Le topic de l'assistanat Informatique

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

La nouvelle version du clavier azerty :fear:
Image
Y a aussi une nouvelle version du bépo pour les 3 pelés qui l'utilisent (Mortal :lol:)
Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Tardigrade »

J'espère qu'on peut faire les majuscules accentuées, sinon c'était pas la peine.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Le poussin »

On devrait au moins pouvoir en utiliant les touches mortes, par exemple AltGr + 2 (') suivi de Maj + E pour É.
Sinon, les mappings pourraient aussi gérer AltGr + Maj + é pour É.

C'est d'ailleurs déjà possible, c'est juste que les mappings par défaut des systèmes usuels "refusent" de le supporter nativement. Le mapping de Windows ne supporte même pas tous les caractères de la langue française (et ne permet donc pas d'écrire français).
Il existe depuis longtemps des mappings compatibles avec le mapping azerty usuel qui supportent majuscules accentuées et même plus.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Tardigrade »

Le poussin a écrit : 02 avr. 2019 21:40 Sinon, les mappings pourraient aussi gérer AltGr + Maj + é pour É.
Oui c'est ce que j'utilise depuis longtemps, c'est très bien.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Zwarf a écrit : 02 avr. 2019 20:00 Y a aussi une nouvelle version du bépo pour les 3 pelés qui l'utilisent (Mortal :lol:)
Elle est normalisée, pas modifiée.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kaiser Panda »

A l'occasion de cette histoire d'AFNOR, j'ai appris quelques trucs via ce tweet (+ suivants) :

Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

Ah ces linuxiens toujours à râler :lol:

Quand t'as pas de pavé numérique t'es content que caps lock fasse les chiffres sur la rangée du haut !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kaiser Panda »

Mais si j'ai bien compris le truc, le driver dont il cause doit arranger tout le monde, non ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

En même temps, non seulement beaucoup considèrent encore que les majuscules ne doivent pas être accentuées, mais surtout il est encore plus rare d'avoir à en utiliser que le ù. Pour des raisons pratiques, ça ne semble pas illogique de les mettre moins accessibles que les chiffres. (j'ai toujours trouvé très con de ne pouvoir utiliser les chiffres avec Caps Lock en QWERTY...)
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Le poussin »

Caps Lock c'est pour "verrouiller en majuscules", c'est tout à fait logique et attendu que ça passe en majuscules.

Des solutions pour taper les chiffres plus facilement ça existe déjà. Les ordinateurs portables sans pavé numérique ont souvent la possibilité d'en activer un via une touche de fonction : ça remplace le comportement d'un groupe de touches (en général sur la droite du clavier) pour former un pavé numérique de substitution. L'avantage c'est que ça fournit aussi les autres touches du pavé numérique et que la disposition est plus adaptée à la saisie de nombres.
Mais si j'ai bien compris le truc, le driver dont il cause doit arranger tout le monde, non ?
Le problème c'est que ça a été normé et que ça deviendra le comportement par défaut. Techniquement la norme AFNOR n'apporte rien et on pourra toujours bidouiller, comme on peut le faire depuis longtemps.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Le poussin a écrit : 06 avr. 2019 00:39 Caps Lock c'est pour "verrouiller en majuscules", c'est tout à fait logique et attendu que ça passe en majuscules.
Effectivement, je n'avais jamais fait attention au nom même... Rien à voir avec la bière donc.

Et j'avais oublié un truc que je voulais mettre dans mon message : l'avantage de faciliter les majuscules accentuées, ça aurait pu aider à leur intégration. Et là c'est dommage comme occasion manquée.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

P@B a écrit : 05 avr. 2019 21:09 (j'ai toujours trouvé très con de ne pouvoir utiliser les chiffres avec Caps Lock en QWERTY...)
Euh ... C'est par defaut les chiffres sur qwerty, non ? Donc pas besoin de caps lock :???:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Ah oui pardon, c'est le contraire. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

P@B a écrit : 05 avr. 2019 21:09beaucoup considèrent encore que les majuscules ne doivent pas être accentuées
Présent !
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par P@B »

