Bricole picole

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

Opte plutôt pour surélever discrètement la rue pendant la nuit et tout aplanir au niveau de ta porte, personne n'y verra rien. :ninja:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Bricole picole

Message par Kenshin83 »

_20210514_220405.JPG
_20210514_220551.JPG


C'est que le début, et j'en peux déjà plus :nard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4986
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Bricole picole

Message par Stomp »

Bon courage (y)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Bricole picole

Message par KirbyX »

Joli chantier ! Courage (y)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Bricole picole

Message par nazlurf »

Oh, t'as decouvert une piece secrete ! On se croirait dans un zelda 2D :mrgreen:

Bon courage ... Moi j'ai fini hier avec une allée à l'extérieur, c'est là que tu te rends compte que finalement, c'est assez facile à l'intérieur !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Suite de l’EVSE, ça pourra toujours servir à d’autres. Le montage final :
signal-2021-09-12-161307.jpeg
En gros, j’ai essentiellement suivi le plan fourni et la doc officielle à deux ou trois nuances près :
  • comme on est en Europe, les couleurs des fils ne sont pas les mêmes (aux USA/Canada, c’est noir pour la phase, rouge pour le neutre, en Europe, c’est marron pour la phase, bleu pour le neutre).
  • les Américains n’ont qu’un fil pilote (qui fait transiter un signal assez bateau d’ailleurs), en Europe, on a un câble de proximité et un fil pilote, faut donc brancher les deux
Comme je branche une prise femelle type 2, j’ai fait les raccordements à l’intérieur du boitier avec un câble 3×6mm² et j’ai mis 2 grosses boîtes de dérivation : une première pour aller vers le compteur, une deuxième (avec le fil pilote et le câble de proximité en plus) vers la prise.

Je viens de tester, ça marche super bien (c’est 6A seulement parce que j’ai mis un tout petit fil à la con en entrée en attendant de poser le vrai câble de bourrin :niais: ):
photo_2021-09-13_20-34-38.jpg
EDIT: bon par contre, j’ai un souci à la con, faut que je trouve une prise murale extérieur où je peux faire rentrer la prise femelle type 2 :oscar: et pour le moment je trouve rien :nard:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Bon, j’ai bricolé un truc avec une boîte de dérivation mais ça marche pas vraiment :/

Je cherche depuis qqs jours une boîte en saillie pour prise type 2 et je trouve rien. Tu peux acheter des prises type 2 mais rien pour les mettre dedans :oscar:

Je ne comprends pas la logique derrière ça. Imaginez : vous pouvez acheter une prise camping mais aucun boîtier pour la mettre au mur :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Bricole picole

Message par meduz' »

T‘as déjà vu un mur dans un camping ?
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

Mortal a écrit : 23 sept. 2021 09:12 Bon, j’ai bricolé un truc avec une boîte de dérivation mais ça marche pas vraiment :/

Je cherche depuis qqs jours une boîte en saillie pour prise type 2 et je trouve rien. Tu peux acheter des prises type 2 mais rien pour les mettre dedans :oscar:

Je ne comprends pas la logique derrière ça. Imaginez : vous pouvez acheter une prise camping mais aucun boîtier pour la mettre au mur :oscar:
Et ce genre de produits ?
https://fr.aliexpress.com/item/40002659 ... lsrc=aw.ds

https://french.alibaba.com/product-deta ... 57328.html

https://www.conrad.fr/p/schneider-elect ... -a-1865225
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Ah mais c’est ce que j’avais pris à la base. Mais le souci, c’est qu’il faut bien le mettre dans qqch, je vais pas incruster ça directement dans le mur :oscar:
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Bricole picole

Message par ciol »

Y'a pas des boitiers "vides" suffisement solide pour acceuillir ces prises ?
Ceci est ma signature
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Bricole picole

Message par Banjo »

