Le topic du POGNON

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Konino a écrit : 11 mars 2020 13:16 Mais effectivement le taux d'épargne du dojo est globalement élevé.
je descends la moyenne :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Le topic du POGNON

Message par Chunky »

Si on considère effectivement que le remboursement d'un emprunt est de l'épargne, on doit être à environ 30% d'épargne par mois de notre côté.

Sinon, notre épargne est en majorité sur des livrets qui valent rien (livret A, LDD...) et on va en enlever une bonne partie pour faire un agrandissement dans la maison.
Donc notre répartition du patrimoine c'est globalement 90% immobilier ^^
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Je comprends vos réticences sur les prêts mais les gars posez les calculs, en toute objectivité vous êtes dingues d'avoir mis autant de cash/apport dans vos baraques, avec les taux d'emprunt aussi bas il faut emprunter à mort et garder son cash pour le placer 8O Perso je compte emprunter à 100% et je vais même pas avancer les frais de notaire, avec un prêt à 1% je ne vais pas déshabiller mes placements qui me rapportent bien plus 8O
Tardigrade a écrit : 10 mars 2020 21:47 Sinon pour les placements, en ce moment j'aime bien les SCPI (immobilier papier). Selon mes calculs, c'est plus rentable que l'immobilier physique dans les grandes villes, sans les emmerdes. Bon, je me fais défoncer en frais d'entrée, mais pas plus que pour l'immobilier physique.
T'as réussi à prendre tes SCPI avec un crédit immo ? Les frais d'entrée me freine vachement, mais je pourrai me laisser tenter si y'a en face l'effet levier du crédit...
egg a écrit : 10 mars 2020 22:44 Alors justement, il bosse comment le pognon en question ?
Est-ce qu'à un moment ou l'autre, il ne te fouterat pas à la porte de ta propre boîte ?
Si t'aimes pas le risque tu peux au moins mettre ton fric sur un livret ou un fonds euros, le capital est garanti et même si les rendements sont bas c'est toujours mieux que le laisser sur le compte joint où ça rapporte rien. Les fonds euros boostés à l'immo sont encore intéressants, en 2019 ils ont sorti du 2.40% annuel.
P@B a écrit : 10 mars 2020 23:41 Perso niveau actions j'ai qu'un seul truc : l'intéressement de ma boîte. Sachant qu'on est placés sur le marché du voyage, avec les compagnies aériennes pour coeur de métier, autant vous dire que ça tire encore plus la gueule que le CAC 40 notre action... :oscar: (73€ le 19 février, on vient de passer sous les 52€ là)
Ca c'est un truc que j'aurai aimé avoir mais ma boîte n'a ni PEE, ni intéressement, que dalle. J'ai des copains qui ont des boîtes qui abondent 100% de leur investissement, c'est la folie 8O
Tardigrade a écrit : 11 mars 2020 10:33 Le taux d'épargne tourne autour de 15% en France (source Insee).
15% en comptant l'immobilier et 5% sans :? En gros les français achètent leur baraque et n'épargnent rien derrière. Pas étonnant la crise des gilets jaunes, dès qu'il y a un imprévu c'est la merde pour eux :(
nazlurf a écrit : 11 mars 2020 10:52 ah ben voilà, c'est ça mon erreur ... je ne suis ni mariée à une médecin, ni à une femme qui possédait déjà sa maison ... et j'ai commencé ma vie de salarié avec un prêt à rembourser :lol: du coup, j'ai financer ma maison en entier, sans apport ! (j'ai commencé avec un taux d'endettement de 40% il y a 12 ans)
Comme toi kamarade :( J'ai commencé sans rien avec un prêt étudiant sur le dos, job minable à mes début payé en dessous du SMIC, aucune aide des parents (ça a toujours été l'inverse :mrgreen: ), c'était bien chaud au début :oscar: Mais bon j'ai toujours eu pas mal d'ambition, ça aide bien, j'ai pas hésité à déménager de région 4 fois pour améliorer mon pognon, et KP m'a suivie à chaque fois (pas de bol c'était aussi un "pauvre" à ses débuts :lol: ). Aujourd'hui on vit très bien mais faut pas oublier qu'on n'a ni gosses ni bagnole ni baraque (on a toujours payé un loyer), rien que ça ça change pas mal la donne, du coup on épargne beaucoup sans se priver. Mais on sait que si les gosses devaient arriver ce serait la fin du pognon :lol:
Konino a écrit : 11 mars 2020 13:16 Et... Aya gère l'argent de KP ?! :shock:
Je ne gère que son épargne, en même temps que la mienne, son fric il en fait ce qu'il veut, encore heureux :lol: Mais bon les placements, l'épargne, les enveloppes, ça le gonfle prodigieusement, ce que je peux comprendre. Moi j'aime bien gérer ça, faire des tableaux excel imbitables avec des graphiques, faire des bilans annuels du foyer, voir tous les mois les intérêts qui tombent :oops:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic du POGNON

