Le coin des codeurs :nerd:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Kenshin83 »

bah je sais pas mais je travaille pour le département informatique d'une banque et on a nos serveurs principaux et nos backups sur deux sites différents, et c'est pareil pour toutes.
Qu'un hébergeur tel qu'ovh n'ai pas ça ça me choque, aussi improbable que l'incendie d'un bâtiment entier puisse être.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Zwarf »

On dirait des containers empilés le batiment :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par MectonLaFlemme »

Zwarf a écrit : 10 mars 2021 23:39 On dirait des containers empilés le batiment :lol:
C'est parce que c'est ca (en vrai quasi ^^' )
Kenshin83 a écrit : 10 mars 2021 22:55 bah je sais pas mais je travaille pour le département informatique d'une banque et on a nos serveurs principaux et nos backups sur deux sites différents, et c'est pareil pour toutes.
Qu'un hébergeur tel qu'ovh n'ai pas ça ça me choque, aussi improbable que l'incendie d'un bâtiment entier puisse être.
Mais pareil, ça m'a choqué.
Pour moi, avoir son backup à quelques centaines de bornes en cas de méga merde, c'est la base ^^'
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Kaiser Panda »

Surtout qu'en ces temps de catastrophes naturelles et autres attentats, ce genre de bévue devient tout simplement impardonnable.
J'ai aussi lu (à confirmer ?) que ce genre de serveurs sont habituellement équipés de systèmes anti-incendie sans eau, qui consistent à injecter un gaz inerte dans la salle pour éliminer l'oxygène et étouffer le feu tout en préservant les serveurs. OVH, bien entendu, aurait refusé cette techno en 2013 (trop chère ?) au profit d'un classique arrosage d'eau qui bousille tout équipement électronique dans son champ d'action. Dans tous les cas, ça n'a pas super bien marché on dirait. Curieux de connaître la cause.
Et les mecs voulaient annoncer leur souhait d'entrer en bourse aujourd'hui ou demain. :lol:

Franchement je pensais OVH relativement sérieux, à croire vraiment que tout ce qui est français + high tech est tout simplement voué à l'échec c'est fou. :/
J'ai lu qu'ils faisaient transiter 3% d'internet, mais je sais plus si c'est FR ou mondial.

Enfin, le Dojo n'est pas chez eux, c'est toujours ça de pris. 8)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par meduz' »

Le Dojo est dans un petit frigo au coin du bar, et fonctionne même quand les bars sont fermés. :drinking:

OVH pèse assez lourd au niveau mondial dans le secteur, en effet. Enfin, un peu moins maintenant.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par MectonLaFlemme »

Kaiser Panda a écrit : 11 mars 2021 01:17 Surtout qu'en ces temps de catastrophes naturelles et autres attentats, ce genre de bévue devient tout simplement impardonnable.
J'ai aussi lu (à confirmer ?) que ce genre de serveurs sont habituellement équipés de systèmes anti-incendie sans eau, qui consistent à injecter un gaz inerte dans la salle pour éliminer l'oxygène et étouffer le feu tout en préservant les serveurs.
Ouip.
On a ça dans notre salle serveur dans les locaux, je pensais que c'était une norme obligatoire ^^'
J'appuie sur le "injecter un gaz". Nous ce sont des bombes d'azotes qui vire tout l'oxygène immédiatement. C'est vraiment un gros boum, pas un truc progressif.

D'ailleurs, on a tous eu un rapide topo sur le sujet pour nous expliquer ce que veut dire l'étiquette sur la porte :
1/ Déjà t'as rien à foutre là si t'es pas de l'IT, casse toi
2/ Si pour une raison qui nous échappe t'es dans ce local, et que tu entends une alarme... tu te barres dans les 10s où tu y restes

J'ai vu la même chose en intervention chez pas mal de clients, même sur des baies infos qui ne servent pas à faire du stockage... y compris sur des sites avec des batiments plutôt vieux.

