Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Sauf qu'on est pas dans un film... Et que ni toi ni moi ne savons quel budget à quel service ni son utilisation.
Chat-Minou a écrit :Je suis clairement contre toute cette politique de surveillance 24h/24.
Si les services de renseignements et de police européens se mettaient à travailler réellement main dans la main et à partager leurs informations, les recherches avanceraient certainement plus vite. Quand je me promène dans la rue, j'ai pas envie de me savoir épié même si je ne fais rien de mal. Il y aura toujours des dérives pas très saines avec ce genre de procédé ... :?
Et tu téléphones jamais en sachant qu'il est possible que quelqu'un fasse comme tonton François qui espionnait pour ses propres intérêts personnels ?
En fait le problème, c'est que tout ce dont vous êtes contre est déjà en place, Si on veut te traquer, on te traquera, on écoutera tes lignes on te fera suivre, tu seras déjà filmé dans pas mal de lieu publics, mais comme vous serez dans votre bulle merveilleuse et utopique qui consiste à faire l'autruche tout ira bien. Par contre, si on devait rendre tout ça public, ce serait horrible !
Me_Marcadet a écrit :Et refuser un tel systeme parce que ca pourrait etre mal utilisé est absurde :roll:
Si ça devait arriver, je m'y plierai volontiers. Parce que pour un crime, on saurait exactement qui était avec la victime lorsque c'est arrivé.
Mais bon, c'est trop horrible que quelqu'un puisse savoir où tu te trouves, même si ça pourrait supprimer toutes les erreurs judiciaires, et dissuader bien des crimes, c'est tellement peu face à ce grand droit que personne puisse savoir où le grand Me_Marcadet se trouve, ce qui interesserait sans doute toutes les forces de RG, j'en suis certain.
--> :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: <--
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Message par Chat-Minou »

Nan mais de toutes façons, si un déséquilibré veut violer une femme, il ne va pas le faire en pleine ville ou dans les endroits où on peut le voir. Donc le principe des caméras en ville, ce n'est que de la grosse connerie qui permettra de chopper seulement les branleurs les plus cons. Je ne parle même pas des extrémistes qui malgré toutes les caméras placées dans Londres sont quand même parvenus à leurs fins sans trop de difficulté. C'est bien beau d'avoir des caméras mais si c'est pour constater une fois que le mal est fait, je n'en voit vraiment pas l'intérêt.

Et puis bien sûr que si on veut me traquer, on y arrivera sans trop de difficulté, ce qui veut dire que le système en place est déjà bien suffisant ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

En fait je crois pas que cyrare dise que ce système servira à stoper ce genre d'acte mais plutot à identifier le ou les coupables et à disculper le pauvre mec qui a rien fait mais qui a été vu par la fleuriste. Bien sur faut que la scène se passe sous la caméra ce qui ne couvre pas tout les crimes. Enfin je pense que pour être efficient un maximum ce genre de procédé devrait rester non public, une caméra publique repérée ou fortement présentie est une caméra inutile sauf pour quelques débiles tandis qu'une caméra furtive et non anoncée sera plus efficace. Enfin d'après moi ^^"
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Et je dis même pas que c'est infaillible, évidemment que ça ne l'est pas, mais si il fallait utiliser que des systèmes infaillibles, on aurait rien du tout, la police ne ferait pas de ronde parce qu'il est possible qu'ils passent pas au bon moment, les agents de sécurité n'existeraient pas, le plan vigipirate non plus, il n'y aurait pas de détecteurs de métaux aux entrées des avions et des batiments sensibles, on aurait plus de systèmes de serrures sur les portes, ni de code à sa carte bancaire et on aurait aucun service de renseignement généraux. On pourrait commettre n'importe quel crime n'importe où sans être inquiété, à la grande joie des anti-trucs-non-infaillibles.

C'est quand même dingue de dire que parce que quelque chose ne résoudra pas TOUS les problèmes possibles, alors il faut y renoncer. Les caméras ça va aider la justice, le fichier ADN également, quand on sait à quel point les enquêtes sont parfois compliquées et que le fait de résoudre les mystères ne tiennent à presque rien, je crois que quelques suppléments d'indices seraient bons à prendre.
y-badboys
Super Mario Bros. 3
Messages : 772
Inscription : 01 juin 2005 17:16
Localisation : Belgique

Message par y-badboys »

Ici en Belgique, le pourcentage de viol est trés élevé ( à cause d'enfoiré comme Dutroux et autres... )
Sinon, si on devait ouvrir un débat, c'est contre les militants d'Al-Kayda.
Moi qui suis musulman, je trouve cela complèment inhumain de égorgée une personne. Il faut vraiment avoir un coeur de pierre pour oser faire des choses pareilles. C'est dernier temps, il n'y a pas eu de captures. Mais ça peut reprendre à tout moment et Dieu seul sait quand. Il faudrait faire un nettoyage de cerveau à ces garslà pour qu'ils arrêtent leurs conneries religieuses :mad:
On croit en Dieu, mais pas au point de tuer des innocents...
ImageImage
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Chat-Minou a écrit :C'est bien beau d'avoir des caméras mais si c'est pour constater une fois que le mal est fait, je n'en voit vraiment pas l'intérêt.
Donc, si tu te fais agresser dans la rue, tu préfères que les coupables ne soient pas identifiés et qu'ils restent en liberté plutôt qu'ils se fassent arrêter ?_?
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9896
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Message par Chat-Minou »

Banjo a écrit :
Chat-Minou a écrit :C'est bien beau d'avoir des caméras mais si c'est pour constater une fois que le mal est fait, je n'en voit vraiment pas l'intérêt.
Donc, si tu te fais agresser dans la rue, tu préfères que les coupables ne soient pas identifiés et qu'ils restent en liberté plutôt qu'ils se fassent arrêter ?_?
Je ne réfléchis pas avec des "si" tout simplement parce que dans ce cas là tu ne vis plus. Si je dois prendre ma voiture je risque d'avoir un accident. Si je mange des prunes, je pourrais avoir la chiasse.
Si je dois me faire agresser dans la rue et bien je me ferais agresser, voila tout, et le mal sera déjà fait. Je veux dire par la que si on me pétait la colone vertébrale et que je retrouvais en fauteuil roulant à cause d'une agression ça me ferait une belle jambe de savoir que les coupables soient arrêtés. C'est sûr que ça doit soulager mais pour combien de temps ?


Après si tu veux vraiment savoir ce que je préfère, et bien je préfèrerais casser la gueule des mecs qui m'ont agressé ou encore me faire une petite vengeance personnelle plutôt que de les voir se la couler douce en liberté conditionnelle.
y-badboys
Super Mario Bros. 3
Messages : 772
Inscription : 01 juin 2005 17:16
Localisation : Belgique

Message par y-badboys »

Banjo a écrit :
Chat-Minou a écrit :C'est bien beau d'avoir des caméras mais si c'est pour constater une fois que le mal est fait, je n'en voit vraiment pas l'intérêt.
Donc, si tu te fais agresser dans la rue, tu préfères que les coupables ne soient pas identifiés et qu'ils restent en liberté plutôt qu'ils se fassent arrêter ?_?
Je pense que si tu te fais agréssé dans la rue, je ne crois pas que tu auras le temps de voir le visage du gars. La plupart des agresseurs se couvrent la tête de bonnet avant d'y aller ;)
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Wééé vive les vendettas \o/
Faut réinstorer les duels à l'épée aussi :D
Hum sinon heu :out1:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Chat-Minou a écrit :Si je dois me faire agresser dans la rue et bien je me ferais agresser, voila tout, et le mal sera déjà fait. Je veux dire par la que si on me pétait la colone vertébrale et que je retrouvais en fauteuil roulant à cause d'une agression ça me ferait une belle jambe de savoir que les coupables soient arrêtés. C'est sûr que ça doit soulager mais pour combien de temps ?
1/ Peut être que si il avait agressé quelqu'un d'autre avant, tu aurais été heureux qu'il se fasse arrêté après ce fait là.
2/ Dans le cas contraire, peut être qu'il serait bon de mettre son égoïsme de coté et de se dire que ce serait bien qu'il se fasse attraper avant de recommencer...
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

Chat-Minou a écrit : Si je dois me faire agresser dans la rue et bien je me ferais agresser, voila tout, et le mal sera déjà fait. Je veux dire par la que si on me pétait la colone vertébrale et que je retrouvais en fauteuil roulant à cause d'une agression ça me ferait une belle jambe de savoir que les coupables soient arrêtés. C'est sûr que ça doit soulager mais pour combien de temps ?