Message par Kaiser Panda »

Konino a écrit : 11 mars 2020 13:16Et... Aya gère l'argent de KP ?! :shock:
Eh ouais, comme ça j'ai ma propre conseillère bancaire à la maison, c'est trop pratique, je recommande. (y)
Cyrare a écrit : 11 mars 2020 13:52la famille nous a donné/prêté le reste.
Alors avec tout le respect que j'ai pour ta mère et tout : c'est légal ça ? Je suppose que vous avez trouver un moyen permettant de répondre à ma question par l'affirmative, mais je sais que la réglementation entourant le sujet de la succession est tellement restrictive et tordue, du coup je suis étonné de lire ça.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Cyrare a écrit : 11 mars 2020 13:52 Concernant madame, elle a hérité récemment d'un gros paquet, j'ai regardé pour qu'elle en fasse un Pinel plutot que de le laisser dormir, j'ai fait des démarches, mais je peux pas signer à sa place. Donc elle n'en fait rien. Je pense qu'elle préférerait être rassurée par un conseiller fiscal qui lui donnerait la meilleure solution.
Prudence tout de même, 9 Pinel sur 10 sont des attrape-pigeon vendu uniquement grâce au sacro saint pouvoir de la défiscalisation, avec un coût initial gonflé de 10 à 20% et une revente pas certaine, plus les vacances locatives jamais estimées, je ne connais qu'un seul type de Pinel vraiment rentable, c'est d'acheter une ruine, la retaper à moindre frais et ensuite avoir assez de relations pour transformer la baraque en Pinel.

Pinel, Girardin et tous ces trucs défiscalisant personne ne devrait y toucher même avec un bâton 8O
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par meduz' »

De mon côté, j’épargne environ 0 % de mon revenu, car je claque toute la marge que j’ai en jeux vidéo et BD (budget de 50 €/mois en moyenne) 😎.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

Je crois que tu avais déjà évoqué le sujet quand j'avais dit que je faisais un pinel avec mon ex, mais sur le point ci-dessous :
Aya a écrit : 11 mars 2020 18:27et une revente pas certaine, plus les vacances locatives jamais estimées,
À part si tu tombes sur un locataire qui te ruine tout (ce qui peut arriver pour un autre investissement), normalement tu fais ça dans une zone où la revente est quasi certaine (nous banlieue toulousaine en plein essor), et les vacances locatives je crois qu'on a une assurance qui couvre jusqu'à un an sans loyer, vu le secteur ça paraît improbable.

Pour le reste, savoir si c'est vraiment intéressant, je ne sais pas me prononcer.
Je savais pas qu'on pouvait faire du pinel avec de l'ancien par contre...
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Kaiser Panda a écrit : 11 mars 2020 18:23
Konino a écrit : 11 mars 2020 13:16Et... Aya gère l'argent de KP ?! :shock:
Eh ouais, comme ça j'ai ma propre conseillère bancaire à la maison, c'est trop pratique, je recommande. (y)
J'avoue que je trouverai aussi un côté pratique d'avoir ma conseillère à la maison... :vice:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Aya a écrit : 11 mars 2020 18:08 avec les taux d'emprunt aussi bas il faut emprunter à mort et garder son cash pour le placer
Les taux n'étaient pas les mêmes il y a 10 ans qu'aujourd'hui.
Aya a écrit : 11 mars 2020 18:08 T'as réussi à prendre tes SCPI avec un crédit immo ? Les frais d'entrée me freine vachement, mais je pourrai me laisser tenter si y'a en face l'effet levier du crédit...
Non parce que je passe par mon AV, mais en direct ou via une banque j'imagine que c'est faisable.

