Pompage boursier au passage...

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Pompage boursier au passage...

Message par Mortal »

ole a écrit :Qu'est-ce qui se passe dans les 10% de cas restants ? (je demande par curiosité)
Ce sont les compagnies pétrolières qui les rachètent pour spéculer à la baisse (en faisant de la vente à découvert, encore une pratique particulièrement loyale).
ole a écrit :Et si le cours est à ce point décorélé du prix à la pompe, ta stratégie pour précipiter l'avènement des énergies renouvelables ne peut pas fonctionner :mrgreen:
Soit il y a une incidence, même légère, soit il n'y en a aucune.
En fait, ça dépend des pays. Il y a des pays où le prix à la pompe est vraiment corrélé au prix du marché de l'énergie (étonnamment les États-Unis d'ailleurs). Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'est une question de distribution et de production (ce ne sont pas toujours les mêmes compagnies qui distribuent et qui produisent).

Mais c'est vrai qu'en France, c'est pas forcément significatif (me demandez pas pourquoi j'en sais rien…).
ole a écrit :Mais tu conclus que si c'était interdit "tout le monde s'en porterait bien mieux". Alors "ça ne gêne personne" ou un peu quand même ?
Ça gêne les entreprises qui sont directement dépendantes du marché du pétrole (les entreprises dont c'est la matière première) et ça augmente la volatilité des marchés (au lieu d'être bien stable et peu sensible aux frémissements de production, ils sont ultra sensibles pour rien). Pour les entreprises dont c'est seulement le carburant (transport) ont en général des contrats de gros, qui fait qu'ils sont peu affectés par les hausses et baisses soudaines. Ils sont plus affectés par les hausses durables.

En gros, quand le prix du pétrole de marché reste haut longtemps, c'est néfaste pour tout le monde (même si ça ne fait pas forcément monter le prix à la pompe), mais ce n'est généralement pas le fait des spéculateurs ou des bidouilleurs (si au bout de quelques heures le prix se maintient ou ne décolle finalement pas comme espéré, ils jettent rapidement l'éponge). C'est bien souvent le résultat de bulles défensives (on accumule du « réel », des matières premières pour se protéger). Le fait que tout le monde puisse le faire est essentiellement néfaste dans la mesure où cela crée des mouvements de panique débile (genre tu fais 10% en 3h sur le pétrole et ça redescend comme un soufflé derrière). Sans compter le fait que c'est tout aussi stupide d'aller acheter des barils virtuels dont tu ne verras jamais la couleur ^^
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Pompage boursier au passage...

Message par meduz' »

Mortal a écrit :Il y a des pays où le prix à la pompe est vraiment corrélé au prix du marché de l'énergie (étonnamment les États-Unis d'ailleurs). Je ne sais pas pourquoi, mais je pense que c'est une question de distribution et de production (ce ne sont pas toujours les mêmes compagnies qui distribuent et qui produisent).
En fait, les États-Unis lèvent de très faibles accises sur le carburant en comparaison des autres pays (dont les pays de l'UE et le Japon), en plus de subventionner les compagnies pétrolières à hauteur de 4 milliards de $ par an (alors que ces mêmes compagnies font des bénéfices qui font passer la subvention pour du pipi de bactérie ; ces subventions risquent d'ailleurs de tomber). Enfin, il y a le forage frénétique qui fait que le pays a de la réserve en carburant, ce qui donne une énooooooooorme offre pour une simplement « très grosse » demande.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Pompage boursier au passage...

Message par Mortal »

De ce que j'ai compris, il y a aussi une grande part du pétrole qui n'est pas écoulé via le marché de change des matières premières.

D'ailleurs, je viens de tilter que je pourrais aussi acheter des tonnes de blé… sans jamais me les faire livrer :lol:. Le marché des matières premières ouvert à tous, c'est vraiment une grosse connerie décidément.

EDIT: ça tombe bien, ça m'évitera de tout expliquer. Et ça permet de répondre à ole : comme je te le disais, dans 90% des cas, je revends du vent à des spéculateurs et le reste va au marché « réel », via les compagnies pétrolières qui vendent à découvert.

Tant que c'est nawak, autant en profiter :lol:
Répondre