Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Cyrare Wins.
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Faits divers et actualité

Message par Chunky »

Merci, ça répond à ma question du 17 mars, enfin ça y répond partiellement, car en fait on en sait rien concrètement, en tout cas on est pas sortie de l'auberge... !
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

Chunky a écrit : 09 avr. 2020 12:08 on est pas sortie de l'auberge... !
Non, tu es confiné (et l'auberge, elle est censé être fermée) :lol:
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 09 avr. 2020 10:02 Ca me rappelle le célèbre : "Quelle est la différence entre un pigeon ?"
La France !
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Faits divers et actualité

Message par Kenshin83 »

Il est bien cet article, pas de grosses surprises (hélas), mais ça résume bien la merde dans laquelle on est.

Après ça serait quand même pas mal que l'école puisse reprendre début mai tout en laissant un maximum d'employés en télétravail.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

enfants = porteurs sains = transmission du virus ;)

je raccourcis hein, mais je ne les vois pas remettre les enfants à l'école et demander aux employeurs de continuer le télétravail ... et surtout, dans le même temps, tu autorises les visites familiales le dimanche ou pas ?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Il y a une évidence qu’il va falloir admettre sur ce sujet : si la Corée du Sud s’en est sortie relativement rapidement, ce n’est pas grâce au tracking invasif de ces citoyens (même si ça a probablement aidé), mais c’est surtout par des tests massifs.

Si on veut savoir si c’est safe ou pas, il va falloir se préparer à tester 65 millions de personnes.

Je pense avoir eu (du coup, ma femme et mes gosses aussi), mais je n’ai aucune preuve formelle. Je suis donc un patient de Schrödinger : ni immunisé, ni malade. C’est une situation vraiment problématique parce que c’est ça qui peut réellement conditionner le déconfinement.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Faits divers et actualité

Message par Golden cube »

L'anosmie que tu as eu c'est quand même un très bon indicateur du covid 19.
Tu peux être safe sur le fait de l'avoir chopé je pense.
Dernière modification par Golden cube le 09 avr. 2020 18:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Pas de test, pas de certitude.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Faits divers et actualité

Message par Golden cube »

Oui fin... L'anosmie tu le chopes pas à chaque coin de trottoir.
Tu as plus de 90% de chances que ce soit ça couplé avec un autre synptome.
C'est encore le truc le plus sur pour diagnostiquer un covid 19 après coup sans passer par des tests que l'on n'a toujours pas.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

l'anosmie, t'as pas ça à chaque rhume aussi ?
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Faits divers et actualité

Message par 30000 »

nazlurf, je parle de la décision de se poser dans l'hudson, le fleuve (ça c'était dans aucun bouquin). Je me doute bien qu'il a été entraîné à se poser autre part que sur une piste d'aéroport.
La distanciation sociale est un bon point de départ, mais ça ne fait pas tout. Entre en faire à Paris où dans une favela de Rio avec 5 personnes entassée et où les conditions d'hygiène sont moins certaines. Le vrai problème c'est de s'être mis dans la situation où on est : pas de masque, pas de test PCR ni de sérologie parce que pas d'industrie de la santé. Pas comme les allemands qui, eux, s'en sortent bien mieux et ne sont pas asiatiques. Donc moi je reproche, à l'exécutif d'avoir pris les gens pour des jambons avec les test et de se cacher derrière le "consensus scientifique". Soit dit en passant, ces gens n'ont été élu par personne.
Cyrare a écrit : 09 avr. 2020 10:02 J'aime bien cette phrase parce qu'elle résume d'une excellente manière ce que j'en pense. Raoult dit "Ca baisse plus vite" et les autres scientifiques disent "que quoi ?" mais ça n'est juste pas précisé, parce que y'a pas de groupe témoin.
Pourquoi tu reviens toujours à Raoult ? J'ai déjà indiqué les retours positifs dans les autres pays, notamment l'Italie qui a commencé à traiter avec l'HCQ et les médecins voient la différence dans les régions concernée d'admissions en soin intensifs après le traitement.
Et c'est le principal intérêt de libérer des lits.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Faits divers et actualité

