Bricole picole

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Bricole picole

Message par Holaf »

Prochain Projet : Une borne d'arcade (MAME)

Alors la, c'est un gros projet donc ca va prendre longtemps ... et plutot que de faire un resumé une fois terminé, autant partager tout au fur et a mesure...

1ere etape : le choix des logiciels.
au niveau de l'emulateur, pas de suprise, je me suis tourné vers Mame.
Ensuite il me fallais un frontend. Apres pas mal d'hesitations j'ai opté pour AtomicFE (pour son côté customisable).
une fois ces deux softs choisis, ca impose de faire tourner le tout sous windows (ca m'arrange, c'est l'os que je maitrise le mieux).

2eme etape : le hardware
Comme j'ai l'intention de depenser le moins de sous possible pour ce projet, j'utilise au maximum du matos de recuperation.
j'ai donc récupéré :
- 1 Moniteur LCD 17" (un peu petit, mais il faudra faire avec)
- carte mere NForce2 + Duron 1.4GHz

apres installation de windows+mame , j'ai remarqué que certains jeux n'etaient pas emulé a la bonne vitesse (street Fighter 3 2nd impact me servais de test).
J'ai essayé de mettre une GeForce 5200 (fanless) a la place de la carte integrée... resultat c'etais encore plus lent.
j'ai donc viré la carte video, et remplacé le duron 1.4GhZ par un athlon XP 2400+
Encore une fois c'etais pas concluant :(
J'ai donc tenté ce coup ci de remplacer la carte interne par une Radeon 9800 Pro, et ca n'a servis a rien car la carte video etais morte.
C'est la que je me suis souvenu que j'avais un vieux dell qui trainait dans un placard chez moi...

Image

j'avais enfin trouvé la config parfaite pour ma borne : un P4 3.2GHz
j'y ai ajouté :
-4Go de Ram
-une 7800GTX
-un HD de 160Go

apres demontage j'obtiens le coeur de ma futur borne :
Image

et au passage j'ai remplacé la vieille alim dell pourrie par une enermax 450w :nerd:

pour le son je pense utiliser la vieille chaine "hifi" pourrie de Lulu qui traine par terre dans ma chambre depuis des mois.
J'ai d'abord pensé recuperer un vieux kit 2.1, mais le caisson de basse est enorme, et je n'ai pas touts les composants pour le reparer (et je n'ai pas envie de faire de frais)

prochaine etape : installation des softs et configuration du frontend
avec un peu de chance je ferais meme une video...
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

Quand j'aurais ma maison et mon coin bricolage, je me lancerai dans un truc de ce style :

http://www.journaldugeek.com/2010/07/06 ... l+du+Geek)

:bave:

Trop la classe. :nerd: (Avec un écran relief, ce serait top. :truenerd: )
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Comment réparer un canapé BZ dont les supports de latte et/ou lattes partent en couille ?

Pour réaliser cela il faut :
  • Une perceuse de bourrin (j'ai une Bosh qui pète bien sa mère quand elle veut marcher)
  • Des boulons fins et longs :vice:
  • Une mèche de bourrin pour le métal :rox: (un peu plus large que les boulons en question ici j'avais des boulons de 6, j'ai donc percé à 8)
  • Une mèche à bois
  • Une scie à bois
Pour les lattes, c'est très simple, il suffit de demander gentiment des lattes pour lyksele dans n'importe quel IKEA. Avec les grandes, on peut largement faire 3 petites lattes.

Donc, le constat de départ, c'est ça :

Image

Tous les supports en plastique ou presque ont pété, le bouzin est ultra merdique.

Donc, on fait un zoli trou dans le montant :

Image

Un trou dans la latte avec un bon coup de scie :

Image

On fixe l'écrou à la vis le long du montant (en l'occurence il a fallu que je scie en plus la vis pour replier le BZ) :

Image

Et hop! le tour est joué :

Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

J'avais pile le même y'a 5 ans, et les bouts de plastique qui tiennent les lattes s'étaient en effet barrés en grand nombre aussi :lol:.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Ce soir, en rentrant, je voulais profiter du netbook que j'ai réinstallé la veille (Archlinux + Jumanji :bave:, le combo qui pète pour faire un machin qui demande quasi pas de ressources mais qu'envoie du 720p sur youtube).

