Faits divers et actualité

Discussions sans rapport avec Nintendo mais qui n'ont pas un degré de connerie excessif : Voiture, Politique, Manga, TV, un message sympa...

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Faits divers et actualité

Message par Stomp »

30000 a écrit : 04 avr. 2020 20:01 si les décideurs n'étaient pas si mauvais on serait peut-être pas à se faire voler les masques entre 2 embarquements par les américains que les personnels qui en ont vraiment besoin attendent..
Comment veux-tu empêcher des mecs de se pointer avec des mallettes pleines de cash qui payent 3x le prix de la cargaison au chargement ?

Tiré de l’obs
En Ukraine, on a constaté que des Américains, mais également des Russes et des Français, essayaient de récupérer leurs commandes. Ainsi, le député ukrainien Andriï Motovylovets, qui s’est rendu en Chine en mars pour accompagner une cargaison médicale, a raconté sur son compte Facebook avoir été témoin d’une concurrence « effrayante pour l’équipement médical. Nos consuls qui se rendent dans des usines (chinoises, ndlr) y rencontrent leurs confrères d’autres pays (Russie, USA, France) qui veulent récupérer nos commandes. Nous avons payé nos commandes préalablement par virement et avons des contrats signés. Eux, ils ont davantage d’argent, et des espèces. Nous nous battons pour chaque cargaison ».
Ou encore
Nous étions en train de préparer une mallette avec 1,2 million d’euros. Nous devions utiliser un vol gouvernemental spécial pour aller récupérer les masques. Mais un intermédiaire allemand est arrivé avant, a surenchéri et l’a acheté ».
keo one
Super Mario 64
Messages : 3136
Inscription : 02 oct. 2004 16:19

Re: Faits divers et actualité

Message par keo one »

30000 a écrit : 04 avr. 2020 20:01 Il est question de n'avoir pas commandé les masque et les 2 réponses sont sur Plenel...? Qui regarde le doigt plutôt que la lune, là ?
Si c'est Edwy qui dérange je peux citer 20 minutes:
La société française Prolaser, qui avait annoncé pouvoir importer 500.000 masques par jour grâce à ses contacts en Chine, n’a jamais eu de réponse du gouvernement, selon nos confrères
Là a priori, même si on a pas tous les éléments, si les décideurs n'étaient pas si mauvais on serait peut-être pas à se faire voler les masques entre 2 embarquements par les américains que les personnels qui en ont vraiment besoin attendent. Personnellement je ne souhaite ni masquer ni confiner comme au moyen-âge tout le monde. Les pays qui s'en sortent le mieux sont ceux qui testent les éventuels porteurs du virus et qui s'en donnent les moyens, c'est un fait.
Quant au discours findemondiste moralisateur de balade mentale, il m'en touche une sans faire bouger l'autre.
En tout cas, comme ça a été dit plus le point positif de ce moment est qu'on en sortira probablement avec moins d'UE et c'est déjà pas mal...
Une société n'est pas sélectionnée pour fournir des masques par les administrations française et c'est la faute du gouvernement ? Que sait-on de cette société prolazer ? Sont-ils fiable ? Compétitif par apport à leur concurrents ? Si les services de l'état ne l'ont pas sélectionné comme fournisseur de masques, c'est qu'il y a une raison, et ce n'est pas le gouvernement qui s'occupe de cela ! On a des services compétants.

Après que Mr Macron porte un masque dans un hôpital me semble tout à fait normal, ne serait-ce que pour protéger le personnel soignant, c'est le contraire qui aurait été choquant.
Enfin que le chef de l'état et le chef des armées ait accès à des masques me semble également tout à fait normal.

Bref comme les exemples de Stomp le montre, trouver des masques au niveau mondial est devenue une petite guerre économique, d'ailleurs cela fait un petit moment que l'armée française s'occupe des transports de matériel médical important pour éviter les vols.

Enfin, si demain nous avons de quoi faire des tests en masse, ce sera grâce à l'Allemagne, pays qui a encore une usine qui fabrique les principes actifs nécessaires pour faire des tests.
Contrairement à toi, je pense que cette crise amènera plus d'Europe.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

Bachelot pèche par excès de prudence avec les vaccins "Ouin ouin elle a fait trop de stock"
Là on a pas de stock "Ouin ouin pourquoi on a pas fait de stock au cas où"
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Faits divers et actualité

Message par 30000 »

Je savais que tu dirais ça Cyrare. Le problème de Bachelot venait plus du conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique, lui même faisait parti d'un problème global avec un conflit encore plus gros de l'OMS avec la big pharma et la fondation des Gates. Le tamiflu après meta-analyse semble plus que moyennement efficace contre la grippe. D'ailleurs, ironiquement c'est l'affaire du traitement à base HCQ + AZY renversée. Et là étrangement on a pas entendu l'escrot L. Alexandre ou ce menteur conscient qu'est le pr. Deray qui pourtant se répandent sur tous les plateaux pour "mettre en garde" en attendant "l'unéquivoque" étude européenne (vouée maintenant à planter traitement HCQ + AZY)qui va enfin "trancher".
Le problème est tellement grave que je ne sais toujours pas qui je dois écouter sur mon traitement qui est à base de cortisone...
Comment veux-tu empêcher des mecs de se pointer avec des mallettes pleines de cash qui payent 3x le prix de la cargaison au chargement ?
En commandant, avant que tout le monde en ait besoin. Il n'y a pas eu de commande de masque entre décembre et mars passée par le gouvernements. Ils avauent pas toutes les infos, c'est vrai. Il est aussi vrai que cette situation est en grande partie imputable à M. Touraine, qui, malgré un raisonnement qui se tient en période normale, d'une part n'a pas renouvellé les stock de masques qui arrivaient à péremption (ça existe...!) et d'autre part pensait probablement pouvoir en acheter sans tenir compte du fait que d'autre pays puisses faire pareil...
Avec ça personne n'a eu de vision a long terme sur la santé et l'industrie depuis longtemps et on se retrouve à collemater les brèches dans l'urgence. C'est aussi la limite d'un projet politique qui a pour seuls contours se conformer à la règle des 3% pour "construire l'Europe". Profitons du moment pour repenser le système dans sa globalité.
Une société n'est pas sélectionnée pour fournir des masques par les administrations française et c'est la faute du gouvernement ?
Je pense qu'il y a un lien entre l'administration et l'état effectivement. Ils n'ont même pas eu de réponse...
Enfin, je voudrais pas que ça fasse oublier l'entêtement insensé du gouvernement sur le traitement à l'HCQ. Et là, es données à l'étranger (Italie, US, Brésil, Chine, Iran) ont beau jeu de montrer chaque jour qu'il y moins de patients admis en soin intensif, rien n'y fait. J'ignore ce qui ce joue derrière mais ça sent pas bon du tout...
Avatar de l’utilisateur
MectonLaFlemme
Super Mario 64
Messages : 4877
Inscription : 21 juil. 2009 17:32
Localisation : 2S'Inscrire Mais Baisé Par Le_Systeme

Re: Faits divers et actualité

Message par MectonLaFlemme »

Cyrare a écrit : 05 avr. 2020 23:58 Bachelot pèche par excès de prudence avec les vaccins "Ouin ouin elle a fait trop de stock"
Là on a pas de stock "Ouin ouin pourquoi on a pas fait de stock au cas où"
#LaFrance.