Message par Golden cube »

nazlurf a écrit : 09 avr. 2020 20:28 l'anosmie, t'as pas ça à chaque rhume aussi ?
Anosmie avec les voies nasales complètement débouchées non pas vraiment.
Le rhume c'est juste une cause mécanique, sur le covid c'est à priori neurologique.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Sur le principe et vu le contexte, j’ai de très grandes chances que ce soit le cas, mais aucune certitude. On ne peut raisonnablement pas se baser sur des intuitions pour une population entière.

Il va falloir tester le plus de monde possible (ou des échantillons le plus représentatifs possibles) pour savoir où on en est, quite à tester à la sortie des supermarchés, même avec des délais de réalisation des tests importants.

Si tu commences pas à le faire maintenant, je ne vois pas quand tu vas déconfiner…
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

L'allemagne a fait un truc intéressant, ils prélèvent 10 personnes, ils mélangent, et ils testent le mélange. Si c'est négatif, tout le monde est négatif. Si c'est positif, les 10 reviennent et on reteste individuellement. Dans le mauvais cas, 10% d'augmentation du nombre de test, dans le mauvais cas, 90% de réduction du nombre de test.
Golden cube a écrit : 10 avr. 2020 08:52
nazlurf a écrit : 09 avr. 2020 20:28 l'anosmie, t'as pas ça à chaque rhume aussi ?
Anosmie avec les voies nasales complètement débouchées non pas vraiment.
Le rhume c'est juste une cause mécanique, sur le covid c'est à priori neurologique.
D'après madame, la perte de gout et d'odorat avec rhume n'est pas un symptôme. sans rhume, c'est un symptome. Et ce n'est pas neurologique, le covid agirait sur les petits vaisseaux. (dans les poumons = respiratoire, dans le système sensoriel, gout/odorat) Ce qui expliquerait pourquoi il y a 10 fois moins de covid chez les fumeurs mais qu'ils développerait des formes beaucoup plus grave.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 10 avr. 2020 09:49 L'allemagne a fait un truc intéressant, ils prélèvent 10 personnes, ils mélangent, et ils testent le mélange. Si c'est négatif, tout le monde est négatif. Si c'est positif, les 10 reviennent et on reteste individuellement. Dans le mauvais cas, 10% d'augmentation du nombre de test, dans le mauvais cas, 90% de réduction du nombre de test.
Si c’est pour vérifier l’immunité de groupe, c’est un peu pété comme méthode non ? L’objectif, c’est plutôt d’avoir du positif à chaque fois (au sens où si les 10 personnes sont négatives aux anti-corps du virus, elles n’ont pas été exposées donc sont potentiellement de futures contaminées donc sont relous à gérer d’un point de vue confinement).

Enfin, pour le moment, j’ignore si les tests testent le virus lui-même (donc les contaminés/contagieux) ou les anti-corps spécifiques au virus (donc les immunisés/en cours de rémission).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

J'ai lu que l'immunité de groupe, on l'aurait pas avant 2022. Là c'est juste des tests pour confiner les malades. Je soulignais juste l'excellente méthode pour économiser des tests.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

