Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Aloïs
Yoshi's Island
Messages : 2146
Inscription : 03 juil. 2002 15:49
Localisation : Paris 15e

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Aloïs »

http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... r=RSS-3208


A priori, le Monde espionne tes topics Mortal ! :jeanluc:
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

ciol a écrit :Free propose l'IPV6, mais d'après toi de manière sale, peut tu nous expliquer pourquoi ?

PS : si ce point a été abordé dans ton pavé, je suis prêt a me prendre les tomates !
Free fait en réalité la même chose que HE via tunnelbroker.net : ils ont une tête de pont en IPv6 au bout de leur réseau et font du 6to4 (donc un tunnel) depuis la Freebox vers cette tête de pont.

C'est une bonne méthode pour aborder la migration, mais ça pose rapidement des problèmes de congestion parce que les connexions sont centralisées sur un point (et pas le plus solide du réseau Free). Le plus propre, c'est de proposer directement une connectivité IPv6 sur la box de l'utilisateur, mais ce n'est pas faisable dans tous les cas (le réseau Numéricâble par exemple est très majoritairement DOCSIS2 pour le moment, qui ne supporte pas l'IPv6 en natif, il faudra donc attendre soit DOCSIS3 pour la connectivité native).

À ma connaissance, il n'y a que Nerim et quelques FAIs de très haut niveau qui propose ce genre de connexion en France. Il y aura probablement OVH dans quelques mois, qui semble aussi faire de l'IPv6 natif sur ADSL.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Kaiser Panda »

Mortal a écrit :
Kaiser Panda a écrit :Je suis maudit. :(
Je pense qu'il faut être administrateur pour pouvoir exécuter cela… Ou avoir des droits équivalents.
Ben c'est mon PC, je suis censé être son admin & maitre absolu, non ?
Tu me diras, je ne peux même plus formater, alors bon... Je suis coincé à tout jamais sur mon Windows bugué, NOOOOOOOOOOOOOOOOON ! :puppydogeyes:

Enfin merci quand même. J'espère que je pourrai changer de bécane avant que l'IPv6 soit la norme. ^^°
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par meduz' »

Holaf a écrit :je confirme que ca fonctionne ^^
Spoiler:
Image
Pareil ! Sous un Win XP SP2.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Holaf »

alors, un an après qui est passé en Ipv6 ?
http://www.myipv6.org/
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 08 août 2020 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Holaf »

Il n'y a pas de reel interet pour un noob. mais un noob avec un OS recent est peut-etre deja pret pour l'IPv6 sans le savoir ...
Je pose la question par simple curiositée ^^
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

Jodiroga a écrit :Tu expliques à un noob quel est l'intérêt d'y passer ? (Et si ça vaut le coup, comment le faire ?)
Participer à l'Internet du futur, simplifier la vie des développeurs des prochaines générations (et des générations actuelles) de logiciels de Voix sur IP, de P2P, de jeux, etc… Sans compter les applications innovantes que l'on pourrait avoir sur mobile. C'est Internet tel qu'il aurait toujours dû être (et tel qu'il a été pendant quelques années).

Si tu es chez Free, il suffit de l'activer, si tu es chez OVH, il faut te mettre sur le LNS de Roubaix, si tu es chez Orange, il te faut un abonnement pro, si tu es chez SFR, tu peux toujours rêver, si tu es chez Numéricâble, ils seront prêt dans peu de temps.

Sinon, il reste la solution des tunnel brokers, c'est gratuit, ça fonctionne mais ça demande un peu de bricolage.
Fry3k
Super Mario World
Messages : 1542
Inscription : 23 mai 2004 10:02

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Fry3k »

Je suis chez Free, je n'ai rien fais de particulier et je suis en IPv6, donc je pense que ça se fait automatiquement chez eux.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par meduz' »

Et en Belgique, Voo (câble) prévoit des seulement « des tests ipv6 à grande échelle » avec Cisco en novembre 2012 :oscar:.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Golden cube »

Mortal a écrit :
Jodiroga a écrit :Tu expliques à un noob quel est l'intérêt d'y passer ? (Et si ça vaut le coup, comment le faire ?)
Participer à l'Internet du futur, simplifier la vie des développeurs des prochaines générations (et des générations actuelles) de logiciels de Voix sur IP, de P2P, de jeux, etc… Sans compter les applications innovantes que l'on pourrait avoir sur mobile. C'est Internet tel qu'il aurait toujours dû être (et tel qu'il a été pendant quelques années).

Si tu es chez Free, il suffit de l'activer, si tu es chez OVH, il faut te mettre sur le LNS de Roubaix, si tu es chez Orange, il te faut un abonnement pro, si tu es chez SFR, tu peux toujours rêver, si tu es chez Numéricâble, ils seront prêt dans peu de temps.

Sinon, il reste la solution des tunnel brokers, c'est gratuit, ça fonctionne mais ça demande un peu de bricolage.
Tu as oublié le plus important : ça permet de ne plus pouvoir gruger megaupload en rebootant la box :angel:

Et pour la simplification de la vie des dev ça ne marche que si tu veux te tirer une balle dans le pied en ne supportant plus ipv4, ça donne plus de boulot je dirais vu que tu dois supporter en plus ipv6 :o) (oui oui il y a plein de soft qui supportent pas :o) )
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Chunky »

megaupload ? T'es dans ta grotte depuis combien de temps ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Golden cube »

J'en suis jamais sorti :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

Golden cube a écrit :Et pour la simplification de la vie des dev ça ne marche que si tu veux te tirer une balle dans le pied en ne supportant plus ipv4, ça donne plus de boulot je dirais vu que tu dois supporter en plus ipv6 :o) (oui oui il y a plein de soft qui supportent pas :o) )
Techniquement, c'est plus simple d'être compatible IPv6 (c'est pas grand chose à changer dans un code en réalité) que de s'amuser à contourner les limitations d'IPv4 (notamment le NAT dans tous les sens et bientôt les CGN, les DNS64 et autres saloperies).

