Cours mon petit loulou... COURS !!!

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Sur ce forum il y a des accros au vélo (FFC tkt 8) ), des déplaceurs de fontes (ouais pas des poids en plastique :oops: ) et la légende raconte qu'il y aurait un mec qui prépare "L'Ironman d'Hawaï" (Kenshin83 ne nous déçoit pas steup ! :n8rd: ).
Jusqu'à présent aucun sujet ne traite de la course à pied, chose qui m'intéresse personnellement puisque pratiquant et passionné depuis 1998 ! Je vous propose donc d'en discuter ici, les novices et coureur(euse)s confirmé(e)s sont bien évidemment les bienvenus pour alimenter les discussions !
Posez vos questions même les plus perverses, je suis rodé avec le gamin 1er du nom, un jour ce petit truc a osé me dire :
- "Papa, comment maman est tombé amoureuse de toi ? :???: T'es moche en fait !" :oscar:
Bon bref, demandez moi les meilleures astuces et je tâcherai de répondre, fort de mon expérience d'ancien compétiteur ! :humm:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Aya »

Dhalsim a écrit : 23 juil. 2019 13:32 - "Papa, comment maman est tombé amoureuse de toi ? :???: T'es moche en fait !" :oscar:
:lmao:

Sinon je courrais aussi avant, pendant genre 1 ou 2 ans, et puis j'ai déménagé et depuis j'ai la flemme alors j'ai arrêté :(
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Un déménagement et t'as arrêté !
A part retrouver la motivation j'ai qu'un truc à te dire...
Spoiler:
AGENT, GO !!!
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Tardigrade »

Question : c'est quoi le mieux pour transporter son téléphone en courant, un brassard ou il y a mieux ?
Même question pour les clés, les papiers, etc.
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Tardigrade a écrit : 23 juil. 2019 14:05 Question : c'est quoi le mieux pour transporter son téléphone en courant, un brassard ou il y a mieux ?
Même question pour les clés, les papiers, etc.
T'arrives, tu poses direct une colle ! :oops:
En fait j'ai jamais couru avec un téléphone (pour des raisons bien spécifiques...), mais si je devais le faire, je prendrais probablement un brassard, il y aurait aussi la possibilité de prendre une ceinture de course à pied mais sans doute pas assez large et moins pratique, par contre adapté au clefs, papiers, argent... !
Je ne fais pas de placement d'enseignes, j'ai mentionné celle-ci mais j'achète chez plusieurs vendeurs notamment à l'étranger ! ^^

Edit : Pourquoi on est encore à l'heure d'hiver quand on publie une réponse ? :reggietime:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par KirbyX »

Bah faut paramétrer ton profil papa Dhalsim allons ! :lol:
Ton pseudo en haut à droite > Panneau de contrôle de l'utilisateur > Onglet Préférences du forum > Fuseau horaire
On est en UTC +2 sur la France métropolitaine.

J'ai couru de manière assez soutenu pendant 3 ans, à raison de 2 à 3 fois par semaine. Ce qui me motivait : je le faisais avec des collègues (day femmes :vice: ) entre midi et deux. Puis j'ai changé de boulot et les nouveaux collègues (hommes) ont moins de temps, sont feignasses et le coin est beaucoup moins enclin à la course.
Autre chose aussi, depuis que j'habite à la campagne j'ai vraiment du mal avec les odeurs de la ville quand j'y viens pour travailler la journée. Dans la rue, les bagnoles, etc. Du coup ça me tente plus du tout de m'ouvrir les poumons pour respirer de grands coups de gazoil :oscar:
Du coup je m'en suis lassé et je suis passé à d'autres sports.
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Ouais en fait vous écrivez juste pour dire que vous êtes des retraités de la course à pied quoi ! 😏
@KirbyX : Merci pour l'info et arrête de souligner que je suis vieux, je ne le suis pas !
Spoiler:
:regginator:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Kenshin83 »

En fait, j'avais eu un peu la même idée de topic, mais j'avais relancé avec le topic musculation : viewtopic.php?f=9&t=15067&start=100#p668552

Et même si je suis pas un marathonien, je suis pas un retraité :n8rd:

Pour le téléphone, je ne le prends que très rarement, mais je suis plutôt ceinture.
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Kenshin83 a écrit : 23 juil. 2019 14:58 En fait, j'avais eu un peu la même idée de topic, mais j'avais relancé avec le topic musculation : viewtopic.php?f=9&t=15067&start=100#p668552

Et même si je suis pas un marathonien, je suis pas un retraité :n8rd:

