Mon choix s'est donc porté sur le Bitfenix Phenom M (existe en noir et en blanc à 90 € ; la version mini-ITX est à 80 €) qui est le successeur du Bitfenix Prodigy ; ce dernier a popularisé auprès des joueurs le format mini-ITX (carte mère encore plus petite que le micro-ATX, qui me concerne ici). Il existe des boîtiers encore plus petits en mini-ITX, notamment le très bon et accessible Fractal Node 304 (75 €). Pour ma part, le mini-ITX m'attirait beaucoup, mais il ne permet pas d'adjoindre une carte son en plus de la carte graphique, et vu que les chipsets intégrés aux cartes son sont généralement moyens (on sent la différence même sans enceintes à trouzmille boules), je tenais à conserver un bon son, et donc à rester en micro-ATX. « Oui mais via le HDMI de ta carte graphique, tu pouvais pas faire passer le son ? » Si, mais j'ai pas de décodeur qui prend du HDMI .
Dans la foulée de ce Phenom, Bifenix (le fabricant) a sorti le Colossus, grosso modo identique mais avec une façade différente et qui s'ouvre. (mais qui coûte 120 € ).
Le matos dedans, tout d'abord :
Spoiler:
- alimentation modulaire (non-modulaire pour un petit boîtier = rangement olé) LDLC QS+550 (550 watts) :
- processeur Phenom II X4 (quad-core) à 2,8 Ghz, sur sa vieille carte maman AM2+ en micro-ATX, refroidi par un Xigmatek Loki SD963 (ventilateur 92 mm) ;
- 2x 2 Go de DDR2 ;
- carte graphique Radeon 7850 2 Go OC (Sapphire Dual-X) ;
- carte son Soundblaster Z (version OEM) ;
- SSD Crucial M4 128 Go ;
- disque dur mécanique Western Digital 500 Go ;
- la ventilation de boîtier : les 2 Bitfenix fournis avec (qui doivent être des Bitfenix Spectre) et 3 Enermax UCTB-12, tous silencieux et 120 mm.
Le but de la manœuvre : remplacer le mastodonte Thermaltake Shark.
Comparaison des tailles
Le Bitfenix Phenom M est évidemment le plus petit des deux, il est juste un peu plus large (photo du milieu : la boîte blanche sur le Shark a en fait la largeur du Bitfenix, on voit qu'elle dépasse un peu).
Le Thermaltake Shark avec ma config dedans, avant démontage, grosse coquille pas très remplie :
Spoiler:
J'avais pensé un temps ranger des trucs dedans, genre la Wii U, mais elle rentrait pas . D''ailleurs, ci-dessous, comparaison avec 3DS, Xbox 360 (premier modèle) et Wii U. Le Phenom M est à peine plus haut qu'une 360 debout.
Spoiler:
Quant au Node 304 dont je parlais au début, il est encore plus petit qu'un Phenom ou qu'un Prodigy. De là à dire que les nouvelles consoles de Sony et Microsoft sont des blagues, il n'y a qu'un pas . Si vous voulez un petit boîtier et que vous avez un décodeur HDMI (ou qu'un son moyen vous convient), prenez un Node 304.
Comparaison de dimensions de consoles et boîtiers (largeur en cm x profondeur x hauteur = volume en litre ; les consoles sont couchées) :
Spoiler:
Wii U : 17,5 × 26,8 × 4,6 = 2,16 litres
PlayStation 4 : 30,5 x 27,5 x 5,3 = 4,44 litres
Xbox One : 34,4 x 26,3 x 8 = 7,24 litres
Node 304 : 25 x 37,4 x 21 = 19,64 litres
Phenom : 25 x x 37,4 x 33 = 30,86 litres
Shark : 50 x 54 x 20,5 = 55 litres
Les plus et moins du Bitfenix Phenom M (valable pour la version µ-ATX, la version mini-ITX a une toute autre disposition avec la carte mère à plat au-dessus du compartiment d'alimentation)
Spoiler:
+ zouli ;
+ petit, peut donc se ranger discrêtement ;
+ costaud (7 kg à vide, vive l'acier) ;
+ bien ventilé (deux ventilos sur le dessus + deux en-dessous + un à l'arrière) ;
+ les deux ventilos 120 mm sur le dessous peuvent être remplacé par un grand 230 mm :courant-d-air: ;
+ deux ventilos fournis ;
+ peut accueillir carte graphique et bloc de ventilation encombrants (et alimentation au standard ATX) ;
+ peut accueillir facilement 3 SSD et 3 disques durs 3" 1/2 (5 en enlevant les deux ventilos du dessous).