Sont chez qui côté assurance OVH ? :lol:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par nazlurf »

Alors je sais pas si ça marche mieux dans ma boîte, mais :

On a 3 salles serveurs (voire même 4 je crois), sur 3 sites distincts (dont 2 reliés par fibre ... c'est de l'autre côté de la rue) sur 2 villes distantes de plusieurs centaines de kilomètres (la chance d'avoir 2 sites logistiques j'imagine :lol:). Typiquement, mes serveurs web loadbalancés, j'ai une affinité qui me permet d'être certain d'avoir 1 serveur d'un côté de la rue, et 1 de l'autre. Donc à priori, sauf bombe thermonucléaire (ou autre catastrophe) qui détruit la zone indus, on est pas mal. (et bien sur, on a ça sur les accès Internet, les bases de données, les équipements réseau, ...)

Puis on a un PRA (je crois :lol:) pour pouvoir remettre en œuvre les services vitaux dans une salle distante chez un hébergeur (j'espère que c'était pas OVH :mrgreen:).

Pour nos salles serveurs, pareil, on a aussi ce truc avec un gaz inerte. On a même une salle de réunion accolée (qui faisait partie de la salle serveur dans l'histoire du bâtiment) qui a le même système d'alarme. Ils l'ont testé semaine dernière, mais même quand t'es au courant, c'est toujours perturbant de voir les lumières "SORTEZ" clignoter :lol:

Bref, pour OVHCloud, suis étonné que les services remontent pas d'eux mêmes ... surement une mauvaise image du "Cloud" que je me fais. De ce que j'avais compris (pour le cloud azure en tous cas), c'est tu as un service dans le nuage (dans 1 datacentre donnée) mais en cas de pépin dans ce datacentre, ton service migre de lui-même dans un autre. C'est la base de la virtualisation pour moi. Ou alors, OVHCloud n'est qu'un nom commercial pour de l'hébergement de machine physique et n'a rien d'un vrai cloud.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Cyrare »

Moi j'ai un serveur au boulot, un backup synchronisé le plus loin possible (à 20m :oscar: ) et une sauvegarde quotidienne chez moi à 15 km. :teptep: On fait ce qu'on peut. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par meduz' »

C’est probablement plus résilient que la situation du datacenter d’OVH qui a cramé. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Cyrare »

J'ai moins de données aussi. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Kaiser Panda »

C'est sympa vos témoignages. Et flippant aussi, de se dire que les petites boites dans lesquelles vous bossez (en vrai j'ai aucune idée de leur taille :lol: ) semblent mieux branlées qu'une entreprise à l'ambition internationale.

Cette histoire me laisse vraiment perplexe.
MectonLaFlemme a écrit : 11 mars 2021 10:56tu te barres dans les 10s où tu y restes
Ah ouais, c'est violent le truc.
Tu vas me dire c'est fait pour gérer en cas d'urgence, mais je pensais au moins à une inertie de quelques secondes ou dizaines de secondes. ^^°
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par P@B »

En même temps c'est peut-être ça le souci pour OVH : que leurs fermes de serveurs soit trop mal foutues pour que la chose soit suffisamment sûres pour les employés en cas de libération du gaz... Au final on peut se dire qu'ils préfèrent prendre le risque de perdre du matos et des données que d'avoir des accidents de ce genre.
Après pour la réplication ce n'est effectivement pas l'image que j'ai du Cloud, ce que fait OVH "Cloud"... Mais c'est peut-être avant tout une histoire de contrats, peut-être que côté technique tout est en place mais que les clients préfèrent généralement ne payer que pour des backups manuels, voire pas du tout en estimant que "ça va, c'est OVH, aucun risque de perte de données".
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par nazlurf »

@panda : petite boîte de quelques milliers de personnes ;)

@pab : c’est ce que des collègues m’ont dit, ça dépend de la formule ... mais c’est pas du cloud pour moi, c’est de la visualisation / mutualisation, et ça se faisait bien avant qu’ils utilisent le terme « cloud »
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Holaf »

pareil de mon coté, backups sur plusieurs sites.
(et avant d'avoir des connexions suffisantes, on avais un externalisation des bandes de backup)
c'est la base quoi 🤷‍♂️
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par ciol »

faut faire attention aux "on dit".

