Problème de démarrage Windows

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Problème de démarrage Windows

Message par Phoenix »

Bonjour bonsoir,

:mouton: Avant toute chose : non, je ne changerai pas d'OS !


Voilà le topo : j'ai installé Windows 8 sur mon fixe, tout va bien, sauf le démarrage... Qui ne sait pas se faire si je n'insère pas le DVD d'installation de Windows.
Donc au démarrage, sans le DVD, un message s'affiche :



Windows failed to start. A recent hardware or software change might be the cause. To Fix the problem:
1. Insert your Windows installation disc and restart your computer.
2. Choose your language settings, and then click "Next".
3. Click"Repair your computer".

File: \Boot\BCD
Status: 0xc000000f

Info: The Boot Configuration Data for your PC is missing or contains errors.



J'ai tenté de modifier l'ordre de priorité de boot dans le bios, ce qui n'a pas changé le problème, et j'ai même effectué une réinstallation complète de Windows (avec formatage et tout le tralala).
Sur Google j'ai trouvé 2 sujets ayants eu le même problème que moi, mais avec seulement 1 ou 2 réponses du genre "tente une réparation système à partir du DVD Windows" (ce qu'affiche le message après tout, mais que j'ai tenté aussi pour rien)...

Je me tourne donc vers vous, amis du dojo, je ne pense pas être une bille en informatique mais je n'ai pourtant jamais été confronté à ce genre d'erreur :?

Peut-être que je m'y suis mal pris dans le bios, mais à part changer l'ordre de priorité je ne vois pas trop ce que je peux faire d'autre d'autre :???:

Par contre j'ai installé Windows sur un disque dur SSD, je ne sais pas si ça joue ?
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Problème de démarrage Windows

Message par meduz' »

Est-ce que t'as plusieurs disques durs, et est-ce qu'ils étaient tous branchés quand t'as installé Windows ? Pas certain de ce que j'avance, mais avec un SSD, vaut peut-être mieux avoir débranché le reste des DD avant installation de l'OS, particulièrement si ta CM date un peu.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Zwarf »

Qu'est ce que tu vois comme options pour ta partition C dans la gestion des disques ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Phoenix »

meduz' a écrit :Est-ce que t'as plusieurs disques durs, et est-ce qu'ils étaient tous branchés quand t'as installé Windows ? Pas certain de ce que j'avance, mais avec un SSD, vaut peut-être mieux avoir débranché le reste des DD avant installation de l'OS, particulièrement si ta CM date un peu.
Oui ils l'étaient tous, c'est peut-être une piste à suivre merci !
Zwarf a écrit :Qu'est ce que tu vois comme options pour ta partition C dans la gestion des disques ?
Ce sont tous des disques durs à part entière, donc non-partitionnés. Ils ont tous "disposition simple", "type De base", "Système NTFS".
Voici leurs "Statut" :

C : Sain (Démarrer, Fichier d'échange, Actif, Vidage sur incident, Partition principale)
F (mon graveur DVD) : Sain (Partition principale)
D : Sain (Partition principale)
G : Sain (Système, Actif, Partition principale) => très étrange qu'il soit vu comme "système" car je n'ai jamais eu aucun OS dessus :???:

J'espère que c'est bien de ça que tu parlais en disant "options" ? Merci en tout cas pour votre considération :)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Zwarf »

Oui c'est ces options là. Bizarre que ta partition système ait une lettre attribuée :???: Normalement c'est une partition de 100Mo qui est créée lors de l'installation de windows (en 64bits seulement je crois), c'est pour ça qu'il y a marqué Système, mais tu n'est pas sensé y avoir accès.