Pour le téléphone, je ne le prends que très rarement, mais je suis plutôt ceinture.
J'avais vu tes posts sur le topic "Muscle plus 4000" et c'est là que j'ai songé à créer celui-ci il y a quelques temps... :D
Moi je ne suis pas marathonien, ni triathlète et encore moins retraité ! :niais:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par nazlurf »

Dhalsim a écrit : 23 juil. 2019 14:48 Ouais en fait vous écrivez juste pour dire que vous êtes des retraités de la course à pied quoi ! 😏
si tu veux, je peux écrire que la course à pied, c'est vraiment un truc qui ne m'intéresse pas :fist:
Spoiler:
:lol:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Kenshin83 »

Du coup Dhalsim, tu es plus trail ?
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

nazlurf a écrit : si tu veux, je peux écrire que la course à pied, c'est vraiment un truc qui ne m'intéresse pas :fist:
Spoiler:
:lol:
Pourri ! :lol:
@Kenshin83 : Ma distance de prédilection c'est le 10km, sinon j'ai déjà fait des semis et il y a fort longtemps des championnats de cross court et longs (entres-nous plus c'est court plus c'est bon... c'est une vraie souffrance ce truc, demandez aux pratiquants de cyclo-cross... même combat ! :oops: ).
Les trails en fait c'est simplement la montagne qui me l'impose en été, puisque je pars toujours à la montagne l'été depuis 20 ans ! Entraînement uniquement donc, mais j'ai déjà fait 2 ou 3 courses de trails dans ma vie... c'est une autre façon de courir : il faut de l'humilité et beaucoup d'abnégation, j'aime beaucoup ! :)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Aya »

Quand je courais avant c'était le matin, à jeun, pendant 1h.

Mes collègues disent que c'est TRES NOCIF de courir à jeun, alors même qu'elles n'ont jamais couru, où est la vérité vraie ?

Autre dilemme, les points de côté, comment gérer ces horreurs quand elles nous tombent dessus ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Kaiser Panda »

Oh putain, le sujet chiant. :-p

Perso suite au déménagement, ça a été 2 fois 9 km par semaine, le matin à jeun aussi.
Mais les "vacances" sont finies à présent, va falloir se remotiver pour le samedi matin. :/
Tardigrade a écrit : 23 juil. 2019 14:05 Question : c'est quoi le mieux pour transporter son téléphone en courant, un brassard ou il y a mieux ?
Même question pour les clés, les papiers, etc.
A part les clés, je ne vois pas trop l'intérêt d'embarquer du merdier quand on court.
Un mini baladeur de 3 cm à la rigueur et on est bon.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par P@B »

Aya a écrit : 23 juil. 2019 17:55 Mes collègues disent que c'est TRES NOCIF de courir à jeun, alors même qu'elles n'ont jamais couru, où est la vérité vraie ?
J'ai un collègue qui fait ça aussi, parce que c'est le moment où le corps ira puiser le plus dans les graisses. Enfin, il paraît.
D'un autre côté, il paraît que l'idéal est de prendre son petit déj dans l'heure qui suit le réveil, car c'est le moment où le corps métabolise le mieux la nourriture. Perso, j'ai choisi le moins fatiguant : manger. :P
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Aya a écrit : 23 juil. 2019 17:55 Quand je courais avant c'était le matin, à jeun, pendant 1h.

Mes collègues disent que c'est TRES NOCIF de courir à jeun, alors même qu'elles n'ont jamais couru, où est la vérité vraie ?