Après si tu veux vraiment savoir ce que je préfère, et bien je préfèrerais casser la gueule des mecs qui m'ont agressé ou encore me faire une petite vengeance personnelle plutôt que de les voir se la couler douce en liberté conditionnelle.
Alors là, ça irait mal si tout le monde se ferait sa propre justice. Tu n'est pas en mesure, en tant que victime, d'appliquer la juste peine.

Le sentiment d'avoir obtenu justice, c'est pour la vie. C'est un soulagement et ça permet de faire son deuil ou de s'en remettre sans être en colère. C'est le meilleur moyen de prévenir bien des crimes.
Cyrare a écrit : 1/ Peut être que si il avait agressé quelqu'un d'autre avant, tu aurais été heureux qu'il se fasse arrêté après ce fait là.
2/ Dans le cas contraire, peut être qu'il serait bon de mettre son égoïsme de coté et de se dire que ce serait bien qu'il se fasse attraper avant de recommencer...
+1 +1 !!!
Avatar de l’utilisateur
agent069
Super Mario 3D World
Messages : 15498
Inscription : 15 avr. 2002 18:11

Message par agent069 »

Dans tout ce que j'ai lu, j'ai cru remarquer que ceux qui sont contre les camera/fichier ADN, etc... ne font du tout confiance au gouvernement, vous êtes des elements potentiellements dangereux, je propose de tous vous éliminer ^^
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Cyrare a écrit :
Chat-Minou a écrit :Je suis clairement contre toute cette politique de surveillance 24h/24.
Si les services de renseignements et de police européens se mettaient à travailler réellement main dans la main et à partager leurs informations, les recherches avanceraient certainement plus vite. Quand je me promène dans la rue, j'ai pas envie de me savoir épié même si je ne fais rien de mal. Il y aura toujours des dérives pas très saines avec ce genre de procédé ... :?
Et tu téléphones jamais en sachant qu'il est possible que quelqu'un fasse comme tonton François qui espionnait pour ses propres intérêts personnels ?
En fait le problème, c'est que tout ce dont vous êtes contre est déjà en place, Si on veut te traquer, on te traquera, on écoutera tes lignes on te fera suivre, tu seras déjà filmé dans pas mal de lieu publics, mais comme vous serez dans votre bulle merveilleuse et utopique qui consiste à faire l'autruche tout ira bien. Par contre, si on devait rendre tout ça public, ce serait horrible !
Me_Marcadet a écrit :Et refuser un tel systeme parce que ca pourrait etre mal utilisé est absurde :roll:
Si ça devait arriver, je m'y plierai volontiers. Parce que pour un crime, on saurait exactement qui était avec la victime lorsque c'est arrivé.
Mais bon, c'est trop horrible que quelqu'un puisse savoir où tu te trouves, même si ça pourrait supprimer toutes les erreurs judiciaires, et dissuader bien des crimes, c'est tellement peu face à ce grand droit que personne puisse savoir où le grand Me_Marcadet se trouve, ce qui interesserait sans doute toutes les forces de RG, j'en suis certain.
--> :roll: :roll: :roll: :roll: :roll: <--
Je sais tres bien qu'on est deja suivi a la trace et j'ai une carte bleue ;)

Le probleme n'est pas du tout d'etre tracé, mais simplement le manque de confiance entre l'etat et le citoyen, et plus il augmente plus notre democratie s'effrite.

On doit etre libre de commetre des crimes et des delits.

EDIT:
agent069 a écrit :Dans tout ce que j'ai lu, j'ai cru remarquer que ceux qui sont contre les camera/fichier ADN, etc... ne font du tout confiance au gouvernement, vous êtes des elements potentiellements dangereux, je propose de tous vous éliminer ^^
Tant que l'on a confiance en nos institutions, tout baigne.
Et justement ce sont ceux qui ont le moins confiance en celles ci qui sont pour tout le fichage, castration et peine d emort.
Avatar de l’utilisateur
agent069
Super Mario 3D World
Messages : 15498
Inscription : 15 avr. 2002 18:11

Message par agent069 »

ANARCHIE !
Image
Mayem
Super Mario 64
Messages : 3507
Inscription : 17 déc. 2003 02:25
Localisation : Département de la Dyle

Message par Mayem »

Martinus a écrit :Le sentiment d'avoir obtenu justice, c'est pour la vie.
Faut déjà que tu l'obtiennes d'abord. T'as une confiance aveugle en la justice. Même avec un renforcement du système de sécurité, toutes vos preuves (caméras, enregistrements, ADN, etc.), ce sont encore toujours les juges qui décident des peines. Et quand je vois qu'ils osent condamner des violeurs (viol = premier 'méfait') à 3 ans de prison, ça me fait bien rire. Allez hop, ne pleurez pas dans trois ans vous aurez de la nouvelle viande à salir bande de porcs. :roll:
agent069 a écrit :ANARCHIE !
Toi, je te confisque ton Bakounine ! :lol:
Коробeйники Поуа !
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

Spriggan a écrit :
Martinus a écrit :Le sentiment d'avoir obtenu justice, c'est pour la vie.
Faut déjà que tu l'obtiennes d'abord. T'as une confiance aveugle en la justice. Même avec un renforcement du système de sécurité, toutes vos preuves (caméras, enregistrements, ADN, etc.), ce sont encore toujours les juges qui décident des peines. Et quand je vois qu'ils osent condamner des violeurs (viol = premier 'méfait') à 3 ans de prison, ça me fait bien rire. Allez hop, ne pleurez pas dans trois ans vous aurez de la nouvelle viande à salir bande de porcs. :roll:
Non mais en même temps j'approuve pas les sentences qu'on donne ici ou ailleurs (sauf aux États-Unis). C'est bizarre le nombre de trafiquants de drogue qui préfèrent agir au Canada et c'est fou ce qu'ils se battent pour subir leur procès ici :roll:

En passant, les juges ne décident pas les peines. Ils appliquent les peines selon le cadre que les législateurs leur donnent. Mais pour que ça change, faudrait arrêter de mal voter ;)
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Message par Banjo »

Chat-Minou a écrit : Si je dois me faire agresser dans la rue et bien je me ferais agresser, voila tout, et le mal sera déjà fait.
Et la caméra, elle aura pas un effet de disuasion sur l'agresseur ? La délinquance baisserait peut-être, maintenant faut voir ce qu'en disent les études...

Pour ceux qui disent que c'est une atteinte à la liberté individuelle, toutes ces conneries... Vous croyez vraiment que l'Etat en a quelque chose à faire de votre pauvre poire ? Faut arrêter la paranoïa...
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
M.I.B
Super Mario 64
Messages : 3030
Inscription : 21 oct. 2003 20:58

Message par M.I.B »

Banjo a écrit :
Pour ceux qui disent que c'est une atteinte à la liberté individuelle, toutes ces conneries... Vous croyez vraiment que l'Etat en a quelque chose à faire de votre pauvre poire ? Faut arrêter la paranoïa...
Ce n'est pas seulement le gouvernement: derrière ces caméras, il y a des fonctionnaires qui pourraient s'"en servir à des fins personnelles.
Pareil pour le gouvernement ceci dit...

Ha, et la caméra n'aurait pratiquement pas d'effet dissuasif: les "fous dangereux" n'ont pas conscience de la présence des caméras et les délinquants "confirmés" trouveront vite un moyen de contourner le problème.
Les caméras, c'est l'illusion de la sécurité au détriment de la liberté.

Et pour répondre à Martinus: vu le taux de criminalité globale aux USA, j'émets un doute qd à l'efficacité de leurs sentences :p
T'es bien plus en sécurité au Canada si tu veux mon avis...mais bon, l'herbe est toujours plus verte chez le voisin ^^
Dernière modification par M.I.B le 22 oct. 2005 01:02, modifié 1 fois.
Image
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

faut aussi arreter de rabaisser a ce point le niveau du debat...

Vous etes tjs obligé de tout ramener a la personne "si ta fille se fait violer" "si tes faits et gestes sont controlés" alors que le debat est beaucoup plus sur les valeurs de la democratie et la citoyenneté. Si les mesures policieres remettent continuellement en doute l'honeteté du citoyen, celui ci va rendre la pareil et les efractions augmenteront ainsi que la repression qui va avec.
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

L'autre jour après le travail je vais au supermarché avec mon sac à dos, comme d'habitude, et là une fille de l'accueil me dit que je dois le laisser à l'accueil. Je lui montre ce qu'il y a dedans, elle me dit qu'il faut que je le laisse à l'accueil, je lui dis que je ne ferai pas mes courses dans ce magasin et je me suis cassé :meganerd: Image. Résultat je n'ai mangé qu'une baguette ce soir-là, et j'ai eu un comportement de gros nerd, mais pour rebondir sur ce dont parle Marcadet, je ne supporte pas qu'on me suspecte comme ça alors que je n'ai rien à me reprocher. Dans l'autre sens, je comprends la fille de l'accueil.

