Les achats du dojo

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

Et des roulements probablement... Enfin ça doit pas être le même que pour un vélo effectivement
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

Chunky a écrit : 06 juin 2021 08:15 C’est ce que dit Kirby, un VAE bas de gamme tu le trouveras à 500/600€.
En général ça tourne plutôt autour de 1500€ sur du moyen de gamme.
Sans parler du haut de gamme où ça peut aller à 3000€ voire plus.
Pour le coup les VAE sont dans la même grille tarifaire que les roues électriques. Mais de bonnes trottinettes électriques c'est cheros aussi, si j'en veux une qui a les mêmes caractéristiques que mon ancienne roue à 700 € (puissance, autonomie), je prends un truc comme la KAABO MANTIS qui est à 1000 € et encore, niveau puissance c'est un peu en dessous :(
Konino a écrit : 06 juin 2021 10:21 Comment ça pas d'entretien, y'a bien une partie en contact avec le sol et qui s'use ,non?
Kenshin83 a écrit : 06 juin 2021 10:44 Et des roulements probablement... Enfin ça doit pas être le même que pour un vélo effectivement
Bah y'a pas de courroie, pas de pièces de friction au freinage, pas de chaîne, pas d’engrenage ou de brosses pour le moteur, etc... Les composants sont réduits au strict minimum sur une roue, à part le moteur, le pneu, la carte-mère, les batteries, un fusible, le carénage avec les pédales, y'a quasi rien d'autre. En 4 ans d'utilisation chacun, on a juste eu à changer la chambre à air pour ma roue qui avait mystérieusement crevée. J'ai roulé 9200 km avec mon ancienne roue, elle est comme neuve, j'aurai pu la garder encore longtemps je pense mais j'avais envie de passer à autre chose. Bref, hors soucis de construction connu (ce qui à touché KP et qui l'a obligé à en acheter une autre), une roue c'est quasiment increvable, y'a que les batteries qui jouent sur sa durée de vie.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les achats du dojo

Message par Konino »

Et autonomie, vitesse, toussa c'est comment?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Kenshin83 a écrit : 05 juin 2021 21:49La reprise du sport est en marche :n8rd:
Tu rigoles mais... oui et non. :lol:

Autant en termes de cardio, c'est clairement pas ça, autant côté gainage ben... ya une influence quand même.
Quand on a appris, la 1e semaine, on avait des courbatures absolument partout, des chevilles aux épaules en passant par le dos et les bras, c'était assez fou, et inattendu.
On pourrait se dire que c'était le début, qu'on était tendus comme des slips (ce qui était vrai) et donc que ce n'était pas représentatif etc. mais même une fois la technique bien acquise, force était de constater qu'en reprenant après des périodes longues loin des engins (des vacances par-ci, une entorse par-là), on avait encore des courbatures qui revenaient. J'en conclue donc que ça travaille un minimum malgré tout (même si ça ne fera pas de nous des athlètes de haut niveau, j'en conviens).

Après c'est comme tout, la bagnole ne fait pas plus transpirer : si tu fais du running ou de la salle à côté (ou du Ring Fit :oscar: ) c'est cool.

KirbyX a écrit : 06 juin 2021 08:29la monoroue c'est le seul transport où t'as le vrai look du FUTUR ! 8)
Enfin quelqu'un qui a tout compris. 8)
Où est la street cred, sur une trottinette ? :-p

Blague à part, je trouve ça assez extraordinaire le rapport de force entre trot' et roue (100 ventes pour 1 grosso modo). Tout ça parce que la trot' se prend en main en 5 minutes et qu'elle a 2 roues et donc serait plus stable. Deux arguments que je juge assez superficiels quand on les creuse un peu.
--> L'apprentissage : ce verrou s'envole très rapidement (entre 15 minutes et 5h pour avoir assez la confiance, selon les personnes). Dans le pire des cas, qu'est-ce que 5h dans la vie d'un homme ? Les gens n'ont-ils pas, un jour, appris à faire du vélo ? Ben là c'est pareil. Faut voir ça comme une stimulation intellectuelle quelque part, c'est chouette d'apprendre quelque chose de neuf, surtout au vu de tout ce que ça procure derrière (pas mal de bonheur, en l'occurrence).
--> La stabilité ensuite. Mouais. OK on va pas se mentir, en cas de coupure moteur sur une roue on tombe, c'est certain. Mais restons pragmatiques : la techno est aujourd'hui assez mature pour placer le curseur de confiance dans un beau vert vif. On commence à avoir en 2021 un recul de plus en plus conséquent pour savoir que si on conduit intelligemment et que l'on choisit les bonnes marques (celles vendues en France sont toutes réputées), aucune réelle raison que ça déconne (en général quand ça arrive, cela concerne des petits rigolos qui ont poussé leurs bécanes aux limites de leurs capacités en fonçant à tombeau ouvert). Toujours sur le chapitre de la stabilité, au delà des hypothétiques coupures, les trot' ont souvent des tout petites roues, ce qui procure une réaction aux obstacles et aux aspérités de la routes beaucoup moins agréable, voire moins sereine. Sur terrain mouillé également, certains virages en trot' peuvent plus surprendre qu'en roue. Les trot' de par leur nature sont sujettes à casser au niveau des roues justement, ou des articulations.

Pour le reste, j'applaudis :
- l'aspect compact (taille d'un sac à dos en gros) --> idéal dans le train, les TEC ou le covoit', on le range dans un coin du bureau donc pas de crainte de vol en journée, facile à poser dans un caddie en supermarché, etc. Même sur la route, l'encombrement est quasi nul face à un vélo ou une trot' ;
- la capacité à faire des virages serrés et à passer dans des endroits étroits --> c'est bien simple, ces trucs là se faufilent partout ;
- le système de trolley (poignée dépliable comme celui d'une valise), qui pallie intelligemment au rare défaut de l'engin, à savoir son poids --> facile à déplacer même pied à terre ;
- la solidité --> résiste aux chocs, aux chutes, pas de fragilité mécanique liée à des articulations... ;
- la liberté --> en urbain la possibilité de monter des trottoirs ou des racines plus costauds qu'en trot' + un aspect off-road assez permissif, appréciable pour des balades en forêt par exemple ;
- le fait d'avoir les deux mains libres --> idéal pour porter des courses, ou même faire des trucs cons comme vérifier son GPS, mettre ses lunettes de soleil, farfouiller dans son sac, boire un coup, se moucher... ;
- le côté rassurant concernant la vitesse --> des bips sonores et le tilt-back sont deux garde-fous empêchant d'entrer dans la zone à risque vis-à-vis de la coupure moteur (cf. ci dessus) ;
- et surtout le fun que ça procure nom d'un chien : faire ses allers-retours au boulot en ski (sensations comparables), avouez que ça n'a pas de prix (y) ! En plus la (nouvelle) mienne a un gros pneu de 3 pouces de large, j'ai l'impression d'être sur un nuage, même sur l'herbe et les graviers. :bave:

Effectivement en 2017 on s'y connaissait pas trop alors on avait pris des roues de "bébé" idéales pour commencer et découvrir. Aujourd'hui, maintenant qu'on sait mieux ce que l'on veut on passe simplement la seconde, et ça c'est cool. Je suis persuadé qu'on tiendra 6-7 ans avec, voire 10.
Pour le prix, c'est certes un investissement, mais quand t'as pas de bagnole et que tu supprimes tes forfaits TEC, ça relativise tout de suite le truc. A conseiller à des profils urbains, donc. Clair qu'en campagne, l'intérêt est moindre (remarque également valable pour les trot' notez bien). [EDIT : mon discours s'entend bien entendu si vous habitez une ville bien équipée en pistes cyclables, ce qui n'est malheureusement pas le cas partout. Vous pourrez toujours rouler sur les routes, mais ça sera moins sympa.]
Après c'est comme tout, les gammes sont larges et variées en fonction des budgets, des profils et des utilisations. Tailles des roues, puissances, autonomies, fonctionnalités, design : comme dirait l'autre, à chacun son paradis.

