Ces petites choses qui font pas plaisir

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par meduz' »

P@B a écrit : 22 juin 2019 20:42Après, le problème c'est qu'on ne voit pas trop quel système lettrée en place sans que ça pénalise les cas vraiment urgents...
1) Tous les soins de santé et médicaments gratos.
2) L'éducation et le bon sens, comme d'habitude.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Chat-Minou »

Tain je me fais chier à faire un photomontage de la mort, sous gimp (sur lequel j'ai toujours été une bite... 1h30 pour arriver au résultat voulu :lol: ), à partir d'une photo Twitter sur le thème des fuckings pokemon (qui n'est vraiment pas ma tasse à la base, j'ai du même faire des recherches de noms de Pokemon). Je veux poster la photo dans le fil d'où j'ai tiré la photo mais Twitter avait été rafraichit entre temps, impossible de le retrouver.
Du coup, chose qui m'arrive assez rarement, je la tweete mais vu que personne ne me suit, ben ça ne sert pas à grand chose...

Allez, c'est cadeau :
Spoiler:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7351
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

Chunky a écrit : 23 juin 2019 11:00 Après tu n’as pas forcément le choix, SOS Médecin ça fonctionne dans les grandes villes uniquement (et leur banlieue très proche). J’habite à 10km au nord de Rennes et ma commune n’est pas couverte par SOS médecin.
J'avais pas cette vision, effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

meduz' a écrit : 23 juin 2019 19:31
P@B a écrit : 22 juin 2019 20:42Après, le problème c'est qu'on ne voit pas trop quel système lettrée en place sans que ça pénalise les cas vraiment urgents...
1) Tous les soins de santé et médicaments gratos.
2) L'éducation et le bon sens, comme d'habitude.
Miser sur le bon sens des gens, c'est peine perdue.

Ce qu'il faudrait, c'est un service de "médecine de ville" dans les hôpitaux, pour que les urgences restent pour les urgences. Et par conséquent qu'on refuse les cas non urgents.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Konino »

Faudrait simplement plus de médecin pour éviter une liste d'attente qui s'allonge sans cesse et se transforme en "urgence".
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Certes mais la prise de conscience à été tardive et l'augmentation du numerus clausus n'a d'effet que 10 ans plus tard. Et par ailleurs, ça ne solutionne pas les déserts médicaux car tu ne peux pas obliger un libéral à s'installer quelque part.

Sans faire le macho, (c'est sociologique et démontré), le problème vient entre autre de la féminisation de la profession : Les femmes travaillent en moyenne moins que les hommes surtout sur la médecine libérale en ville donc cela a créé un déficit en médecin car à nombre de médecins égal, la quantité de patients reçus à chuté.
D'autre part, les gens ayant tendance à se marier avec quelqu'un de sociologiquement équivalent, il y a beaucoup de femmes médecins qui ont un mari cadre sup, (pour simplifier, ingénieur), et donc le couple à tendance à aller là où un ingénieur peut trouver du travail, ce qui n'améliore en rien le problème de désertification médical.

En résumé, le problème est très complexe et les solutions évidentes sont souvent inadaptées.

EDIT :
Disclaimer : Mon épouse est médecin généraliste libérale dans une zone classée déficitaire en médecin. (Et je suis cadre sup)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

On revient donc toujours à la même chose : les solutions simples sont fausses, les solutions complexes sont inutiles.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7351
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

Pas de solution donc ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

De temps en temps le statu quo est la meilleure réponse. En l’occurence, je ne pense pas que ce soit le cas. Mais il ne faut pas s’attendre à une solution simple : ce sera obligatoirement l’assemblage de plusieurs idées/solutions.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 24 juin 2019 00:26 Miser sur le bon sens des gens, c'est peine perdue.
D’où la mention du mot éducation juste avant le bon sens. En France comme dans beaucoup de régions, ça sera pas résolu sur plusieurs décennies et générations, d’façons.
Cyrare a écrit : 24 juin 2019 00:26 Ce qu'il faudrait, c'est un service de "médecine de ville" dans les hôpitaux, pour que les urgences restent pour les urgences.
C’est pas une mauvaise idée du tout à première vue. Une idée de pourquoi ça existe pas déjà ?
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7351
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

À Perpignan ça existe... (peut-être la seule chose bien de cette ville :oscar: ).
Enfin c'est pas 24h/24 mais c'est ouvert le week-end.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

meduz' a écrit : 24 juin 2019 14:21D’où la mention du mot éducation juste avant le bon sens. En France comme dans beaucoup de régions, ça sera pas résolu sur plusieurs décennies et générations, d’façons.
Je crains que tu ne puisses éduquer que ceux qui le veulent bien et c'est loin d'être la majorité.
meduz' a écrit : 24 juin 2019 14:21C’est pas une mauvaise idée du tout à première vue. Une idée de pourquoi ça existe pas déjà ?
Je dirais que la prise de conscience est récente et qu'il n'y a pas assez de médecins généralistes et qu'une politique de formation c'est à horizon 10 ans.
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4574
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Konino »