- le châssis métallique a subi peut de variation par rapport au Prodigy (déjà très bon), ce qui conduit à quelques-uns des points négatifs ci-dessous
- une baie 5 pouces existe pour mettre un lecteur optique, mais y'a pas de trou en façade pour l'utiliser (y'en avait un sur le Prodigy) ; une astuce système D existe, j'en parlerai plus bas ;
- on peut aussi avoir deux ventilos en façade, mais l'alimentation en masque un et demi, donc c'est inutile ;
- montage laborieux : faut tout visser (contrairement à un boîtier comme le Silencio 550 avec des clips), bien choisir sa disposition vu le nombre de combinaisons de placement possibles parmi les ventilateurs et disques durs ; c'est pas grand chose, mais il est pas évident à appréhender, j'ai mis 3 fois plus de temps que sur un Silencio pour avoir la version finale (si j'avais à le refaire, ça irait vraiment beaucoup plus vite) ;
- pas de filtre à poussière fourni pour la ventilation de dessous (y'a une plaque magnétique fournie si on met ses disques durs en bas à la place des ventilos, mais pas de filtre poussière si on met les ventilos, et la plaque boucherait l'arrivée d'air, évidemmen) ;
- 90 € pour la version µ-ATX (contre 80 pour la mini-ITX).
En avant pour le montage
Mais en premier, un interlude photographique félin, La chatte qui se touche la chatte :
Une photo de ce qui va rentrer dans le boîtier (sauf les deux chats sur le canapé ) :
Spoiler:
Le résultat final extérieur :
Dessous (+ filtre anti-poussière système D à base de moustiquaire, fixé avec les vis des pieds et ventilos ) :
À gauche, l'évacuation d'air de l'alimentation (elle est vers l'avant du boîtier). À droite, les deux ventilos qui prennent l'air à destination du CPU (principalement).
Arrière (+ filtre anti-poussière système D à base de moustiquaire, fixé avec du papier collant ) :
J'ai hésité à coller un moustiquaire sur le ventilo, mais c'est le seul ventilo qui extrait l'air en dehors, donc je préfère actuellement le laisser comme ça. En bas à droite, la prise d'alimentation, reliée à l'alimentation qui est plutôt à l'avant du boîtier par une rallonge discrète. Vous voyez la vis qui retient la partie droite du moustiquaire ? Elle sert à fixer les cartes fille (carte graphique et carte son) solidement, et maintient aussi les deux caches noires au-dessus de la carte graphique. Le souci, c'est que même avec le machin fixateur, ces deux caches tiennent pas super bien : j'en ai déjà fait tomber un dans le boîtier lors du montage. Si on n'y touche pas, aucun risque cependant. Et il vaudra mieux ne pas les toucher lorsque le PC tourne puisque, s'ils tombent, c'est directement sur les ventilateurs de la carte graphique. Et le métal sur un ventilo en plastique qui tourne, ça pardonnera pas :p.
Et dedans :
La grosse plaque noire au milieu permet de mettre deux disques durs proches de la paroi latérale. Tous les câbles qu'on voit se trouvent à l'arrière-plan au fond à gauche, sauf les deux à relier au disque dur sur la paroi latérale (le gris avec un bout bleu et le noir) et ceux qui passent devant la plaque noire (celui qui sert à aimanter les ventilos du dessous et celui plus au-dessus relié sur le bord de la carte maman proche de l'extérieur.
La même mais sans la plaque du disque dur :
On a connu pire comme rangement de câbles, surtout dans un petit boîtier . La majorité des câbles sont donc rangé à gauche et au fond à gauche (au-dessus et derrière l'alimentation).
Les trucs à savoir :
0) Le flux de ventilation (quel(s) ventilateur(s) va/vont injecter de l'air frais ? Et pour l'air chaud ?), très difficile à déterminer vu la disposition atypique du boîtier (normalement, la carte mère est retournée horizontalement et verticalement dans la plupart des autres boîtiers). Pour extraire l'air chaud, seul le ventilo arrière a cette fonction. Même sans lui, l'air chaud sortirait par l'arrière (le devant est bouché, le dessus et le dessous apportent de l'air frais), lui vient juste aider à canaliser l'évacuation. On remarquera sur la photo ci-dessus que le ventilateur du CPU, sur mon modèle, peut être soit en haut du CPU soit en bas. J'ai choisi de le placer en bas (il souffle vers le haut). Il existe des blocs de ventilation de processeur qui peuvent souffler vers l'arrière du boîtier. Hélas, c'est pas le cas du mien.
