Œuvres culturelles pour enfants

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Chunky a écrit : 23 nov. 2020 17:54
Cyrare a écrit : 23 nov. 2020 12:02 maman la relou anti écran
J’ai la même ici :oscar:
D’ailleurs, à quel âge vous avez mis vos enfants devant la tv / des jeux vidéos / une tablette et pour combien de temps au départ ?
Mon fils va avoir trois ans et pour l’instant c’est quasiment zéro minutes pour lui.
Madame étant médecin généraliste, on essaye d'appliquer la règle "officielle", celle des 3 6 9 12.
1. Pas d’écran avant 3 ans, ou tout au moins les éviter le plus possible
Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans[[Voir à ce sujet Tisseron S., Les dangers de la télé pour les bébés, 2009, Toulouse : Eres.]].

2. Pas de console de jeu portable avant 6 ans
Aussitôt que les jeux numériques sont introduits dans la vie de l’enfant, ils accaparent toute son attention, et cela se fait évidemment aux dépens de ses autres activités. En outre, avant que l’enfant ne sache lire, les seuls jeux possibles sont sensori moteurs et basés sur la stéréotypie motrice[[Voir à ce sujet Tisseron S., Qui a peur des jeux vidéo ? , 2008, Paris : Albin Michel (en collaboration avec Isabelle Gravillon).]].

3. Pas d’Internet avant 9 ans, et Internet accompagné jusqu’à l’entrée en collège
L’accompagnement des parents sur Internet n’est pas seulement destiné à éviter que l’enfant y soit confronté à des images difficilement supportables. Il doit lui permettre d’intégrer trois règles essentielles : tout ce que l’on y met peut tomber dans le domaine public, tout ce que l’on y met y restera éternellement, et tout ce que l’on y trouve est sujet à caution parce qu’il est impossible de savoir si c’est vrai ou si c’est faux.

4. Internet seul à partir de 12 ans, avec prudence
Là encore, un accompagnement des parents est nécessaire. Il faut définir avec l’enfant des règles d’usage, convenir d’horaires prédéfinis de navigation, mettre en place un contrôle parental…
(Rappel : Gabriel 7 ans, Lucile 5, Samuel 1)

Le fait est que l'ainé l'a subit plus que la cadète. Parce que c'est impossible d'autoriser au plus grand et pas à elle, on peut pas l'exclure du salon quand il regarde un truc, quant au 3ème, c'est mort, ça va être open bar.

Par contre, on limite énormément et on est maitres des horloges. Il regarde si on veut, quand on veut. Il joue si on veut.
Généralement, c'est pas d'écran les jours d'école. (Ca a changé depuis Pokemon Smile, ils y ont droit tous les jours) Les mercredi, y'a éventuellement un petit dessin animé, rarement un grand.
Les week-end, c'est variable. 1 jeu vidéo dans le week end (au début c'était 15 minutes, maintenant c'est respectivement 45 minutes pour lui et 30 pour elle) mais ce n'est pas obligatoire et surtout, c'est sur nos consoles/TV, rien à eux. Là ce week-end, ils ont même pas réclamé de JV (mais ils ont enchainer l'intégrale dragon)

Après, j'ai fini par faire admettre à madame, que les études disent que les écrans sont néfastes si ils remplacent une autre activité. Et par exemple, Gabriel prend des cours de piano, n'est pas très motivé, sauf quand il s'agit de faire l'application d'apprentissage de piano sur tablette. Auquel cas, l'écran le motive à faire une activité motrice bénéfique qu'il n'aime pas faire et ça l'aide à réussir et donc apprécier les vrais cours. Pareil pour Pokémon smile. Pareil pour les sites de maths et de lecture, ou l'application de maternelle montessori pour Lucile.

Par contre, on ne les laisse pas seuls. Jamais. On reste avec eux et on explique, on interagit.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Globalement, on essaie d'appliquer la règle des 3-6-9-12. Enfin c'était vrai surtout avec le 1er, parce qu'avec deux, c'est pas évident d'exclure le plus petit.