En fait c'est bien simple, très rares sont les personnes ayant gouté au concept sans l'adopter rapidement. J'en ai certes connu qui ont abandonné, mais c'était pour se diriger carrément vers une one wheel XD (skate électrique).

Konino a écrit : 06 juin 2021 13:33Et autonomie, vitesse, toussa c'est comment?
Comme je viens de l'évoquer dans mon post, il y a à boire et à manger selon ce que tu recherches.

Nos roues de "bébé" (comme on les appelle affectueusement :coeur: ) nous paraissaient idéales pour commencer :
- Aya 25-30 km pour 25-30 km/h ;
- Moi 30-35 km pour 25-30 km/h.

Les nouveaux modèles poussent le bouchon un peu plus loin :
- Aya 50-70 km pour 40 km/h max ;
- Moi 80-100 km pour 50 km/h max.

A noter que la règlementation impose 25 km/h mais sur terrain privé tu peux tester tes bécanes plus haut. Après les chiffres peuvent varier selon l'usure de la batterie, le poids du pilote, le vent, la température, etc. Mais les ordres de grandeur sont ceux-là.
L'intérêt de changer pour nous n'était pas forcément de pouvoir foncer plus vite (25 km/h sans cabine ni siège, ça fait déjà son petit effet :) ), mais d'allonger notre autonomie pour plus de balade, et aussi avoir plus de patate (batterie et moteur) pour gagner en souplesse d'accélération/freinage tout en augmentant la marge de sécurité concernant les pics de puissance disponibles pour franchir certains obstacles compliqués ou surprenants.

Les modèles les plus petits auront 15 km d'autonomie à 10 km/h, les plus mastocs atteignent sans sourciller les 50 voire 60 km/h pour des autonomies titillant les 180 km. C'est la gamme dite des "routières" (18 à 22"). Nous on est plus sur des "urbaines" (14 et 16").

Côté chargement, c'est comme un téléphone, tu le branches chez toi le soir et tu repars le matin cool cool. C'est l'histoire de quelques heures pour être à fond.

Je ne sais pas si je réponds en totalité à ta question, n'hésite pas si besoin. :)
Dernière modification par Kaiser Panda le 06 juin 2021 23:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les achats du dojo

Message par Konino »

Tu y réponds, merci.
J'ai failli acheter une VAE et le covid m'a stoppé dans mon élan. Du coup avec ce que tu me dis j’hésiterai lors d'un achat a venir. ( Ça risque de me faire drôle de mettre plus la dedans que dans ma voiture) !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

Ça a eu quel impact sur votre facture électrique (c'est quelle taille de batterie) ?
Vous roulez le plus souvent sur trottoir, piste cyclable (c'est permis ?) ou route ?
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Konino a écrit : 06 juin 2021 18:05Tu y réponds, merci.
J'ai failli acheter une VAE et le covid m'a stoppé dans mon élan. Du coup avec ce que tu me dis j’hésiterai lors d'un achat a venir. ( Ça risque de me faire drôle de mettre plus la dedans que dans ma voiture) !
D'accord.
On a pas la science infuse non plus, mais si tu as besoin d'infos sur le sujet tu sais où nous trouver. :-)

meduz' a écrit : 06 juin 2021 23:11 Ça a eu quel impact sur votre facture électrique (c'est quelle taille de batterie) ?
Vous roulez le plus souvent sur trottoir, piste cyclable (c'est permis ?) ou route ?
Pour être tout à fait honnête, je n'ai pas vraiment vu de grosse différence sur la facture. J'imagine ça comme un gros PC peut-être. Et c'est pourtant moi qui scrute ce genre de facture au niveau budget. Je viens de regarder, entre avant l'achat (donc 2016) et 2020, nos factures ont pris genre 5 à 8% de plus. Mais depuis, on a également upgradé les PC, eu des apparts plus grands, acheté une maison avec chauffage électrique, etc. Compliqué de dire qui a influencé à quel niveau. Dans le pire des cas, on parle de quelques euros par mois d'évolution.

Nos anciennes roues avaient des moteurs de 800W, pour des capacités batteries de 420 et 520 W/h.