Et +1 pour les mécanismes qui défiscalisent, méfiance.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic du POGNON

Message par P@B »

Aya a écrit : 11 mars 2020 18:08
P@B a écrit : 10 mars 2020 23:41 Perso niveau actions j'ai qu'un seul truc : l'intéressement de ma boîte. Sachant qu'on est placés sur le marché du voyage, avec les compagnies aériennes pour coeur de métier, autant vous dire que ça tire encore plus la gueule que le CAC 40 notre action... :oscar: (73€ le 19 février, on vient de passer sous les 52€ là)
Ca c'est un truc que j'aurai aimé avoir mais ma boîte n'a ni PEE, ni intéressement, que dalle. J'ai des copains qui ont des boîtes qui abondent 100% de leur investissement, c'est la folie 8O
Chez moi ça abonde 200% ! :ouaisouais:
Mais c'est limité à 300€. :lol:
Ca permet quand même de pas trop être désespéré par cette baisse de l'action qui n'en finira pas avant un moment... (déjà 35% de baisse en 3 semaines - et ça ne va pas s'arranger si d'autres clients que FlyBE font faillite)
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le topic du POGNON

Message par MectonLaFlemme »

Recherche méthode pour acheter actions Netflix.
(ça me semble le bon moment)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

https://www.boursorama.com/cours/NFLX/ (par exemple).
T'as un compte-titre ou un PEA ?

---

Putain le CAC :shocked!:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic du POGNON

Message par nazlurf »

j'y connais rien, mais quand je vois la courbe sur 10 ans, j'ai pas l'impression que ce soit le "bon" moment, sauf si tu t'attends à ce que ça ne fasse que monter, mais je ne pense pas qu'il n'y aura pas le même pic qu'il y a 3 ans.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Bon j'ai coupé les pertes, posé un jalon de rachat plus bas en espérant que mon pari soit bon pour rattraper mes pertes de l'année. :oscar:
J'espère que la chute boursière est pas finie du coup...
Je lorgne du côté de Total qui a pris une grande claque dans sa gueule là
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic du POGNON

Message par Urd »

Je fais juste en sorte d'avoir au moins 10k sur mon compte courant, le reste va en epargne (environ 50% de mon salaire net, j'ai arrete d'avoir un budget en fait). :oscar:
blabla
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic du POGNON

Message par Holaf »

c'est le topic des richards ici :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic du POGNON

Message par Kenshin83 »

+1

:oscar:
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Le topic du POGNON

Message par Urd »

Ici ou . :oscar:

Si la remarque m'inclut, je ne pense pas que 10k soit richard (mais pas pauvre non plus). Je n'achete quasiment rien a part le necessaire (loyer, bouffe, outils de travail etc...).
blabla
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par meduz' »

Tout est question de point de vue. Un richard pour l’un n’est pas un richard pour l’autre. Pour moi, quelqu’un qui a accès à la propriété, c’est déjà un richard :lol:.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

En même temps la Belgique c'est chaud sur l'argent. Rien que d'avoir une voiture chez vous c'est limite un signe extérieur de richesse. :lol:

Le dojo étant multinational on est différemment exposé dans nos sources de revenus et diverses cotisations/taxes. Ce qui doit quand même pas mal influencer la donne.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic du POGNON

Message par Zwarf »

Ça vaut le coup d'acheter des actions en ce moement ? J'ai une partie de mon épargne sur des livrets qui rapportent rien et pas mal sur mon compte courant :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic du POGNON

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 11 mars 2020 13:52 Donc j'ai toujours 50% de la maison à rembourser, à taux 0. (25% moi, 25% madame) ma mère ne demandant pas de remboursement pour l'instant, on met tout de côté pour rembourser d'un coup quand on aura tout, donc je suis amené à virer toute mon épargne prochainement.
Moi, j’espère juste pas récupérer les dettes :lol:

Comptez sur la famille, ça aurait jamais été possible dans mon cas. D’abord, j’ai presque plus de famille proche, ensuite, c’est tous des paniers percés, je suis le seul à savoir épargner (et ce depuis fort longtemps).

EDIT: question subsidiaire : il paraît que certaines banques accordent des reports ou des facilités de paiement pour la période confinement. Certains d’entre vous ont essayé ? J’étais supposé déménager au mois de décembre, ça a été reporté à cause du mauvais temps et maintenant tout le monde est en train d’annuler les interventions restantes en cascade (autrement dit, je ne suis pas prêt d’emménager !). Du coup, je paie loyer + crédit et ça va devenir rapidement très très lourd.

