Les achats du dojo

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

Des télés avec des noirs corrects ça reste rare, et des noirs dégueux dans le noir le sont aussi en plein jour, même si ça se voit un peu moins :?

Perso des noirs pas très noirs je peux pas, tout comme les images dédoublées qu'on se bouffe au cinéma et sur 90% des TV. Du coup pas le choix chez nous, plasma Panasonic avec maintenant la peur qu'il nous lâche. Y'a plus qu'à espérer que la techno OLED gagne en maturité d'ici là :(
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

c'est quoi que tu appelles image dédoublée ?
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

C'est ce qui donne cette sensation de flou quand y'a du mouvement, c'est surtout visible lors des traveling et quand y'a du texte c'est encore plus flagrant. C'est dû à un taux de rafraîchissement un peu faiblard, ça touche tous les lcd quasiment et au cinéma c'est systématique, à chaque mouvement de caméra un peu brusque l'image devient floue.

La plupart des gens ne s'en rendent pas compte, moi non plus ça ne me dérangeait pas avant que je rentre dans le milieu du montage vidéo. Maintenant ça m'arrache les yeux :(
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

mouais ... au cinéma avec 24fps si il y a pas de flou cinétique ca fait saccadé :/
et si tu augmente le nombre d'image par seconde, ca fait un effet téléfilm tout caca :oscar:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Les achats du dojo

Message par meduz' »

On appelle ça le ghosting (ou la rémanence).

Mortal : tu comptes faire avec ton HDMI dans le mur le jour où tout passe à l'USB-C (par exemple) ? :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

faut pas tout mélanger. la rémanence c'est du au temps de réponse des écrans, pas au taux de rafraîchissement.

(et perso le ghosting j’utilise ce terme pour les écrans 3D mal calibré ou tu vois les deux images gauche/droite mélangées)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Les achats du dojo

Message par Aya »

Nan ça n'a rien à voir avec la rémanence où l'image se "fige" au point de faire des traînées. Ce dont je parle est plus subtil, l'image se dédouble qu'une fois sur une frame à la fois, sur un mouvement ça rend donc flou.
Holaf a écrit : 21 janv. 2018 19:35 mouais ... au cinéma avec 24fps si il y a pas de flou cinétique ca fait saccadé :/
et si tu augmente le nombre d'image par seconde, ca fait un effet téléfilm tout caca :oscar:
Je préfère l'effet téléfilm au flou :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

si tu ne parle ni de la rémanence ni du motion blur je ne sais vraiment pas a quoi tu fais allusion :oscar:
peut-être au désentrelacement, mais dans ce cas tu aurais pas cet effet au ciné :/
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

Je reviens sur l'histoire du déport HDMI. Y'a le déport de l'image et du son, mais il faut aussi déporter la manette et vu la distance, le sans fil c'est proscrit et le filaire, faudrait une tonne de répéteurs USB, ça va coûter la peau du cul.

Vos solutions sont viables économiquement que si on peut mettre son bureau à côté de la TV.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

Holaf a écrit : 22 janv. 2018 07:13 si tu ne parle ni de la rémanence ni du motion blur je ne sais vraiment pas a quoi tu fais allusion :oscar:
peut-être au désentrelacement, mais dans ce cas tu aurais pas cet effet au ciné :/
ça serait pas du crosstalk ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 22 janv. 2018 11:42 Je reviens sur l'histoire du déport HDMI.
Change de TV, le Widi, y'a que ça de vrai :mrgreen: (bon, j'ai pas vérifié la latence du truc pour jouer par contre !)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

Même commentaire pour la manette, ça le gère pas, si ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

c'est quoi le "le" du ça le gère pas ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

l'ensemble clavier/souris/manette/etc.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Les achats du dojo

Message par nazlurf »

ben ça s'est branché sur/connecté au le PC :???:

Le widi, c'est juste le display ... la TV devient un deuxième moniteur.

J'ai un peu relu ce que tu souhaitais faire ... tu voulais une shieldtv pour kodi (entre autres), est-ce que tu as évalué une raspberry pi et si oui, pourquoi l'as-tu écarté ? Je lorgne sur ça depuis un moment, et j'avoue que y'a 1 truc qui ne fonctionne pas sur la TV, c'est le fait de regarder des replays de twitch (et kodi le ferait). Je peux avec le widi, mais je n'ai qu'un laptop de travail (donc la CG est le core i) qui "siffle" quand il fait le rendu vidéo à travail le widi.

J'avoue que dans mon cas, la raspberry pi perd de son intérêt : le principal intérêt était de remplacer le lecteur bluray (dont le tiroir ne s'ouvre plus, ce qui n'est pas pratique pour y mettre un disque dedans), et je cherche donc une solution (pérenne et évolutive) pour lire les disques optiques (bluray et dvd du commerce) et les vidéos du nas (et ça, la télé le fait en natif). J'avoue aussi qu'au lieu de me tourner le doigt, je pourrais investir 40 euros dans le raspberry et jouer avec :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

Je l'ai envisagé mais franchement, j'ai déjà acheté 2 ou 3 trucs au rabais et le framerate est jamais 100% nickel en lecture HD. Donc j'en ai un peu marre d'acheter des trucs pas cher qui en s’accumulant font que j'ai eu des trucs bofs à cher.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

perso j'ai essayé kodi sur un raspberry première génération chez ma mère.
et pour la lecture de film ca passe plutôt bien (tant que c'est pas du 4K ou du h265)

le gros avantage (pour elle) étant que kodi est contrôlable via la télécommande de la TV :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Les achats du dojo

