Immobilier: location, achat & construction :richard:

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Immobilier: location, achat & construction :richard:

Message par Mortal »

J'ai un peu le même problème pour cette année. Je suis en train de faire construire, j'ai donc réuni plein de pépettes qui étaient éparpillées dans plein de trucs que j'ai accumulés au fur et à mesure des années… et j'avais prévu que 2017 serait une année blanche et qu'on passerait au prélèvement à la source.

Donc non seulement, c'est pas une année blanche mais en plus vu la quantité de pognon que j'ai récupéré, je suis dans la merde :niais:

:richard:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 03 mai 2018 13:17 Je suis en train de faire construire
Cool. :)
Moi, c'était en 2012.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

Bande de richard :nard:

Nous on a fait un dispositif Pinel pour l'an prochain, par contre pas de construction en vue, pas simple si on veut rester proche de Toulouse ^^

Mais on va essayer de trouver un nouvel appart ou maison avec plus de terrain et moins de proximité avec les voisins (dernier étage si appart donc)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Moi j'agrandis. :n8rd: Et les boites de parlent tous des réductions d'impots et tout. Et personne ne te parle de la taxe communale, la taxe départementale et la taxe régionale qui au final te bouffe toutes tes réductions d'impôts, mais pas sur l'année N+1.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

J'ai le même souci à la construction. Le seul avantage, c'est que tu sais à l'avance combien ça va te coûter.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Aya »

Bah c'est un peu le concept de tous les dispositifs de défiscalisation, non ? :lol: Ce que tu gagnes en impôts tu le perds en double plus loin.

Heureusement que la défisc est un mot magique en France, ça leur permet de nous refourguer tout un tas de produits pas rentables (y)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par nazlurf »

ah, on parle de sujets de riches ici ? Nous on a acheté, et donc on va vendre notre maison actuelle (oui, on fait tout à l'envers ...) ... et donc comme tardigrade, tant que c'est pas vendu, je ne dépense plus dans les loisirs ...
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Holaf »

moi je suis un sale prolo de locataire depuis 20 ans.. et je paye pas d’impôts
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Tu payes 20% de ton loyer en TVA. C'est pas rien.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

Mais dans le même temps, il a quand même nettement moins d'emmerdes. Et fonction de où il est logé, ça peut être parfaitement rentable…

Très franchement, quand je mets dans la balance les emmerdes que ça représente, le prix que ça coûte (parce que « l'argent jeté par les fenêtres » en frais de notaires et intérêt, c'est quand même assez monstrueux), tout ça pour être locataire de la Banque et perdre complètement la mobilité que tu pourrais avoir… bah je sais pas, mais ça me dit rien qui vaille…
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

Tellement d'accord.
L'arbitrage entre location et achat est bien plus complexe que le pensent la plupart des gens, et dans plein de cas, il vaut mieux être locataire. Quand je vois des jeunes qui s'endettent sur 25 ans dès qu'ils ont leur premier CDI, pour acheter un appart' trop petit, ça me fait grincer des dents.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Aya »

Mortal a écrit : 04 mai 2018 19:15 Très franchement, quand je mets dans la balance les emmerdes que ça représente, le prix que ça coûte (parce que « l'argent jeté par les fenêtres » en frais de notaires et intérêt, c'est quand même assez monstrueux), tout ça pour être locataire de la Banque et perdre complètement la mobilité que tu pourrais avoir… bah je sais pas, mais ça me dit rien qui vaille…
Y'a aussi l'entretien qu'une baraque demande et surtout, dans beaucoup de cas, l'obligation de s'éloigner de la ville car trop chère, avec la baraque arrivent alors un tas de conséquences bien pourries (obligation d'avoir une bagnole, frais de la bagnole, embouteillages, temps de trajet multiplié, etc...). Alors ouais le gars qui a ça est proprio mais à quel prix, ses conditions de vie ne font pas vraiment rêver :(

Je bosse en ville et clairement quand je sors ma calculette et que j'ajoute tous les inconvénients y'a pas photo, je reste sur ma location (y)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par P@B »

Pareil, tout le monde me dit d'acheter ( :kikoo: Banjo), mais je n'y vois absolument pas de "gain". Surtout avec l'immobilier qui a plus de chance de perdre de la valeur que d'en prendre.
Acheter c'est bien soit quand c'est une maison dans laquelle on compte vivre et qu'on compte faire vivre et évoluer pendant quelques dizaines d'années, soit quand c'est un appert qu'on fait pour derrière.
Ou à la rigueur quand on est bricoleur, et qu'on peut retaper soi-même ce qui cloche, ça peut devenir intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

L'achat est toujours plus rentable sur le long terme, mais à partir d'une durée n, qui peut être très très variable selon plein de paramètres.
Toute la difficulté consiste à évaluer cette durée, sachant qu'il y a plein de paramètres qu'on ne maîtrise pas : évolution des prix, arrivée des enfants, séparations, changement de travail, accidents de la vie, etc. etc.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Holaf »

le probleme de base étant qu'il faut avoir les moyens d'acheter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par P@B »