De mon côté, notre actionnaire nous a fait une comm' disant qu'ils nous envoyaient à tous 4 masques en tissus avec du matos de récup pour nous protéger pendant nos sorties, avec même leurs excuses pour l'envoi tardif, justifié par le temps qu'il leur a fallu pour fabriquer tout ça.
Comme on a quelques grandes gueules sans face dans la boite (le genre à gueuler sur le service de comm' qui nous fait une newsletter quotidienne pour donner des nouvelles "humaines" et conseils (de lecture, d'occupation, etc...) à tous - initiative personnelle de quelqu'un qui pensait aux gens seuls chez eux), parce que ces mails ne sont pas des mails "prop", des gens qui gueulent toujours pour tout et rien... notre DG a immédiatement fait un mail dans la foulée disant :
"j'apprécierais que personne ne demande si il est possible de choisir le motif".
Les fous ont ouvert la voie. Les sages ont suivi
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Faits divers et actualité

Message par Aya »

:lmao:
Avatar de l’utilisateur
Konino
Super Mario 64
Messages : 4575
Inscription : 25 nov. 2002 22:19
Localisation : Quelquepart ou il ne fait forcement bon vivre,un coin paumé entre une centrale nucléaire et des fous

Re: Faits divers et actualité

Message par Konino »

:ptdr:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Cyrare a écrit : 05 avr. 2020 23:58 Bachelot pèche par excès de prudence avec les vaccins "Ouin ouin elle a fait trop de stock"
Là on a pas de stock "Ouin ouin pourquoi on a pas fait de stock au cas où"
Ce qui est intéressant avec le « cas Bachelot », c’est que même s’il y a eu effectivement excès de prudence, il y avait un plan pandémie avec des ressources, du matériel et tout le tralalala.

Et, pour une raison que je n’arrive toujours pas à comprendre, tout cela a disparu aux alentours de 2012~2013.

Comme si tout le monde avait oublié.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

30000 a écrit : 06 avr. 2020 07:00Je savais que tu dirais ça Cyrare. Le problème de Bachelot venait plus du conflit d'intérêt avec l'industrie pharmaceutique
Moi aussi, je savais qu'on me répondrait ça. C'est la différence entre mon argument qui est factuel et le tien qui reste complotiste.

Le fait est que si tu veux acheter "au cas où" n'importe quel produit, si ça ne sert à rien, tu en auras toujours qui viendront râler de collusion avec l'industrie.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

C’est pareil pour la date du confinement ou les élections municipales : tu faisais plus tôt, tu annulais, ça serait partie en couille tout pareil.

C’est ce qu’on appelle un biais rétrospectif.

En gros, c’est toujours facile d’avoir raison a posteriori. Ça ne veut pas dire qu’il n’y a rien à reprocher, mais simplement qu’il y a bien des situations où il n’y a pas de bonne solution, mais simplement des arbitrages à faire.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Faits divers et actualité

Message par Stomp »

30000 a écrit : 06 avr. 2020 07:00 Enfin, je voudrais pas que ça fasse oublier l'entêtement insensé du gouvernement sur le traitement à l'HCQ. Et là, es données à l'étranger (Italie, US, Brésil, Chine, Iran) ont beau jeu de montrer chaque jour qu'il y moins de patients admis en soin intensif, rien n'y fait. J'ignore ce qui ce joue derrière mais ça sent pas bon du tout...
Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le gouvernement s’entête dans quel sens ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

Le fait que Raoult n'ait pas fait d'étude avec un échantillon témoin, c'est juste la preuve que c'est du flan. Les bons résultats que l'ont trouve ici et là n'ont jamais de groupe témoin. Les études qui ont des groupes témoins montrent que que chloroquine ou non, le résultat est le même. Quant à l'argument complètement stupide qui dit que c'est pas éthique de faire un groupe témoin, ça prouve juste qu'ils avaient déjà décidé du résultat avant l'étude. L'étude de Raoult, c'est la même chose que les raisonnements homéopathiques : "je vais mieux, c'est la preuve que ça marche" Non, ça ne fonctionne pas comme ça.
Moi je prend un coca zéro chaque jour et j'ai pas le covid. C'est la preuve que ça marche.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Parfaitement d'accord avec toi : malgré l'urgence, ça doit rester de la science et ça exige donc une certaine rigueur scientifique. Sinon, c'est du charlatanisme dans le meilleur des cas.
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Faits divers et actualité

Message par 30000 »

Les gars c'est malheureux à dire mais vous tombez dans tous les panneaux… Faut dire que ce mythomane de L. Alexandre fait beaucoup de mal avec sa propagande sur tous les plateaux.
Bon si on vous suit l'HCQ ne devrait pas marcher et dans ce cas on devrait pas voir ce virologiste brésilien clamer que c'est le meilleur choix pour sauver des vie, n'est-ce pas ? Ni pourquoi en Italie dans le Lazio on voit des signes positif. Ni voir l'Inde utiliser cette même molécule. Ni même les australiens ! Sans parler de tous les médecins de terrain français qui l'ont prescrit (des gens qui savent de quoi ils parlent quoi). Bref, ça en fait des praticiens stupides (l'effet du coca?).
Après la tarte à la crème sur la médecine, j'imagine que c'est votre passé d'épidémiologiste qui vous fait dire ça. Parce que je connais pas beaucoup de pandémie qui ont été réglée à coup d'étude aléatoire en double aveugle. Au fait quand "Sully" a posé son avion sur l'hudson, y avait des études sur ça ?
Stomp a écrit : 07 avr. 2020 16:08 Je ne comprends pas ce que tu veux dire. Le gouvernement s’entête dans quel sens ?
L'exécutif ignore superbement les demandes des médecins pour l'HCQ et préfère nous confiner et nous priver de notre droit de circuler pour donner l'impression qu'il fait qqch. En plus, Veran veut se couvrir (cf son itw avec Brut) et essaie de faire plaisir à tout le monde, y compris les sociétés savante, ce qui revient en général à ne rien faire.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4365
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par Tardigrade »

On s'en fout de l'avis des gens. La médecine, c'est pas un débat d'opinions. Les études sur un échantillon assez grand et avec groupe témoin, si possible en double aveugle, c'est la base de la méthode scientifique, et c'est la seule façon de prouver les effets (bénéfiques et nocifs) d'un médicament.
Pour une fois que le gouvernement écoute à peu près les scientifiques, c'est pas moi qui vais les critiquer sur ce point. Après, ça serait bien de les écouter aussi sur les autres sujets, genre le réchauffement climatique.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

