Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Le topic du POGNON

Message par 30000 »

Je pense qu'il est temps pour vous tous travailleurs, cadres dynamiques, jeunes, vierges d'investir dans des viagers
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Acheter en viager, choper le virus volontairement, et rendre visite à la personne l'air de rien. :evil:
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic du POGNON

Message par Zwarf »

Ok Aya tu m'a convaincu de pas prendre de risque la dedans, j'aurais jamais la rigueur qu'il faut pour suivre
Image
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Faut être accroché en effet !
j'ai coupé les pertes jeudi dernier pour poser un jalon bas sur une valeur que j'affectionne.
Boursorama me pop up "Attention votre achat est 25% inférieur à la valeur actuelle de l'action."
Dans le doute je rehausse légèrement mon ordre, hier soir je vérifie dans le doute, que mon delta me laisserait le temps de réagir ce matin si ça partait en couille. Ç'etait bon, je laisse mes ordres.

À l'instant, je vérifie n' ayant pas eu de notification de mouvement, pour voir ce que ça donne :
La valeur à de vissée de 26% à l'heure qu'il est, avec ma position j'en suis à 10% de moins value. :oscar: #jauraidumefaireconfiance
Fdj qui passe sous son cours d'introduction, ça va être la panique chez les petits porteurs. :o
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

J'hésite vraiment à ouvrir un compte titre, acheter 2 ou 3 bricoles, et attendre la fin de la crise pour reprendre le pognon. On est d'accord que ça finira bien pas revenir au niveau de départ dans l'année, voire l'année prochaine ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

On n'en sait rien. On n'est peut-être qu'au début d'une baisse qui va durer plusieurs années. Ou alors, ça va remonter violemment dès qu'un vaccin sera mis en circulation. Comme le dit Aya, si on rentre maintenant, il faut pouvoir supporter de passer par des grosses moins-values pendant longtemps, et de continuer à acheter quand même pour faire baisser le prix de revient unitaire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

A moins d'un effondrement, toute perte sera comblée après la crise. nazlurf, j'ai commencé comme ça, j'ai mis 1000 euros sur un compte titre géré par la banque. C'est eux qui choisissent les investissements, ça permet de voir ce que ça donne sans s'y connaitre des masses.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Sur quoi t'achètes en ce moment Konino ? Moi j'ai toujours quelques titres "valeurs sûres" mais je ne joue pas trop avec, stratégie buy and hold, et j'achète que français là pour le coup (L'Oréal, Airbus et LVMH essentiellement). J'aime bien me dire que les "Nabila" payent ma retraite sans le savoir en surconsommant leurs merdes cosmétiques :mrgreen:
nazlurf a écrit : 16 mars 2020 18:34 On est d'accord que ça finira bien pas revenir au niveau de départ dans l'année, voire l'année prochaine un jour ?
:mrgreen:
Cyrare a écrit : 16 mars 2020 19:00 A moins d'un effondrement, toute perte sera comblée après la crise. nazlurf, j'ai commencé comme ça, j'ai mis 1000 euros sur un compte titre géré par la banque. C'est eux qui choisissent les investissements, ça permet de voir ce que ça donne sans s'y connaitre des masses.
Oui c'est bien pour débuter (à condition de choisir une banque en ligne) mais ensuite il faut passer à la gestion libre, y'a moins de frais et ça performe mieux pour un niveau de risque égal. Ouvrir un PEA et mettre 1000€ sur un ETF World, genre Lyxor EWLD pour le moins cher, c'est très simple et ça ne demande aucune connaissance particulière. Pourquoi s'embêter à le déléguer à une banque qui fera moins bien avec en plus une couche de frais supplémentaire ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic du POGNON

Message par Cyrare »

Tiens, j'ai un PEA avec 1000 euros dessus, j'en fais rien parce que j'ai jamais pris le temps de chercher quoi faire. Je vais regarder Lyxor.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Je n'achète que du français.
J'utilise le pea pour du long-terme sans prise de tête.
L'ord me sers à jouer et boursicoter.

Pour l'instant je suis à 90% sur Claranova.(Je sais il faut que je diversifie mon portefeuille :p).
J'ai 2 biotechs qui grevent mon bilan dont une qui me prend toujours à rebours.
Quand j'aurai un peu plus de liquidité je viserai bien du Saint Gobain et pourquoi pas un mix de fdj et vinci pour varier les secteurs.
J'avais du Mondadori et 2 valeurs de com j'ai liquidé avant d'engranger de trop grosses pertes sur des sociétés qui évoluent pas.

J'ai pas envie de me prendre la tête avec des valeurs étrangères rapport aux taux entre monnaie.

Et toi ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic du POGNON

Message par Kaiser Panda »

Cyrare a écrit : 16 mars 2020 19:00A moins d'un effondrement, toute perte sera comblée après la crise.
C'est un des arguments psychologiques qu'on a à la maison, qu'on sort quand les gens nous disent "mais vous êtes fous, si ça s'effondre, etc" : si le tracker world se casse vraiment la gueule un jour, c'est que ce sont les 3000 plus grosses entreprises mondiales qui dévissent. Autant dire alors c'est que c'est tout le système capitaliste qui vacillera, et ce jour-là, le fric sera pas forcément la préoccupation première.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Si les bourses ne sont pas simplement suspendues le temps que tout le monde recouvre ses esprits.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Konino : Qu'est-ce que tu appelles ord ? Tu ne boursicotes pas avec ton PEA ?