Du coup, soit j’arrête de payer le loyer, soit j’arrête de payer la banque.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic du POGNON

Message par Tardigrade »

Zwarf a écrit : 15 mars 2020 10:38 Ça vaut le coup d'acheter des actions en ce moement ?
Ça vaut plus le coup maintenant qu'il y a un mois, mais personne ne sait comment ça va évoluer par la suite. En général, il vaut mieux rentrer en plusieurs fois, en achetant un peu tous les 15 jours par exemple, pour lisser le risque.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic du POGNON

Message par Konino »

Tout dépend quel secteur.
Les secteurs pétrolier et du voyage pour l'instant j'y mettrais pas une bille.
Après dans l'absolu c'est sur que les actions sont moins chères... Mais nul ne peut prédire jusqu'où les bourses vont chuter ni quand elles vont reprendre.
Donc la stratégie qui semble la plus saine pour lisser les risques c'est d'investir à petite dose régulièrerement.

Edit: Je confirme les dires d'Aya qui est nettement plus pédagogue et explicite que moi. :lol:
Dernière modification par Konino le 15 mars 2020 15:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Le topic du POGNON

Message par Aya »

Tout dépend quand même de l'horizon de placement et de l'aversion au risque propres à chacun, s'il investit maintenant et que dans 3 semaines il se mange une chute de 20% et qu'il se met à tout revendre en panique parce qu'il n'en dort plus de la nuit, ce sera en partie de notre faute.

Il faut être prudent avec les conseils donnés sur les investissements, perso je ne recommanderai pas à une personne non avertie d'investir en ce moment, parce que la chute qu'on vit peut très bien durer 2 ans comme 12. Et je ne sais pas comment cette personne pourra vivre psychologiquement le fait de perdre du fric tous les mois avec en prime autour de lui le climat de fin du monde que les médias vont pas tarder à nous abreuver. Faut lire les témoignages de ceux qui ont vécu les plus grosses crises pour se rendre compte du mental qu'il faut pour continuer à investir quand la planète entière (chaînes d'info, collègues, amis, etc...) tourne en boucle sur l'effondrement financier. Et puis une crise majeure c'est aussi une succession de rebonds avant de nouvelles chutes encore pire que les précédentes, on croit être tiré d'affaire et ça replonge, un vrai ascenseur émotionnel qui est très difficile à gérer, d'autant plus si ça dure 10 ans.

@Zwarf :

Pour investir aujourd'hui il faut cocher quelques principes de base : avoir de l'épargne dont on n'a pas besoin pour vivre, pouvoir donc le bloquer, diversifier son investissement, investir régulièrement (une fois par mois/trimestre) pour lisser les pertes/gains, respecter son allocation (si on décide de mettre 10% de son patrimoine en action alors ce chiffre doit être respecté, si la bourse monte/descend il faut vendre/acheter afin de garantir ces 10%, et si ça nous empêche de dormir quand même c'est que notre allocation ne nous convient pas alors on la descend à 5%, il n'y a que comme ça qu'on peut établir notre aversion au risque). Investir 10 % de son patrimoine en action c'est accepter que ces 10% peuvent disparaître sur le court terme, faut bien être conscient de ça. Donc faut surtout pas compter sur ce fric pour remplacer le frigo qui vient de tomber en panne, il faut prévoir une autre épargne de sécurité pour ça qu'on placera sur un livret à la con qui ne rapporte rien (en général on conseille d'y épargner 2 à 4 mois de salaire mais tout dépend du boulot et des revenus).

Et ensuite il faut se sortir un peu les doigts pour comprendre dans quoi on investi, et là y'a pas de mystère il faut se renseigner et apprendre. Y'a plein de sites qui permettent de se mettre à niveau sur les fondamentaux, c'est un peu chiant mais c'est essentiel pour éviter de tomber dans les pièges pour noob (y)

Après y'a 2 écoles en investissement, celle de la gestion active et celle de la gestion passive. En schématisant très grossièrement, les traders (comme Konino :mrgreen: ) font de la gestion active, ils sélectionnent les entreprises ou les secteurs (industriels et géographiques) sur lesquels investir, ils surveillent leurs actions comme le lait sur le feu et n'hésitent pas à vendre dès que ça sent le roussi, ces gens peuvent faire des mouvements tous les jours, ils cherchent avant tout le bon filon. C'est la gestion à choisir si l'horizon de placement est bas et que le but est de gagner rapidement du POGNON. Et puis il y a la gestion passive, les Madame Michu de la bourse, eux ce sont des fainéants, ils ne veulent pas se faire chier à sélectionner alors ils investissent régulièrement dans des "paniers" d'actions qui regroupent plein d'entreprises mondiales, en gros ils misent sur tous les chevaux alors que les traders ne vont le faire que sur un ou deux. Et au final le marché donne plutôt raison aux faignasses, ce sont eux qui sortent le meilleur ratio rendement/risque sur le long terme, c'est donc la gestion par excellence pour un horizon de placement haut.
Répondre