30000 a écrit : 08 avr. 2020 03:40 Les gars c'est malheureux à dire mais vous tombez dans tous les panneaux… Faut dire que ce mythomane de L. Alexandre fait beaucoup de mal avec sa propagande sur tous les plateaux.
Bon si on vous suit l'HCQ ne devrait pas marcher et dans ce cas on devrait pas voir ce virologiste brésilien clamer que c'est le meilleur choix pour sauver des vie, n'est-ce pas ? Ni pourquoi en Italie dans le Lazio on voit des signes positif. Ni voir l'Inde utiliser cette même molécule. Ni même les australiens ! Sans parler de tous les médecins de terrain français qui l'ont prescrit (des gens qui savent de quoi ils parlent quoi). Bref, ça en fait des praticiens stupides (l'effet du coca?).
Après la tarte à la crème sur la médecine, j'imagine que c'est votre passé d'épidémiologiste qui vous fait dire ça. Parce que je connais pas beaucoup de pandémie qui ont été réglée à coup d'étude aléatoire en double aveugle. Au fait quand "Sully" a posé son avion sur l'hudson, y avait des études sur ça ?
C'est toi qui tombe dans tous les panneaux. Je me fous de l'avis de Laurent Alexandre, je suis pas certain d'avoir même entendu son opinion. Les médecins n'ont pas de formation pharmaco poussée. Ils ne sont pas capables de dire si oui ou non un médicament fonctionne. Il sont capables de dire si un patient va mieux. Pour savoir si un médicament fonctionne, il faut savoir si le patient va mieux que si il ne l'avait pas pris. Et pour ça, y'a pas des millions de façons de faire, il faut comparer un groupe aléatoire de gens qui le prend avec un autre groupe aléatoire de gens qui le prend pas. Tout ce que tu diras contre ça sera erroné.

Les médecins qui disent que les patients vont mieux qu'avant et donc que la chloroquine marche, ils ne prouvent qu'une chose, c'est qu'ils sont incompétents en pharmaco. Il y a plein de bonnes raisons pour que les patients guérissent mieux qu'avant. Le fait que les patients les plus faibles soient tombés d'abord, les températures qui s'améliorent, le fait que les personnels soignants prennent de l'expérience, le fait que le matériel commence à arriver, même le fait que les patients aient développé une mini immunité avec le temps en chopant une infime quantité de virus, un effet placebo, etc.

Dire l'inverse, ça revient à dire que l’homéopathie fonctionne. C'est le même raisonnement. Je rappelle que y'a des médecins homéopathes, y'a des médecins antivax, y'a des médecins "alternatifs", qui sont probablement tous de bonne foi, mais qui sont juste pas des chercheurs.

Maintenant, peut être que la chloroquine fonctionne, et c'est ça le pire. C'est que personne n'ayant pris la peine de le prouver, c'est juste qu'on peut pas savoir, et si on est un tout petit peu honnête dans sa tête, on peut dire que Raoult savait très bien que son protocole de test ne prouvait rien et la question est donc : Pourquoi l'a-t-il fait ainsi alors que ça ne coûtait rien et ne prenait pas plus de temps de faire une étude comparative. Qu'a-t-il gagné à faire une étude qui prouve rien ? Raoult a juste cassé toute initiative sérieuse sur le sujet juste parce qu'il a voulu être le premier.
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Faits divers et actualité

Message par Stomp »

https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800371418

Visiblement, les effets secondaires sont pires que les effets bénéfiques, qui eux ne sont toujours pas prouvés.
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: Faits divers et actualité

Message par meduz' »

Cyrare a écrit : 08 avr. 2020 11:19Raoult a juste cassé toute initiative sérieuse sur le sujet juste parce qu'il a voulu être le premier.
This.

On n’a guère d’autre choix que d’attendre et d’être prudent. C’est aussi pour ça que je préfère largement un confinement à une tentative d’immunité de masse : tant qu’on n’a pas la connaissance suffisante du virus et des traitements possibles, la prudence me paraît être le choix incontournable.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

30000 a écrit : 08 avr. 2020 03:40 Parce que je connais pas beaucoup de pandémie qui ont été réglée à coup d'étude aléatoire en double aveugle. Au fait quand "Sully" a posé son avion sur l'hudson, y avait des études sur ça ?
Alors, la fin des pendemie, c'est facile. Tout le monde ne meurt pas, et les survivants sont immunises ... Du coup, le virus ne se propage plus, et c'est justement parce qu'on n'a ni traitement, ni vaccin qu'on doit rester chez nous pour que le personnel soignant puisse sauver ce qui ne peuvent pas se defendre seul contre le covid. Ah, et quand y'a pas d'immunite, pas de traitement et pas de vaccin, c'est la merde et on fait en sorte que le virus se propage le moins possible, c'est d'ailleurs pour cela que tu as du apprendre tout petit qu'il faut mettre un preservatif sur ton kiki quand tu fais ca avec n'importe qui. Dans cette crise, on a finalement une chance, c'est que ce virus n'est pas "tres" virulent : si ca tuait 50% des infectes, ca ferait moins les marioles dans les parcs.

Ah, et pour sully sur le hudson, oui, un pilote est forme pour atterir sans moteur (ca s'appelle un planeur) et sully etait instructeur ... Ce qui lui a permi de "sauver" l'avion, c'est son suivi de la procedure d'urgence dans ce cas. Tiens, comme en medecine, on fait le truc en double aveugle pour qualifier un medoc, sinon on va a la catastrophe.
edit : histoire d'illustrer "ta" comparaison avec les procédures en aviation :
Avatar de l’utilisateur
Stomp
Super Mario 64
Messages : 4987
Inscription : 29 déc. 2004 23:31
Localisation : à l'ouest

Re: Faits divers et actualité

Message par Stomp »

Astronogeek, j'adore ce mec. Il explique tellement bien.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

Article de Médiapart sur comment Raoult se fout de la vérité, il veut avoir raison, avec témoignages de collaborateurs. Sur comment Raoult gagne de l'argent par les labos (~900 000 € en 8 ans) :
Spoiler:
Il est impossible de savoir si le traitement à la chloroquine permettra un jour d’abattre le Covid-19 (relire ici notre enquête et là l’étude de la revue médicale indépendante Prescrire). Une chose est cependant sûre : le débat qui fait rage au sein de la communauté scientifique se cristallise autour de Didier Raoult, grand apôtre de ce traitement, qui se présente comme la victime de l’intelligentsia scientifique parisienne liée à l’industrie pharmaceutique.

Il est vrai que rarement un professeur de médecine aura été aussi critiqué (lire icil’enquête de notre partenaire Marsactu). Sauf que ces critiques ne viennent pas de nulle part, comme l’a découvert Mediapart en se plongeant dans le passé de l’infectiologue. Des résultats biaisés, des méthodes peu scrupuleuses et une opacité dans les financements des travaux nourrissent le dossier de ses contempteurs.


Didier Raoult, le 26 février, à Marseille. ©? GERARD JULIEN / AFP
Didier Raoult, en dépit d’une brillante carrière, s’est vu privé en janvier 2018 du label du CNRS et de l’Inserm, deux de ses établissements de tutelle. Mediapart a pu consulter les deux rapports scientifiques qui ont conduit à ce retrait. Instruits en janvier 2017, par le Haut Conseil de l’évaluation de la recherche et de l’enseignement supérieur (HCERES), autorité administrative indépendante, ils sont le fruit du travail d’une quinzaine de chercheurs européens venant notamment du University College de Londres (UCL), de l’Institut Bernard Nocht de médecine tropicale de Hambourg ou de l’Institut Pasteur.