je devine qu'ils proposent un ensemble de services et donc que le PRA soit un service, si tu ne l'as pas pris, c'est normal que ton site ne repart pas de suite.
J'ai un micro serveur dédié chez ovh (kimsufi) et a 5€ par mois je sais que c'est un serveur non redondant avec 0 sauvegardes et 0 raids c'est a moi de me prendre en main et de faire mes sauvegardes...
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Cyrare »

Moi aussi j'ai un kimsufi à 5 euros et j'ai aucune sauvegarde dessus (et je m'en fous) mais comme toi je suis conscient de l'enjeu. Par contre, j'ai mis en place un proxmox pour le boulot qui est pas encore vraiment en prod et j'ai encore rien sauvegardé et ça m'aurais fait chier de tout perdre. (Et en même temps, je sais pas comment sauvegarder ça)

EDIT : Et en même temps, j'avais pas vérifié qu'il était toujours up, j'ai eu un petit stress. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par ciol »

pareil quand j'ai entendu parlé du feu j'ai quand même un poil sué :oscar:

Puis après avoir tapé mon nom de domaine j'ai vu ma magnifique page de test apache :nerd:
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Mortal »

Maintenant que je travaille dans le secteur, je vois un peu l’envers du décor et la seule vraiment grosse douille là-dedans, c’est d’avoir des sauvegardes et du stockage qui soient dans le même DC que ton serveur. En fait, OVH est découpé en Pays -> Zone -> DC. Si les sauvegardes étaient placées dans les zones, ça n’aurait posé aucun souci.

Le fait que ce soit fait par DC est en revanche un vrai problème et je ne suis pas certain que tous les clients étaient au courant.

Bref, en tout cas, la seule chose que ça démontre, c’est que les sauvegardes, c’est un truc sérieux et que l’informatique c’est un métier.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par MectonLaFlemme »

Kaiser Panda a écrit : 11 mars 2021 21:31
MectonLaFlemme a écrit : 11 mars 2021 10:56tu te barres dans les 10s où tu y restes
Ah ouais, c'est violent le truc.
Tu vas me dire c'est fait pour gérer en cas d'urgence, mais je pensais au moins à une inertie de quelques secondes ou dizaines de secondes. ^^°
En fait, tu y restes pas au bout de 10s.
Tu y restes au bout de 10s + ta capactié d'apnée ;)
(200 personnes dans ma boite, dans les discussions avec les collègues, on est "niveau de sécurité 2", aka "incendie et accès ultra-réglementé"
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Kaiser Panda »

nazlurf a écrit : 12 mars 2021 08:33@panda : petite boîte de quelques milliers de personnes ;)
Une broutille. :mrgreen:
Mortal a écrit : 12 mars 2021 20:51Bref, en tout cas, la seule chose que ça démontre, c’est que les sauvegardes, c’est un truc sérieux et que l’informatique c’est un métier.
Bêtement, j'ai cru que c'était aussi le métier d'OVH. Quel naïf je fais. :roll:
MectonLaFlemme a écrit : 13 mars 2021 20:00En fait, tu y restes pas au bout de 10s.
Tu y restes au bout de 10s + ta capactié d'apnée ;)
(200 personnes dans ma boite, dans les discussions avec les collègues, on est "niveau de sécurité 2", aka "incendie et accès ultra-réglementé"
Ah oui OK.
Merci pour la précision Mecton. (y)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Kenshin83 »

C'est ce qu'on voit dans Tenet si je ne m'abuse.
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par MectonLaFlemme »

Yep !
(en mode n'imp, comme le reste du flim, mais yep)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par Kenshin83 »

C'est du Nolan après :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par meduz' »

Je sais plus si on l'a déjà partagé :
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le coin des codeurs :nerd:

Message par MectonLaFlemme »

Non, mais non.
Repostu no jutsu.

Image
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre