Lait photes courrante d'aurtografe est deux gramme aire.

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Lait photes courrante d'aurtografe est deux gramme aire.

Message par Urd »

Lire des posts avec quelques erreurs ne me dérange pas, tout le monde en fait, moi y compris, mais croiser toujours les mêmes fautes et ce, de plusieurs auteurs différents me fait penser qu'il vaudrait mieux éclaircir certains points.

Ce topic n'a pas pour dessein de taper sur les doigts de quiconque mais n'a qu'un but instructif pour le "bien" de tous. Libre à chacun ensuite d'en retirer ce qu'il veut, mais je compte sur votre participation à (presque) tous. N'hésitez pas à poster des erreurs courantes ou à poser des questions, c'est tout l'intérêt de ce topic. Merci d'avance. :nerd2:


Voici quelques erreurs courantes que j'ai répertoriées de mon côté :
Ce n'est pas "parmi<strike>s</strike>" mais parmi.
"Abris" ne prend de "s" qu'au pluriel, son singulier est abri. Même chose pour souci.
Cela ne prend pas d'accent sur son "a" final.
"Lang<strike>u</strike>age" ne prend de "u" qu'en anglais, sinon c'est langage. Même chose pour galerie, il n'y a 2 "l" que pour sa forme en anglais "gallery".
"Fatiguant" est le participe présent du verbe "fatiguer", l'adjectif correspondant est fatigant.

Ce n'est que pour les verbes du premier groupe (en "er") que l'on est sûr qu'il n'y a pas "s" final à la 2ème personne du singulier de la forme impérative. La 2ème personne du singulier de la forme impérative du verbe "prendre" est prends par exemple. Celle des verbes du 2ème groupe (en "ir" avec une forme en "-issant" pour le participe présent) a une forme finale en "-is".


Je pense que cette liste non exhaustive (d'erreurs que j'ai croisées aujourd'hui) suffira comme début, je ne voudrais pas non plus réécrire le Bescherelle. :oscar:
J'éditerai le post au besoin.

:nji: @laprochaine

Bide sera-ce ou bide ne sera-ce pas ? Telle est la question.
Dernière modification par Urd le 13 août 2006 02:05, modifié 2 fois.
blabla
Avatar de l’utilisateur
agent069
Super Mario 3D World
Messages : 15498
Inscription : 15 avr. 2002 18:11

Message par agent069 »

s'est fatiguant a lire ton trucs :evil:

8)
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Tu as raison, je n'avais pas séparé l'essentiel du gros pâté qui devait servir d'introduction, c'est chose faite. 8)
blabla
Avatar de l’utilisateur
agent069
Super Mario 3D World
Messages : 15498
Inscription : 15 avr. 2002 18:11

Message par agent069 »

Tu pourrais faire une leçon sur le verbe appeller? :oops:

Je sais jamais combien de p et de l faut mettre :oops:
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Déjà c'est appeler, la racine d'un verbe ne change jamais donc tu auras toujours 2 "p" quelle que soit la forme et la personne.

Ensuite pour savoir le nombre de "l", il suffit de te demander si tu prononces "apèl-*blabla*" ou "apeul-*blabla*".

Par exemple pour la 1ère personne du singulier au présent : tu prononces "j'apèle", donc tu es sûr qu'il y a 2 "l".
Pour la 1ère personne du pluriel, tu prononces "nous apeulons", il n'y a donc qu'un "l".

"apèl-*blabla*" -> 2 l.
"apeul-*blabla*" -> 1 l.

Tu peux vérifier ici en te demandant comment tu prononces d'habitude.

Même chose pour les verbes qui prennent un "t" ou 2 suivant la personne (comme le verbe jeter), il suffit de savoir si on prononce "jèt-*blabla*" (2 "t") ou "jeut-*blabla*" (1 "t").
blabla
Avatar de l’utilisateur
Bust
Super Mario World
Messages : 1408
Inscription : 16 juil. 2004 13:38

Message par Bust »

Pour appeler, y'a un moyen mnémotechnique plus simple :oops: Il faut se dire que le "l" double dans deux cas: au futur, et quand le son final est un "eu", donc par exemple à la première { j'appelleeuuh }, à la deuxième { tu appelleeeeuuuuuhhh { oui, je sais, y'a un "s", mais on le prononce pas alors je le met pas, sinon ça m'oblige à enlever le "h" pour la beauté du mot, et un mot sans "h", c'est comme un pique-nique sans panier en osier }}, à la troisième { il appelleuuuhh } personne du singulier, et du pluriel { ils appelleeeeuuuh { oui, y'a "ent", mais on les prononce pas non plus }}, et par exemple, à la première du pluriel, ça finit par le son "on", donc le "l" ne double pas.
Image
Mr Patate
Super Mario World
Messages : 1376
Inscription : 22 juil. 2006 13:59

Message par Mr Patate »

Bust a écrit :Pour appeler, y'a un moyen mnémotechnique plus simple :oops:
:???:

Dis voir un moyen plus difficile, peut être qu'il sera plus facile que le moyen que toi tu trouves facile parce que pour être soi disant facile, moi je le trouve plutôt difficile :roll:

:niais: :niais: :niais:
Avatar de l’utilisateur
Bust
Super Mario World
Messages : 1408
Inscription : 16 juil. 2004 13:38

Message par Bust »

Ça peut te sembler compliqué à expliquer, mais une fois qu'on l'a assimilé, il te permet d'avoir une courte et efficace réflexion t'amenant à la bonne orthographe; ceci-dit, la méthode de Urd est très bien aussi (y)
Image
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

pour appeler moi je prends le telephone :n8rd:
Dernière modification par gné le 14 août 2006 01:42, modifié 1 fois.
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

c'est je prends, "prend", c'est seulement pour la 3ème personne du singulier.

C'est vrai que la méthode de Bust n'est pas mal, je n'avais jamais remarqué. (y)
blabla
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Message par Chunky »

Ya aussi 2 fautes assez courantes:

- pour les participe passés des verbes du premier groupe

ex: Il a mang??

il suffit de remplacer le verbe par "prendre" ou n'importe kel autre verbe du 2nd/3eme groupe, et on voit bien que ça marche pas

Il a prendre ?_? NON Il a pris. => donc mangé

(et ça marche dans les 2 sens ^^)

- pour le 'à' ou le 'a', il suffit de remplacer par 'avait', si ça veut rien dire, c'est 'à'

ex: Je vais ?? la plage

=> Je vais avait la plage ?____? NON !! donc 'à' (y)

Normalement tout le monde connais ces règles, mais on les trouve bien trop souvent, alors relisez vous ^^'
Dernière modification par Chunky le 14 août 2006 03:53, modifié 2 fois.
Thor
Super Mario Sunshine
Messages : 5984
Inscription : 09 janv. 2003 23:29
Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^

Message par Thor »

Par contre le participe passé, on peu rien faire contre ceux qui mettent "j'ai mangez" :oscar:
Urd a écrit :C'est vrai que la méthode de Bust n'est pas mal, je n'avais jamais remarqué. (y)
Oui mais y'a pas trop de logique, c'est juste apprendre par coeur un cas et l'autre (y)

la méthode de la prononciation 2*L = "è" / 1*L = "eu" c'est logique parcequ'on sait pourquoi on fait comme ca (la double consonne provoque le "è", mais y'a pas d'accent dans la racine), c'est presque carrément la définition. Et à moins qu'on se prenne à vouloir changer la racine en foutant un accent, ça marche à tous les coup :oscar:
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

Si, il y a une logique, tu dis que mon explication "est presque carrément la définition" mais c'est parce que je procède dans l'ordre inverse du raisonnement que l'on doit avoir : c'est normalement l'écrit qui dicte notre façon de prononcer et non l'inverse (à part lorsqu'il y a réforme). Or si l'on analyse le raisonnement de Bust, on remarque que c'est justement lorsque "appel-" est suivi d'un "e" phonétique que la lettre "l" est doublée, le "ez" comptant pour un "é" phonétique (et ce qu'il appelle un "e" non final).

Il est allé dans le bon sens du raisonnement qui est : "e" phonétique que les gens utilisaient il y a de cela des siècles-> écriture actuelle -> prononciation actuelle.
au lieu de : prononciation actuelle -> écriture actuelle.
blabla
Thor
Super Mario Sunshine
Messages : 5984
Inscription : 09 janv. 2003 23:29
Localisation : Sore wa himitsu desu ^_^

Message par Thor »

Mais le problème dans ce topic sont les erreurs qu'on fait sur des mots qu'on utilise couramment et qu'on veut retranscrire.
Ces mots courant nous sont souvent dicté parcequ'on se les prononce dans la tête au moment de tapper (ce qui cause pas de problème si on connait l'orthographe du mot par coeur ou si on la vérifie)

C'est donc sûrement par la voix orale que pas mal (dont moi) mémoriseront le mieux

La règle par l'écrit je la nie pas, elle est niquelle, mais j'ai pas envie de me la rappeler à chaque fois :nard: la prononciation, on me l'a dit une fois en cours, je sais que c'est pas officiel (ok me suis planté sur le "c'est la définition), mais je l'ai pigé, je vois comment elle marche, et je l'ai retenu.
Peut être j'ai juste jamais aimé apprendre des règles, et me trouver plus des logiques, mais ça reste efficace...
ハァ~ッハッハッハッハッ!!!!
Cuxaven
Super Mario Bros. 3
Messages : 598
Inscription : 23 nov. 2003 21:22
Localisation : Suisse

Message par Cuxaven »

C'est cool ce topic, merci pour le tuyau du verbe "appeler".
Image
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

agent069 a écrit :s'est fatiguant a lire ton trucs :evil:

8)
Je suis totalement d'accord avec agent069, l'une des fautes les plus moches c'est la confusion entre "s" et "c" ou "ç", et personne n'en parle... :nard:
Sa va pas le faire sa... :x
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Mineola
Yoshi's Island
Messages : 2664
Inscription : 28 avr. 2003 21:22

Message par Mineola »

P@B a écrit : Sa va pas le faire sa... :x
Ah ah trop Mort De Rire :P
The winner takes it all
The loser standing small
Beside the victory
That's her destiny
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Mineola a écrit : Mort De Rire :P
8O
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9894
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Message par Chat-Minou »

Une autre faute courante, que j'ai encore vu traîner 2 fois récemment sur le forum :

Si je serais allé aux cours de français, j'aurais été bon en orthographe.

Correction =>

Si j'étais allé aux cours de français, j'aurais été bon en orthographe.

Ca me bouffe les yeux à chaque fois cette connerie !! :x
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

Ouais, sauf que corriger de manière unilatéral, alors qu'il y a confusion entre deux expressions, c'est pas ce qu'il y a de mieux pour aider à comprendre l'erreur... :?

On peut aussi dire :

Je serais allé aux cours de français, j'aurais été bon en orthographe.

Tout dépend de si on met le "si" ou non.
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

On peut aussi dire :

Quand je serais allé aux cours de français, j'aurais été bon en orthographe.

edit : et j'omets les possibiltés avec le conditionnel passé IIème forme.

Si je fusse allé aux cours de français, j'eusse été bon en orthographe.

et

Quand je fusse allé aux cours de français, j'eusse été bon en orthographe.
blabla
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

Oui enfin là au lieu de corriger les fautes, on va les provoquer, à donner toutes les possibilités de s'emméler les pinceaux... (h')
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

Si j'srai alé o cour 2 fr, j orai été bon en ortograf :nerd:
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

On résout, une faute assez courante (les gens ont tendance à mettre un d final), même commise par certains profs de maths. :(

À ne pas confondre avec la conjugaison de coudre.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Message par Chunky »

tin, ouais, je mettais un 'd' tout le temps moi, merci ^^'
Répondre