Ces études dressent un bilan sans concession de l’Urmite, le fameux laboratoire de recherche de Didier Raoult sur les maladies infectieuses et tropicales (scindé depuis cet audit en deux unités, Mephi et Vitrome).

Selon les évaluateurs, faute d’analyse épidémiologique, de vérifications et de recherches approfondies, le travail de certaines équipes de son unité n’apporte pas de « bénéfice scientifique ».

Concernant la « qualité scientifique et la production » de l’unité Mephi (pour « Microbes, évolution, phylogénie et infection »), dédiée notamment à l’identification de nouvelles bactéries et virus, les évaluateurs regrettent que la priorité soit donnée au « volume de publications plutôt qu’à leur qualité ». Si l’unité du professeur Raoult a été à l’origine de plus de 2 000 publications entre 2011 et 2016, « seules 4 % d’entre elles l’étaient dans des revues de haut impact international », précisent-ils.

Par ailleurs, le « manque d’expertise dans des domaines clefs », en particulier « en épidémiologie », entraîne des essais cliniques mal conduits et des études biostatistiques approximatives. En résumé, les découvertes ne donnent lieu à aucune recherche approfondie permettant de connaître par exemple les effets d’un virus sur le corps humain.

Concernant « Microbiota », l’équipe de Didier Raoult, les scientifiques remarquent que l’approche qui consiste à découvrir systématiquement de nouvelles bactéries n’est pas suivie des analyses nécessaires. Selon eux, cette « compilation de nouvelles bactéries » – comme « on collectionne les timbres », persiflent les évaluateurs – donne certes lieu à un volume important de publications, mais sans plus d’avancées pour la connaissance scientifique et médicale.
Ils considèrent, par ailleurs, que la création d’un journal « New Microbes and new infections », « qui sert à publier des articles refusés par les autres revues, est quelque peu désespérée ». Ils relèvent que ce journal est juge et partie, puisque plusieurs chercheurs du laboratoire font partie du comité éditorial dirigé par le professeur Michel Drancourt, lui-même à la tête de l’unité de recherche Mephi et bras droit de Didier Raoult.

Faut-il y voir un lien de cause à effet ? Lors de leur inspection, les scientifiques notent à plusieurs reprises l’isolement du laboratoire, tant au niveau national qu’international, et mentionnent l’« adversité » dont fait preuve son directeur.

Selon la commission d’évaluation, cette opposition systématique du professeur à la communauté scientifique isole ses équipes des autres laboratoires et a pour conséquence une moindre qualité des recherches menées, ne permettant pas d’avoir un « bénéfice scientifique et épidémiologique».

Mêmes constats pour la seconde unité Vitrome (pour « Vecteurs-infections tropicales et méditerranéennes »), spécialisée dans la découverte de pathogènes émergents et de leurs vecteurs (comme les moustiques, les puces ou les tiques).

Là encore, le nombre de publications ne semble pas être gage de qualité. Sur 1 153 articles parus entre 2011 et 2016, dont la moitié ont pour auteur Didier Raoult, seuls quatre peuvent être considérés comme « remarquables ». Quant au travail de recherche scientifique, la multiplication des découvertes de nouvelles formes microbiennes répond davantage à une logique « productiviste » que scientifique, « ne démontrant pas, par exemple, leur pathogénicité ».

« La peur de le contredire peut conduire à biaiser les résultats »

Mediapart a voulu confronter toutes ces assertions à des témoins de l’époque. Parmi eux, Paul, qui a travaillé comme ingénieur auprès de Didier Raoult jusqu’en 2016. Il témoigne sous la condition de l’anonymat (voir la Boîte noire de cet article) : « J’étais sur l’identification de nouvelles bactéries. Et trouver ainsi des bactéries, c’est du chiffre, puisqu’une nouvelle bactérie donne lieu à une nouvelle publication, qui garantit à la fois la notoriété du laboratoire et l’argent. »

En effet, en vertu du Système d’interrogation, de gestion et d’analyse des publications scientifiques (Sigaps), chaque publication permet à un chercheur, un service ou une université de gagner des points, à partir desquels est calculée une rétribution.

Avec un tel objectif d’articles à publier, fixé au préalable, cet ingénieur n’a pas « trouvé d’intérêt scientifique à ce travail », qu’il qualifie de « quantitatif, d’affichage et lucratif ».
Extrait de l'étude.
Le troisième rapport auquel nous avons eu accès date également de 2017. Il révèle, lui, des cas de harcèlements, déjà pointés par notre partenaire MarsActu (à lire ici), mais également de graves manquements aux règles de sécurité. Il est l’œuvre des représentants des CHSCT des quatre organismes et établissements de tutelle (université d’Aix-Marseille, CNRS, Inserm et Institut de recherche pour le développement), dépêchés sur place après un courrier signé par 12 membres du laboratoire, alertant sur les humiliations et les pressions subies.

Selon ces représentants des CHSCT, le personnel du laboratoire « manipule des agents biologiques pathogènes dans des locaux non réglementaires » et sans encadrement suffisant. Certains techniciens et étudiants travaillent avec des produits chimiques, cancérigènes, mutagènes ou toxiques pour la reproduction sous des hottes aspirantes défectueuses. Autre critique : « La culture de cellules humaines ainsi que la manipulation de produits sanguins de statut sanitaire inconnu sont réalisées dans des laboratoires banalisés. »

Outre ces mises en danger, plusieurs ingénieurs font part de menaces et de leur peur de représailles s’ils venaient à parler. « Certains se sentent comme des pions », à la merci du professeur Didier Raoult, qui peut décider du jour au lendemain de mettre fin à leur recherche.

Face à la gravité de cette situation, le comité de visite décide d’autoriser des témoignages écrits (authentifiés), permettant ainsi de préserver davantage la confidentialité.

Sur sept témoignages écrits reçus, deux révèlent et regrettent les résultats volontairement biaisés de leurs études. Un ingénieur fait ainsi part d’une « falsification de résultats d’expérience à la demande d’un chercheur » et un autre « met en cause la rigueur scientifique lors de l’obtention de certains résultats ».

Mediapart a retrouvé d’autres témoins de telles dérives : plusieurs ingénieurs ou chercheurs nous ont fait part de faits similaires. Comme Mathieu, qui a préparé sa thèse de doctorat auprès du professeur Didier Raoult. Le problème, selon lui, est qu’« il n’admet pas la discussion » : « On fonctionne à l’envers. Il a une idée et on fait des manips pour prouver qu’il a raison. Avec la peur de le contredire, cela peut conduire à biaiser les résultats. Or, c’est bien le doute et la discussion qui permettent à la science d’avancer. »

Il se rappelle la première réunion en présence du professeur. « C’était un mercredi après-midi, à l’occasion d’un “work in progress”. C’est le moment où les thésards présentent l’état de leur recherche. Nous avions cinq minutes pour présenter parfois trois à quatre mois de travail. C’est très court. Au moindre désaccord, Didier Raoult disait : “Vous n’êtes pas là pour penser, c’est moi qui pense.” »

Mathieu n’est pas sorti indemne de ses quatre années passées à l’Urmite. En 2015, alors que le laboratoire lui propose de rester, il choisit de partir. « Je travaillais sur un sujet sur lequel Didier Raoult m’avait donné un angle de recherche et, au fil des tests, je constatais qu’il avait tort, puisqu’à chaque fois, mes tests étaient négatifs. On m’a demandé d’insister et j’ai passé près d’un an à les faire pour prouver qu’il avait raison. À la suite de plusieurs dizaines de répétitions, sans que ce soit complètement positif, un signal est allé dans le sens de Raoult. C’était approximatif, voire biaisé dans la démarche, et donc dans les résultats », confesse-t-il. Malgré cela, son directeur de doctorat, proche collaborateur de Didier Raoult, lui annonce que son étude sera publiée.

« Vu le faible niveau de cette étude et les problèmes qu’elle posait au vu de sa démarche scientifique pour le moins douteuse, on a passé un an à la présenter à des revues qui nous l’ont refusée en pointant du doigt le manque de rigueur scientifique et en particulier des expériences et des contrôles manquants », déplore Mathieu.

Adressés au professeur Didier Raoult, les courriers de refus, que Mediapart a pu consulter, font part des remarques suivantes : « les résultats ne sont pas suffisamment solides », « manque de connaissance » ou « les données sont pour la plupart descriptives » et ne permettent pas de démontrer l’hypothèse initiale de l’étude.

Signée par le professeur Raoult, cette étude sera finalement publiée, dans Microbial Pathogenesis, un journal qui a pour membre du comité d’édition Didier Raoult.

Angoissé par le comportement du professeur, qui « fracasse toute personne n’allant pas dans son sens et tient ainsi tout le monde par la peur », Mathieu a fait des cauchemars près de six mois après avoir quitté le laboratoire. « Je n’ai pas d’animosité mais de la crainte et de la méfiance », précise-t-il.

Encore choqué d’avoir dû signer une publication aux résultats biaisés, ce chercheur regrette de n’avoir pu protester, sa bourse dépendant de l’Institut. « Non seulement je dépendais de Raoult pour mes études mais j’avais aussi observé comment sa notoriété lui permettait à lui et ses proches de briser la carrière de ceux qui le contestaient. »

À l’inverse de Mathieu, Antoine, chercheur à l’Inserm, s’est opposé à Didier Raoult. En préambule de son témoignage, il tient à préciser qu’il ne veut pas prendre parti dans la polémique « regrettable sur la chloroquine » : « Que ce traitement soit bon ou pas, il aurait fallu prendre plus de précautions pour l’annoncer, aucun essai clinique ne permettant à ce jour de se prononcer sur son efficacité. »

L’annonce précipitée du professeur sur ce médicament n’a guère étonné ce chercheur. « Il veut toujours être le premier et qu’on parle de lui. Ce qui l’amène à aller vite mais c’est parfois critiquable sur la rigueur de la méthode scientifique », explique-t-il.

C’est lors de la découverte d’une nouvelle souche d’un virus qu’Antoine va « refuser de signer une publication, dans laquelle le professeur voulait donner une interprétation sur le mode de fonctionnement de ce virus » : « Or, nous n’avions pas suffisamment d’éléments de preuves pour aller aussi loin dans les interprétations. Le faire pouvait conduire à émettre des affirmations non démontrées scientifiquement. »

Le chercheur quitte le laboratoire, estimant non seulement que le travail, trop descriptif faute de réflexion plus approfondie, y est peu satisfaisant d’un point de vue scientifique, mais surtout que « les méthodes sont discutables en termes de rigueur. Raoult disait souvent : “Quand je dis quelque chose, c’est que c’est vrai.” »
En 2006, suspectés de fraude, le professeur Didier Raoult et son équipe ont été interdits de publication pendant un an par l’American Society for Microbiology dans toutes les revues éditées par cette société savante.

« Cette question sur des résultats biaisés n’est pas propre au laboratoires de Didier Raoult mais ce n’est pas admissible que ce soit tu. C’est d’ailleurs bien cela qui est problématique : que des organismes comme le CNRS ou l’Inserm ne réagissent pas rapidement », soupire Dominique, professeure et ancienne directrice d’unité à l’Inserm, qui a alerté les deux établissements publics entre 2006 et 2009.

« J’ai constaté, hélas, ce manque de déontologie. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai dirigé une commission de visite de l’Urmite, à la demande du CNRS », précise-t-elle, comme cela se fait régulièrement pour évaluer le travail d’un laboratoire de recherche.

« Ce qui m’a marqué, raconte-t-elle, c’est l’obsession de Didier Raoult pour ses publications. Quelques minutes avant que ne commence l’évaluation de son unité, c’est d’ailleurs la première chose qu’il m’a montrée sur son ordinateur, son facteur H. » Le facteur H est la mesure de la portée et de l’impact des publications cumulées d’un chercheur. « Je ne me suis pas laissé impressionner par ce genre de référence qui m’importe peu », s’amuse-t-elle.

« Nous prenons toujours un temps pour rencontrer les équipes sans leur directeur, poursuit-elle. Son laboratoire accueille de nombreux étudiants étrangers. D’une part, nous avions pu constater des pressions exercées à leur encontre, étant plus précaires que le reste des chercheurs, explique-t-elle. Quelques-uns nous avaient également alertés sur des études dont les résultats étaient arrangés. »

À l’issue de cette visite, le comité a rendu son rapport au CNRS et à l’Inserm, rapport « qui est resté lettre morte », regrette Dominique. « Je pense qu’à cette époque, la notoriété de Didier Raoult les a convaincus d’enterrer ces faits, ayant eux-mêmes intérêt à soutenir un laboratoire dont le directeur avait un tel facteur H », ironise-t-elle.

En 2010, Didier Raoult reçoit même le Grand Prix Inserm 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Et il faudra donc attendre 2018 pour que le CNRS et l’Inserm sanctionnent les dysfonctionnements de ce laboratoire.

Nous avons soumis au professeur Didier Raoult plusieurs questions concernant les rapports d’évaluation scientifique instruits par le Hceres. C’est Yanis Roussel, doctorant et chargé de la communication du professeur, qui nous a répondu : « Concernant la partie scientifique, nos travaux sont évalués par un conseil scientifique. Nous pensons qu’en tant qu’experts extérieurs, ils sont les mieux placés pour relater la pertinence des travaux menés à l’IHU. »
Notons que la présidente de ce conseil, la professeure Laurence Zitvogel, détenait jusqu’au 15 septembre 2019 (lire ici sa déclaration publique d’intérêt) 39 % de parts dans Everimmune, une des startups qui travaillent avec la fondation et qui est dirigée par sa sœur, Valérie Zitvogel-Perez.

La startup Pocramé développe des tests avec le laboratoire de Didier Raoult pour des croisiéristes

Reste cependant un point que la commission d’évaluation de 2017 n’a pu vérifier, ses demandes d’information étant restées sans réponse : le financement du laboratoire et des projets.

