Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Sous Windows (pas sous OS X), Chrome tourne en tâche de fond pour démarrer plus vite. Firefox non.

D'un point de vue expérience utilisateur, je préfère Firefox sous Windows, Chrome sous OSX, et Safari quand il fait économiser la batterie sous OSX. Edge, j'ai pas encore assez d'expérience avec autre qu'en mode VM-qui-rame.

Point de vue développeur, y'a pas à chier, c'est Chrome qui l'emporte (devant Firefox qui a bien progressé). :nerd:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

2016-11-13 11_43_50-hlf-data2 - FreeNAS-9.10.1-U3 (d985cd1).png
:bave:
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

w00t

Ça va permettre de stocker beaucoup de p0rn…
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Je sais pas si on a déjà abordé la question des gestionnaires de mots de passe (comme 1Password ou LastPass).

J'y pense car, dans ce Humble Bundle (que je compte prendre pour Todoist dont la version gratos m'a presque convaincu), y'a notamment une license 1 an pour 1Password.

Bref, mon problème numéro 1, c'est pas tellement de retenir mes mots de passe (j'en ai plusieurs que j'utilise ou décline selon le niveau d'importance), c'est de retenir quel putain de schéma de password utilise le site/app où je veux me connecter (ex. : « 8 caractères, un caractère spéciale, un chiffre, une majuscule, écrire le password à l'envers si c'est la pleine lune… »).

Du coup, je pense que j'ai besoin d'un gestionnaire de mots de passe pour tous ces services chiants qui te précisent même pas leur schéma quand tu te plantes de mots de passe. :bad-words:



J'ai pensé utilisé celui intégré au navigateur… sauf que j'utilise régulièrement 4 navigateurs différents :teptep: (Chrome, Brave, Safari et Firefox), et que faut que je sois certain que le navigateur a un gestionnaire de mots de passe fiable et que, si les passwords sont aussi dans les nuages, y'ait suffisamment de brume autour du nuage pour pas les apercevoir au téléscope. (J'adore cette analogie que je viens de pondre.)

Bref, quelle solution ? Comment vous faites ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Keepass. Le seul, l'unique. Dispo sur tous les OS (suffit de le synchro derrière) et y'a l'auto-type pour n'importe quel navigateur/application.

Moi, je fais tout avec, c'est le plus simple (y)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Toi qui est security-maniac, t'as pas une réserve ou crainte quelconque par rapport à un gestionnaire de mots de passe ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Un gestionnaire de mot de passe en ligne, oui. C'est complètement débile. Tu n'as absolument aucune garantie sur le chiffrement des données, sur l'accessibilité par d'autres, etc… Et il y en a qui ont déjà eu des fuites. Par contre le principe du gestionnaire de mots de passe me paraît au contraire augmenter la sécurité globalement : si tu as un login/pass unique et complètement imbuvable sur chaque site que tu visites/utilises, tu augmentes considérablement le niveau de sécurité et de privacy que tu as, sans augmenter (beaucoup) la complexité d'usage (surtout avec des options comme l'auto-type).

Maintenant, comme tout ce qui existe en matière de sécurité, l'open-source est absolument obligatoire. C'est la seule manière de garantir que tu te feras pas baiser d'une manière ou d'une autre. Tu peux contrôler le code, d'autres peuvent contrôler le code. L'exemple que je donne souvent : si tous les mathématiciens de la planète me disent qu'ils ne peuvent pas casser un chiffre (au sens chiffrement), je fais plus confiance à ces mecs qu'à la société privée qui me dit que personne ne peut le casser, mais qui ne le soumettra pas aux pairs en ayant la capacité.

Et concernant Keepass spécifiquement : tu peux le mettre sur un URL en particulier (en Webdav par exemple), tu peux le rendre opérable par plusieurs clés privées, tu peux le mettre sur un partage de fichiers, etc… C'est le plus versatile, il est très bien sécurisé (AES-256 et/ou Threefish qui n'est pas encore attaqué), il est très efficace et il est complètement open source.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Cyrare »

C'est comme OpenSSL, dès que y'a une faille, ça dure pas 3 ans à être découvert et corrigé. :niais:

Mon seul gestionnaire de mot de passe, c'est ma tête. Aidé par la technique ancestrale de partie fixe, partie variable.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

J'ai très longtemps utilisé cette méthode. Je dois bien reconnaître que c'est ultra efficace tant qu'on a le même login partout. Ce n'est plus mon cas depuis un certain temps du coup, ça devient moins intéressant.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

