Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

exturutraktoru
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Tardigrade »

ôdiô ekkusuturakkutâ
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par jimbo »

Je vois que j’ai affaire à des experts linguistiques :lol:
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Konino »

Question réseau :

Je suis chez un FAi un peu hors norme et profite d'une connexion Wi-max avec comme entrée/sortie internet un simple boitier PoE et son cable RJ45.
J'ai branché ça à un routeur wifi tp-link pendant 6 ans mais je suis sujet à de plus en plus de problèmes de wi-fi.( Les pc/consoles branchées en câble n'ont aucun soucis).

Récemment l'antenne wimax à été changée rapport aux normes 5g. Et ça semble correspondre aux problèmes de co.
Ma femme suspectant la faiblesse du routeur me propose d'investir dans un modèles récent/ plus au normes type :

Ca

Ou encore

Ceci


Qu'en pensez vous?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Je ne crois pas que la 5g utilise une bande de fréquence proche du Wi-Fi (de mémoire, en A on a du 5Ghz et en B/G/N, on a du 2.4Ghz). Le souci des bandes de fréquence Wi-Fi, c’est qu’elles sont de manière générale très sensibles aux interférences en tout genre (un simple micro-onde dans une pièce proche peut mettre la merde).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Question moniteur : j’ai besoin d’acheter deux moniteurs (24'' et 16'' respectivement). J’ai pris l’habitude au fil des ans de prendre du Viewsonic parce que l’image me convient généralement bien.

Je n’ai pas besoin de trucs gaming de ouf, c’est juste pour travailler et être un peu confort. Qu’est-ce que je peux prendre qui serait dans des tarifs raisonnables (~100€ pour le 24'' et disons ~150-200€ pour le 16'') ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Je reviens à la charge (je parle tout seul dans ce topic, mais c’est pas bien grave). Mon nouveau boulot m’a fourni un Lenovo tout neuf avec de l’USB-C dans tous les coins.

Pour le brancher simplement sur mon bureau actuel, j’aurais besoin d’un hub USB-C (ou un dock ou comme vous voulez l’appeler) avec les connectiques suivantes :
* un ethernet (pour pas subir le Wi-Fi)
* un HDMI (pour brancher sur la seconde entrée de l’écran principal)
* un USB-C avec Power Delivery (pour brancher le chargeur USB-C qui va avec le portable)
* un autre USB-C (pour brancher un second écran qui supporte l’HDMI mais que la prise est déjà occupée)
* un port USB-A

Et le tout pour moins de 100€ si c’était possible… Est-ce que qqn a déjà trouvé une référence de ce type ?

Sachant que l’USB-C est un merdier absolument innommable de manière générale, j’ai peur de ne jamais trouver ce dont j’ai besoin : entre les ports USB-C qui ne supporte pas le PD, ce qui ne supporte pas les écrans, ceux qui ne sont pas reconnus, pas compatibles, etc… une seule et unique connectique pour tout faire, c’était une bonne idée sur le papier, mais l’exécution est vraiment à chier (encore un archétype de fausse bonne idée).

Voilà, donc si qqn a une solution qu’il a pu tester au moins pour le HDMI et l’Ethernet, ça m’intéresse…
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

Mortal a écrit : 18 févr. 2021 13:33 * un autre USB-C (pour brancher un second écran qui supporte l’HDMI mais que la prise est déjà occupée)
comprend pas ... pourquoi pas prendre un dock qui a 2 ports hdmi tout simplement ? ou hdmi / displayport à défaut.

pour le reste, je peux pas te répondre, je prends ce qu'on me donne au boulot et je râle quand ça fonctionne pas. J'ai un dock HP 4K, car j'ai 2 écrans 25 pouces 2K, j'en ai fait baver au mec qui cherche le matos chez nous pour me trouver un dock qui me permet d'avoir les 3 écrans (celui de la tablette + les 2 25") en résolution native.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

J’ai un écran ViewSonic VG1655 : t’as un port HDMI disponible et 2 port USB-C. Le souci, c’est que ce second écran est aussi partagé avec mon autre PC qui ne sait pas sortir un signal vidéo sur de l’USB-C. Du coup, il est branche en HDMI.