Les trucs que j'ai sur mon PEA :

- ETF world en majorité (Amundi CW8) qui couvre les plus grosses capitalisations mondiales (à dominance américaine of course)
- Erasmus, un OPCVM de small caps qui me plombe les perfs, j'ai investi au pire moment, au point le plus haut juste avant la dégringolade de 2008, et j'ai fait la bêtise de laisser pourrir. Résultat j'ai une MV de 16% actuellement, mais je recommence à investir par conviction (petites capitalisations européennes, secteur de la santé et technologie)
- Quelques titres vifs comme indiqué plus haut, l'Oréal, LVMH et Airbus pour "jouer" un peu. J'ai revendu Air Liquide l'année dernière et Vinci j'attends que ça descende encore un peu pour acheter mais ça me titille :mrgreen:

Ensuite j'ai une assurance vie avec d'autres fonds dessus :
- Robeco High Yield : un fonds d'obligations mondiales que j'aime bien
- Sextant Grand Large : un fonds mixte européen (action, obligation et un peu d'immo) pour ré-équilibrer mon allocation très USA :oscar:
- H2O Multibonds R : un fonds d'obligations avec effet levier :lol: Ce fonds c'est de la dynamite, j'étais à +50% en début d'année, là je suis à +20% et j'étais dans le négatif en 2017. C'est le fonds que je ne conseillerai pas aux débutants, sauf les têtes brûlées :lol: J'ai mis quelques billes dessus et dès que les PV augmentent trop je vends pour alimenter les 2 autres fonds cités au dessus.

Et puis j'ai quelques Fonds Euros pour me la jouer secure au cas où.

Stratégie à long terme toussa, mon allocation est relativement sage car je ne sors jamais le fric des enveloppes. Sauf les fonds euros si urgence.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic du POGNON

Message par Urd »

Pour ma part, je travaille pour une compagnie du Nasdaq avec ESPP ou je peux acheter les actions de ma compagnie au plus bas prix sur une fenetre 2 ans (et un maximum de 25k USD), donc je vais attendre de voir si les actions de ma compagnie remontent cette annee. Je pense que c'est la meilleure option car je ne vois pas comment les actions peuvent monter dans les prochaines semaines avec un shutdown de la plupart des pays (a part pour certains types de compagnie qui fabriquent PQ ou desinfectants).

Pour les autres qui ont un ESPP, quelle est votre strategie ?
blabla
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

L'ord c'est le compte titre.
Et non le pea je le touche peu. Je pose dessus des ordres lorsque j'ai acquis la conviction long-terme d'une valeur.
Je n'ai pas parlé de mes opcvm car c'est lié à mon intéressement d'entreprise et je regarde pas vraiment.(mais c'est en (légère) plus value).

Les Etf j'ai jamais regardé, il faudrait. Ça me diversifierait et stabiliserait certainement.
Et pour la convictions je te rejoins, moins de regrets à perdre des sous sur des entreprises qui vont dans la vision que j'aimerai avoir du monde.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Une petite analyse vue ailleurs qui met bien en valeur les records de cette crise 8O

- Sur 20 séances depuis le début de la baisse le 19 février 2020, le CAC fait -37,7%. C'est très largement la pire séquence de 20 séances depuis 30 ans, la 2ème (en faisant abstraction des derniers jours) étant -26,7% le 10 octobre 2008 (crise systémique mondiale) et la 3ème -25,7% le 21 septembre 2001 (attentats).

- Sur 3 mois glissants, le CAC 40 fait -36,2% : c'est désormais "mieux" que les 3 mois les plus chauds de la crise de 2007-2009 (-35,4% le 21 novembre 2008). Le plus impressionnant étant que cette baisse a été concentrée sur un seul mois.

Plus qu'à attendre pour voir s'il s'agit d'un petit record ponctuel ou si on est en train d'assister à la naissance de la pire crise financière depuis 30 ans #tousauxabris

Etant donné le flou artistique total autour du Covid et la situation opaque aux USA, je penche de plus en plus pour la 2ème hypothèse :oscar:

Je continue d'investir perso car j'ai un horizon de placement très grand, mais si j'avais 55 ans je pense que je serai en train de tout vendre pour sécuriser. Et à 50 ans je ne saurai pas quoi faire, le pragmatisme pousserait à tenir la stratégie mais le mental... pas sûre qu'il arriverait à tenir :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic du POGNON

Message par Kaiser Panda »

Protip : 50 ans, c'est dans 15 ans. :glagla:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Le Cac s'effondre mais les petites valeurs semblent faire de la résistance.
Sommes nous face à un rebond, un souffle lié à l'injection débridée de liquidités des banques ou simplement un réajustement des valeurs spéculatives//utiles ?
J'ai hâte de voir la suite ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Les banques actuellement :

Image
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

Kaiser Panda a écrit : 18 mars 2020 19:16 Protip : 50 ans, c'est dans 15 ans. :glagla:
Non :omg:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Une nouvelle vidéo d'Heu?reka, comme d'habitude géniale (y)



D'ailleurs je conseille toute sa chaîne, il a le talent de vulgariser et d'expliquer tous les mécanismes financiers et c'est passionnant à suivre :bave: Ses vidéos sont courtes et très claires, il va direct à l'essentiel et est très pédagogue, un must-have (y)
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic du POGNON

Message par Kaiser Panda »

Aya a écrit : 18 mars 2020 22:47 Les banques actuellement :

Image
Les banques, ou les états ? :/
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4577
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Les banques d'état. X)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

Les banques centrales.

C’est l’helicopter money comme en 2008, comme en 2011. Et comme précédemment, ça ne sert qu’à maintenir le système à flot et préparer le prochaine effrondrement.

En 2008, j’avais entendu un économiste américain dire qu’il aurait mieux valu maintenir le salaire des gens plutôt que de déverser des milliards sur les banques : ça aurait coûté moins cher et ça aurait maintenu le système général à flot. C’est marrant, on a pas encore essayé…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Ben c'est pas ce qu'ils font avec les arrêts de travail pour garder les enfants, et le chômage partiel ?
Répondre