Autre dilemme, les points de côté, comment gérer ces horreurs quand elles nous tombent dessus ?
Chère Aya !
La pure vérité, la vraie...
Spoiler:
De mon expérience perso (avis subjectif donc), voici ce que je peux te dire sur la course à jeun :
Déjà apprendre à se connaitre et ne pas en abuser, j'explique => La personne qui court depuis1 semaine ou 1 mois a t-elle réellement besoin d'inclure ce type de séance dans son plan d'entraînement ? Non.
Il faut plusieurs mois de pratique régulière (3-4 séances mini/semaine) pour connaitre ses limites de fatigue vs la vitesse, l'intensité et/ou le temps de la séance !
Concrètement, quand le corps sera habitué à ces efforts répétés on pourra se poser la question de la nécessité de la "sortie à jeun ? J'imagine (cela n'est pas mon cas) que beaucoup on entendu qu'en courant à jeun, on tapait dans la graisse et de fait on passait du stade "Adèle" à "Iggy Pop" en moins de temps qu'il me faudra pour mirer Christina Hendricks dans les 2 saisons de "Good girls" !
En fait courir moins de 40 min équivaut à une fonte partiel du "muscle" !
Courir 40-45 min ou plus va declencher une transformation de la "graisse" en glycogène (si je ne dis pas de bêtises) et sur le long terme affiner le coureur ou la coureuse ! Tout cela en endurance bien sur, soit entre 70% et 80% de sa FCM*.
Dans les 2 cas, courir à jeun peut accentuer légèrement les 2 types de fonte précédemment citées.
Si tu es extrêmement déterminée à en découdre avec le bitume à jeun, pas la peine de courir 1 heure, 45min feront bien l'affaire et une fois par semaine, merci. :humm:
Quel est l'intérêt de la course à jeun ? Comme dit auparavant, hormis vouloir fondre à vitesse grand v (pas mon cas) ce type de séance qui est réellement traumatisante pour l'organisme n'est pas à inclure plus d'une fois (2 fois pour quelqu'un de bien entraîné) dans un plan hebdomadaire !
Le vrai but, pour moi, est habituer l'organisme à ressentir et tenir quand on a plus de jus... sensation éprouvée généralement à la fin d'une compétition ! :prof:

Le point de côté : :vice:
Là ca va être plus court (ouf), ce fameux point est facile à appréhender et à traiter...
Il survient souvent car on a mal mangé avant la sortie (on parlera d'hypoglycémie réactionnelle dû à la malbouffe ou du gras simplement) ou la digestion n'a pas été de 2h30 minimum ou parce que la vitesse d'entraînement est rapide !
Dans tout les cas une seule solution : ralentir ou marcher un peu ! 8)

*FCM : fréquence cardiaque maximale
Le max que tes pulsations cardiaques peuvent atteindre, à determiner grâce à un test d'effort en laboratoire, test VAMVAL sur piste, un calcul approximatif (cf internet) ou une approximation si ton cardiofréquencemètre te le propose !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Kenshin83 »

Pour moi le principal intérêt de la sortie à jeun est l'optimisation du temps : si je prends mon petit dej il faut que j'attende 3h pour courir. Si je pars directement courir je peux déjeuner de suite après :n8rd:

Par contre dire qu'en courant à jeun tu habitues ton corps à manquer d'énergie, je n'y crois pas du tout. La bouffe (enfin les nutriments, vitamines, glucides,...) et l'eau sont ton moteur quand tu as épuisé tes réserves de glycogène tu puises dans la graisse sauf que le processus est très exigeant pour ton corps (d'où le fameux mur du marathon), et c'est pour ça que courir à jeun est reconnu pour les régimes mais il faut être prudent.
Donc je pense pas que ton corps puisse vraiment s'habituer à courir à jeun, au début tu puises dans tes réserves et ensuite tu vas commencer à aller chercher dans la graisse.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Aya »

Si je cours à jeun c'est pour ne pas avoir la gerbe (ou alors comme Kenshin je dois attendre 3h après avoir bouffé), et accessoirement je me sens plus en forme à jeun le matin (plus légère, courir devient plus agréable), par contre quand j'ai terminé je prends un bon petit déj complet (y)

Enfin merci Dhalsim, je note que c'est loin d'être NOCIF, surtout que je cours 1h par semaine, rien de bien méchant, le corps s'en remettra.

Vous m'avez bien remotivée là, samedi je dégage le panda du lit et on va courir ! :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Dhalsim »

Je persiste dans mes dires, "pour moi" au niveau du ressenti une fin d'entraînement à jeun est très similaire à être dans le dur sur une fin de compétition !
Le corps a une mémoire, répéter ce type de sortie (bien que je ne la recommande pas, on peut faire très bien sans) habitue chacun à ce ressenti, par ailleurs tu le dis toi-même, puiser dans les graisses servira aussi de carburant quand elles seront à leur tour transformées en glycogène ! Le but n'étant évidemment pas de courir dans cette état pendant 2 heures, sans quoi on ferait un malaise dû au manque réel d'énergie (d'où les mises en garde et diverses appréhensions)... mais à raison d'une fois par semaine, pour une personne déjà aguerrie, une habitude (difficile et désagréable) se crée !
Je concède bien sûr qu'une sortie à jeun est toujours énergivore...45 min ou 1heure à courir ainsi et les heures qui suivront voire la journée, vous serez toujours fatigués ! Il faudra recharger les réserves en mangeant de préférence des pâtes ou du riz (glycogène = énergie du coureur).
Dernier point, une petite analogie quand à l'accoutumance à certains efforts :
- Dans les années 2000 j'avais suivi un reportage sur les pros Kényans, je crois que le sujet traitait sur Paul Tergat (Un top coureur croyez-moi) et on l'interrogeait sur sa préparation marathon : pourquoi finissait-il a fond ses 4-5 derniers kilomètres ses sorties longues (2 heures environ) ? Pour faire monter l'acide lactique* et habituer le corps à cet état en fin de compétition !
il est pro (environ 18 à 21 entraînements semaine), pas nous, mais à force de repetitions il a habitué son corps...