Il me semblait en avoir vu mais je n’ai pas réussi à la retrouver…

Mortal ça te sert ce chargeur à la maison, par rapport à la prise classique ? Quelle est la vitesse de charge? Car finalement je trouve que c’est quand même cher (pour les modèles classiques) sachant qu’en une nuit (+/- 12h) tu récupères 150 km.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

ciol a écrit : 16 nov. 2021 22:25 Y'a pas des boitiers "vides" suffisement solide pour acceuillir ces prises ?
Bah, j’ai fini par prendre une boîte de dérivation plus costaud pour faire ça mais c’est pas ouf je trouve.
Banjo a écrit : 17 nov. 2021 00:39 Mortal ça te sert ce chargeur à la maison, par rapport à la prise classique ? Quelle est la vitesse de charge? Car finalement je trouve que c’est quand même cher (pour les modèles classiques) sachant qu’en une nuit (+/- 12h) tu récupères 150 km.
Ma prise extérieure est une 8A donc je charge complètement la bagnole en un peu plus de 26h. Là, j’ai une prise 32A donc je peux la charger 100% en 6h20. Et je n’ai qu’une 41kWh, le jour où je récupère une 50+kWh, je te raconte pas la misère pour la charger à 100% sur une prise « normale ».

Il a fallu que je fasse plusieurs allers-retours Paris-Compiègne récemment laisse-moi te dire que ça aurait été difficilement possible autrement.

Après, le prix est potentiellement un frein mais c’est toujours pareil : t’es malin, t’importes un OpenEVSE, ça te coûte 200 balles et après tu fais l’installation électrique toi-même. C’est sûr que si tu prends un truc dans le commerce et que tu le fais installer la facture grimpe vite.

Là, tout mis bout-à-bout (câble, disjoncteur, EVSE, prise femelle optionnelle), j’ai dû en avoir pour 350€ au total.

Après, je voulais avoir un truc openhardware opensource, si tu t’en tapes, l’idéal selon moi, c’est d’installer une prise camping monophasé 32A standard et de choper un EVSE portatif avec prise interchangeable côté charge (de sorte à avoir une prise camping monophasé, une prise camping triphasé et une prise shuko standard) et éventuellement détachable côté véhicule (histoire d’avoir un câble triphasé 32A toujours disponible pour les bornes publiques).

En terme de prix, ça va probablement être plus cher (un EVSE portatif avec prise interchangeable côté alimentation, t’en as déjà pour 350€) mais l’avantage c’est que tu peux toujours avoir un chargeur universel sur toi + un câble universel derrière.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4548
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Bricole picole

Message par Konino »

Bah putain a te lire je me dis qu'on est bien loin de la simplicité d'une cuve et d'une pompe. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

En réalité, c’est pas si compliqué que ça. T’as deux grandes familles de charge :
* AC (courant alternatif)
* DC (courant continu)

Pour le DC, tu peux aller de 30 à 130kWh pour la charge (mais ça dépend essentiellement de ce que supporte la borne et ton véhicule au moins-disant).

Pour l’AC, c’est plus le bordel : t’as du monophasé (de 8 à 32A) et du triphasé (de 8 à 32A). Et logiquement, la capa de charge dépend donc simplement une fonction de ces deux paramètres : 7,4kWh max pour de l’AC mono 32A (donc le particulier, c’est le max qu’il a chez lui) et 22kWh max pour de l’AC tri 32A.

Le souci avec la charge AC, c’est qu’il faut que ce soit supporté par la borne, le véhicule et le câble. Et en fait, c’est la où les constructeurs ont un peu merdé : plutôt que de faire un câble universel qui supporte mono/tri à 32A (qui permet de se brancher partout et de juste dépendre des capa de la borne et du véhicule), t’as à peu près toutes les combinaisons possibles entre mono/tri, 8, 16 et 32A :oscar: (sans compter qu’avant le Type 2 qui est maintenant universel en Europe, la France avait un Type 3 :napo: utilisé que en France :oscar:).

Mais le vrai bordel, c’est les appellations des constructeurs parce que là RIEN n’est standard :oscar:. Chez Renault Optimum Charge, c’est du AC22kWh/DC130kWh, chez Tesla, ça s’appelle Super Charge :oscar:

Et chez d’autres constructeurs, c’est encore autre chose. Bref, au lieu de faire un truc simple (AC22/DC130 par exemple), tout le monde a un nom commercial à la con qui veut absolument rien dire et qui te renseigne pas du tout sur ce que peut faire ta caisse.
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Bricole picole

Message par Banjo »

Pour le commun des mortels ça me parait très compliqué :oscar: pour l’instant ma prise 8A me convient (j’ai deux bornes 22 Kwh a 50m de chez moi) mais pour ceux qui ne savent pas quoi installer ça peut vite devenir un casse-tête. Mais je comprend la volonté d’avoir une solution évolutive et à faible coût (rien ne dit qu’on ne doive pas tout changer dans 10 ans).
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

J'ai craqué pour un véhicule électrique. Le temps de la recevoir, je m'interroge sur les prises murales. Je sais que tu avais galéré Mortal, tu as un peu plus de retour d'expérience à faire ?