30000 a écrit : 10 avr. 2020 05:01 Le vrai problème c'est de s'être mis dans la situation où on est : pas de masque, pas de test PCR ni de sérologie parce que pas d'industrie de la santé. Pas comme les allemands qui, eux, s'en sortent bien mieux et ne sont pas asiatiques. Donc moi je reproche, à l'exécutif d'avoir pris les gens pour des jambons avec les test et de se cacher derrière le "consensus scientifique". Soit dit en passant, ces gens n'ont été élu par personne.
Alors .. Deja, y'aura toujours des gens pour raler quoique tu fasses ... Bachelot voulait tous nous faire vacciner de la grippe, elle s'est fait demonte, et maintenant qu'on a reduit nos stocks de trucs qu'ont jamais servi, on reproche cela ...
Et ensuite, c'est toute la cinquieme republique qu'il faut remettre en cause si tu veux pouvoir elire le gouvernement et pas uniquement le president. Ah, tu parlais des scientifiques ? Alors non, vaut mieux qu'ils soient nommes (par un dirigent ou ses pairs) qu'elus par ceux qui regardent bfmtv.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 09 avr. 2020 09:29 Un bon résumé des possibilités concernant le déconfinement.

Je précise : je hais profondément les décodeurs pour tout un tas de raison, mais je n’ai pas trouvé de meilleurs résumés synthétiques de la question pour le moment.
La version vidéo est très bien (contenu très similaire) aussi :
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

Cyrare a écrit : 10 avr. 2020 09:49 L'allemagne a fait un truc intéressant, ils prélèvent 10 personnes, ils mélangent, et ils testent le mélange. Si c'est négatif, tout le monde est négatif. Si c'est positif, les 10 reviennent et on reteste individuellement. Dans le mauvais cas, 10% d'augmentation du nombre de test, dans le mauvais cas, 90% de réduction du nombre de test.
Cyrare a écrit : 10 avr. 2020 10:49 J'ai lu que l'immunité de groupe, on l'aurait pas avant 2022. Là c'est juste des tests pour confiner les malades. Je soulignais juste l'excellente méthode pour économiser des tests.
Pourquoi faire revenir les gens au lieu de prendre 2 echantillons pour chaque personne initialement ? :???:
blabla
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7352
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Faits divers et actualité

Message par Kenshin83 »

nazlurf a écrit : 09 avr. 2020 13:37 je raccourcis hein, mais je ne les vois pas remettre les enfants à l'école et demander aux employeurs de continuer le télétravail
Bon en tout cas on part sur une reprise de l'école en septembre d'après les dernières rumeurs "sérieuses" :/
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

Et on part sur un confinement des personnes âgées jusqu'à la fin de l'année... C'est juste atroce, demander à des personnes déjà hyper isolées de tenir au moins 6 mois de plus, il y en a beaucoup qui ne vont pas avoir la force...
J'espère qu'il sera possible de mettre en place un système où ceux qui ont les anticorps peuvent aller et venir à leur guise, et alors voir leurs parents et grands-parents...
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Si c’est le cas, le « télétravail », ça reprendra pas non plus avant septembre (parce que s’occuper des mômes et du taf, c’est juste impossible).
P@B a écrit : 12 avr. 2020 12:44 Et on part sur un confinement des personnes âgées jusqu'à la fin de l'année... C'est juste atroce, demander à des personnes déjà hyper isolées de tenir au moins 6 mois de plus, il y en a beaucoup qui ne vont pas avoir la force...
J’en connais un certain nombre qui prèferent prendre le risque de crever plutôt que de vivre plus isolé (véridique…).
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Faits divers et actualité

Message par Urd »

P@B a écrit : 12 avr. 2020 12:44 J'espère qu'il sera possible de mettre en place un système où ceux qui ont les anticorps peuvent aller et venir à leur guise, et alors voir leurs parents et grands-parents...
Le probleme est que les anticorps contre le covid-19 (et les autres coronavirus en general) ont une duree de vie limitee, meme sans mutation du virus (et je ne parle pas des gens qui ont gueri du covid sans avoir produit des anticorps). Donc les gens qui auraient les anticorps a un moment pourraient ne plus les avoir la semaine d'apres et etre contagieux.
blabla
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14675
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Faits divers et actualité

Message par P@B »

Tu as trouvé cette info où ? Tous les liens que je trouve semblent dire que c'est trop tôt pour qu'on sache, j'ose espérer que la demi vie des anticorps sera au minimum d'un an...
Répondre