Lait photes courrante d'aurtografe est deux gramme aire.

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rouroulio_alucardo
Super Mario World
Messages : 1325
Inscription : 24 déc. 2005 16:18
Localisation : hihi ben au fond à droite^^

Message par rouroulio_alucardo »

Dites leur svp que les verbes voir croire et ainsi de suite se conjuguent de la sorte au subjonctif présent trop de gens font la faute... :cry: 8)

il faut:
que je voie
que tu voies
qu'il voie
que nous voyions
que vous voyiez
qu'ils voient.


:evil: hein Marca...
Dernière modification par rouroulio_alucardo le 22 oct. 2006 19:23, modifié 1 fois.
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

Quand on dit "meilleurs auteurs" quand on parle des auteurs morts, on veut parler par exemple des gens comme Flaubert, Verlaine, etc hein, là c'est pas une question de subjectivité.

Bon après perso j'ai jamais vu de faute(s) dans un titre d'ouvrage :o
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Message par Rayy »

Ouai mais si le larousse est d'accord ?.. :nerd:
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Dîtes
et ca se veut donneur de lecon :lol:
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Me_Marcadet a écrit :
Dîtes
et ca se veut donneur de lecon :lol:
On çe demande qui est lecon ici :nerd:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Avatar de l’utilisateur
rouroulio_alucardo
Super Mario World
Messages : 1325
Inscription : 24 déc. 2005 16:18
Localisation : hihi ben au fond à droite^^

Message par rouroulio_alucardo »

Me_Marcadet a écrit :
Dîtes
et ca se veut donneur de lecon :lol:
ça est de la part du simpliste au grand maître qui connaît tout de la vie... 8)


pour lecon j'ai pas eu le temps :(
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

En parlant de ça, si gné pouvait écrire ça au lieu de "sa", ça ne plomberait plus ses posts que je trouve plaisants.
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

je fais des efforts pourtant mais c est naturel chez moi :cry:
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Si ça peut t'aider... Sinon quand tu veux dire "sa", enfin "ça" tu mets "ceci" ou "cela" et on en parle plus :nerd:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

Facile et non "facil"
Géniaux et non "génials"

Il le fallait :napo:
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 08 janv. 2020 09:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Super Mario World
Messages : 1761
Inscription : 30 oct. 2006 03:17
Localisation : Devant un ou plusieurs écrans...

Message par Mélusine »

Rappel:
On dit: "Autant pour moi", et non "Au temps pour moi" :x

Rappel 2:
Ne pas confondre les terminaisons en "é" et en "er".
"é" est utilisé à la fin des participes passés et présents des verbes du 1er groupe (exemple: Il est arrivé=> auxilliaire être + pp), tandis que "er" marque l'infinitif des verbes du 1er groupe (exemple: "Il sait jouer du piano" => savoir est le verbe conjugué, et "jouer" est donc à l'infinitif)
Dans le doute: essayez votre phrase avec un verbe du deuxièmegroupe. Exemple: pour savoir si il faut écrire "arrivé" ou "arriver" dans "il est arrivé", remplacez le verbe "arriver" par "partir" (verbe du 2eme groupe). On obtient: "Il est parti" => pp => pas d'infinitif, donc pas de raison de mettre "er"
:prof:
"See you, Space Cowboy..."
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

Mélusine a écrit :Rappel:
On dit: "Autant pour moi", et non "Au temps pour moi" :x
Les avis divergent, et bien que je trouve "Au temps pour moi" tout à fait moche et insensé, il me semble qu'il est accepté :(
invité

Message par invité »

Mélusine a écrit :Rappel:
On dit: "Autant pour moi", et non "Au temps pour moi" :x
Il va falloir régler ce point un jour! :oscar:

l'académie à ce sujet semble dire "oui mais non"! :/
Kazahk
Super Mario World
Messages : 1845
Inscription : 24 mai 2004 18:13

Message par Kazahk »

http://www.academie-francaise.fr/langue ... l#au_temps

L'Académie elle dit qu'autant c'est pour les mous du gland, stout. :x
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Mélusine a écrit :Rappel:
On dit: "Autant pour moi", et non "Au temps pour moi" :x
Ca dépend du contexte. LOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOL

(sinon lisez le lien de Kazahk)

(il me semble même que c'est traité dans les pages précédentes)
blabla
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Super Mario World
Messages : 1761
Inscription : 30 oct. 2006 03:17
Localisation : Devant un ou plusieurs écrans...

Message par Mélusine »

Red_Cheeks a écrit :Les avis divergent, et bien que je trouve "Au temps pour moi" tout à fait moche et insensé, il me semble qu'il est accepté :(
:oops: Je ne savais pas qu'il y avait débat.
J'ai toujours trouvé, tout comme toi, qu'au temps pour moi était "moche et insensé", alors qu'autant pour moi m'a l'air plus logique. Mais laissons aux académiciens le soin de trancher cette épineuse question. :prof:
"See you, Space Cowboy..."
Avatar de l’utilisateur
Valentine Rose
Super Princess Peach
Messages : 11327
Inscription : 07 sept. 2003 19:32
Localisation : Dijon

Message par Valentine Rose »

M'en fous! :nard:

Pour moi c'est "au temps pour moi"! (y)
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

otan pour moi 8)
Image
Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

Mélusine a écrit :
Red_Cheeks a écrit :Les avis divergent, et bien que je trouve "Au temps pour moi" tout à fait moche et insensé, il me semble qu'il est accepté :(
:oops: Je ne savais pas qu'il y avait débat.
J'ai toujours trouvé, tout comme toi, qu'au temps pour moi était "moche et insensé", alors qu'autant pour moi m'a l'air plus logique. Mais laissons aux académiciens le soin de trancher cette épineuse question. :prof:
En lisant ce qu'en dit l'Académie française (lien de Kazahk), qui est quand même bien placée pour ça, vous auriez vu qu'"au temps pour moi" n'a rien d'insensé, et qu'"autant pour moi" n'a rien de logique. En quoi c'est logique, quand on a fait une erreur, de dire "autant pour moi" ? Vous pouvez m'expliquer ? "Autant pour moi", c'est "j'en veux autant que le précédent", ça n'a rien d'une excuse. C'est pour ça que je comprends pas en quoi c'est logique et l'autre insensé :o
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Bah si justement, on a autant de gène que le gars à qui on a dit une connerie :
-la gêne de s'être trompé
-la gêne d'avoir entendu une connerie

Mais je reste partisan du au temps car c'est le premier arrivé :n8rd:
Dernière modification par Dark Vador le 13 janv. 2007 13:00, modifié 2 fois.
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

la gêne ou le gène, il faut choisir. :nerd:
blabla
Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

La vieille justification ^^'
Avatar de l’utilisateur
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy
Messages : 9241
Inscription : 03 janv. 2003 06:04

Message par Lakitu_Delita »

1000e edition a écrit : Figaro Littéraire
Le plaisir des mots
Autant
Par Claude DUNETON
[18 décembre 2003]


Je lis dans un petit ouvrage utile et fort bien fait*, mais non sans faille de Jean-Pierre Colignon, préfacé par Bernard Pivot, l'injonction suivante : « Il faut écrire au temps pour moi ! » (et non « autant pour moi ») parce que cette expression fait référence au commandement militaire, ou bien à l'ordre donné par un professeur de gymnastique, par un chef d'orchestre, par un maître de ballet, et incitant à revenir parce qu'il y a erreur au premier mouvement d'une suite de positions, de mouvements. »
Logique, is not it ? Très satisfaisant pour l'esprit !...
L'ennui c'est qu'il s'agit d'une information complètement fantaisiste, une pure construction de l'esprit, justement.

Trente ans passés à décortiquer les expressions françaises m'ont appris à me méfier des « explications » brillantes d'allure, des assauts de logique qui ne sont fondés sur aucun texte, aucune pratique réelle de la langue. On ne trouve nulle part cette histoire imaginaire de commandement « Au temps ! », ni à l'armée (qui a pourtant donné « En deux temps trois mouvements ») ni dans les salles de gym.

Surtout pas chez les chefs d'orchestre : des musiciens qui travaillent reprennent à telle mesure, pas au « temps », c'est saugrenu ! Colignon a rêvé cela, ou l'a cru avec beaucoup de logique apparente, en effet, donc de vraisemblance. Il ajoute du reste avec cohérence, dans une déduction impeccable : « Au sens figuré, très usuel, on reconnaît par là qu'on a fait un mauvais raisonnement », etc. Belle édification, qui repose sur un mirage.

Autant pour moi est une locution de modestie, avec un brin d'autodérision. Elle est elliptique et signifie : « Je ne suis pas meilleur qu'un autre, j'ai autant d'erreurs que vous à mon service : autant pour moi. » La locution est ancienne, elle se rattache par un détour de pensée à la formule que rapporte Littré dans son supplément : « Dans plusieurs provinces on dit encore d'une personne parfaitement remise d'une maladie : il ne lui en faut plus qu'autant (...) elle n'a plus qu'à recommencer. »

Par ailleurs, on dit en anglais, dans un sens presque analogue, so much for... « Elle s'est tordu la cheville en dansant le rock. So much for dancing ! (Parlez-moi de la danse !) So much, c'est-à-dire autant. C'est la même idée d'excuse dans la formulation d'usage : « Je vous ai dit le « huit » ? Vous parlez d'un imbécile ! Autant pour moi : c'est le dix qu'ils sont venus, pas le huit. » Le « temps » ici n'a rien à voir à l'affaire. Du reste on dit très rarement « autant pour toi », ou « autant pour lui », qui serait l'emploi le plus « logique » s'il y avait derrière quelque histoire de gesticulation.

Par les temps qui courent, j'ai gardé pour la fin ma botte secrète, de quoi clore le bec aux supposés gymnastes et adjudants de fantaisie dont jamais nous n'avons eu nouvelles. Dans les Curiositez françoises d'Antoine Oudin publié en l'an de grâce 1640, un dictionnaire qui regroupe des locutions populaires en usage dès le XVIe soit bien avant les chorégraphes ou les exercices militaires on trouve : Autant pour le brodeur, « raillerie pour ne pas approuver ce que l'on dit ».

Aucune formule ne saurait mieux seoir à ma conclusion : M. Colignon, qui fait la pluie et le soleil auprès des correcteurs professionnels, devrait bien publier un correctif ad hoc sur le mauvais temps qu'il nous fait par le biais de ce canular orthographique. Perseverare serait en l'occurrence proprement démoniaque !

*(L'orthographe, c'est logique ! de Jean-Pierre Colignon Col. Les dicos d'or de Bernard Pivot Albin Michel.)
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

Le post de Lakitu reprend exactement ce que j'allais poster à Pharaoh, donc voilà, j'ai rien à ajouter.
Répondre