[Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 08 août 2020 16:35, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

<yenamarre>

Putain de pays de merde :mad:, plus je planche sur le sujet, plus je comprends même pas comment c'est possible d'enfiler les gens comme on se fait enfiler en Belgique.

Voici une petite table brut-net pour bien comprendre :
- 1450 -> 1210 ;
- 1650 -> 1280 ;
- 2000 -> 1400 ;
- 2500 -> 1590 ;
- 3000 -> 1810.

Résumé : si brut augmenter de 100 €, alors net augmenter de 40 €.

:(

</yenamarre>
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Me_Marcadet »

Vous avez pas les impots sur le revenu prélevés à la source ?

Pour ma part je suis a 1800 brut et si j’enlève l’impôt sur le revenu ca me fait du 1300 net.
Quand j'etais a 1500 brut, je touchais du 1200 net une fois l'impot sur le revenu enlevé.
Vu que j'ia calculé en grosso merdo, ca revient au même que pour toi. 100 euros brut correspond à 40 euros net.
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

Si, c'est prélevé à la source, mais les salaires se négocient tous en brut, donc faut savoir à quoi ça correspond.

Apparemment, en France, les tranches d'imposition sont bien plus basses, et je lis partout que c'est grosso modo, tant qu'on reste dans des fourchettes de salaire raisonnables, du 21 à 23 % d'impôt. T'arrondis pas un peu beaucoup quelque part ?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Me_Marcadet »

Non, c'est parce que j'ai pas les frais réels donc je me fais tuer par l'impôt sur le revenu (plus de 1000 euros par an)
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Cyrare »

meduz' a écrit :Si, c'est prélevé à la source, mais les salaires se négocient tous en brut, donc faut savoir à quoi ça correspond.

Apparemment, en France, les tranches d'imposition sont bien plus basses, et je lis partout que c'est grosso modo, tant qu'on reste dans des fourchettes de salaire raisonnables, du 21 à 23 % d'impôt. T'arrondis pas un peu beaucoup quelque part ?
Ca, ce sont les charges salariales, c'est pas l'impôt sur le revenu. Nous on a les 3 effets kiss cool. Retenue sur le salaire, 20% BAM ! PUIS Impôts sur le revenu Re-20% BAM BAM ! Et après, tu consommes et t'as la TVA. RE-re-20% BAM BAM BAM !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Mortal »

Si qqn a un comparatif (éventuellement objectif) dans les différents pays d'Europe des 3 effets kiss cool, je suis preneur. Il me semble que, par exemple, en Allemagne, le prélèvement à la source est plus faible mais l'impôt sur le revenu est largement plus fort (qqn m'avait une fois fait la comparaison avec sa situation et il payait pratiquement 2 fois plus cher que moi !).
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

Cyrare a écrit :
meduz' a écrit :Si, c'est prélevé à la source, mais les salaires se négocient tous en brut, donc faut savoir à quoi ça correspond.

Apparemment, en France, les tranches d'imposition sont bien plus basses, et je lis partout que c'est grosso modo, tant qu'on reste dans des fourchettes de salaire raisonnables, du 21 à 23 % d'impôt. T'arrondis pas un peu beaucoup quelque part ?
Ca, ce sont les charges salariales, c'est pas l'impôt sur le revenu. Nous on a les 3 effets kiss cool. Retenue sur le salaire, 20% BAM ! PUIS Impôts sur le revenu Re-20% BAM BAM ! Et après, tu consommes et t'as la TVA. RE-re-20% BAM BAM BAM !
Euh, les charges salariales, c'est en plus du brut, ça concerne que l'employeur et c'est donc pas une retenue sur la rémunération annoncé, non ? Moi ce qui m'intéresse, c'est l'impôt du travailleur (ce qui concerne que l'employeur, somme toute, ne me concerne pas du tout dans un premier temps).
Spoiler:
En Belgique, on a 13,07 % de sécu prélevé directement sur le brut de l'employé (mais l'employeur paie en plus de ce brut 32 à 40 % de charges – ce qui fait au final, hors impositions, vers les 35 % de charges globalement ; et après impôt, reste environ dans la poche du travailleur 45 à 55 % du total investi par l'employeur). Après tout ça seulement vient l'impôt prélevé à la source (nommé précompte professionnel).

D'ailleurs, à propos de l'impôt, je serais curieux de savoir si la Belgique vit avec un budget impôt d'un an à l'avance, sans lequel sa situation financière serait désastreuse, ou si elle fait abstraction de l'année d'avance dans ses comptes.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Golden cube »

Les charges salariales ça concerne les salariés, celles de l'employeur ce sont les taxes patronales.
Les deux réunies en général ça fait plus d'un salaire net au final en France :angel:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

Ha bah ouais, logique xD. @Marca : au fait, ça te donne droit à l'alloc' logement, ton revenu ? :o (si c'pas indiscrêt)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Cyrare »

Golden cube a écrit :Les deux réunies en général ça fait plus d'un salaire net au final en France :angel:
Ca fait un peu moins normalement, mais on est effectivement dans l'ordre du 100% de taxe. Ce qu'on aurait pu largement compenser avec la TVA sociale, pour augmenter la compétitivité.

