L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Les étudiants étrangers doivent-ils rentrer chez eux une fois leurs études terminées ?

Oui
4
33%
Non
3
25%
Que les employeurs fassent comme ils veulent
1
8%
Je m'en fous
4
33%
 
Nombre total de votes : 12

Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Golden cube »

Me_Marcadet a écrit :T'es toujours aussi con toi. Ca te fait pas du bien de plus venir sur le chan, va reviser au lieu d'essayer de combler ton manque en polluant le forum.
+1
Le forum ne mérite pas ta glorieuse présence, retourne réviser sur le chan :niais:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par meduz' »

Perso j'trouve pas que l'absence de chan a nuit au discours de Nagfire ; il est toujours aussi moisi et aveugle.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Golden cube »

Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Me_Marcadet »

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par meduz' »

Et donc, Urd, vu que tu sembles te documenter avec les quelques liens et la vidéo que tu partages ici, quel est ton intérêt à toi sur la question, et éventuellement ton avis ?
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Urd »

Mon avis est que l'éducation (la diffusion du savoir plus précisément) est un droit et un privilège universel. La France en est un des garants qui ouvre ses portes à des étudiants de toutes nationalités afin qu'ils s'instruisent, mais l'éducation n'a pour moi rien à voir avec l'emploi. Même si des gens ont étudié en France, cela ne leur donne pas plus de droit d'y travailler que ceux qui ont étudié à l'étranger. Sinon autant limiter le nombres d'étudiants étrangers en France mais c'est contraire à ma première phrase.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Cyrare »

Ah donc, c'est les Béninois, pas les Maliens. Mea culpa. Merci pour la vidéo Urd. (y)
Nagfire a écrit :
Cyrare a écrit :Je ne suis plus adhérent depuis 2007. Mais contrairement à toi, je ne pense pas qu'un libéralisme exacerbé soit l'idéologie dominante de l'UMP, bien au contraire. A part quelques courants minoritaires, l'UMP a repris l'idéologie de l'UDF en 2002.
Spoiler:
:lol: :lol: :lol: :lol:
:brave:
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par Banjo »

On a des chiffres sur ce sujet? Je suis certain qu'il y a plus de français qui s'expatrient que d'étrangers (hors UE) diplômés qui viennent s'installer en France.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: L'université est universelle, quid de l'emploi ?

Message par meduz' »

http://www.bela.be/homepage/auteurs/aut ... -yoon.aspx
Vers une musique made in France ?

En France, dans la région des Pays de la Loire, il y a un orchestre national. Il est dirigé par un chef d'orchestre français et composé de musiciens interprètes français. Sans exception, des violonistes aux hautboïstes en passant par les clarinettistes, tous sont français. Tous ont fait leurs études dans les conservatoires de musique du pays. L'orchestre joue exclusivement de la musique française. On pourra espérer entendre la musique de Claude Debussy mais pas de Gustav Mahler. Ainsi, un orchestre garanti 100% made in France !

J'ai imaginé qu'un tel scénario appliquant la "préférence nationale", devait être le rêve secret de Richard Samuel, préfet du Maine-et-Loire, lorsque le 19 décembre 2011, il interpella au téléphone le président de l'Orchestre National des Pays de la Loire. Ce dernier, Alain Gralepois, avait alors engagé une violoniste coréenne âgée de 26 ans en qualité de soliste. Vivant en France avec un statut d'étudiant, la violoniste devait se voir délivrer une carte professionnelle. Alain Gralepois raconte : « La teneur de la conversation était sans équivoque : le préfet m'a demandé pourquoi l'orchestre avait fait le choix d'une musicienne coréenne et non française »*. Cet incident en dit long sur la façon dont nos dirigeants considèrent l'art. Devons-nous nous attendre à ce que soit appliqué à l'art l'idée du "fabriquer et consommer français", revendiquée en force en cette période électorale ?

Le 22 décembre 2011, Alain Gralepois a adressé un courrier au préfet pour exprimer « son profond malaise » et dénoncer « un dérapage». La violoniste aurait fini alors par obtenir l'accord de la préfecture pour sa régularisation. Cette affaire révèle encore une fois l'ampleur de la condescendance avec laquelle les étrangers sont traités dans cette Europe en dérive. Et une telle réaction, provenant d'un fonctionnaire rattaché au ministère de M. Claude Guéant, n'étonne plus. Il y a deux jours encore, le ministre de l'Intérieur osait affirmer que « toutes les civilisations ne se valent pas ». Les élections présidentielles françaises approchent à grands pas.

*www.presseocean.fr «Virtuose coréenne, la fausse note du préfet » , 20 janvier 2012
Répondre