IPv6 simplifie considérablement des applications dans la mesure où on revient à un Internet de bout en bout dans lequel chaque machine peut joindre les autres sans bricolage (pour reprendre l'analogie du premier post : aujourd'hui, tu peux appeler mais pas être appelé, c'est ton PC qui initie les connexions, les serveurs sont incapables de le faire).
Fry3k
Super Mario World
Messages : 1542
Inscription : 23 mai 2004 10:02

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Fry3k »

Apparemment, la lenteur de facebook ces derniers jours se résous en désactivant l'ipv6 de sa carte réseau. Une explication ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

Dans la mesure où Facebook ne pousse toujours pas d'enregistrement AAAA, je pense que c'est juste des conneries :lol:
Fry3k
Super Mario World
Messages : 1542
Inscription : 23 mai 2004 10:02

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Fry3k »

Il semblerait que non : http://www.aduf.org/viewtopic.php?t=250 ... c&start=30
Je comprend vraiment rien, mais il y aurait une sombre histoire entre MAJ windows 7 et IPv6...
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Golden cube »

Mortal a écrit :
Golden cube a écrit :Et pour la simplification de la vie des dev ça ne marche que si tu veux te tirer une balle dans le pied en ne supportant plus ipv4, ça donne plus de boulot je dirais vu que tu dois supporter en plus ipv6 :o) (oui oui il y a plein de soft qui supportent pas :o) )
Techniquement, c'est plus simple d'être compatible IPv6 (c'est pas grand chose à changer dans un code en réalité) que de s'amuser à contourner les limitations d'IPv4 (notamment le NAT dans tous les sens et bientôt les CGN, les DNS64 et autres saloperies).

IPv6 simplifie considérablement des applications dans la mesure où on revient à un Internet de bout en bout dans lequel chaque machine peut joindre les autres sans bricolage (pour reprendre l'analogie du premier post : aujourd'hui, tu peux appeler mais pas être appelé, c'est ton PC qui initie les connexions, les serveurs sont incapables de le faire).
Jamais dit que l'ipv6 apportait rien, juste que vu qu'on ne pourra jamais virer ipv4 ne serait ce que pour le fait qu'il est toujours pertinent pour des réseaux locaux.
Dans la réalité je vois mal ipv6 remplacer ipv4 en local avant un bon bout de temps, j'imagine qu'on va se diriger vers une sorte d'encapsulation des adresses locales IPV4 dans des adresses publiques IPV6 pour éviter les maux de tête de reconfiguration générale. Enfin je suis peu compétant sur le sujet mais abandonner le support d'IPv4 niveau soft ça me parait méchamment suicidaire dans tous les cas.
Donc au final je ne pense pas que l'on puisse dire que ça facilite quoi que ce soit vu que tout ce qu'on fait c'est rajouter une couche supplémentaire.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Cyrare »

En fait, dans mon domaine, ce que je vois, c'est qu'une majorité des matériels télécoms proposent des ip avec 4 champs numériques et que si l'ipv4 meurt, ce sera le bordel. Par contre, la mort du nat, ça fait grave envie.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

On a jamais dit que v4 allait mourir :oscar:. Il n'y aura pas de migration, il y aura cohabitation. L'IANA estimait que la dernière machine v4 s'éteindrait aux alentours de 2040.

Je pense qu'il y a le temps de voir venir, non ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Golden cube »

On a jamais dit ça non plus.
S'il y a cohabitation il n'y a aucun bénéfice pour un développeur vu qu'il se tapera ipv6 en plus d'ipv4, c'est ce que je dis depuis le début.
:P
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Cyrare »

Moi je l'ai dit, mais c'était plus dans le sens d'une pénurie, où si on a un fournisseur ip qui n'a pas d'adresse ipv4 et/ou si c'est toi le fournisseur et que y'a plus d'ipv4 de libre que tu ais à en acheter une à prix d'or. Mais en effet c'est pas à cause de l'ipv6, je disais juste que les matériels étaient pas du tout prêts et que il va y avoir du boulot pour adapter tout ça.

Après, le développeur bosse souvent en suffisamment haut niveau pour que ça change rien pour lui, c'est souvent l'OS qui va tout gérer.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

(y)

Je confirme. Pour la plupart des applis, c'est l'OS (ou la couche « programmation ») qui gère plus ou moins tout. Genre l'extension de Firefox, tu te préoccupes pas vraiment de faire un truc compliant IPv6, c'est FF qui s'en charge.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Golden cube »

Dans le contexte je pensais qu'on parlait d'appli un poil plus intelligentes sinon c'était même pas la peine de débattre sur un impact de changement d'adressage :P
Même si tout ce qui concerne le routage et tout le bordel réseau est laissé à l'OS le fait d'être en IPV6 peut faire sauter certaines difficultés techniques liées principalement au NAT.
Les logiciels utilisant le P2P par exemple vont bénéficier du passage à l'ipv6.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Dis Tonton Mortal, comment ça marche Internet ?

Message par Mortal »

Et quelques nouveautés de HTML5 (notamment WebSocket) vont aussi beaucoup profiter d'IPv6.
Répondre