Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Faits divers et actualité

Message par Banjo »

Je me retrouve avec Jean Lasalle comme 2ème choix sur Le Figaro :lol: c’est assez fiable car je me retrouve dans les 2 autres propositions, même si aucun ne sera mon choix de 1er tour à priori.
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »



Je me suis dit que ça pourrait vous intéresser…
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Faits divers et actualité

Message par KirbyX »

J'ai fait le test de Cyrare a la va-vite et il m'a sorti la bonne réponse en accord avec 70% du candidat. Pas mal foutu leur truc !
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

Y'a des élections bientôt ? Je croyais qu'il y avait une guerre en cours, contre un virus ...

Ils ont des programmes ces gens ? à part péter le cul aux immigrés car c'est eux qui créent la délinquance de notre pays, ou baisser les impôts / taxer les riches ? Vous avez l'air d'en parler comme si des programmes existaient, j'ai jamais rien vu ni entendu (après, je ne regarde aucune chaîne info, ni même le JT ou alors très occasionnellement, mais pareil, ça n'a jamais parlé des programmes des candidats)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

Tu peux lire ou écouter les professions de foi des différents candidats par là : https://www.cnccep.fr/candidats.html
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par Tardigrade »

Toujours rien sur le droit au télétravail dans les programmes ? J'espérais que le COVID fasse bouger les choses à ce niveau, mais visiblement c'est pas le cas.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

P@B a écrit : 04 avr. 2022 10:19 Tu peux lire ou écouter les professions de foi des différents candidats par là : https://www.cnccep.fr/candidats.html
merci ... je viens d'ailleurs de découvrir que c'est ce dimanche qui faut aller voter :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 04 avr. 2022 11:31 Toujours rien sur le droit au télétravail dans les programmes ? J'espérais que le COVID fasse bouger les choses à ce niveau, mais visiblement c'est pas le cas.
C’est ptet plus du côté des conventions collectives qu’il va falloir aller lorgner. Techniquement, je ne suis pas certain que le télétravail soit vraiment dans le giron de l’État à proprement parler.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par Tardigrade »

Pourquoi pas l'inscrire dans la loi du travail ? Pour les secteurs où c'est possible bien sûr. On a une jolie mise en application forcée avec le COVID, ça serait bien d'en tirer les conséquences. C'est désolant que personne n'en parle.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Faits divers et actualité

Message par Kenshin83 »

Perso ma boîte en a tiré les conséquences et on devrait sûrement avoir droit à un 3ème jour par semaine d'autorisé bientôt.
Mais il faut savoir que dans certaines grosses boîtes (airbus) les syndicats s'opposent au télétravail...
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par Tardigrade »

C'est bien pour ça que ça devrait être un droit du travailleur. Libre à ceux qui le veulent de l'exercer ou pas.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

Tardigrade a écrit : 04 avr. 2022 14:09 Pourquoi pas l'inscrire dans la loi du travail ? Pour les secteurs où c'est possible bien sûr.
Donc dans les conventions collectives où le télétravail est possible ?
Spoiler:
Edit : ceci est le 700 000 ème post du forum (ou en tout cas, c'est le post d'id 700000 !
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 04 avr. 2022 14:09 Pourquoi pas l'inscrire dans la loi du travail ? Pour les secteurs où c'est possible bien sûr. On a une jolie mise en application forcée avec le COVID, ça serait bien d'en tirer les conséquences. C'est désolant que personne n'en parle.
L’objectif des gouvernements successifs concernant le droit du travail est d’y toucher le moins possible et de laisser les accords se faire dans les branches et les entreprises (et c’est au détriment des salariés de manière générale).

Personnellement, je suis favorable à ce qu’on le fasse mais j’ai la sensation que les gens pouvant faire du télétravail restent relativement minoritaires dans la population, donc je peux comprendre qu’on ne veuille pas en entendre parler pour le moment (comprendre ne voulant pas dire être d’accord, soyons clairs).
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

Le problème c'est que les craintes derrière le télétravail ont évolué. Au début certains imaginaient que les gens allaient glandouiller chez eux, maintenant qu'on voit que ce n'est pas tant le cas que ça un autre problème est apparu : le télétravail ouvre des portes inattendues, comme le fait de pouvoir embaucher quelqu'un qui vit à l'autre bout du pays. Voire dans un autre pays. Pour ma boîte, ça a aussi été l'occasion de faire de grosses économies sur les locations de bureaux.