Ce n'est même pas le cas de grand monde, et c'est justement ce qui rend les choses pas "rentables". Parce qu'avoir les moyens de contracter un prêt, ce n'est pas avoir les moyens d'acheter...
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

P@B a écrit : 04 mai 2018 23:44Surtout avec l'immobilier qui a plus de chance de perdre de la valeur que d'en prendre.
Euh ça dépend évidemment des coins, mais près des grandes villes c'est absolument pas le cas...
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par meduz' »

Holaf a écrit : 05 mai 2018 11:29 le probleme de base étant qu'il faut avoir les moyens d'acheter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Déjà louer c'est pas évident parfois. :lol:

Vu que j'ai un voisin de merde depuis octobre dernier, j'ai refait mes calculs pour voir si déménager était faisable : si je quitte mon appart à bas loyer pour me rapprocher de mon taf (que je compte encore garder un an ou deux pour continuer d’économiser), je perds genre 6k/an.

J'y gagnerais en confort de vie (Bruxelles vs Charleroi, ~ 40 min. de trajet/jour vs 200 min. :oscar:), mais je perdrais tout perspective de vie (diminution des économies = impossible de projeter quoi que ce soit, et je compte toujours pas rester en Belgique à moyen terme).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par nazlurf »

Holaf a écrit : 05 mai 2018 11:29 le probleme de base étant qu'il faut avoir les moyens d'acheter, ce qui n'est pas le cas de tout le monde...
Ca depend vraiment où ... J'ai le contre-exemple d'un couple qui achète et qui va payer moins en mensualites de pret que de loyer. Mais ils habitent en campagne aujourd'hui, ils achetent en campagne. En ville, c'est pas la meme histoire, et ca depend aussi beaucoup des regions.

Je vois aussi ca comme ca perso : le loyer, t'es sur de le payer a vie, meme une fois a la retraite ... L'appart ou la maison, une fois payee, t'as plus de traites du tout. Et vu le prix des prets et celui des loyers, je mets au defi quiconque d'economiser toute sa vie pour acheter un bien avec ses seules economies faites toute sa vie.

Si ca interesse des gens, je mettrais l'info ici une fois que ce sera vendu ... Mais meme avec la baisse de l'immobilier de ces 10 dernieres annees, je ne suis pas sur que j'aurais pu mettre de cote ce que je vais recuperer apres remboursement anticipe du pret.

Bref, de toutes manieres, il ne faut pas ecouter ceux qui disent "il faut acheter" ... ce sont soit des personnes qui vous le conseillent dans leur interet, ou des personnes (qui ont achete) qui ne se mettent pas a votre place. Si vous n'etes pas sur de lieu ou vous voulez vivre, si vous n'avez aucune idee d'ou vous vous voyez dans 10 ans, ca ne vaut pas le coup d'acheter.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par P@B »

nazlurf a écrit : 08 mai 2018 16:52 Je vois aussi ca comme ca perso : le loyer, t'es sur de le payer a vie, meme une fois a la retraite ... L'appart ou la maison, une fois payee, t'as plus de traites du tout.
Mais tu devras payer un entretien potentiellement assez conséquent. C'est un coût dont on ne se rend pas compte que le long terme, mais qui rend les choses beaucoup moins simples que ce seul calcul. Et il ne faut pas oublier les taxes foncières qui en rajoutent une couche aussi.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Tardigrade »

Et les charges de co-propriété, pour ceux qui en ont.
Sans parler des frais one-shot : frais de notaire, et quand on fait construire, la ribambelle de taxes qui s'enchaînent les 1ères années, tellement incompréhensibles qu'au bout d'un moment, on paye sans chercher à comprendre.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par nazlurf »

Mouais, j'ai pas tout ca ... J'ai une taxe fonciere (400 balles max par an) et c'est tout ... Donc mouais, je prefere payer une taxe fonciere par an que 12 loyers ... Meme si ca me coute un chauffe-eau tous les 10 ans ...

Deux autres trucs a prendre en compte dans le calcul : financierement, le cote assurance vie du pret immo ... S'il t'arrives une bricole, tes heritiers n'auront pas a payer la maison (ou plutot, ils n'auront pas a rembourser le pret). Ensuite, vous annoncez perdre une liberte de bouger ... Mais tu gagnes la liberte de faire ce que tu veux (ou presque) dans ton logement.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

Très honnêtement, je préfère la mobilité à la liberté de faire ce que je veux dans mon appart. D'autant plus que même quand t'es proprio, tu fais pas forcément tout ce que tu veux dans ton appart (parce que ça coûte bêtement).
nazlurf a écrit : 08 mai 2018 16:52 Bref, de toutes manieres, il ne faut pas ecouter ceux qui disent "il faut acheter" ... ce sont soit des personnes qui vous le conseillent dans leur interet, ou des personnes (qui ont achete) qui ne se mettent pas a votre place. Si vous n'etes pas sur de lieu ou vous voulez vivre, si vous n'avez aucune idee d'ou vous vous voyez dans 10 ans, ca ne vaut pas le coup d'acheter.
C'est exactement ça. Si j'avais écouté mes beaux-parents ( :piek: ), j'aurais acheté un deux-pièces bien trop loin de mon taf et de celui de ma femme, dans une ville desservie par les corbeaux pour un prix exhorbitant (2008, au plus fort des prix). Et j'ai dû batailler sec pour convaincre ma femme que ce n'était absolument pas rentable et que si on voulait faire des gamins, ça deviendrait la ruine…
Alexandre Delaigle a écrit :Le dispositif dont ont le plus besoin les ménages modestes, ou les personnes en CDD, qui souhaitent devenir propriétaires, c'est une chaise confortable pour s'asseoir dessus et attendre que ça leur passe.
https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco ... ement.html -> si t'as les moyens d'acheter, why not. Si t'as pas les moyens, le fais pas.