Concernant les endroits où rouler :
- La loi dit : en ville uniquement, sur piste cyclable s'il y en a, et sur route s'il n'y en a pas. Pied à terre sur trottoirs.
- La réalité : n'étant pas tarés de nature, on privilégie forcément les pistes cyclables dès qu'il y en a (c'est vrai que c'est aussi un critère à prendre en compte : on a cette chance que les 2 villes où on traîne sont bien équipées en la matière, mais il faut avouer que ce n'est pas le cas partout). Quant aux trottoirs, je confesse rester sur ma roue quand je sais que je vais faire des tronçons très courts (genre pour relier 2 rues, atteindre un bâtiment précis...) car il est tout à fait possible de rouler à vitesse piéton (< 5 km/h) sans mettre pied à terre. Je vérifie bien entendu qu'aucun flic ne traîne dans les parages quand je fais ça. :mrgreen:

Pour la petite histoire, avant la loi d'octobre 2020, on avait à la fois le droit et pas le droit d'emprunter les pistes cyclables. Vu que cette catégorie de véhicule n'existait pas dans le code de la route, disons que ce n'était pas explicitement interdit. Ceci dit, la catégorie la plus proche qui existait était par élimination les véhicules à moteur, qui de son côté a interdiction de rouler dessus. La loi a donc intégré la catégorie dans le Code, pour une meilleure lisibilité.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

45km/h sur ce genre de trucs, c’est du suicide ! autant se jeter d’un pont, au moins tu te loupes pas :lol:

A velo aussi tu peux rouler a 5km/h ... bref, ce genre de véhicules sont un vrai problème qu’il faut gérer, et la loi aide : c’est un véhicule, c’est donc sur la route ou piste cyclable. Le trottoir, c’est pour les enfants de moins de 8 ans :lol:

Après, je comprends pourquoi tu roules sur trottoir, et tu le fais sûrement avec respect envers les piétons ; les motorisés ne comprendraient pas que tu roules sur « leur » route. J’ai le même souci à vélo !!

Et je rejoins ce que disait Aya plus haut : la météo n’est pas un problème. Y’a un dicton qui dit : y’a pas de mauvais temps, que des mauvais équipements ! Bon, à vélo (musculaire), le vent, ça fait cuire (<- je laisse ce que le correcteur du téléphone a mis :mrgreen:)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

T'es un vélotaffeur Nazlurf ? :D

Je l'ai été pendant 3 ans non stop, moins d'une heure aller-retour tous les jours, toute l'année, avec en plus 45 minutes de train :lol: Cette galère quand j'y repense, la manipulation du vélo dans la gare, la bagarre pour arriver à choper une place pour vélo dans le train, les emmerdes en cas de train supprimé, quand fallait récupérer un bus et caser le vélo dans la soute, sur les sacs des autres voyageurs :lol: Tain si j'avais eu une roue ou même une trottinette à l'époque, ça m'aurait tellement changé la vie 8O
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

J'ai bien kiffé la trottinette (non-électrique :tru3:). Ça se déplie et replie super vite, tu te faufiles partout avec et tu te muscles les bras quand tu portes 6 kg de fonte à bout de bras dans les stations de métro.

Les seuls points négatifs, c'est les vibrations (même avec un peu de suspensions), les montées et… la pluie. :fear:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

nazlurf a écrit : 07 juin 2021 08:2645km/h sur ce genre de trucs, c’est du suicide ! autant se jeter d’un pont, au moins tu te loupes pas :lol:

A velo aussi tu peux rouler a 5km/h ... bref, ce genre de véhicules sont un vrai problème qu’il faut gérer, et la loi aide : c’est un véhicule, c’est donc sur la route ou piste cyclable. Le trottoir, c’est pour les enfants de moins de 8 ans :lol:
C'est du suicide si tu fais n'importe quoi, c'est comme tout à ce tarif là. Les gens qui testent leur bécane à fond connaissent leur engin, ses limites et s'harnachent comme des pilotes de chasse. Les gens normaux restent à vitesse légale et s'en portent très bien. Quant aux cons, s'ils crèvent ils ne manqueront à personne ma foi.
Je doute que se crouter à vélo à 45 km/h soit également une partie de plaisir.

A vélo aussi on peut rouler à 5 km/h je n'ai jamais dit le contraire. J'évoquais le truc juste pour illustrer la polyvalence de la roue. Reste l'encombrement qui reste supérieur pour un vélo sur un trottoir.
Et en effet, que ce soit sur trottoir ou même partout, je m'imagine toujours une zone rouge de 0.5 à 1m autour de chaque piéton (et porte de bagnole :oscar: ) à éviter absolument. Rien de plus imprévisible qu'un piéton qui soudainement décide qu'aller à gauche au lieu de tout droit car finalement ça a l'air super chouette de ce côté. Ou alors les gens qui ont le nez dans leur smartphone.
Les coins de bâtiment aussi, les entrées d'immeubles, tous les angles morts en fait : toujours anticiper le gamin qui déboule en courant ou autre joyeuseté.
Bref, du bon sens quoi. Même si tu es égoïste, c'est d'abord pour toi que tu fais gaffe finalement.

Après si tu es team vélo, no offense, c'est tout à fait ton droit. :)

meduz' a écrit : 07 juin 2021 18:30Les seuls points négatifs, c'est les vibrations (même avec un peu de suspensions), les montées et… la pluie. :fear:
Pourquoi la pluie ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Les achats du dojo

Message par Golden cube »

Ca mouille :napo:
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

Ça glisse surtout :oscar:

Sauf en vélo et en roue :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

Ça drift pire qu’un Joy-Con sur certaines surfaces. J’ai déjà failli bien me gauffrer (🇧🇪) sur des trottoirs en carrelages bleu, je crois que je dois beaucoup de mon intégrité physique à mon grand sens de l’équilibre. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Quand tu commences la roue, les gars te disent de toujours te méfier des surfaces métalliques mouillées, type bouches d'égout. On se méfie par défaut et par sécurité, mais 99.9 fois sur 100, ça passe crème...
En trot' j'ai pas vraiment d'idée par contre. Je pense tout de même que tu exagères, drifter plus qu'un joycon, quand même... Un tel produit pourrait-il vraiment sortir légalement ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Les achats du dojo

Message par Konino »

A moto et vélo cest la même,hein!
Ça et certaines putains de bandes blablanches ! :mad:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

Kaiser Panda a écrit : 08 juin 2021 20:32 Quand tu commences la roue, les gars te disent de toujours te méfier des surfaces métalliques mouillées, type bouches d'égout. On se méfie par défaut et par sécurité, mais 99.9 fois sur 100, ça passe crème...
En trot' j'ai pas vraiment d'idée par contre. Je pense tout de même que tu exagères, drifter plus qu'un joycon, quand même... Un tel produit pourrait-il vraiment sortir légalement ? :oscar:
En roue, tes pneus sont des caoutchoucs. Sur ma trottinette, c’est une espèce de gomme lisse.

En fait, ça ressemble un peu à rouler en vélo sur les rails du tram (rien à voir avec les plaques d’égoût : en vélo, c'est safe), mais 10x pire niveau glisse. En vélo, tu dois faire « un peu » gaffe pour rouler sur les rails du tram. En trottinette sur des carrelage bleue quand il pleut, si ton guidon est pas aligné pour aller pile tout droit, c’est vraiment comme du verglas.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Les achats du dojo

Message par KirbyX »

C'est quoi ces carrelages bleus dont tu parles ? Ils sont en quel matière ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Konino a écrit : 08 juin 2021 21:31Ça et certaines putains de bandes blablanches ! :mad:
Tu parles des saloperies à l'entrée des passages piétons, avec les demi-boules en relief, là ?
Ouais, ça aussi instinctivement je m'en méfie pas mal. Même si pour le moment je m'en suis toujours sorti, je les trouve toujours pas net ces trucs là. :lol:

meduz' a écrit : 08 juin 2021 22:23[En roue, tes pneus sont des caoutchoucs. Sur ma trottinette, c’est une espèce de gomme lisse
Ouais OK je vois. Pas trop osé en parler car autour de moi dernièrement j'ai toujours vu des chambres à air sur les trot' électriques, mais oui dans ton cas c'est une TRU3 donc ça ne m'étonne pas. Pas plus que toutes les vibrations que ta colonne doit prendre aux moindres aspérités non ? ^^

