que ton emprunt représente 17% ... mais tu épargnes là aussi, et à la retraite (ou à la fin du prêt), tu pourras toujours décider de revendre (ou tu épargneras bcp plus car plus de prêt à payer). D'ailleurs, si tu comptes le capital remboursé, tu devrais être à plus que 33%, non ?
Je ne compte pas le capital remboursé dans mon épargne, je ne considère pas ça comme de la vraie épargne (dans le sens poche spéculative), le jour où je vends ma maison ce sera pour en acheter une autre, si y'a une plus-value sur la vente, ce sera une bonne surprise et je verrai où la placer mais ce n'est pas un objectif à atteindre. Du coup je mets la maison à part.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic du POGNON

Message par Urd »

J'ai ete paresseux en 2020 quand je vois toutes les opportunites manquees. Actuellement, j'epargne 60% de mes revenus.
- 60% vont en stocks de ma compagnie.
- 30% vont en fonds indiciel sur le NASDAQ-100.
- 10% vont sur un compte d'epargne a 0.60% de ma banque. :vomi: Le meme type de compte etait a 2% l'an dernier.
C'est assez idiot mais ca a bien fonctionne en 2020.

Mon grand changement prevu de l'annee 2021 sera l'achat d'un appartement a Toronto. Les appartements de Toronto coutent actuellement une fortune (la plupart des 2 pieces sont dans les 500k euros) et il est impossible de savoir s'il y aura une chute des prix a cause du COVID dans les mois a venir. Je ne pense pas, mais on ne sait jamais. Les prix de location des appartements ont chute de 30%.

Je pense acheter un appartement standard (~65 m2) avec un pret de 5 ans. Ca diminuerait mon budget de 60% a 40~50%, du moins pendant 5 ans, mais je serai au moins proprietaire.
Une autre option serait d'acheter un appartement plus grand mais ca me prendrait plus d'une decennie a rembourser. Une autre option serait de vendre mes stocks pour finir d'acheter plus vite mais je ne sais pas si c'est une bonne idee.

Je suis les marches des appartements Torontoniens pour savoir quand sera le meilleur moment pour acheter.
Est-ce qu'il y a une crise similaire des appartements dans les grandes villes en France ?
blabla
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

Pour le moment, non (en tout cas pas à ma connaissance). Par contre, il y a de bonnes chances que ça arrive : si le télétravail s’installe durablement dans certains métiers, il y a de bonnes chances que certaines personnes préfèrent les campagnes proches des grandes gares SNCF plutôt que les grandes villes.

J’ai déjà un collègue qui déménage à Valence avec comme objectif de revenir un à deux jours par semaine. Au final, avec l’abonnement de train et la baisse de « loyer » (c’est une baisse de mensualité techniquement, mais ça revient au même), ça lui coûte le même prix mensuel mais il a 130m² au lieu de 39 à Paris :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Pour l'instant à Toulouse pareil ça baisse pas et je viens de faire une offre pour un appartement. À suivre.
Répondre