Le professeur Raoult, qui se targue d’être indépendant, oublie de préciser que sa fondation a reçu, selon les données du ministère de la santé, 909 077 euros provenant de laboratoires pharmaceutiques depuis 2012. Outre 50 000 euros versés par Sanofi en 2015, l’institut Mérieux, membre fondateur de la fondation et membre de son conseil d’administration, a apporté plus de 700 000 euros au laboratoire.

Sur le site EurosForDocs recensant les données du ministère de la santé sur les déclarations obligatoires de liens d’intérêts entre les professionnels de santé et les industries pharmaceutiques, aucune trace du professeur Didier Raoult. Seule sa fondation y est mentionnée.

On peut y lire « convention », « dons de fonctionnement », parfois « rémunération ». Sans plus de précisions. Cette opacité est induite par le statut de « fondation », choisi en 2010-2011, lors de la création des six instituts hospitaliers universitaires (IHU), parmi lesquels celui du professeur Raoult. Un statut retenu notamment pour faciliter la participation du privé.

Ce statut spécifique a cependant montré ses limites en matière de gouvernance et de transparence. En 2016, à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les ministres de la santé et de la recherche annoncent que les futurs IHU ne bénéficieront plus de cette convention.

Didier Raoult est néanmoins parvenu à conserver son statut si convoité de fondation, pour son IHU.

À partir des déclarations publiques faites par la fondation de Didier Raoult et par les laboratoires sur transparence.gouv, le site dédié du ministère de la santé, Mediapart a donc tenté de comprendre quelles étaient la hauteur et la destination des financements des laboratoires pharmaceutiques au sein de la fondation. Tout n’est pas limpide.

Première dissonance : concernant le laboratoire Mérieux : 715 077 euros de « dons de fonctionnement », de « convention », de « partenariat » sont déclarés. Nous avons demandé des précisions, notamment sur les « rémunérations » d’un montant de 165 000 euros.

Producteur de tests de dépistage du Covid-19, Mérieux assure qu’« il n’y a eu aucune collaboration dans [ce] domaine » avec l’IHU.

Le laboratoire explique qu’« en tant que cofondateur et dans le cadre d’une convention de partenariat », l’institut Mérieux « s’est engagé à des dons de 125 000 € par an, pour la période allant de 2012 à 2015, et de 25 000 € par an pour celle de 2016 à 2021. Il s’agit de dons et en aucun cas de rémunérations ».

Tandis que c’est sa filiale, le laboratoire Mérieux, qui entre 2012 et 2014 a versé 165 000 € « pour mener, il y a quelques années une collaboration avec l’IHU dans le domaine de la tuberculose ».


« J’ai constaté, hélas, ce manque de déontologie. Il y a un peu plus de 10 ans, j’ai dirigé une commission de visite de l’Urmite, à la demande du CNRS », précise-t-elle, comme cela se fait régulièrement pour évaluer le travail d’un laboratoire de recherche.

« Ce qui m’a marqué, raconte-t-elle, c’est l’obsession de Didier Raoult pour ses publications. Quelques minutes avant que ne commence l’évaluation de son unité, c’est d’ailleurs la première chose qu’il m’a montrée sur son ordinateur, son facteur H. » Le facteur H est la mesure de la portée et de l’impact des publications cumulées d’un chercheur. « Je ne me suis pas laissé impressionner par ce genre de référence qui m’importe peu », s’amuse-t-elle.

« Nous prenons toujours un temps pour rencontrer les équipes sans leur directeur, poursuit-elle. Son laboratoire accueille de nombreux étudiants étrangers. D’une part, nous avions pu constater des pressions exercées à leur encontre, étant plus précaires que le reste des chercheurs, explique-t-elle. Quelques-uns nous avaient également alertés sur des études dont les résultats étaient arrangés. »

À l’issue de cette visite, le comité a rendu son rapport au CNRS et à l’Inserm, rapport « qui est resté lettre morte », regrette Dominique. « Je pense qu’à cette époque, la notoriété de Didier Raoult les a convaincus d’enterrer ces faits, ayant eux-mêmes intérêt à soutenir un laboratoire dont le directeur avait un tel facteur H », ironise-t-elle.

En 2010, Didier Raoult reçoit même le Grand Prix Inserm 2010 pour l’ensemble de sa carrière. Et il faudra donc attendre 2018 pour que le CNRS et l’Inserm sanctionnent les dysfonctionnements de ce laboratoire.

Nous avons soumis au professeur Didier Raoult plusieurs questions concernant les rapports d’évaluation scientifique instruits par le Hceres. C’est Yanis Roussel, doctorant et chargé de la communication du professeur, qui nous a répondu : « Concernant la partie scientifique, nos travaux sont évalués par un conseil scientifique. Nous pensons qu’en tant qu’experts extérieurs, ils sont les mieux placés pour relater la pertinence des travaux menés à l’IHU. »

Notons que la présidente de ce conseil, la professeure Laurence Zitvogel, détenait jusqu’au 15 septembre 2019 (lire ici sa déclaration publique d’intérêt) 39 % de parts dans Everimmune, une des startups qui travaillent avec la fondation et qui est dirigée par sa sœur, Valérie Zitvogel-Perez.

La startup Pocramé développe des tests avec le laboratoire de Didier Raoult pour des croisiéristes

Reste cependant un point que la commission d’évaluation de 2017 n’a pu vérifier, ses demandes d’information étant restées sans réponse : le financement du laboratoire et des projets.

Le professeur Raoult, qui se targue d’être indépendant, oublie de préciser que sa fondation a reçu, selon les données du ministère de la santé, 909 077 euros provenant de laboratoires pharmaceutiques depuis 2012. Outre 50 000 euros versés par Sanofi en 2015, l’institut Mérieux, membre fondateur de la fondation et membre de son conseil d’administration, a apporté plus de 700 000 euros au laboratoire.

Sur le site EurosForDocs recensant les données du ministère de la santé sur les déclarations obligatoires de liens d’intérêts entre les professionnels de santé et les industries pharmaceutiques, aucune trace du professeur Didier Raoult. Seule sa fondation y est mentionnée.

On peut y lire « convention », « dons de fonctionnement », parfois « rémunération ». Sans plus de précisions. Cette opacité est induite par le statut de « fondation », choisi en 2010-2011, lors de la création des six instituts hospitaliers universitaires (IHU), parmi lesquels celui du professeur Raoult. Un statut retenu notamment pour faciliter la participation du privé.

Ce statut spécifique a cependant montré ses limites en matière de gouvernance et de transparence. En 2016, à la suite d’un rapport de l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS), les ministres de la santé et de la recherche annoncent que les futurs IHU ne bénéficieront plus de cette convention.

Didier Raoult est néanmoins parvenu à conserver son statut si convoité de fondation, pour son IHU.

À partir des déclarations publiques faites par la fondation de Didier Raoult et par les laboratoires sur transparence.gouv, le site dédié du ministère de la santé, Mediapart a donc tenté de comprendre quelles étaient la hauteur et la destination des financements des laboratoires pharmaceutiques au sein de la fondation. Tout n’est pas limpide.