Je note d'ailleurs que le PS prépare un nouveau retournement de veste car Moscovici prépare le terrain à une augmentation de TVA (il ne l'a pas exclu ce matin à la radio, donc il va le faire) ils renoncent sans le dire au "coup de pouce au smic" parce que les charges patronales, "c'est un frein à l'emploi et à la compétitivité", bref, je les vois bien faire la TVA sociale en douce, mais sans le dire, genre je fais exactement comme Sarko, mais l'allègement et la TVA sont 2 trucs complètement dissociés, oui oui.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Cyrare »

Golden cube a écrit :Les deux réunies en général ça fait plus d'un salaire net au final en France :angel:
Ca fait un peu moins normalement, mais on est effectivement dans l'ordre du 100% de taxe. Ce qu'on aurait pu largement compenser avec la TVA sociale, pour augmenter la compétitivité.

Je note d'ailleurs que le PS prépare un nouveau retournement de veste car Moscovici prépare le terrain à une augmentation de TVA (il ne l'a pas exclu ce matin à la radio, donc il va le faire) ils renoncent sans le dire au "coup de pouce au smic" parce que les charges patronales, "c'est un frein à l'emploi et à la compétitivité", bref, je les vois bien faire la TVA sociale en douce, mais sans le dire, genre je fais exactement comme Sarko, mais l'allègement et la TVA sont 2 trucs complètement dissociés, oui oui.
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par gné »

Sinon, t'as noté que le PS prépare un nouveau retournement de veste? :oscar:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Me_Marcadet »

meduz' a écrit : @Marca : au fait, ça te donne droit à l'alloc' logement, ton revenu ? :o (si c'pas indiscrêt)
Non, pour les apl faut gagner moins du smic.
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

Bon, je crois que je commence à comprendre (et c'est douloureux). En fait, ce que vous appelez « salaire net », comme dans la citation ci-dessous :
Cyrare a écrit :Bah ça dépend de plein de truc. Globalement net = brut * (entre 0.75 et 0.8 )
est en fait un salaire net imposable. Du coup, c'est pas net du tout puisqu'il est encore ponctionné à terme :kikoo:.

Un revenu net, c'est un revenu dont on dispose, pas un revenu dont on doit encore lâcher un morceau à l'État :x (j'en vois déjà venir avec la TVA :oscar:).

Et si je comprends bien l'affaire, les cotisations salariales à déduire du brut pour obtenir le net imposable varient selon les secteurs, employeurs et avantages, et oscillent donc entre 12 et 25-30 %.

C'est encore plus compliqué à comprendre qu'en Belgique :(.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Me_Marcadet »

deisuke qui a migré en Belgique à dit qu'il préférait le système belge.
Image
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Banjo »

J'adore le système luxembourgeois : déjà qu'avec des impots prélevés à la source, le salaire net est supérieur à un poste équivalent en France (avant impots), je reçois une lettre comme quoi ils me remboursement 945 euros pour 2011 :lol:
Sans compter une TVA à 15%, pas de taxe d'habitation ni de redevance TV
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Chat-Minou »

C'est pas pour rien que c'est un paradis fiscal...
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

meduz' a écrit :En Belgique, on a 13,07 % de sécu prélevé directement sur le brut de l'employé […]. Après tout ça seulement vient l'impôt prélevé à la source (nommé précompte professionnel).

D'ailleurs, à propos de l'impôt, je serais curieux de savoir si la Belgique vit avec un budget impôt d'un an à l'avance, sans lequel sa situation financière serait désastreuse, ou si elle fait abstraction de l'année d'avance dans ses comptes.
J'crois que j'ai indirectement trouvé ma réponse aujourd'hui : j'avais en tête que l'impôt qu'on nous prélève à la source en Belgique (précompte professionnel) était ajustable à la demande, qu'on pouvait demandé à être ponctionné plus à la source pour être ensuite remboursé 2 ans après, ou qu'on pouvais à l'inverse être moins ponctionné (voire pas du tout) mais qu'on devrait donc payer les impôts par la suite (comme en France, quoi).

Or, j'ai découvert aujourd'hui qu'il était effectivement possible d'être prélevé plus, mais que c'était impossible d'être prélevé moins, c'est interdit légalement et déroger à la loi est passible d'intérêts de retard.

Moi qui voulait commencer à gratter quelques dizaines d'euros en demandant à mon employeur sans le sou de me filer mon précompte pour que je le place sur compte épargne, je suis déçu :(.

Dois-je en déduire que l'État belge, comparativement à la France, n'a pas un an d'impôt de marge sur lequel compter ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par Cyrare »

C'est même plus qu'un an, tu déclares mi 2012 tes revenus de 2011, tu reçois ton avis fin aout/début septembre et t'as encore un petit délai pour payer. Donc tes impots de Janvier 2011, on les paye que maintenant nous. :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [Pognon] Taxe mon salaire, foutrepied !

Message par meduz' »

Ouais, chez nous aussi, c'est plus qu'un an : j'ai retouché en juin le surplus d'impôts payé tout le long de 2010. Et pour 2011, je serai informé du décompte qu'en juin 2013. Enfin, c'est plus qu'un an sauf qu'on attend pas pour payer, on paie de suite :(.
Répondre