Sur le plan des températures, pour ma configuration qui doit être vers les 230 watts (PS4 à 140 watts, Xbox One à 120 watts, 360et PS3 à 180 pour le premier modèle et 90 pour les Slim, et 35 watts pour la Wii U) en jeu et montera jamais au-dessus de 300 watts, j'ai la carte graphique et le CPU à environ 47 ° sous Battlefield 3 en multijoueur, qui doit être le jeu le plus gourmand de ma ludothèque. Ventilos largement couverts par le son du jeu à volume humain. En situation dite Full Burn (OCCT GPU + CPU à 100 %), ça fait du 52 ° chacun, une misère par rapport à d'autres cartes gaphiques qui dépassent les 70 (voire 80) degrés.
Pour référence, mon processeur de 2009 consomme 20 watts de plus que les derniers i5, et ma carte graphique (à 140 € aujourd'hui) correspond presque aux capacités d'une PS4. Vu que mon CPU est le maillon le plus faible de ma bécane, et vu que les derniers i5 enterrent de loin une PS4, ça veut dire qu'on peut avoir une bécane à prix raisonnable et consommation électrique et qui enterre grosso modo la PS4.
1) Avant le montage, tout démonter, y compris la baie 5 pouces pré-installée, la façade et la cage d'alimentation.
2) La façade sans son cache plastique :
Spoiler:
- On voit le ventilateur de l'alimentation au travers. Comme je le disais plus haut, si on ajoute un ou deux 120 mm, seul le quart du ventilo du dessus peut servir, donc ça sert à rien d'en mettre un (surtout que la prise d'air est obstruée par la façade en plastique, il reste donc seulement les trous latéraux mais ils représentent pas grand chose), d'autant plus que l'air apporté par là ne servira qu'à la carte graphique, déjà bien nourrie par les deux ventilos du dessus.
- La baie 5 pouces inutile (sauf pour mettre un disque dur 3 pouces, un adaptateur en plastique étant fourni) est démontable en enlevant les vices sur le dessus. L'astuce si on veut quand même utiliser un lecteur optique, c'est de le mettre à l'envers (avec l'ouverture vers l'intérieur du boîtier) et de brancher les câbles SATA en les faisant passer par le petit trou en bas à droite que j'ai mis en évidence. Pour accéder ensuite à son lecteur, il faut ne pas avoir mis de ventilos dans le compartiment à ventilos du dessus, on y accède en ouvrant la petite trappe (un petit clapet la retient), et ensuite, ô chance, ô magie du système D, ça s'ouvre tout juste au bon endroit pour un disque :
Spoiler:
Sur la deuxième photo, on voit le dessus sans carte graphique ni ventilo ni cache anti-poussière (on remarquera qu'on voit les ventilos du dessous au travers lorsque la carte graphique n'est pas mise) J'ai trouvé cet astuce parce que c'est toujours cool d'avoir un lecteur optique (j'en prendrai un externe à l'occasion) et que je voulais voir si c'était possible. Je ne l'ai pas fait parce que le port PCI-e de ma carte mère est plus proche du dessus du boîtier que sur d'autres cartes mères µ-ATX (voir photo de ma CM vs autre CM), du coup la carte graphique (sur le port PCIe- débordait un peu sur le lecteur optique. Bon, c'est du système D, on s'en passera, mais pour celui qui veut absolument ce boîtier ET qui n'a pas encore de lecteur optique externe, ça reste possible.
3) L'alimentation :
Un câble coudé sert de rallonge pour connecter l'alimentation à sa prise finale arrière. Deux possibilités : soit on utilise la rallonge soit on se fout de la rallonge arrière et on a un câble qui traîne sous le boîtier pour aller à la prise murale directement. Perso, j'ai utilisé la rallonge. Elle est coudée, et avec mon excellente alimentation (j'ignore ce que ça donne avec d'autres), le positionnement du câble est un peu juste :
Spoiler:
On voit bien sur la partie gauche que la prise n'est pas directement dans le bon sens ; or, le trou vers la rallonge se trouve en bas (sur la photo) de l'alimentation, il faut donc le retourner comme sur la droite. Heureusement, la torsion est naturelle et il ne faut pas forcer. Pour tester, j'avais testé de passer ensuite le câble par le trou de droite plutôt que celui de gauche, mais c'est un mauvais plan : ça raccourcit certes le trajet du câble pour aller à l'alimentation, mais du coup, c'est un morceau de câble qu'il faut ranger dans le boîtier alors qu'il est planqué sans souci par les 5 cm de plus qu'il fait en passant par le trou de gauche.
