Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Faits divers et actualité

Message par Konino »

Les vpn vont étrangement être Italien en ce mois de mars...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Faits divers et actualité

Message par Kaiser Panda »

Bon alors, qui c'est qui est en quarantaine les prochaines semaines ?
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Faits divers et actualité

Message par egg »

Mon ainé y est depuis plus d'une semaine.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par Tardigrade »

Arrêt de travail pour garder les enfants. Je dis jamais non quand il s'agit de travailler moins.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Moi, faut que j’aille bosser, j’ai pas le choix : pour que tout le monde puisse télétravailler, il faut que j’augmente drastiquement la capacité d’accueil de toutes les infras.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

télétravail pour garder les enfants ... enfin télétravail, si l'infra tient :lol:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Faits divers et actualité

Message par Konino »

Je suis dans l'impossibilité de télétravailler cependant il est pas exclu que nos horaires soient aménagés pour travailler en minimisant nos contacts sociaux.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

On va pas se le cacher : y’a plein de trucs qui tiendront pas. Et avec les enfants à garder, je doute très fortement que les gens vont travailler de manière « synchrone ».

Perso, je vais essayer d’étaler ma semaine de travail sur 7 jours complets pour avoir le temps de s’occuper des enfants notamment.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par Tardigrade »

Je vois pas comment c'est possible de s'occuper des enfants en même temps que faire du télétravail. Surtout vu le programme scolaire que les maîtresses ont prévu à domicile.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Faits divers et actualité

Message par Aya »

Télétravail pas possible pour moi non plus, j'irai bosser comme d'hab.

Demain matin réunion de crise entre cadres pour déterminer ceux qui doivent bosser et ceux qui doivent rester chez eux, sachant qu'on parle d'un établissement scolaire, il y a plein de tâches qui n'ont plus lieu d'être du fait de l'absence des jeunes. Le maintien de salaire est garanti pour tous et je sens déjà venir la shitstorm dans mon équipe entre ceux qui "seront payés pour rester chez eux" et ceux qui "vont se lever tous les matins pour aller au taf" :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Je ne vois pas l’intérêt de venir dans l’établissement s’il est fermé. C’est prendre un risque inutile. Qu’on mette un gardien (seul) pour éviter les dégradations éventuelles, why not mais pour le reste :oscar:
Tardigrade a écrit : 15 mars 2020 12:00 Je vois pas comment c'est possible de s'occuper des enfants en même temps que faire du télétravail. Surtout vu le programme scolaire que les maîtresses ont prévu à domicile.
J’ai déjà dit que mon équipe serait en horaire fractionnée/décalée. On ne peut pas bosser de 8h à 18h, c’est certain. On va donc étaler et répartir ça le mieux possible dans la journée.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Faits divers et actualité

Message par Aya »

Mortal a écrit : 15 mars 2020 18:06 Je ne vois pas l’intérêt de venir dans l’établissement s’il est fermé. C’est prendre un risque inutile. Qu’on mette un gardien (seul) pour éviter les dégradations éventuelles, why not mais pour le reste :oscar:
Quasi toutes les boîtes qui accueillent du public sont obligées de rester ouvertes, ne serait-ce pour recevoir les appels et gérer le courrier. Et ensuite faut ajouter les services qui n'ont jamais fait de télétravail et qui découvre le concept, ceux là aussi seront là demain :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Bah après, l’idée du confinement partiel ou total, c’est de limiter les gens qui bougent de sorte à ce que le virus se répandent « moins » vite parmi les populations à risque notamment.

Donc si les personnes absolument indispensables se bougent, ce n’est pas forcément choquant.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

C'est terrible, mais je ne peux pas m'empêcher de me dire qu'on est en train de vivre quelque chose d'extraordinaire. C'est une maladie pas si grave (0.5% de mortalité), mais qui le devient (5%) par manque de moyens médicaux, couplé à l'inconscience collective qui permet au virus de continuer à se propager (pas aidée par les "c'est juste une grosse grippe" qui ont pullulé pour rassurer), avec à l'inverse une panique disproportionnée dans les supermarchés. Et la seule solution est de stopper tout ce sur quoi l'économie mondiale est basée.

On a beau dire ce qu'on veut, ce sont les asiatiques qui gèrent le mieux la situation, la Chine a réussi à inverser la vapeur, pendant que Japon, Corée du Sud et d'autres pays aux alentour ont très peu de morts malgré parfois beaucoup de cas. L'Europe est complètement à la bourre, France comprise, et on prend la mesure de la gravité avec au moins une saine de retard. Quand aux USA, chez Trump le déni a laissé place à la panique : 1500 milliards de dollars débloqués pour soulager Wall Street, sont indicateur principal de réélection, et maintenant il tente d'acheter l'exclusivité du futur vaccin pour ne le distribuer qu'aux américains. Moi, j'appelle ça un crime contre l'Humanité...

Au final la plus grande victime de cette histoire, c'est le Capitalisme. Et je trouve ça dingue.
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Faits divers et actualité

Message par egg »

Un article intéressant (et alarmant) sur le COVID-19 :


L'article cite une étude intéressante qui indiquent que les coronavirus survivent jusqu'à 9 jours sur les poignées de porte ou les tables...