Mortal a écrit :Et concernant Keepass spécifiquement : tu peux le mettre sur un URL en particulier (en Webdav par exemple), tu peux le rendre opérable par plusieurs clés privées, tu peux le mettre sur un partage de fichiers, etc… C'est le plus versatile, il est très bien sécurisé (AES-256 et/ou Threefish qui n'est pas encore attaqué), il est très efficace et il est complètement open source.
Par contre l'installation c'est pas forcement très user friendly (sur windows)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Tu peux l'utiliser comme un simple exécutable me semble-t-il.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Y'a KeeWeb qui a l'air pas mal.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Sauf que je sais pas comment ça tourne :nard:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

Mortal a écrit :Tu peux l'utiliser comme un simple exécutable me semble-t-il.
Sans intégration au browser web ca a beaucoup moins d’intérêt.
Et du coup ca implique installation de l'extension dans le browser + l'installation de Keepasshttp que tu ne peux installer que via chocolatey qui s'installe via un script powershell (sachant que l’exécution des scripts est bloquée par défaut \o/)

Ensuite si on veux déverrouiller automatiquement la base au login il faut lancer l'exe en ajoutant des paramètres.
Les fonctions de synchro via partage de fichier, HTTP ou autre c'est sympa, mais ca aurais été mieux si on avais pu les planifier via l'interface directement plutôt que devoir les lancer a la main par défaut :/

tout ca pour dire que pour la grosse majoritée des gens ca sera quand même plus simple de stocker les mdp dans chrome ^^
meduz' a écrit :Y'a KeeWeb qui a l'air pas mal.
je vais essayer ca :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Moi, je n'utilise pas l'extension du navigateur (avec l'auto-type, quel intéret en fait ?). Et pour la synchro, je vois pas de quoi tu parles :???: : si c'est un partage CIFS, t'as pas besoin de te préoccuper de ça. Sinon, tu peux le coller dans un ownCloud/WebDav/DropBox/Google Drive/etc… ça marche aussi…

Après, si tu le laisses ouvert en permanence, il n'y a que quand tu ajoutes un truc qu'il te demande de réconcilier.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Holaf a écrit :
meduz' a écrit :Y'a KeeWeb qui a l'air pas mal.
je vais essayer ca :)
J'attends tes retours. (y)

Je compte essayer ça vers fin du mois ; pas de temps avant.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Pour toi meduz' !

Maintenant, au moins, tu sais (y)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

Mortal a écrit :c'est du RAID logiciel géré en btrfs
Quand j'ai changé mon nas j'ai hesité entre le btrfs et le zfs. Au final je suis partis sur du zfs parce qu'apparement le raid soft avais des soucis en btrfs... c'est toujours le cas maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Mortal a écrit :Pour toi meduz' !

Maintenant, au moins, tu sais (y)
w00t, j'avais zappé ce post ! Je mets ça dans mon Pocket. Merci. :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Holaf a écrit :
Mortal a écrit :c'est du RAID logiciel géré en btrfs
Quand j'ai changé mon nas j'ai hesité entre le btrfs et le zfs. Au final je suis partis sur du zfs parce qu'apparement le raid soft avais des soucis en btrfs... c'est toujours le cas maintenant ?
Pas en RAID0 ou en RAID1. La fonctionnalité est toujours considérée comme instable en RAID4+ par contre.

Ce que je peux dire aujourd'hui, c'est que pour le RAID0, ça marche très bien (c'est comme ça que sont les disques de sauvegarde du serveur du dojo : 2 disques de 3Tio en RAID0) et que pour le RAID1, ça marche encore mieux (c'est comme ça que sont les SSD systèmes du serveur du dojo :nerd:).

Le problème de cette nuit est survenu suite à une erreur de manipulation, pas à btrfs en lui-même.

Du coup, ça tombe bien, j'avais une question :nerd: : si je mets un hub USB3 au bout d'un câble USB3 amplifié de 10m, à votre avis est-ce que ça va marcher ? Je voudrais mettre une Webcam (640×480, je pense qu'elle est compatible USB1 :n8rd:) et un micro (Samson Meteor Mic, USB2) au bout. Donc, j'ai juste besoin de savoir si ça passe ou pas…
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

ma seule expérience avec les câbles USB3 actifs, c'est que c'est de la merde :yes2:
Rien ne passait du coup j'avais utilisé le plan B (pc->rallonge USB > hub alimenté > rallonge USB > Webcam) :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Donc en fait, le signal passe, mais ça fournit pas assez de jus :(

Je sens que ça va être une galère à faire ce truc…
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

peut-être que c’était mon modèle de câble qui étais pourri
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

En même temps, j'ai pas forcément envie de mettre 100 boules dans un câble pour être sûr que ça marche :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Golden cube »

Avec un hub alimenté ça devrait le faire non si c'est juste un manque de jus?
Répondre