4) Les portes latérales :
Par défaut, les boutons Power, Reset, les prises micro-casques et les deux prises USB 3 se trouvent sur la porte latérale de droite. La porte latérale de gauche, elle, peut accueillir 3 SSD. J'ai choisi de les inverser, voici pourquoi et ce que ça implique.
Portes par défaut :
Spoiler:
La carte mère se trouve plutôt proche de la porte latérale gauche, c'est-à-dire au fond du boîtier lorsqu'on l'ouvre. Et comme les boutons Power, Reset, les USB3 et la prise micro-casque doivent être reliés à la carte mère, ça veut dire que ça fait son petit lot de câbles à faire traverser le boîtier (et y'a aussi les câbles liés aux LED de Power et du disque dur). Bon, sur la photo, j'ai fait aucun rangement, donc ils traversent le boîtier de manière barbare au lieu de faire le tour à peu près ranger, mais ça veut dire aussi qu'à chaque fois qu'on veut ouvrir le boîtier (ce qui n'est pas sensé arriver souvent chez le quidam lambda, soyons clairs), la porte latérale sera retenue par ouatmille câbles, ce qui rendra toute manipulation pénible. Toutefois, on remarque sur la seconde photo qu'on peut ranger les câbles 12 volts (qui partent de l'alim' vers la carte mère) en partie par l'arrière de la porte gauche. M%ais l'avantage ne concerne pas que les boutons et tout, puisqu'on peut mettre aussi un SSD dans la porte latérale qui est normalement à droite . Or, le SSD étant aussi relié à la carte mère, ça permet de faire d'une pierre deux coups .
Du coup, après inversion :
Spoiler:
La photo de gauche est vue du dessus, avec la paroi vers le photographe (moi) et le boîtier sur le dessus de la photo. On voit bien que le SSD au bout du câble orange, rangé dans un logement en plastique (hj'ai choisi celui du bas, plus proche du port SATA sur la carte mère, mais aussi plus près de l'alimentation), ainsi que les ports et boutons à droite, sont directement proche de l'arrière de la carte mère et ne devront pas traverser le boîtier. À droite, on voit les câbles en question (encore non-déballés du serre-câbles) sont tout proches des connecteurs de la carte mère : le SATA est en rouge et les connecteurs USB / power / etc. sont en haut en bleu/orange/violet. À noter pour ceux qui n'ont pas d'USB3 sur leur carte mère (c'est mon cas) que Bitfenix fournit un adaptateur USB3/USB2 pour ledit connecteur, et ça c'est pas toujours le cas .
Maintenant que c'est inversé, aucun câble intempestif et aucun souci pour ouvrir la porte latérale droite quand on veut . Par contre, on se retrouve avec les inscriptions sur les boutons Power et Reset à l'envers :
Spoiler:
J'y ai pas pensé avant montage, mais j'essaierai un jour de démonter l'intérieur de la porte latérale pour voir si on peut les retourner et inverser l'écriture (y'a de fortes chances que ce soit possible).
Deux photos du montage final qui montrent le rangement des câbles :
Spoiler:
À gauche, la partie gauche vue de la droite, en biais. À droite, l'inverse .
À noter à gauche, les câbles qui passent par l'avant-plan du boîtier (et devant la plaque noire pour certains) : la cascade d'adaptateurs Molex/3 broches en bas (en blanc) pour alimenter les 2 ventilos du dessous et celui d'arrière, le câble SATA gris ainsi que le noire pour le disque dur mécanique (le noir vient du fond du boîtier en ligne droite vu qu'il est relié au SSD placé aussi bas que le disque mécanique ; oui, c'est voulu ) et le câble vers le haut relié à la carte mère.
À noter à droite : aucun autre câble que celui de la carte son n'est au niveau des composants, ça veut dire zéro obstruction de ventilation. Le câble SATA du SSD, le orange, on le voit surgir discrètement de l'arrière pour se connecter à son connecteur rouge .
Donc, selon le nombre de ventilateurs ou disques durs que vous envisagez, ça fait pas mal de choses à tenir en copte et à essayer pour voir si ça marche. Mais maintenant que vous savez ce qui marche ou pas, reste juste à penser l'arrangement .
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