Première dissonance : concernant le laboratoire Mérieux : 715 077 euros de « dons de fonctionnement », de « convention », de « partenariat » sont déclarés. Nous avons demandé des précisions, notamment sur les « rémunérations » d’un montant de 165 000 euros.

Producteur de tests de dépistage du Covid-19, Mérieux assure qu’« il n’y a eu aucune collaboration dans [ce] domaine » avec l’IHU.

Le laboratoire explique qu’« en tant que cofondateur et dans le cadre d’une convention de partenariat », l’institut Mérieux « s’est engagé à des dons de 125 000 € par an, pour la période allant de 2012 à 2015, et de 25 000 € par an pour celle de 2016 à 2021. Il s’agit de dons et en aucun cas de rémunérations ».

Tandis que c’est sa filiale, le laboratoire Mérieux, qui entre 2012 et 2014 a versé 165 000 € « pour mener, il y a quelques années une collaboration avec l’IHU dans le domaine de la tuberculose ».

Ces versements étaient destinés, selon Mérieux, à prendre en charge « des frais de thèse d’un doctorant de la fondation principalement affecté aux activités de recherche d’un programme dirigé par le professeur Raoult sur la tuberculose ». Ni l’intitulé de la thèse, ni son auteur ne nous ont été communiqués.

Vérification faite auprès de plusieurs doctorants, la bourse versée par l’IHU varie entre 1 000 et 1 400 euros par mois durant trois ans. En toute logique, dans le cadre de cette thèse sur la tuberculose, le doctorant aurait donc reçu entre 36 000 et 50 400 euros. Le reste, soit un minimum de 114 600 euros, aurait-il dès lors été alloué à des frais, sachant que Mérieux verse déjà 125 000 euros à la fondation pour le fonctionnement de son laboratoire ?

Le laboratoire bioMérieux ne nous a pas apporté de réponse, se contentant de nous renvoyer vers Didier Raoult.

Ce n’est cependant pas le professeur qui nous a répondu, mais la présidente de la fondation Méditerranée infection Yolande Obadia. Là encore, ni l’intitulé de la thèse de doctorat, ni le bénéficiaire de cette rémunération de 165 000 euros ne nous seront donnés : « [Nous sommes] tenus par une clause de confidentialité stricte sur l’ensemble des contrats que nous signons avec les industriels. »

En revanche, le docteur Yolande Obadia nous précise que le laboratoire Mérieux participe à hauteur de 1,2 million d’euros au budget de la fondation Méditerranée infection, qui s’élève, au total, à 120 millions d’euros et est financé à 60 % par l’Agence nationale pour la recherche (ANR).

Le docteur estime naturel, comme le prévoit les statuts de la fondation, que ce groupe pharmaceutique occupe un siège au sein du conseil d’administration, au même titre que les organismes publics, et juge que sa présence « en qualité de fondateur et dans la gouvernance de la fondation est une nécessité de l’IHU, dont l’objectif est d’avoir une vision stratégique globale de l’ensemble des acteurs intervenants dans le domaine de la recherche, du soin et des traitements des patients ».

Ainsi que le rappelle le docteur Obadia, « le conseil d’administration est composé de 17 membres. Les cinq membres fondateurs, dont la fondation Mérieux, deux enseignants chercheurs et 10 personnalités qualifiées ». Parmi ces « 10 personnalités qualifiées » figure l’ancien ministre de la santé Philippe Douste-Blazy, qui a récemment pris position en faveur d’une utilisation massive de la chloroquine dans la lutte contre le coronavirus.

Deuxième dissonance : le laboratoire Sanofi. Interrogé par Mediapart sur la nature des « rémunérations » à hauteur de 50 000 € versées à la fondation, Sanofi répond tout d’abord qu’il s’agit, d’un « partenariat de recherche », « lors de la mise en place de l’IHU Méditerranée » en 2015.

Or, la mise en place de l’IHU date de janvier 2012 (à la suite de la convention signée avec l’ANR). Sur cette discordance et sur la destination des fonds, Sanofi se dispense de tout commentaire mais tient à ajouter que « ce partenariat n’a pas permis de mettre en place de nouvelles solutions thérapeutiques » : « Nous avons donc cessé la collaboration avec l’IHU Méditerranée en 2015. »

Contacté par Mediapart, la fondation de Didier Raoult nous informe qu’il ne s’agit pas de « 50 000 euros mais de 150 000 euros ». Sans plus de commentaires ni d’explications concernant la déclaration officielle initiale de 50 000 euros faite sur le site du ministère de la santé.

Troisième dissonance : nous n’en saurons pas beaucoup plus sur les 144 000 euros versés, en décembre 2017, par le laboratoire français Ceva, spécialisé dans la santé animale et numéro 5 mondial, qui travaille aujourd’hui sur le Covid-19. « Il s’agit de bourses doctorales financées par Ceva. Comme pour tout contrat signé avec un industriel, nous sommes évidemment tenus par une clause de confidentialité stricte », répond la présidente de la fondation, Yolande Obadia.

Enfin, dans sa déclaration publique d’intérêt (DPI) publiée le 19 mars, le professeur Didier Raoult ne précise ni le montant de sa collaboration avec le laboratoire Hitachi, ni celui des actions qu’il détient dans huit startups.

Ces sociétés bénéficient du savoir-faire scientifique et du matériel du laboratoire, et cèdent, en contrepartie, 5 % de leur capital à l’IHU. Parmi elles, Pocramé, cofondée par le docteur Pierre-Yves Levy, biologiste à l’IHU, et l’entrepreneur Éric Chevalier. Cette startup conçoit et commercialise des bornes-laboratoires mobiles, dispositif qui permet de diagnostiquer, de manière rapide, une série d’infections dangereuses et contagieuses.

Cette borne-laboratoire est d’ailleurs présentée sur le site de la fondation, parmi « les produits issus de l’IHU », pour « le diagnostic syndromique rapide et délocalisé des infections aiguës et leurs diagnostics différentiels ».

