Ces questions que vous vous posey

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Mortal »

Les trains japonais, ça a vraiment l'air d'être merveilleux :bave:

J'ai appris aussi que si par hasard tu n'avais pas payé le bon montant pour ton trajet (parce que tu t'es planté), au lieu de prendre une prune, tu pouvais juste aller le glisser dans une borne qu te demandait de payer la différence.

C'est tellement une bonne idée :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Kenshin83 »

Mortal a écrit : 30 janv. 2019 16:20 Les trains japonais, ça a vraiment l'air d'être merveilleux :bave:

J'ai appris aussi que si par hasard tu n'avais pas payé le bon montant pour ton trajet (parce que tu t'es planté), au lieu de prendre une prune, tu pouvais juste aller le glisser dans une borne qu te demandait de payer la différence.

C'est tellement une bonne idée :coeur:
Oui alors ça c'est dans un monde "idéal" tel que le Japon (entre quotes, car y a plein de choses pas idéales non plus chez eux). Si tu mets un tel système en France, beaucoup vont "se planter".
En France (et probablement dans d'autres pays), il n'y a que la sanction qui fonctionne un tant soit peu.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Cyrare »

Le Japon, ce pays où même dans la rue la plus passante de la ville la plus peuplée au monde, les vélos qui sont laissés sur le trottoir n'ont pas de cadenas. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Le poussin »

Mortal a écrit : 30 janv. 2019 16:20J'ai appris aussi que si par hasard tu n'avais pas payé le bon montant pour ton trajet (parce que tu t'es planté), au lieu de prendre une prune, tu pouvais juste aller le glisser dans une borne qu te demandait de payer la différence.
Et ça fonctionne aussi dans l'autre sens : si tu as pris un ticket pour un certain trajet mais que tu décides de descendre plus tôt, tu peux te faire rembourser la différence avant de sortir.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Tardigrade »

Cyrare a écrit : 30 janv. 2019 18:45 Le Japon, ce pays où même dans la rue la plus passante de la ville la plus peuplée au monde, les vélos qui sont laissés sur le trottoir n'ont pas de cadenas. :coeur:
Et où tu laisses ton téléphone sur la table quand tu vas aux toilettes, pour montrer que la place est prise. :)
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3772
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par jimbo »

Alors si quand meme, les velos ont un cadenas mais il est "fixe" au cadre donc on le distingue moins bien. Par contre, tu oublies ta cle dessus, le soir ton velo et ta cle seront toujours au meme endroit. Une amie m'a raconte qu'elle avait du un jour "emprunter" un velo qui trainait dehors pour pas arriver en retard a un examen, elle a bien evidemment rendu avec un petit mot et un cadeau en remerciement :lol:

Oui alors ça c'est dans un monde "idéal" tel que le Japon (entre quotes, car y a plein de choses pas idéales non plus chez eux). Si tu mets un tel système en France, beaucoup vont "se planter".
Bien sur, si ton trajet ne correspond pas au montant que tu as paye, tu ne sors pas de la gare (meme si les portiques ne sont pas tres hauts ni tres resistants). Au final on t'offre juste de la flexibilite. La SNCF/RATP devrait faire la meme chose, les controleurs au lieu de te filer une prune, te demandent seulement de payer ton trajet, y aurait p-e moins de problemes et plus de rentrees d'argent pour la boite
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par MectonLaFlemme »

Et si on faisait prendre un ticket à l'entrée et payer à la sortie ? (façon autoroute)
(réflexion la tête dans l'cul)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Kenshin83 »

Cela dépend du type de trajet en fait car tu dois souvent réserver ta place pour des longs trajets.

Pour les TER ça pourrait effectivement le faire.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par P@B »

Ca marche surtout pour les endroits clos, parce que ça implique de mettre des barrières pour ça à chaque entrée et sortie de station. C'est plus applicable sur les métros/RER/TER... ce qui est en gros ce qu'ils font à Londres et dans sa banlieue.
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par 30000 »

Ce soir je me baladais tranquillement sur l'internet, ce réseau de réseau, naviguant de pages en pages, jusqu'à aller sur le dojo et je tombe sur:
Julien Chièze était un bon journaliste avant de faire des choix funestes.
- Mortal
Je suis resté interdit. Pourquoi tant de haine contre un si bel être vivant ? What gives ?
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par MectonLaFlemme »

30000 a écrit : 01 févr. 2019 01:30 Ce soir je me baladais tranquillement sur l'internet, ce réseau de réseau, naviguant de pages en pages, jusqu'à aller sur le dojo et je tombe sur:
Julien Chièze était un bon journaliste avant de faire des choix funestes.
- Mortal
Je suis resté interdit. Pourquoi tant de haine contre un si bel être vivant ? What gives ?
Journalope : n.f. Sorte d'homme sandwich plus communiquant que journaliste, continuant les pratiques nauséabondes qui étaient dénoncées pendant le DoritosGate tout en clamant sa sagesse et son intégrité.
Synonyme : grosse putaclic corrompue relayeuse de rumeurs pour la visibilité Youtube

Ici présenté en utilisant le propos maladroit et polémique de notre Président parlant de Pétain.

:prof:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par nazlurf »

Règle n°1 : toujours se méfier des gars qui appellent ses viewers "mes amis".
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Mortal »

Règle n°2 : toujours se méfier des gars qui pensent que Youtube est l'alpha et l'oméga de toute comm.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par meduz' »

P@B a écrit : 31 janv. 2019 14:56 Ca marche surtout pour les endroits clos, parce que ça implique de mettre des barrières pour ça à chaque entrée et sortie de station. C'est plus applicable sur les métros/RER/TER... ce qui est en gros ce qu'ils font à Londres et dans sa banlieue.
Et à Londres, ça marche très bien : tu peux passer le portique même sans solde sur ta carte, et c'est à la sortie que t‘es débité en fonction de tes stations d’entrée et sortie. Si t’as plus de crédit sur ton Oyster Card (le Navigo londonien) à la sortie, t’es pas coincé et tu peux quand même sortir, mais la prochaine fois tu devras avoir rechargé pour passer le portique d’entrée. Simple, logique, évident.