Message par Cyrare »

le h265, c'est de plus en plus répandu et la Shield lit ça les doigts dans le nez. C'est important selon moi. Ma Freebox mini 4K est à la ramasse dès que c'est un peu méchant.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Les achats du dojo

Message par Kenshin83 »

D'ailleurs j'aurais bien aimé que ma tv soit mise à jour pour le lire :/
Avatar de l’utilisateur
Zwarf
Super Mario Sunshine
Messages : 6290
Inscription : 30 mai 2004 13:45
Localisation : Bayonne

Re: Les achats du dojo

Message par Zwarf »

Pour avoir testé le widi y a un sale input lag rien que pour le pointeur de la souris alors j'imagine pas la manette :lol: Ils ont peut être amélioré ça dans les dernières versions
Image
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Holaf a écrit : 22 janv. 2018 07:13 si tu ne parle ni de la rémanence ni du motion blur je ne sais vraiment pas a quoi tu fais allusion :oscar:
peut-être au désentrelacement, mais dans ce cas tu aurais pas cet effet au ciné :/
Allez, je tente ma chance. Voici comment j'illustrerai les différentes notions :


Entrelacement :

Le plus facile à visualiser et à comprendre. Je vous laisse googler le terme, il est très bien documenté.

Image


Motion Blur :

Pareil, facile à visualiser et à comprendre.

Image


Images dédoublées :

On rentre ici dans l'aspect moins visible pour un œil non exercé ou dirons nous, moins "technique" (sans prétention ni rien hein). Je suis très étonné de ne trouver quasiment aucune illustration de ce phénomène sur Internet, alors qu'il est pourtant bien connu quand on traîne sur certains forums. Bref, si vous faites pause sur n'importe quel DVD random en 24 FPS, vous aurez d'énormes chances de tomber sur une image comme celle de droite :

Image VS Image

Imaginez ce dédoublement sur un travelling, croyez moi un panneau par exemple sera illisible. La prochaine fois que vous allez au cinéma : tentez de lire des écriteaux pendant un travelling, vous comprendrez.
C'est là que la magie du 60 FPS opère, car à cette fréquence-ci d'image tout est fluide et lisible, quelque soit le mouvement de caméra. Et ta remarque sur les "téléfilms tout caca" est tout à fait révélatrice Holaf, car c'est vrai que ça pose un vrai problème cette histoire. Les yeux du public ont tellement été nourris de fréquences merdiques depuis l'invention du cinéma que si on leur propose aujourd'hui une vraie image bien fluide et tout, ces cons trouvent ça dégueulasse, voire pire. Je suis encore choqué par la tentative de Peter Jackson de sortir Bilbo en 48 FPS (même pas 60, c'est dire) au cinéma, et qui a du rétropédaler illico après les séances tests catastrophiques car les spectateurs... "avaient la nausée". :fear:

Petit lien qui expliquera mieux le truc, dans un contexte où Aya et moi avons pris conscience de son existence : http://school-amv.orgfree.com/tuto_dedoublement.php


Rémanence :

Cas plus rare, et donc encore plus compliqué à expliquer, mais c'est encore autre chose. Par exemple un homme qui avance sur un plan fixe, on verra comme une forme fantomatique derrière le mec, le suivre en décalé dans chacun de ses mouvements. Peut se voir sur des Blurays lus sur une TV LED LCD (scènes sombres souvent).
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Re: Les achats du dojo

Message par deisuke »

Pour moi l'effet de "flou" "dédoublé" je l'assimile vraiment à l'identité du film au cinéma, je le perçois ça peut un peu me déranger mais sans ca c'est plus du cinéma.

C'est de l'ordre du code pour moi ou même de la technique et c'est indissociable du plan séquence.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Les achats du dojo

Message par Holaf »

Kaiser Panda a écrit : 22 janv. 2018 23:42si vous faites pause sur n'importe quel DVD random en 24 FPS, vous aurez d'énormes chances de tomber sur une image comme celle de droite
si tu fais une pause sur un DVD et que tu as ce genre d'image c'est du a un mauvais désentrelacement (et dans ce cas effectivement le 60Hz est bien car il permet de desentrelacer avec l'inverse telecine sans dédoublement de trames, mais ca concerne que la lecture de DVD sur une TV 50Hz, c'est plus ou moins du passé du coup)
sur les bluray l'image est stockée en progressif en 24fps. si tu le joue a 60fps ca ne te dédouble pas les images, mais ca te fait des micro saccades regulierement. C'est pour ca que beaucoup de TVs on un mode 24fHz maintenant.peut-etre que ca dedouble les images si tu converti ta video de 24 a 60Fps (mais qui fait ca de nous jours ???)
Pour le cinema je suppose que les films sont projetés a la frequence ou ils ont ete filmés, donc a moins qu'au millieu du process il y ai eu une conversion de framerate foireuse ca ne devrais pas arriver :/
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Les achats du dojo

Message par MectonLaFlemme »





Okay.
Achetay !
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Les achats du dojo

Message par Kaiser Panda »

Holaf a écrit : 23 janv. 2018 07:37Pour le cinema je suppose que les films sont projetés a la frequence ou ils ont ete filmés, donc a moins qu'au millieu du process il y ai eu une conversion de framerate foireuse ca ne devrais pas arriver :/
Ça ne devrait pas arriver ? Mais c'est systématique ! :fear:
Répondre