Contacté par Mediapart, son directeur, Éric Chevalier, précise : « Le siège de l’entreprise est à Aubagne mais nous sommes hébergés par la fondation du professeur Didier Raoult. Nous travaillons avec ses équipes pour valider un test permettant de détecter rapidement le coronavirus actuel. Nous pensons pouvoir le proposer à nos clients, parmi lesquels la compagnie de croisière Ponant et l’armateur CMA-CGM, d’ici la fin du mois d’avril. »

Interrogé sur le montant des actions qu’il détient dans Pocramé, le professeur Raoult, qui n'est pourtant pas avare de communication, comme le montre notamment cette chaîne officielle sur YouTube, n’a pas répondu.
Avatar de l’utilisateur
30000
N'essayez surtout pas de communiquer avec lui.
Messages : 1668
Inscription : 17 oct. 2002 13:54
Localisation : banlieu parisienne

Re: Faits divers et actualité

Message par 30000 »

Moi qui voulais éviter que ça se transforme en discussion pro/anti Raoult…
L'idée de base est que la charge virale baisse et ce, plus vite avec l'HCQ et de ce point de vu, les chiffres parlent d'eux-mêmes.
L'approche des essais aléatoires peut aussi être trompeuse comme le montre l'affaire des ostéosarcomes (entre autres), même si on ne peut pas s'en passer. Ce n'est pas une science dure comme la physique ou la mathématique où on peut reproduire les expériences et être sûr de reproduire le même résultat.
Stomp a écrit : 08 avr. 2020 11:52 https://www.rtl.fr/actu/international/c ... 7800371418

Visiblement, les effets secondaires sont pires que les effets bénéfiques, qui eux ne sont toujours pas prouvés.
Si je reprend le raisonnement, rien ne prouve que c'est du fait du traitement et il faut faire une méta-analyse pour le prouver, non ? Enfin, dans tous les cas j'attends la même vigilance de la par de ces même journaliste sur les autres traitement par rapport aux effets secondaires.

nazlurf, il y a d'autres solutions que le confinement général de la population (cf. Taiwan, le Japon, Singapour), simplement on est équipé en rien et pour faire oublier ça, on nous dit être en guerre et on nous rappelle tous les jours les morts pour bien qu'on comprenne que c'est nous les fautifs et qu'on reste chez nous (tout en allant travailler). Si j'étais mauvaise langue, je dirais que cet "essai aléatoire mené à l'échelle mondiale confirme que c'est inutile.
Pour ce qui est de Sully je parlais du fait de se poser dans l'hudson.
Tardigrade a écrit : 08 avr. 2020 08:26 On s'en fout de l'avis des gens. La médecine, c'est pas un débat d'opinions. Les études sur un échantillon assez grand et avec groupe témoin, si possible en double aveugle, c'est la base de la méthode scientifique, et c'est la seule façon de prouver les effets (bénéfiques et nocifs) d'un médicament.
Sur ça il y a débat, justement…
Tardigrade a écrit : 08 avr. 2020 08:26 Pour une fois que le gouvernement écoute à peu près les scientifiques, c'est pas moi qui vais les critiquer sur ce point. Après, ça serait bien de les écouter aussi sur les autres sujets, genre le réchauffement climatique.
Il écoute où il se cache derrière les comités et société savantes ?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3646
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Faits divers et actualité

Message par nazlurf »

30000 a écrit : 09 avr. 2020 05:17 Pour ce qui est de Sully je parlais du fait de se poser dans l'hudson.
Moi aussi. Il existe des procedures en cas de panne moteur, et les gars sont entraines pour trouver un lieu ou atterrir. Il ne pouvait ni faire demi-tour, ni atteindre une piste d'un aeroport voisin car il n'avait pas assez d'altitude. Il a donc choisi d'atterrir sur le truc le plus plan possible qu'il pouvait atteindre. Et pour tout cela, il y a des procedures.

Je m'appuie sur mes souvenir de l'episode mayday qui est consacre a cet accident. Je sais que le mec a ete traine dans la boue, le documentaire que j'ai vu se focalise sur les aspects techniques en s'appuyant sur les rapports des experts et survole volontairement la partie juridique.

Apres, je me trompe peut-etre d'accident. On parle bien de l'airbus qui decolle de new york, se prend plus d'oies sauvages que les moteurs peuvent supporter et atterrit en catastrophe dans une riviere ?
30000 a écrit : 09 avr. 2020 05:17 Si je reprend le raisonnement, rien ne prouve que c'est du fait du traitement et il faut faire une méta-analyse pour le prouver, non ? Enfin, dans tous les cas j'attends la même vigilance de la par de ces même journaliste sur les autres traitement par rapport aux effets secondaires.
j'attends cette vigilance de la part des médecins perso ;) et non, pas une méta-analyse, tu compares les résultats de cet hôpital suédois aux hôpitaux qui n'en donnent pas. Et, pour que l'analyse soit valable, il faut qu'il y ait plus de 20 patients traités ;)
L'autre problème là, c'est que les journaleux doivent continuer à vendre leur papier, donc dès qu'il y a un semblant de traitement, ou un semblant de résultat, ils écrivent des tartines dessus.
30000 a écrit : 09 avr. 2020 05:17nazlurf, il y a d'autres solutions que le confinement général de la population (cf. Taiwan, le Japon, Singapour), simplement on est équipé en rien et pour faire oublier ça, on nous dit être en guerre et on nous rappelle tous les jours les morts pour bien qu'on comprenne que c'est nous les fautifs et qu'on reste chez nous (tout en allant travailler). Si j'étais mauvaise langue, je dirais que cet "essai aléatoire mené à l'échelle mondiale confirme que c'est inutile.
Alors non, la distanciation sociale est efficace. En effet, il y a d'autres solutions, mais pour cela il faut des masques et respecter les gestes barrières ... et t'ajoutes à cela qu'il y a 20 ans, l'asie s'est déjà pris une épidémie de coronavirus, donc la population sait réagir. Tu compares aussi 2 cultures complètement différentes : en asie, tout le monde se promène avec des masques dans la rue en hiver ... en europe, on se sert les mains, on se fait les bises même quand on a un rhume. J'ai toujours trouvé con mes collègues qui refusaient de me serrer la main car ils étaient ballonnés, ou quelqu'un de leur famille avec une diarrhées : j'ai changé d'avis là-dessus maintenant ;) Donc, quand t'as une population qui ne respecte pas les gestes barrières, et à qui tu ne peux pas donner de masques car t'en as plus, tu fais quoi pour endiguer l'épidémie ?
30000 a écrit : 09 avr. 2020 05:17 Sur ça il y a débat, justement…
Euh non, enfin pas parmi les scientifiques. Peut-être par ceux qui veulent mettre sur le marché des médicaments sans attendre que leur efficacité est prouvée ?
30000 a écrit : 09 avr. 2020 05:17
Il écoute où il se cache derrière les comités et société savantes ?
S'il ne le faisait, on lui reprocherait l'inverse. On peut être contre ce gouvernement, mais ça tu peux pas lui reprocher. Reproche plutôt aux gouvernements (de gauche, de droite et à celui-là) de ne pas "assez" suivre les comités scientifiques "habituellement". ;)
Dernière modification par nazlurf le 09 avr. 2020 09:38, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Faits divers et actualité

Message par Mortal »

Un bon résumé des possibilités concernant le déconfinement.

Je précise : je hais profondément les décodeurs pour tout un tas de raison, mais je n’ai pas trouvé de meilleurs résumés synthétiques de la question pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Faits divers et actualité

Message par Cyrare »

30000 a écrit : 09 avr. 2020 05:17L'idée de base est que la charge virale baisse et ce, plus vite avec l'HCQ
J'aime bien cette phrase parce qu'elle résume d'une excellente manière ce que j'en pense. Raoult dit "Ca baisse plus vite" et les autres scientifiques disent "que quoi ?" mais ça n'est juste pas précisé, parce que y'a pas de groupe témoin.

Donc la seule réponse, c'est que ça baisse plus vite que si ça baissait moins vite.

Ca me rappelle le célèbre : "Quelle est la différence entre un pigeon ?"
Répondre