Par contre pour C: tu dis qu'il y a marqué Actif, ça ça m'étonne parce que mon C: (aussi sur un SSD) n'est pas Actif, peut être le problème viendrait de là ?
Image
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Holaf »

Réinstalle en ne laissant que le SSD.
quand tu arrive a l’étape ou il faut sélectionner la partition d'installation, utilise les outils de disque pour supprimer la partition existante (ton C actuel) afin que ton SSD soit complètement vide.
Ensuite lance l'install en sélectionnant l'espace vide (sans créer de partition), Windows fera automatiquement la partition réservée qui n'est pas censé être visible, et la partition qui sera ton futur C.
Zwarf a écrit :c'est une partition de 100Mo qui est créée lors de l'installation de windows (en 64bits seulement je crois)
je pensais que c'etais systematique. Enfin en meme qui installe un os 32bits de nos jours ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Cyrare »

Je confirme que ça le fait en 32bits aussi.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Phoenix »

Merci à tous, j'essayerai tout ça demain (normalement) et je vous tiendrai au courant ! :)

EDIT : En cherchant en peu plus sur internet j'ai trouvé une solution éventuelle que je vais tester avant de tout réinstaller (si ça ne fonctionne pas).
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Phoenix »

Petit UP pour remercier tout le monde de m'avoir donné la solution à mon problème :)

Réinstaller en ne laissant que le SSD était la solution, en sélectionnant l'espace vide (je m'étais contenté de formater le C à mes 2 premières fois).
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Drothgar »

Bon, comme j'ai (je crois?) le même soucis que Phoenix je suis en train de faire une clé bootable de Windows 10 pour réinstaller proprement l'OS sur mon SSD en débranchant mon DD (mais télécharger 4 Go en tournant à environ 500 Ko/s, c'est long).

Comment ? Vous vous en foutez ? Oh, dommage. Moi ça me fait plaisir de partager ça avec vous ! \o/

Image
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Holaf »

n'oublie pas de configurer ton contrôleur en ahci (si ça n'est pas deja fait) avant d'installer Windows :)
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Drothgar »

Mon quoi? :(
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Holaf »

ton contrôleur sata (dans le bios)
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Drothgar »

Oui... Et comment je le mets en AHCI ? :D
J'ai un bios "graphique", enfin pas seulement textuel.
Comment ? Un gros noob ? Où ça ? :oscar:
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Holaf »

tu passe toutes les pages, et si tu tombe sur du RAID/SATA/IDE/AHCI , c'est par la qu'il faut changer :)
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Drothgar »

Je regarde ça dès que je rentre. Qu'est-ce que ça change concrètement?
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Problème de démarrage Windows

Message par meduz' »

Un SSD est structuré différemment qu'un disque mécanique. Grosso merdo, le AHCI dit au port SATA sur lequel le SSD est branché qu'il s'agit d'un disque qui a besoin du AHCI.
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Drothgar »

Bon, le AHCI c'était déjà bon. Par contre, j'ai différents problèmes maintenant...

Image
(Pas sûr que ce soit utile mais je l'ai pris au cas où)

Déjà, lorsque j'essaye d'aller dans "Dépannage", puis "Réinitialiser ce PC" j'ai un message "Le lecteur où Windows est installé est verrouillé. Déverrouillez le lecteur, puis réessayez.". Bon, soit. Sauf que de ce que j'ai vu, on ne peut pas vraiment déverrouiller un lecteur sans passer par Windows (ce que je trouve assez étrange).

Ensuite, j'ai tenter une réinstallation complète, au pire je perds mes fichiers mais je repars sur de bonnes bases. Hahah. Non.

Image
Image
(Le premier hébergeur ne voulait pas prendre mes autres images, là vous êtes obligés de cliquer pour les voir correctement, désolé)

J'arrive donc à ce problème de MBP et de GTP, présent sur les trois partitions (logique, c'est le même disque). D'ailleurs, seul mon SSD est branché, pas mon DD.
Mais qu'est-ce que ça change si je converti mon SSD en GTP? Et si c'est bien, comment le faire? Je trouve toutes sortes de choses assez obscures sur internet.
Voilà, désolé pour toutes ces questions mais je me retrouve un peu dans une impasse. Par contre, si je dois perdre les données de mon SSD ce n'est pas grave, j'avais sauvegardé mes fichiers important il y a quelques jours.