Perso, je n'avais pas les moyens jusque très récemment (baisse relative de prix, baisse importante de taux).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4549
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Immobilier et construction (1)

Message par Konino »

Mortal a écrit : 10 mai 2018 07:36 Très honnêtement, je préfère la mobilité à la liberté de faire ce que je veux dans mon appart. D'autant plus que même quand t'es proprio, tu fais pas forcément tout ce que tu veux dans ton appart (parce que ça coûte bêtement).
nazlurf a écrit : 08 mai 2018 16:52 Bref, de toutes manieres, il ne faut pas ecouter ceux qui disent "il faut acheter" ... ce sont soit des personnes qui vous le conseillent dans leur interet, ou des personnes (qui ont achete) qui ne se mettent pas a votre place. Si vous n'etes pas sur de lieu ou vous voulez vivre, si vous n'avez aucune idee d'ou vous vous voyez dans 10 ans, ca ne vaut pas le coup d'acheter.
C'est exactement ça. Si j'avais écouté mes beaux-parents ( :piek: ), j'aurais acheté un deux-pièces bien trop loin de mon taf et de celui de ma femme, dans une ville desservie par les corbeaux pour un prix exhorbitant (2008, au plus fort des prix). Et j'ai dû batailler sec pour convaincre ma femme que ce n'était absolument pas rentable et que si on voulait faire des gamins, ça deviendrait la ruine…
Alexandre Delaigle a écrit :Le dispositif dont ont le plus besoin les ménages modestes, ou les personnes en CDD, qui souhaitent devenir propriétaires, c'est une chaise confortable pour s'asseoir dessus et attendre que ça leur passe.
https://blog.francetvinfo.fr/classe-eco ... ement.html -> si t'as les moyens d'acheter, why not. Si t'as pas les moyens, le fais pas.

Perso, je n'avais pas les moyens jusque très récemment (baisse relative de prix, baisse importante de taux).
+ tout le blabla de tout le monde auparavant.
Pour vivre actuellement le credit, la baraque et les restrictions budgétaire je confirme que être propriétaire c'est un sacré calcul à faire.
A savoir si on veut ne plus payer de loyer après 5,10,15,20 ans (ou plus pour les fous)...
Savoir si on à un besoin impérieux d'avoir un jardin.(Mon cas, mes poules,mes arbres mon bordel, mon calme...)
Savoir si on projette d'être rentier immobilier à plus ou moins long terme.
Savoir si on se coince géographiquement pendant la durée du crédit (au moins le ptz). Impliquant une grosse stabilité sociale,amoureuse etc
Savoir si le coin ou l'on achète sera viable sur la durée envisagée.(évolution PLU,Plan de développement local et autres évolutions fiscales).

Par diverses pirouettes bancaires, ma femme et moi seront libre de 75% de notre charge financière liée au crédit d'ici 6ans, cela nous aura fait quasiment 10 ans d'investissement/sacrifices sans relâche pour une baraque et un terrain qui s'ils devaient être vendus actuellement nous feraient perdre presque 30 000€.
Mais cela tient de pas mal de nos choix, qui ne sont pas les plus consensuels et diminuent d'autant le prix de revente de la maison.
Lorsque nous serons sorti de notre phase "serrage de dents", nous investirons dans une petite extension qui devrait nous permettre d'être à l’équilibre sur la valeur de l'ensemble des fois qu'il nous arrive quelque chose.

Par contre cela n’enlèvera pas les charges d"entretien du jardin, et du bâti qui mine de rien représente beaucoup de temps et de dépenses qu'un appart.
Plus le fait que la campagne c'est loin de tout et que les frais auto sont en conséquences.
En contrepartie(et je parle pour maison de campagne) nous avons l'océan à 20 minutes,des impôts dérisoires et une paix introuvable autrement.Et puis déjeuner avec les oiseaux et les biches ça n'a pas de prix. <3
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Aya »

Konino a écrit : 12 mai 2018 11:49 Pour vivre actuellement le credit, la baraque et les restrictions budgétaire je confirme que être propriétaire c'est un sacré calcul à faire.
A savoir si on veut ne plus payer de loyer après 5,10,15,20 ans (ou plus pour les fous)...
C'est tout a fait possible en restant locataire, avec un loyer on épargne beaucoup plus par an, du coup à la retraite on se sert de l'épargne pour payer le loyer :n8rd:
Répondre