À l’inverse, à Bruxelles, pour lutter contre la fraude, on emmerde tout le monde…
Spoiler:
Métro bruxellois: désormais, il vous faudra scanner deux fois votre carte […] Une fois en entrant dans la station (mais c'était déjà le cas) et une deuxième fois en sortant du métro… Et c'est là la nouveauté ! Une nouveauté qui poursuit un objectif : lutter contre la fraude.
… et on crée des situations de danger potentiel, parce que les gens ont pas trop la science du mouvement en eux, du coup, ça bouchonne sévère en sortie (« ha ui, faut scanner sa carte, oh là là elle est dans mon sac, je mets 30 sec. pour la trouver mais je reste devant le portique en attendant pour bloquer les gens suivants hi hi »). Et j’suis pas certain que ce soit une bonne idée de faciliter le rassemblement de personnes pour donner des idées à de potentiels terroristes.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Cyrare »

Ton raccourci DRM -> Connard impoli -> Terrorisme va quand même très très vite. :oscar:

Je suis habitué depuis tout petit à sortir mon titre de transport en sortie, ça bloque pas trop et c'est complètement logique. :???:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Kenshin83 »

Et je comprends pas trop puisqu'au final tu dis du bien de Londres, mais il faut aussi scanner 2 fois ta carte là-bas :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Konino »

Cyrare a écrit : 05 févr. 2019 10:11 Ton raccourci DRM -> Connard impoli -> Terrorisme va quand même très très vite. :oscar:

Je suis habitué depuis tout petit à sortir mon titre de transport en sortie, ça bloque pas trop et c'est complètement logique. :???:
La logique des uns... N'est pas forcément celle des autres.
Du reste le double scan ne me semble pas logique. Ni pertinent. Le mec valide en montant c'est bon il a réglé. Pas besoin de plus. C'est logique.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par P@B »

Ben c'est le même système que sur les autoroutes : on pointe/prend un ticket à l'entrée, on paie le trajet à la sortie. Pareil pour ceux qui pointent au boulot, l'heure d'arrivée puis l'heure de départ pour savoir combien l'employé doit être payé.
Le truc c'est juste de changer de paradigme entre le paiement fixe d'un trajet figé, ou bien celui dynamique d'une "distance" parcourue.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par meduz' »

Y'a surtout que les stations bruxelloises sont pas dimensionnées pour ça. Quand t'accèdes à une station, le flux est réparti parce que les gens n'entrent pas tous en même temps, donc scanner est un acte plutôt facile et fluide. Mais en sortie, c'est toute une rame qui doit se contenter de 2 portiques * 2 ou 3 sorties : quand tu dois pas scanner, c'est déjà pas toujours fluide mais globalement ça va encore (sauf à une station particulière qui est très fréquentée et n'a qu'une sortie à laquelle tu n'accèdes qu'avec un escalator et où ça bouchonne tout le temps, et sauf aux endroits où les portiqies sont dangereux et pas réactif, ralentissant déjà le flux même quand il faut pas scanner :oscar:). Mais en devant scanner, c'est, comme je le disais, similaire aux DRM : ça emmerde ceux qui paient, pas les fraudeurs. Surtout que le prix reste le même peu importe le trajet : l'intérêt pour l'utilisateur est nul, le petit désagrément quotidien est lui bien réel.

À Londres tu peux le faire parce que c'est dimensionné pour. Certaines stations ont même des scanners disséminés dans le couloir avant les portiques pour éviter la congestion.

À Bruxelles, ça marche pas sans travaux importants pour dimensionner les stations.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Cyrare »

Oui mais donc c'est ça le vrai problème, ils ont fait un changement (qui est peut-être pertinent) mais n'ont pas modifié l'infrastructure pour.
Konino a écrit : 05 févr. 2019 19:23La logique des uns... N'est pas forcément celle des autres.
Du reste le double scan ne me semble pas logique. Ni pertinent. Le mec valide en montant c'est bon il a réglé. Pas besoin de plus. C'est logique.
Tout dépend si le prix du trajet est identique quelque soit le trajet.

Sur le métro parisien, c'est le cas et il n'y a pas de portique en sortie. Sur les trajets incluant la banlieue parisienne le prix diffère et les portiques de sorties sont indispensables pour contrôler que tu t'es acquitté du montant correct.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Mortal »

Pour travailler dans ce genre de domaine (concessions), ça dépend essentiellement des emmerdements que ça te coûte de contrôler à la sortie :
- sur le tunnel de l'A86, le choix a été fait de fluidifier le plus possible en sortie, donc tu ne paies qu'à l'entrée, quelque soit la sortie
- sur les autoroutes, ils font payer à la sortie parce qu'ils peuvent se le permettre (ils ont en général des sortie très larges)
- sur certains ouvrages de franchissement, on paie à l'entrée (pont du tage) ou à la sortie (pont Rion-Antirion)
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par 30000 »

Un big mac sans sauce big mac, pour vous c'est un big mac ?
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par MectonLaFlemme »

Non.
C'est un double cheeseburger.
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par nazlurf »

mais est-ce que ça le rend meilleur ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces questions que vous vous posey

Message par Mortal »

C'est plus compliqué à dire… A-t-on une idée de la recette de la sauce big mac ?
Répondre