Bref, je ne donne raison à personne, c'était un message inutile Image.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Tu as du mal faire tes EC et tes kinos :(
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

M.I.B a écrit :Les caméras, c'est l'illusion de la sécurité au détriment de la liberté.
Et ne rien faire, ce serait pas l'illusion de la liberté, au détriment de la sécurité ? ^^

EDIT : j'ai aucun mérite Martinus, je fais que reprendre la formulation (du cours ?) de M.I.B et l'adapter ^^'
Dernière modification par P@B le 22 oct. 2005 04:21, modifié 1 fois.
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

rom vat a écrit :L'autre jour après le travail je vais au supermarché avec mon sac à dos, comme d'habitude, et là une fille de l'accueil me dit que je dois le laisser à l'accueil. Je lui montre ce qu'il y a dedans, elle me dit qu'il faut que je le laisse à l'accueil, je lui dis que je ne ferai pas mes courses dans ce magasin et je me suis cassé :meganerd: Image. Résultat je n'ai mangé qu'une baguette ce soir-là, et j'ai eu un comportement de gros nerd, mais pour rebondir sur ce dont parle Marcadet, je ne supporte pas qu'on me suspecte comme ça alors que je n'ai rien à me reprocher. Dans l'autre sens, je comprends la fille de l'accueil.

Bref, je ne donne raison à personne, c'était un message inutile Image.
Moi aussi ça m'est arrivé mais que dans le magasin pour nos livres au collège. En général, les magasins sont assez biens équipés en surveillance pour ne pas avoir à déranger sa clientèle de la sorte. T'as bien fait je trouve. :wink:
P@B a écrit :
M.I.B a écrit :Les caméras, c'est l'illusion de la sécurité au détriment de la liberté.
Et ne rien faire, ce serait pas l'illusion de la liberté, au détriment de la sécurité ? ^^
Merci P@B, c'est beau ce que t'écris :')
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Message par meduz' »

Me_Marcadet a écrit :Tant que l'on a confiance en nos institutions, tout baigne.
Et justement ce sont ceux qui ont le moins confiance en celles ci qui sont pour tout le fichage, castration et peine d emort.
Je dois être une exception...

C'est un débat intéressant que celui de la sécurité et de la surveillance du peuple. Evidémment, un système comme la vidéosurveillance a ses limites et ses inconvénients à long terme : imaginez une société où les individus sont habitués à être surveillés. Il y a de fortes chances que ceux qui veulent réellement commettre un délit trouvent des moyens détournés pour le faire, et peut-être que ces moyens seront plus difficiles à cerner ou affronter. Aussi, l'individu lambda aura certainement une conception différente de la vie privée par rapport à celle qu'on connait aujourd'hui : quel que soit l'endroit où se déplace l'être en dehors de chez lui, il est traçable. On peut même imaginer qu'un réseau de caméras destinées à la surveillance soit utilisés par une personne ayant de sombres intentions dirigée sur une personne bien précise. Vouloir plus de contrôle et de prévention n'est pas une mauvaise idée, mais il faut vraiment voir loin quant à l'influence de tels concepts sur la vie quotidienne des gens.
Avatar de l’utilisateur
M.I.B
Super Mario 64
Messages : 3030
Inscription : 21 oct. 2003 20:58

a

Message par M.I.B »

P@B a écrit :
M.I.B a écrit :Les caméras, c'est l'illusion de la sécurité au détriment de la liberté.
Et ne rien faire, ce serait pas l'illusion de la liberté, au détriment de la sécurité ? ^^

EDIT : j'ai aucun mérite Martinus, je fais que reprendre la formulation (du cours ?) de M.I.B et l'adapter ^^'
Non, elle de est de moi...celle de mon estimable professeur n'aurait pas été contournée aussi facilement :x

^^

Dans mon dernier cours de crimo, j'ai appris que le taux d'élucidation en france était ridiculement bas: en gros, pour se faire avoir par la police, faut vraiment être un looser ^^"
Image
Répondre