Actuellement, mon laptop pro est branché en USB-C (et ça marche pas trop mal), je souhaiterais retrouver cette fonctionnalité mais du le dock/hub.

En fait, l’idée, c’est surtout de brancher un truc au PC (le câble USB-C qui sort du dock/hub) et que tout le reste se retrouve connecté.
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Je te conseille de prendre un dock officiel lenovo, pour avoir testé de la sous marque avec power delivery c'est pas génial surtout niveau durée de vie
Image
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Chunky »

Sur mon pc du boulot j'ai un dock usb-C branché sur mon portable, sur ce dock j'ai :
- Port Ethernet
- Port HDMI
- Port mini Displayport
- 5 ports USB classiques
- Port d'alimentation
- Port jack
- Port VGA (:oscar:)
- Mais pas de port USB-C femelle

Tout passe par là, j'ai rien d'autre de branché au PC portable

Je sais pas si ça peut t'aider... c'est du DELL
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Ah tu as les anciennes générations de dock Dell, depuis ils ont viré le port VGA (remplacé par un 2ème DP) et ajouté le port usb c femelle :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Chunky »

Ah oui peut être :oscar: et concernant ton cahier des charges Mortal le dock que j’ai est alimenté via une autre prise avec une prise DC ronde classique, ce n’est pas le câble de chargement du portable (lui usb-c) qui alimente le dock.
Avatar de l’utilisateur
ciol
Super Mario 64
Messages : 4998
Inscription : 13 mai 2002 08:54
Localisation : Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par ciol »

Dans ta demande Mortal, je pense que ce qui peut coincer c'est le 2nd USB-C en display.
Ca doit exister, mais la toute de suite maintenant je n'en vois pas qui proposent cette fonctionnalité. et je proposerais un switch KVM double HDMI.

Auquel cas un dock comme ca irait : ICI

Perso j'ai un Hootoo, mais il n'a pas assez de ports pour ton utilisation !

PS : c'est hors budget mais en effet un hub officiel semble cool : Dock officiel
Ceci est ma signature
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Alors, j’ai essayé un hub usb-c/thunderbold 4 (parce qu’en théorie, ça pourrait fonctionner). Je dispose donc d’un port Ethernet, de 2 ports USB-A, d’un port USB-C, de 3 ports DisplayPort et un port USB-C avec Power Delivery.

Et bah le port USB-C ne porte pas la vidéo comme prévu :niais:

En fait, l’USB-C, plus je le regarde, plus je me dis que c’était vraiment une idée de merde :niais:

Bref, donc je branche le portable avec deux ports USB-C sur le portable maintenant : un pour le hub lui-même (qui fournit du coup le courant, l’ethernet, les ports USB, etc…) et un pour le second écran. C’est de la merde, c’est pas comme ça que je voulais faire, mais j’arrive pas à faire mieux :fear:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

l'usb-c, c'est génial, tu peux brancher dans les 2 sens :lol:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Mais oui : avant tu pouvais même recharger ton Macbook avec ta Switch. Depuis, ça a été fix (côté Nintendo ou côté Apple) : la Switch n'est plus une batterie externe pour l'ordi. :lol:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Au cas où ça parlerait à quelqu'un :

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Les logiciels en Rails et autres merdes de ce genre (oui, je te regarde Python), ça vaut souvent plus le coup de les coller dans des Dockers. C’est malheureusement le seul moyen pour que ça te pète pas à la gueule sans la moindre raisons (et c’est triste parce que la maintenance des conteneurs est généralement plus qu’à chier…).

EDIT: et pour votre information, j’ai acheté un HUB USB-C compatible Thunderbolt 4 toussa et bien sur son putain de port USB-C on peut pas sortir de la vidéo. C’est vraiment un standard de merde mais d’une force…
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 17 nov. 2020 21:06 Proxmox, ça le fait (y). C’est là-dessus que le Dojo est hébergé :nerde:
Bon, j'ai mis mon Proxmox en pseudo prod (c'est en prod mais y'a rien dessus d'essentiel)

Des évènements récents (qu'on va appeler disons SuperBeauGosse2) me font dire qu'il faut que je pense à tout backuper ce merdier. Je trouve tout et son contraire sur les bonnes pratiques. Je voudrais "juste" rapatrier régulièrement la config proxmox et les VM vers mon synology local. J'ai trouvé un script : https://github.com/DerDanilo/proxmox-stuff mais c'est contesté sur sa validité (notamment en cas de changement de hard)

Tu peux m'aiguiller un peu ? :oops:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Sur la conf Proxmox elle-même, je pense que son truc est tout-à-fait valide : de toutes manières, tu ne pourras pas le réinstaller à 0, le plus important, c’est d’avoir les machines virtuelles sauvegardées.