Cyrare tu peux approfondir tes propos sur l'éducation et la majorité ne le souhaitant pas ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Exemple : Si on prend le domaine de la santé, prends la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique" que tout le monde connait. T'as tendance à penser que tout le monde à compris et qu'on est enfin légitimement en droit de penser que les français suite à ça vont pas réclamer à tort et à travers des antibios alors que c'est pas nécessaire, or on est toujours dans un pays où on prescrit 50% de plus d'antibios que la moyenne européenne. Ce qui :
1/ Coûte cher pour rien
2/ Est catastrophique puisque les bactéries mutent et commencent à être résistants aux antibios (et qu'il n'y a pas de solution)

Donc l'éducation c'est bien mais t'as une frange non négligeable de gens qui n'écoute pas et qui continuera de faire comme ça lui chante.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par KirbyX »

En attendant, la prévention-éducation c'est quand même mieux que de ne rien faire. La minorité qui sera convertie éduquera ses enfants dans ce sens, qui en feront de même et ainsi de suite (en théorie), ce qui finit par se répandre à une plus large population. Ca prend un temps monstrueux, mais y a-t-il une solution réaliste, efficace et plus rapide ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Golden cube »

Ca c'est dans le cas où les cons sont les moins nombreux :D
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

Ouais, t'as résumé la situation habilement Goldy.
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Chat-Minou »

Cyrare a écrit : 24 juin 2019 18:40 Exemple : Si on prend le domaine de la santé, prends la campagne "Les antibiotiques, c'est pas automatique" que tout le monde connait. T'as tendance à penser que tout le monde à compris et qu'on est enfin légitimement en droit de penser que les français suite à ça vont pas réclamer à tort et à travers des antibios alors que c'est pas nécessaire, or on est toujours dans un pays où on prescrit 50% de plus d'antibios que la moyenne européenne. Ce qui :
1/ Coûte cher pour rien
2/ Est catastrophique puisque les bactéries mutent et commencent à être résistants aux antibios (et qu'il n'y a pas de solution)

Donc l'éducation c'est bien mais t'as une frange non négligeable de gens qui n'écoute pas et qui continuera de faire comme ça lui chante.
"on prescrit"
Qui sont les cons ? La populace où les docteurs qui prescrivent ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Cyrare »

La populace qui fait pression sur le médecin. Et effectivement aussi le medecin qui cède ou qui propose alors qu'il devrait pas, mais vu que le médecin a des bonus malus en fonction de ce qu'il prescrit, il n'a aucune raison de prescrire des antibios à tort de sa propre volonté.

Me femme a pas mal de patients qui partent mécontents parce qu'elle ne leur donne pas ce qu'ils veulent. Je veux bien croire qu'on bout d'un moment on en ait marre et on donne si le client réclame.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kaiser Panda »

Genre le patient s'y connait mieux que le toubib, j'adore...
Après, il y a bien des "médecins homéopathes", alors bon. :/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

Refaire son CV, c’est une vraie plaie de nos jours. Même à deux pages, ça ne passe pas auprès de la plupart des recruteurs.

Et synthétiser plus, c’est juste relou, y’a plein de trucs que je peux pas mettre dedans :(

Pressé que ça se termine cette connerie…
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Aya »

Il te reste la lettre de motivation pour caler ce que tu as dû enlever du CV. Tu peux en faire une de 16 pages si tu veux :ouaisouais:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7351
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Kenshin83 »

Un roman de motivation :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1847
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par egg »

Nan mais le CV, faut en faire au moins 2 :

Un avec seulement ton expérience en rapport les mots clés de l'annonce + un ou deux trucs appétissants. Objectif : passer le barrage RH + avoir un entretien.

Et un second ultra complet pour l'entretien. Objectif : le garder pour toi et éviter les trous de mémoires et éventuellement le filer au recruteur selon le contexte.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces petites choses qui font pas plaisir

Message par Mortal »

C’est à peu près ce que j’ai fini par faire : j’ai un CV kikoolol bien présenté moderne avec des jauges et des mots clés bien en relief (c’est pas en gras, mais presque) et un CV beaucoup plus complet (presque 3 pages), que j’envoie éventuellement quand on me demande si je peux détailler certains trucs.

Ça empêche pas que je décroche relativement peu d’entretien pour le moment, mais j’en ai eu au moins un intéressant.
Répondre