Merci d'avance!
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Problème de démarrage Windows

Message par meduz' »

Tu vires toutes les partitions de ton SSD (sur le premier screenshot, t'as un bouton supprimé), puis tu laisses faire Windows faire ses brols par défaut.

Tu laisses le disque dur mécanique débranché, aussi.
Avatar de l’utilisateur
Drothgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 579
Inscription : 15 déc. 2015 14:10
Localisation : Clermont-Ferrand

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Drothgar »

L'installation s'est lancée! \o/

EDIT : Bon, déjà j'ai un PC qui fonctionne même s'il n'y a plus rien dessus. Merci beaucoup. :coeur:
Vivement Uncharted 5 en exclu Switch.
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Banjo »

Petit déterrage de topinambours (j’ai la flemme de reprendre l’auto correcteur), je cherchais un sujet sur l’informatique et je suis tombé sur celui-ci.

Ma mère n’arrive plus à allumer son PC et la déclaration fiscale doit être envoyée dans qq jours. Je suis à 400 km donc je ne suis pas en mesure d’aller voir, d’autant plus que je ne pense pas être équipé.

Voici son écran :

Image

A priori elle n’arrive à rien faire, tout est bloqué. Je lui ai dit d’appuyer sur F1, F2 et F9 et il ne s’est rien passé.
Que me conseillez-vous ? Une clé de démarrage Windows ? Au pire si le Pc est à jeter, tant pis, du moment qu’on peut récupérer les infos dessus. Ce doit être un Windows 8, est-ce qu’on peut récupérer les fichiers en sortant le SSD, ou tout est crypté ?
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Chunky »

A mon avis le clavier est pas reconnu c’est pour ça que les touches ne fonctionnent pas.
A priori c’est juste la date qui n’est pas définie dans le BIOS.
Et le SSD Windows n’est pas crypté non.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Problème de démarrage Windows

Message par meduz' »

C’est la pile du BIOS qui est naze, du coup il perd l'heure et la date, du coup il refuse de démarrer. Normalement tu peux continuer avec F1 ou F2 (pour aller régler l'heure).

Par contre, si rien ne répond, c’est étrange. Peut-être vérifier que le clavier ne nécessite pas d’appuyer sur une touche en même temps que F2 (comme sur les claviers de portable qui ont une touche “fn”).
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Problème de démarrage Windows

Message par nazlurf »

Si ça boot pas, pourquoi vouloir essayer d'utiliser une "clé de démarrage windows" ? Ça boot pas, windows n'entre meme pas encore en jeu.
Le disque n'est pas crypté .. Par défaut ! Mais bon, oui, aucun privé ne crypte leur disque, déjà que peu d'ebtreprises le font :lol:
Si c'est effectivement la pile du bios qui est vide, suffit de la remplacer ?
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Problème de démarrage Windows

Message par Banjo »

meduz' a écrit : 26 mai 2021 22:47 C’est la pile du BIOS qui est naze, du coup il perd l'heure et la date, du coup il refuse de démarrer. Normalement tu peux continuer avec F1 ou F2 (pour aller régler l'heure).

Par contre, si rien ne répond, c’est étrange. Peut-être vérifier que le clavier ne nécessite pas d’appuyer sur une touche en même temps que F2 (comme sur les claviers de portable qui ont une touche “fn”).
Effectivement elle a réussi avec F1. Je ne sais pas pourquoi elle n’y arrivait pas au départ, mais elle a pu booter de cette manière.

Pour le clavier, j’avais demandé une photo pour vérifier et les touches F1-9 sont biens principales (sans avoir à taper sur fn)

Pour le cryptage, je suis certain que c’est pas le cas si par défaut il ne l’est pas :lol:

Merci pour vos conseils :)
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Répondre