Du coup c'est bien joli de parler de "droit au télétravail", mais comment formaliser ça sans créer une usine à gaz ? D'où la stratégie classique : "on touche le moins possible à l'existant et on laisse les entreprises se débrouiller entre elles". C'est peut-être d'ailleurs un peu le but : que l'ouverture de certaines rendent les réfractaires moins attractives et les poussent à évoluer elles aussi.
Tardigrade a écrit : 04 avr. 2022 14:09 C'est désolant que personne n'en parle.
Pour moi ce qui est désolant c'est que dans les outils mentionnés plus tôt il n'y ait absolument aucune question sur la Santé et l'Hôpital. S'il y a un point sur lequel ces 2 ans de restrictions et ces semaines de confinements étaient censé avoir un impact, c'est bien ça. Mais non, on garde le même fonctionnement... Le pire c'est que ça me semble être un angle d'attaque assez simple contre Macron, ça parle à tout le monde ce à quoi on a eu le droit durant ces deux dernières années. Bon apparemment il y a Mélanchon et Jadot qui font des propositions claires sur ces sujets... mais ça reste très léger. (peut-être que Le Pen garde cet atout dans sa manche pour le débat de l'entre deux tours ?)
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Faits divers et actualité

Message par Aya »

Toujours aucun candidat pour taxer les héritages à 100% et baisser à côté les taxes liées au travail.

La France du m'hérite a encore de beaux jours devant elle (y)
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Faits divers et actualité

Message par Konino »

Vivement demain que je glisse Valérie dans l'enveloppe pour dégraisser mon héritage de BÂTARD! :bave:
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

Ça veut dire quoi taxer à 100% ? Tout va à l’Etat ?

Dans l’absolu, ça me ferait chier, mais je n’ai jamais construit ma vie sur un hypothétique héritage … ça sera la surprise le moment venu (et suis pas pressé)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

J'ai du mal à comprendre comment ce serait possible de mettre en place ce genre de taxation... Il y aurait forcément des exceptions (ou alors on vire les gens de leur maison familiale ? On limite les donations de parent à enfant ? Ou on les enregistre toutes pour ne pas dépasser un certain montant ?), et tout se déporterait vers de l'optimisation qui ne changerait pas tant que ça la donne pour les riches... (la crainte classique, justifiée ou non, étant que ces personnes là partent vivre ailleurs qu'en France)
Il faudrait peut-être pouvoir récupérer les résidences secondaires, à la rigueur. Mais je vois mal l'État devenir agent immobilier, déjà que la tendance est à une trop forte privatisation... (au moins le Covid aura sauvé celle des Aéroports de Paris)
D'un autre côté, ça permettrait peut-être de faire baisser les prix de l'immobilier... mais au détriment des propriétaires actuels.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

J'ai souvenir d'avoir vu un calcul indiquant qu'en cas d'héritage confisqué par l'état, c'est vers les 300000 € qui pouvaient être redistribués à chaque habitant tout au long de sa vie.

Je sais pas comment ça peut être mis en place et fonctionner, pour les raisons mentionnées par P@b, mais j'ai pas creusé.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Faits divers et actualité

Message par Aya »

Taxer à 100% l'héritage ça veut dire qu'il n'y a plus de seuil, on taxe dès le 1er euro donné. Ce qui n'empêche pas derrière un système progressif comme pour l'impôt sur le revenu. On ne confisque pas du tout l'héritage, on le taxe juste systématiquement et on dégage toute les optimisations (nue-propriété, donation de son vivant, etc...). Et bien sûr derrière on baisse drastiquement les taxes sur le travail, sinon ça n'a aucun sens.

Ca ne changera pas la face du monde des inégalités mais ça permettrait de remettre en route l'ascenseur social. Ca envoie aussi un signal fort, on privilégie le travail, le mérite, à la situation sociale des parents des nouveaux-nés. Parce que les chiffres sont très inquiétants actuellement, presque 80% du patrimoine des plus riches provient des héritages (contre 30% pour les plus pauvres). La richesse se transmets entre dynasties en occultant complètement le travail. On en vient à un système complètement inégalitaire, il est impossible aujourd'hui aux primo-accédant d'acheter une résidence principale dans beaucoup de villes en France, à moins que ces derniers soient bien-nés.

Et je vous dis ça tout en votant à droite, ça me mal à l'aise de me dire que le fruit de mon travail, le truc qui me prend 40h par semaine dans le meilleur des cas, ne vaudra que dalle au final quand mon héritage tombera. C'est pas normal que ce fric qui tombe du ciel ne soit pas taxé alors que je perds quasi 1000€ tous les mois (différence entre mon salaire brut et le net).
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4550
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Faits divers et actualité

Message par Konino »

Cette envie de mourir que j'ai encore ce soir tiens !

Bon sinon Aya on en parle de ce salaire différé qu'est la différence entre ton brut et ton net et qui n'est en rien une perte? :angel:
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Faits divers et actualité

Message par Banjo »

Je comprends l’idée derrière une taxation de l’héritage dès le 1er euro, mais en pratique ça ne ferait qu’encourager l’évasion fiscale et appauvrir les moins aisés puisqu’ils recevraient moins d’argent (les abattements servent justement à protéger les moins riches). Il faudrait également que l’Etat utilise correctement l’argent pour la redistribution, ce dont je doute fortement. Un autre problème est que les gens héritent apres la cinquantaine, quand ils ont déjà suffisamment d’argent, et donc lorsque tu parles de primo accédants biens nés, je ne pense pas que leur argent vienne de leur héritage. Que les parents aident, c’est certain, mais taxation ou pas de l’héritage, ça ne changerait pas grand chose. Et taxer les donations ne changerait pas grand chose, il y a 1001 façons de contourner la taxation: loger à titre gratuit, prendre en charge les depenses, se porter garant auprès de la Banque. Et les comptes qu’on ouvre aux enfants à la naissance, on les taxe aussi?
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Faits divers et actualité

Message par KirbyX »

Konino a écrit : 10 avr. 2022 20:37 Bon sinon Aya on en parle de ce salaire différé qu'est la différence entre ton brut et ton net et qui n'est en rien une perte? :angel:

J'ai pensé exactement pareil, mais vu le discours qu'elle tient juste au-dessus, je pense que c'est juste que le verbe est mal choisi. Sinon, tout l'argumentaire perd de son sens et ce serait carrément abusé d'avoir des propos pareil :lol:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 776
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Faits divers et actualité

Message par Le poussin »

Banjo a écrit : 10 avr. 2022 22:28appauvrir les moins aisés puisqu’ils recevraient moins d’argent (les abattements servent justement à protéger les moins riches)
En pratique les moins riches ne sont pas imposés du tout sur la succession du fait des abattements. Dans plus de 80% des cas, les enfants héritent de leurs parents sans aucune imposition (sachant que pour un héritage entre époux/pacsés c'est 0%). Augmenter les taux d'imposition ne leur serait pas désavantageux, tant que les seuils d'abbattement restent les mêmes.
À côté de ça, le patrimoine des familles les plus riches croît de manière plutôt exponentielle que linéaire.

Tous les économistes sont d'accord pour dire qu'il faudrait taxer plus fortement le patrimoine (ou limiter l'héritage, ce qui revient un peu au même). Et même si ça ne règlerait pas tout, ça aiderait à réduire ou au moins limiter les inégalités. Mais étrangement, la population dans son ensemble est contre, mêmes les tranches à qui cela profiterait. Probablement parce que la population a une très mauvaise vision de la situation réelle et surestime fortement le taux d'imposition des successions appliqué dans les faits.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4861
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Faits divers et actualité

Message par MectonLaFlemme »

Twitter qui semble découvrir que l'avis de Twitter... ben le monde s'en branle. (que ça soit JLM ou Z)

Et la jeune génération de découvrir que 50 candidats à gauche... c'est pas le meilleur plan pour passer
(et fait du gros boudin ce matin ^^' )

Image
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Répondre