KirbyX a écrit : 08 juin 2021 23:19C'est quoi ces carrelages bleus dont tu parles ? Ils sont en quel matière ? :oscar:
:popcorn:
En mode curieux également.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

KirbyX a écrit : 08 juin 2021 23:19 C'est quoi ces carrelages bleus dont tu parles ? Ils sont en quel matière ? :oscar:
En carrelage ! :ouaisouais:

Comme ça :
https://www.google.com/maps/@50.8358219 ... 384!8i8192

Ou comme ça (la surface se voit assez bien sur la bordure) :
https://www.google.com/maps/@50.8337889 ... 384!8i8192

De loin les pires surfaces.
Kaiser Panda a écrit : 08 juin 2021 23:57 mais oui dans ton cas c'est une TRU3 donc ça ne m'étonne pas. Pas plus que toutes les vibrations que ta colonne doit prendre aux moindres aspérités non ? ^^
Pas du tout, sauf sur les pavés type chaussée gallo-romaines. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Tes carrelages ont l'air tellement innocent pourtant. :-)
Ya des assos qui gueulent ?
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

J’en doute : la plupart des gens en trottinette sont en électrique sur la route, et les piétons sont concernés uniquement en cas de verglas. Et les trottinettes sur le trottoir, ça installe pas trop de confiance chez les piétons (surtout moi qui roule plutôt à fond, avec freinage tardif, sauts de bordures et tout :lol:) ; disons que je vais sur le trottoir là où la route est dangereuse et qu'il n'y a pas de pistes cyclables (= partout près de mon ancien boulot).

On a de grosses mobilisations cyclistes à Bruxelles depuis la pandémie, c’est déjà très bien, et ça peut servir les trottineurs aussi. :n8rd:

Je sais pas si je vais garder la trottinette vu que je m'en suis servi à peine dix fois depuis que j'ai déménagé sur la capitale (2018). Quoique, depuis aujourd'hui, le masque n'est plus obligatoire en rue, donc ça va peut-être redevenir un peu rigolo de patiner. Je sais pas trop…
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Meduz le patineur de l'extrême.
Après si c'est comme en France, me semble que les trot' sont autorisés sur trottoir. Comme les rollers ou les skates. Les machins sans moteur quoi. Sauf les vélos. Allez comprendre.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

@Aya : oui, pas quotidiennement, mais j’essaie de privilégier au max le vélotaf par rapport à la voiture. ´ai d’abord fait la transition voiture -> train, puis adjonction du vélo (avec retours à vélo l’an dernier) ... puis avec le télétravail, j’ai arrêté l’abonnement de train, donc c’est soit voiture, soit A/R à vélo (2*20 km de plat en campagne)

@kayser : là où je voulais en venir, c’est que les gens qui filent à 45 sur ces engins sont souvent inconscients des risques q’ils prennent pour eux-mêmes... le 45 à vélo, à moins d’être sportif, c’est en descente que ce se passe. Et l’exemple extreme du 5km/h, c’est pour dire que même si tu veux, si la loi dit que ta place est sur la route, peut importe ta vitesse, c’est sur la route que tu dois être. Et a vélo, a priori, pour un adulte, c’est évident qu’il doit être sur la route (et pourtant je vois des adultes sur des trottoirs, sans piétons... perso je reste sur la route quand même).

Pour ceux qui ont les yeux sur leur smartphone, les pires, c’est les automobilistes :mrgreen:

@kayser encore : il me semblait que la loi de 2020 réglait le pb de la trottinette : c’est un véhicule limité à 25, donc route ou piste cyclable (et pas trottoir)
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

nazlurf a écrit : 09 juin 2021 22:10si la loi dit que ta place est sur la route, peut importe ta vitesse, c’est sur la route que tu dois être.
Perso quand j'entends une sonnette derrière moi quand je marche sur le trottoir (et donc que j'empêche un vélo ou une trotinette de passer), je l'ignore et je reste au milieu :oscar:
Répondre