Pour le backup des machines virtuelles/conteneurs, c’est intégré dedans le truc : tu as une option Backup sur chaque élément.

Ça marche comme ça :
* tu définis un volume qui peut héberger les backups (ça va aussi définir la rétention des backups en question)
* pour chaque machine, tu peux définir un backup avec une heure et tout (logiquement, ça fait un snapshot avant ça peut le supprimer après)

Derrière, tu peux aller synchroniser ça avec ton Syno ou tout autre chose. Bon par contre, méfiance, ça prend de la place parce que t’as toute la VM qui vient d’un coup. À titre perso, je sauvegarde la config du Proxmox et simplement les données à l’intérieur des conteneurs. La configuration des conteneurs étant intégralement dans un Ansible derrière, je sais que je peux reconstruire n’importe quel conteneur en quelques minutes/heures (relancer le conteneur, réappliquer la conf Ansible, restaurer les données).

Pour le backup du contenu des VM, ça dépend surtout de l’OS mais si tu as essentiellement du Linux/Unix, je te conseille de jeter un œil à borgbackup. Ça fait de la déduplication à la source, de la compression et du chiffrement. Donc tu es certain d’avoir ton backup nickel, pour le moins de ressource réseau et disque et en plus tu es conforme à l’état de l’art sur le sujet. Et n’oublie pas non plus : il faut toujours avec une copie du backup (c’est la fameuse règle 1-2-3).

EDIT: ah et aussi : si tu as plusieurs Proxmox dans le même cluster (disons 3 par exemple), tu peux faire de la réplication entre les morceaux du cluster (y). Drôlement pratique pour éviter de tout se retaper en cas de défaillance d’une seule machine.

EDIT2 : après, si t’as besoin d’un vrai coup de main sur le sujet, tu dis :oops:
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par MectonLaFlemme »

Hello les kéké !

Il y a quelques années, j'avais offert une tablette Huawei M4 à mes parents.
Là, elle commence à sévèrement déconner.
De ce que j'avais pu en voir la dernière fois que je l'avais dans les mains, je dirais que la RAM a pris un gros coup de fatigue, et que la gestion du stockage est catastrophique (une tonne de merdes qui trainent et ne se nettoie pas facilement pour un utilisateur lambda).

Du coup, ils me demandent vers quel modèle ils pourraient se tourner ?

Dans l'idéal, il leur faudrait un truc sous Android, dans les 10 pouces, entre 200 et 400 balles, et si possible avec extension de stockage sur SD (et possibilité de transférer du bordel dessus, ouaip... certains constructeurs brident ça =_= )

Si vous avez des conseils sur un matos qui marcherait pas trop mal (y compris dans le temps), c'est cool (y)
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

ça :lol:

désolé, c'était trop tentant :oops: même si bon, je pense vraiment que c'est du bon matos ! ;)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

J'ai une galaxy tab A, j'en suis très content.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

Mortal a écrit : 23 mars 2021 08:42 Sur la conf Proxmox (...)

EDIT: ah et aussi : si tu as plusieurs Proxmox dans le même cluster (disons 3 par exemple), tu peux faire de la réplication entre les morceaux du cluster (y). Drôlement pratique pour éviter de tout se retaper en cas de défaillance d’une seule machine.

EDIT2 : après, si t’as besoin d’un vrai coup de main sur le sujet, tu dis :oops:
Merci pour tes conseils, je vais regarder tout ça. Pour un aspect sauvegarde un cluster est séduisant mais j'en ai pas l'utilité pour l'instant. (Et vu que je ne suis plus responsable IT, je sais pas si je vais garder mon serveur. :( )
Je vais essayer de ne pas trop te déranger. :)
Répondre