Étude citée https://www.sciencedirect.com/science/a ... 0120300463 :
"(...) L'analyse de 22 études révèle que les coronavirus humains tels que le coronavirus du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS), le coronavirus du syndrome respiratoire du Moyen-Orient (MERS) ou les coronavirus humains endémiques (HCoV) peuvent persister jusqu'à 9 jours sur des surfaces inanimées comme le métal, le verre ou le plastique, mais peuvent être efficacement inactivés par des procédures de désinfection des surfaces avec de l'éthanol à 62-71%, du peroxyde d'hydrogène à 0,5% ou de l'hypochlorite de sodium à 0,1% en 1 minute. D'autres agents biocides tels que le chlorure de benzalkonium à 0,05-0,2% ou le digluconate de chlorhexidine à 0,02% sont moins efficaces. Comme il n'existe pas de traitement spécifique du SRAS-CoV-2 (COVID-19), il sera essentiel de contenir et de prévenir rapidement la propagation de la maladie afin d'arrêter l'épidémie en cours et de contrôler ce nouveau vecteur infectieux."

Dans le reste de l'article, pour simplifier : on va déjà dans le mur, le seul moyen de ralentir c'est que tout le monde reste chez soi sans interaction sociale.

À un moment, l'article fait une comparaison intéressante : la région chinoise qui a été totalement fermée (pas ?) assez rapidement, en fait est hyper peuplée : presque autant que la France entière. Et avec moins de cas que la France, ils avaient déjà tout fermé et lancé des constructions d'hôpitaux supplémentaires...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

Merci, c'est de là que vient une partie de mon post précédent. Dans le résumé on peut aussi dire que pour connaître le nombre réel de gens infectés aujourd'hui, il faut en gros prendre le nombre de cas officiellement déclarés et le multiplier par 27. Avec plus de 3000 cas en France, on peut imaginer qu'on en a en fait environ 80000, et que ce chiffre sera atteint d'ici deux semaines. Période à laquelle la courbe commencera à s'inverser si le confinement se passe comme prévu. On risque d'y avoir droit à partir de mardi soir d'ailleurs...
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Faits divers et actualité

Message par Konino »

La Fed abaisse encore ses taux directeurs et réinjecte toujours plus de liquidités.
Je suis incapable d'en saisir les aboutissements tant cela me semble être une fuite en avant plus rapide que durant la crise de 2008. :drinking:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Faits divers et actualité

Message par egg »

La France est optimiste, ou bien le reste du monde est pessimiste ?

Pour l'INSERM, le virus n'est plus infectieux au bout de 3 heures (source). Alors que pour l'OMS, le virus survit de quelques heures à plusieurs jours. (source) (l'article en fin de page précédente parle de 9 jours)

C'est quand même pas la même chose.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

egg a écrit : 16 mars 2020 11:20 La France est optimiste, ou bien le reste du monde est pessimiste ?
La France a des responsables politiques qui font de la communication avant de servir l’intérêt publique. Ils veulent tenter de concilier les intérêts électoraux et la sécurité sanitaire, à l’inverse d’autres pays qui ont fermé leurs frontières dès lors qu’1 cas a été détecté (Russie et Turquie, par ex.).

Pareil en Belgique. C’est pour ça que les mesures pour aller du stade 2 au stade 3 prennent des jours : ça fait sens car le stade 3 est celui où on considère que c'est une épidémie large, mais dans la mesure où on teste pas tout le monde et où le virus est encore mal connu (l’humanité n’a pas 6 mois d’expérience dessus), on devrait sauter les étapes et imposer la sécurité maximale, foutre la police et l’armée dans la rue pour vérifier que les règles soient respectées, et limiter au maximum la propagation aussi longtemps que l’horizon reste incertain.

Les gens dans les pays de l’Asie de l’est sont pour la plupart plus civiques sur ce genre de menaces, donc les gens respectent et comprennent. En Europe occidentale, on est des têtes brûlées et trop de gens font soit les autruches soit les immortels irresponsables.

Les asiatiques commencent à voir l’horizon, parce qu’ils ont passé la période où il fallait contenir la chose avec succès. Collectivement, ils faut faire un effort de grosse prudence pendant 2 mois, et on aura un horizon.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Faits divers et actualité

Message par Kenshin83 »

Macron prend la parole ce soir... Ça va sûrement être l'annonce comme prévu du confinement total...
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Faits divers et actualité

Message par Kaiser Panda »

J'aurais jamais cru qu'on en arriverait un jour à attendre les Macron Direct. :/
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Kaiser Panda a écrit : 16 mars 2020 14:33 J'aurais jamais cru qu'on en arriverait un jour à attendre les Macron Direct. :/
Merci pour l’inspiration !

Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Faits divers et actualité

Message par MectonLaFlemme »

Kaiser Panda a écrit : 16 mars 2020 14:33 J'aurais jamais cru qu'on en arriverait un jour à attendre les Macron Direct. :/
:lol:
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Faits divers et actualité

Message par Kaiser Panda »

Toujours un plaisir d'être la muse du Dojo. :lol:
Répondre