J'ai lu qu'on était autorisé à installer soit même un chargeur jusqu'à 7,4kW, (ça tombe bien, la plupart ont l'air de faire 7,4kW) mais vu que tu avais galéré pour plein de trucs, je me demandais si tu avais des conclusions pour quelqu'un qui commence à s'y intéresser. Sinon y'a des installateurs agréé mais dans mon coin y'a rien, je vais me prendre des frais de déplacement de tarés.

J'ai vu aussi qu'on avait le droit à jusqu'à 300 euros de crédit d'impôt si on le faisait installer par un professionnel. Donc j'hésite.
EDIT : En plus, il faut un professionnel certifié IRVE, qui fourni le chargeur, ça a l'air d'être une vraie usine à gaz. Je crois que je vais installer moi même.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Bricole picole

Message par nazlurf »

quand t'as parlé de véhicule électrique, j'ai cru que tu parlais de VAE. :lol:

une usine à gaz pour produire de l'électricité ? :???:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 30 janv. 2023 18:01 J'ai craqué pour un véhicule électrique. Le temps de la recevoir, je m'interroge sur les prises murales. Je sais que tu avais galéré Mortal, tu as un peu plus de retour d'expérience à faire ?

J'ai lu qu'on était autorisé à installer soit même un chargeur jusqu'à 7,4kW, (ça tombe bien, la plupart ont l'air de faire 7,4kW) mais vu que tu avais galéré pour plein de trucs, je me demandais si tu avais des conclusions pour quelqu'un qui commence à s'y intéresser. Sinon y'a des installateurs agréé mais dans mon coin y'a rien, je vais me prendre des frais de déplacement de tarés.

J'ai vu aussi qu'on avait le droit à jusqu'à 300 euros de crédit d'impôt si on le faisait installer par un professionnel. Donc j'hésite.
EDIT : En plus, il faut un professionnel certifié IRVE, qui fourni le chargeur, ça a l'air d'être une vraie usine à gaz. Je crois que je vais installer moi même.
En vrai, l’installer soi-même, c’est pas tant la galère que ça si tu « sais » faire un peu d’élec. En gros, faut que tu tires un câble 6mm² (genre le même que pour le four) depuis le tableau jusqu’à l’EVSE (avec tout ce qu’il faut dans le tableau évidemment).

La difficulté pour moi, c’est de choisir le dit EVSE. Soit tu mets un truc en dur sur ta façade de maison, soit tu mets un EVSE « portable » et une prise camping 32A. Faut voir ce qui est le plus rentable pour toi.

Sinon, je kiffe bien OpenEVSE, c’est cool, c’est opensource, ça marche bien, ça s’intègre dans à peu près tout.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Bricole picole

Message par Cyrare »

Le four, c'est du 2,5mm², ce sont les plaques qui sont en 6mm².

:nji:

Lequel choisir, je crois que je vais prendre l'EVSE mural constructeur. J'ai regardé le manuel d'installation, c'est effectivement très très simple.
J'ai pas de problème d'accès, mon tableau électrique est pas loin de l'exterieur qui est pas loin de mon lieu de stationnement.

Je pensais que tu avais eu beaucoup plus de galère que ça.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Bricole picole

Message par Mortal »

En vrai, ajd, la galère, c’est surtout que ces connards de constructeurs sont pas foutus d’utiliser les « vraies » appellations pour les différents type de charge.

Type 1, type 2, rapide, optimum, nique-ta-race, tu t’y retrouves pas. Alors que AC7,4, DC130, c’est clair.

Donc en gros, pour chez toi, le plus rapide que tu peux faire c’est AC7,4. Sur ma Zoé 40kWh, ça me met à une charge complète en un peu moins de 6h. Bien sûr, tu peux faire plus petit si tu n’as pas particulièrement besoin de charger vite (dans 90% des cas, je pourrais charger en 10/12h sans problème).
Répondre