*acide lactique : sécrété par le corps lors d'efforts intenses et longs, qui se fixent sur les muscles et provoquent les "crampes"... d'où l'intérêt de faire une sortie en endurance pour l'élimination le lendemain (le fameux footing de décrassage des footballeurs).
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Holaf »

Je reprends (tout doucement) la course... 110Kg a déplacer ca n'est pas évident :fear:

Par contre même a l’époque ou je courais plus souvent, j'ai toujours couru a jeun (juste après le réveil vers 6h du mat), et je faisait 3 ou 4 séances par semaine (de 7 a 10Km je crois).
Au début c’était parce que j'avais honte et je voulais pas que l'on me vois (je n'arrivais pas a courir plus de 200/300m sans cracher mes poumons :oscar:), et après en partie pour les mêmes raisons que Kirbyx (pour gagner du temps) et aussi parce que dans le sud l’été si tu cours pas tôt le matin il fait beaucoup trop chaud.
Au final c'est un rythme qui me conviens bien : réveil>course>manger>douche>boulot

En tout cas si il y a des débutants motivés pour se mettre a la course, le plus important (a mon avis) c'est d’être régulier.
n’écoutez peux ceux qui disent que courir moins de 30mn ca ne sers a rien. j’étais (et je suis de nouveau) incapable de courir non stop pendant 30mn, mais je cours le plus possible, quand je ne peux plus je marche le temps de reprendre mon souffle et de faire baisser mon rythme cardiaque et ensuite je repars.
petit a petit les portions marche des séances se réduisent pour au final n’être plus que de la course.

Et sinon pour moi le plus simple pour courir avec le téléphone et les clefs... c'est les poches :)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Kenshin83 »

Le truc horrible :lol:

je supporte pas d'avoir un truc qui se "balance" quand je cours, sans parler du bruit des clés ^^
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par KirbyX »

Kenshin83 a écrit : 24 juil. 2019 13:53 je supporte pas d'avoir un truc qui se "balance" quand je cours

Hum hum hum...
Spoiler:
Image
Spoiler:
Sérieux quand le corps est bien chaud et qu'on est en plein sport, c'est super désagréables les baloches qui se promènent. Soit on a un sous-vêtement bien serré mais qui tient encore plus chaud aux bijoux de famille, soit on les laissent un peu libre avec un caleçon relache et ça fait comme le cochon ! :(
Any advices ?

Dhalsim, de ta longue ( :humm: ) expérience de pap... pro coureur, as-tu une solution miracle ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Aya »

Excellente question, et j'en rajoute une qui concerne les gars aussi : quid des irritations dues aux frottements à l'haut de la cuisse intérieure (un peu sous l'aine) ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Kenshin83 »

KirbyX a écrit : 24 juil. 2019 14:07
Kenshin83 a écrit : 24 juil. 2019 13:53 je supporte pas d'avoir un truc qui se "balance" quand je cours

Hum hum hum...
J'avais anticipé ce genre de réponse :lol:
C'est d'ailleurs chiant dans plein de sport, mais globalement avec des boxers "classiques" de qualité ça passe, même si en vieillissant ils soutiennent moins.
Et j'ai un boxer Kalenji de D4 qui est pas mal aussi, mais là faut anticiper un peu quand tu veux aller courir ^^

@Aya, je n'ai absolument pas ce type d'irritations :/ Mais justement parce que les boxers doivent limiter l'irritation.
Si tu as des questions sur des brassières par contre on est tout disposé à aider :vice:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Cours mon petit loulou... COURS !!!

Message par Aya »

:lol:

Les brassières j'en ai pas une très bonne image, ça écrase beaucoup trop à mon goût (et donc parfois ça fait mal :oops: ), donc je préfère les soutifs de tricheuses genre push up qui remonte bien l'ensemble, ça ballotte peu et ça tient moins chaud :niais:

Mais j'ai peut-être pas essayé les bonnes brassières :oops:
Répondre