Et là horreur :
Spoiler:
La patte de droite de l'adaptateur secteur est enfoncé dans la prise !!

Image

:nard:
Du coup, ni une, ni deux :
Spoiler:
je décapite le fond de la boîte avec une scie à métaux ! J'ai essayé de l'ouvrir toute propre, mais ça voulait rien savoir, les clips sont pas accessibles depuis l'extérieur…

Image

:teptep:
Et maintenant, ça a la classe :
Spoiler:
Image

:napo:
Bon par contre, ça s'enfonce toujours dans le boîtier (pas beaucoup mais quand même), du coup c'est pas super pratique… Si qqn a une suggestion je suis preneur…
Salem
Super Mario World
Messages : 1219
Inscription : 25 mai 2005 19:40
Localisation : Cork - Ireland

Re: Bricole picole

Message par Salem »

Redémonte, cher ami, et pose un bout de carton, je pense que ca ira !
Image
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Bricole picole

Message par Aya »

Amis bricoleurs j'ai besoin d'aide :puppydogeyes:

Je viens de faire l'acquisition d'un kit 2.1 sans grande prétention pour mon ordi, tout marche à merveille, le son me convient MAIS le kit ne possède pas de prise casque :cry:
J'aimerais donc tenter d'en créer une afin de ne point déranger les gens en pleine nuit.

J'ai fait un plan du truc comme c'est installé en ce moment :
Spoiler:
Image
En gros j'aimerais avoir une sortie audio et je ne sais pas si c'est possible, surtout que je les aime beaucoup ces enceintes, j'ai pas envie de les revendre :(

Vu le circuit du truc j'imagine que si solution il y a va falloir que je sorte le fer à souder, j'imagine mal un adaptateur tout fait pour ce genre de problème :lol: :(
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

Si t'as un casque avec reglage du volume, y'a moyen de faire mumuse avec des rallonges/dédoubleurs jacks :

Image
Image

Donc pour faire simple , la rallonge permet juste de ramener la prise jack femelle proche de toi, a cela tu couple le dédoubleur, d'un coté ca part aux enceintes, et de l'autre a ton casque !

donc mini schema :

PC
|
| <= rallonge
|\
| \ <= dédoubleur
| \_________vers ton casque
|____________enceintes
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Bricole picole

Message par Aya »

J'avais déjà pensé à un truc de ce genre sauf qu'avec ce système c'est le son pas terrible du pc que je vais avoir dans mon casque, alors que j'aimerais que ça soit le son roxxor de mon nouveau kit, sinon ça sert à rien de l'avoir acheté :cry:

Enfin c'est quand même fou qu'on vende des enceintes de bureau sans prise casque de nos jours, je pensais pas ça possible :?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

Ton kit va pas améliorer le son qui sort de ton ordi. Tu branches le casque sur l'ordi et c'est reglé :lol:.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

Comme meduz, un ampli ne fait que amplifier le son, et au contraire tu vas perdre un tout petit peu en qualité a la sortie de ton ampli.

Par contre si il a des modes qui booster les basses ou autre, ouais tu ne pourras pas l'avoir.

Mais comme dit, un ampli n'améliore pas le son, il fait que le restituer, ou modifier ses propriétés, mais dans tous les cas tu perds un tout tout tout petit peu en qualité.
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Bricole picole

Message par Aya »

Je sais bien tout ça, clair que ça améliore pas le son de mon ordi mais ça le personnalise grandement, j'ai un mini EQ sur mon kit ce qui permet de jouer légèrement avec le spectre audio, ce qui est vraiment primordial pour moi adorant les bonnes petites signatures dite "en V" avec une bosse dans les graves et les aigus et un creux dans les médiums :bave:
En attendant une carte son audiophile (ou d'un DAC externe, j'hésite encore) qui bute la gueule je me contente d'un kit 2.1 :cry:

Bon et accessoirement le kit ne me sert pas qu'a mon ordi, j'y branche aussi ma Xbox que j'ai rapatrié temporairement près du pc pour enfin terminer Tales of Vesperia en entier (impossible à faire sans l'aide d'un guide à suivre sur Internet parce que jamais sorti en France, d'où le pourquoi du déménagement de la console, je suis une faignasse qui ne veux pas faire l'aller-retour bureau/salon :ouaisouais:), ma pauvre Xbox quitte un ampli de folie dans le salon pour se retrouver avec un kit 2.1 certes très bon mais sans prise casque, et j'aimerais bien y jouer le soir sans réveiller mon cher conjoint :humm:

Mes connaissances sont assez limités en électronique, il m'est déjà arrivé de réparer/remplacer des ports casques défectueux mais jamais d'en créer carrément un, je sais même pas si c'est possible sur un système avec aucune sortie audio, d'où ma présence sur ce topic 8)
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

La je t'avoue que ca dépasse mes compétances, car je devine qu'un ampli fonctionne du style :

entrée => equializer => amplification => enceintes

Et donc faudrait piocher entre equializer et ampli, mais bon la comme ca, je sais pas :(
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Bricole picole

Message par Zwarf »

Si les enceintes sont bien branchées en RCA la solution de Ciol devrait convenir si tu l'utilise pour brancher un casque à la place des enceintes du kit non ? :???: Moi j'ai acheté un cable comme ça http://www.pixmania.com/fr/fr/1897273/a ... femel.html# vu que ma tv avait pas de prise casque et ça marche bien
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

Au pire, il reste l'equalizer de Windows mais ça exclut les autres appareils :oscar:. C'est quoi comme kit 2.1 ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Bricole picole

Message par Aya »

Impec ta solution Zwarf, simple et efficace 8)

Je sens par contre que ça va vite me saouler de switcher entre les RCA du casque et ceux des enceintes, quant à la solution du fer à souder après des recherches c'est vraiment trop chaud à faire, je sens que je vais me faire rembourser ce kit de roumain et racheter un autre kit, c'est moins classe que de bricoler mais c'est plus sûr :lol:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

sinon m'est avis qu'un dédoubleur de RCA doit exister ^^

comme lui : http://www.touslescables.com/doubleur-rca-I2AL-643.html ;)
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Bricole picole

Message par Zwarf »

Ouais les dédoubleurs testé et approuvé, j'imagine que y a de la perte mais franchement ça s'entend pas
Image
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

seul soucis de cette solution, même avec dédoubleur, mettre le casque ne coupera pas le son des enceintes.
Ceci est ma signature
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Re: Bricole picole

Message par gné »

Voici le problème :grr2:

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/wP0VlIZGITU" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]

Comme vous pouvez le voir, le bouton déconne, du coup la lumière s’éteint toute seule :grr2: Et comme la pièce à éclairer est ma salle de bains-chiottes, vous comprendrez que me retrouver dans le noir pendant que je fais caca ou que je prends un bain, c'est pas plaisant :grr2:

Heureusement, ici, on a des burnes, alors passons à l'action :grr2:


Image
Saisissons-nous de ce tournevis (plat :prof: )qui aura déjà par le passé rendu de bons et loyaux services :grr2:

Et démontons ce fils de pute de bouton :grr2:


Image
"Tu la ramènes moins la enfoiré :grr2: " :bave:

La il faut couper le courant histoire de pas s’électrocuter en détachant les fils :prof:

Et mettre les fils sur le nouveau bouton :grr2:
Image
:prof:

On le met en place et on serre les vis pour le fixer :grr2:
Image


Reste plus qu'à remettre le cache et...
Image
....

[lecteur]<iframe width="560" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/4BAdftrcb1E" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>[/lecteur]



GNÉ 1 - EDF 0 :grr2:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Bricole picole

Message par Dhalsim »

Pas mal, pas mal... 8) mais t'aurais pû choisir une autre couleur pour ton interrupteur, le noir et marron c'est pas très "glam's" sur un mur blanc ! :(
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Re: Bricole picole

Message par gné »

Mais c'est raccord avec les poutres apparentes :n8rd:
Image
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Bricole picole

Message par Dhalsim »

Mais que dis-tu ? 8O Ou que dois-je comprendre ?
Il est où le "raccord" avec tes murs blancs et quelles poutres ? :grr2: De couleur marron j'imagine ! Tu n'aurais pas une vue monochrome par hasard pour voir un raccord ? :oscar:
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Re: Bricole picole

Message par gné »

On excusera le faible éclairage ( :oscar: ) mais ...

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Dhalsim
noob
Messages : 2136
Inscription : 13 avr. 2003 19:51
Localisation : A la maison !

Re: Bricole picole

Message par Dhalsim »

Mouais... ça ira pour cette fois ! :n8rd:
Répondre