Il y a quelques années je pensais qu'on ne devait pas les mettre non plus (il me semble que c'est ce que m'avait dit un prof de techno au collège...), mais ce n'est pas l'avis de l'Académie Française : http://www.academie-francaise.fr/questi ... -em-strong

Du coup, j'ai changé d'avis... histoire de rester cohérent avec le fait que je déplore les réformes qui envisagent de supprimer les accents.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Holaf »

C'est marrant parce que je suis persuadé que petit on m'a appris a ne pas les mettre :/
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Kenshin83 »

Oui, mais ça a évolué depuis ^^'

Même quand j'étais petit (ce qui est moins vieux), on nous disait de ne pas les mettre, mais ça a évolué (notamment avec l'informatique il me semble).
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Zwarf »

C'est pas à cause de l'informatique qu'ils disaient de pas les mettre ? :lol:
Image
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

En écrire manuscrite, il n'en faut pas, et ce qu'on apprend à l'école, c'est pas l'écriture dactylographiée ni les règles typographiques, raison pour laquelle environ tout le monde pense qu’il n’en faut pas en écriture dactylographiée.

Depuis que je suis utilisateur régulier de machines Apple, je trouve la disposition du clavier français des Mac très naturelle pour tout sauf pour :
- les guillemets français : «» se font avec Option+è et Option+Maj+è (Option, c'est le Alt de Windows, et le è est sous le 7) ;
- l’accent ´ (comme dans É) qui se fait avec Option+Maj+& (le & étant sous le 1).

Le reste, c’est intuitif.

Quelques exemples de trucs évidents :
- ~ (tilde) se fait avec Option+n
- µ (micro) se fait avec Option+m
- Ç se fait avec Option+ç
- “ et ” se font avec Option+" et Option+Maj+"
- une espace insécable se fait avec Option+espace
- | se fait avec Option+Maj+l
- les différents tirets typographiques se font avec -, Option+- et Option+Maj+-
- … se font avec Option+.
- \ se fait avec Option+Maj+/ (Maj car / est au-dessus du :)

Sous Windows, j’apprenais les codes AltGr+nombre. Sous MacOS je regarde le clavier et j’me dis « c’est probablement là ». Dans +95% des situations, j’ai bon.
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Le poussin »

meduz' a écrit : 06 avr. 2019 21:51En écrire manuscrite, il n'en faut pas, et ce qu'on apprend à l'école, c'est pas l'écriture dactylographiée ni les règles typographiques, raison pour laquelle environ tout le monde pense qu’il n’en faut pas en écriture dactylographiée.
Il en faut en écriture manuscrite également.
Personnellement on ne m'a jamais spécifiquement appris à l'école à ne pas en mettre, c'est plus que les prof n'en mettaient pas, parce qu'ils ne s'étaient jamais posé la question et/ou qu'ils suivaient bêtement l'usage (qui est de les omettre, malheureusement).
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par nazlurf »

Des machines à écrire peut-être, non ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Tardigrade »

nazlurf a écrit : 08 avr. 2019 07:27 Des machines à écrire peut-être, non ?
Oui voilà. On se tape plein de contraintes issues des machines à écrire et de l'imprimerie en général, qui n'ont plus du tout lieu d'être aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Moi perso, ça me fait plaisir c'est que le BÉPO va proposer le ’ à la place du ' par défaut.

Comme le ' sera toujours accessible en faisant AltGr+,, ça permettra de garder les habitudes de programmation (en BÉPO, AltGr permet d'accéder à &|\{} etc… du coup, quand tu programmes, tu l'utilises super souvent…).
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par meduz' »

Faudrait un AltGr-lock, parce que quand t’écris, tu vas vouloir des apostrophes courbes, mais quand tu codes, tu vas surtout vouloir des apostrophes non-typographiques.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Le topic de l'assistanat Informatique

Message par Mortal »

Pas forcément : comme je le disais, en BÉPO, tu te sers énormément du AltGr et pratiquement toutes les touches de programmation sont sur la gauche.

Du coup, tu prends vite le réflexe en fait. Et ça évitera mon éditeur de texte de rajouter un ' après chaque ' parce qu'il tente une auto-complétion foireuse même sur du simple texte :lol:
Répondre