Les JV ou dessins animés en semaine, c'est après toutes les obligations (activités / devoirs / musique / toilette), donc c'est pas souvent car pas le temps. Le week-end, c'est 1h / jour sur leur console individuelle, plus quelques parties ensemble selon l'emploi du temps. En général, on se fait aussi un film le vendredi soir ensemble. Pas de TV (on l'a pas) ni de tablette.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Aya »

A vous lire je suis vachement contente d'être née à l'époque où je suis née :oscar:

Vous foutez un peu les jetons :glagla:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Chunky »

Merci ! Je crois que ma femme elle est plutôt parti sur la règle du 6/9/12/15 :oscar: il va falloir que je la travaille au corps :vice:
Mais bon elle me dis à juste titre qu’il peut très bien faire autre chose avec ses jouets et donc il a pas besoin d’être devant un écran.

Mais cet extrait de ton post Cyrare m’interroge : « Parce que de nombreux travaux montrent que l’enfant de moins de trois ans ne gagne rien à la fréquentation des écrans »
:arrow: du coup a partir de 3 ans ils y gagnent quoi à fréquenter des écrans ? Il y a des études là dessus ? Je voudrais pas non plus qu’il ai du retard...
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

Chunky a écrit : 23 nov. 2020 23:45:arrow: du coup a partir de 3 ans ils y gagnent quoi à fréquenter des écrans ?
C'est simple, moi j'ai coaché ma gamine sur mario kart et elle a gagné la possibilité d'éclater tous les gamins du quartier 👍
:oscar:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Vous vous rappelez avoir été tant limités dans vos propres 3 6 9 12 vous ? :???:

A 7 ans on avait notre GB avec mon frère et ensuite sur la SNES on était plus ou moins libres si on n'abusait pas. Pareil pour la TV.
Mes parents étaient pourtant pas fans du tout des ECRANS (zont essayé de limiter le truc à 1h/jour à un moment, mais ça a vite disparu tout ça) mais tant que les résultats scolaires décrochaient pas ils faisaient pas trop chier...

Autre chose auquel on ne pense pas forcément, à trop limiter tout, un effet pervers peut apparaitre à savoir plus ou moins isoler les gamins à l'école : quand tu ne connais aucun dessin animé ou film qui est passé la veille à la TV, ou tel JV du moment, ben ça fout un coup à la culture G "de jeune" (référentiels on va dire), et peut réduire le nombre de conversations possibles. J'avais observé une telle scène dans un bus un jour, un groupe de gosses qui discutait sur chais plus quoi qui était passé la veille. Un moment y'en a un qui demande à l'autre "et toi alors, t'en penses quoi ?" et un 3e de répondre "nan mais laisse tomber, sa mère est psy il a droit de rien regarder" : plus personne ne lui a adressé la parole de tout le trajet après ça. J'ai trouvé ça tristoune sur le coup. :/

Reste la nouveauté par rapport à nous : les réseaux sociaux de merde, là j'avoue que ça doit être chaud à gérer.
Soit tu interdis et tu risques d'isoler ton môme.
Soit tu autorises (collège ?) et tu l'exposes potentiellement à tout un tas de connards.

Bref, loin de moi l'idée de vous apprendre votre métier de parent, je pense juste que tout est une question d'équilibre, et surtout d'accompagnement (de ce côté là Cyrare a l'air de tenir le bon bout).
Comme pour le sexe plus tard au passage. Tout cacher/diaboliser est pire qu'expliquer sans juger.

Facile à dire bien entendu !
Bref : amusez vous bien les darons ! ^^°
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Moi j'ai eu une enfance vraiment très cadrée (bien que pour les écrans c'était open bar) et je pense que même si tu perds de la popularité pendant ta jeunesse et que tu le vis mal à ce moment là, c'est positif pour la vie adulte. D'ailleurs, des études montrent que l'inverse (= enfant roi) donne des adultes dépressifs.

Le tout, c'est de faire ça avec intelligence, autoriser un peu, avec des choses qui lui plaisent mais en quantité limitée. L'apprentissage des limites, c'est important et ils se les appliqueront d'eux même plus tard. Par contre, interdire trop, j'ai également peur que ça crée une dépendance après une fois que tu as tout autorisé.

Je vois des copains de Gabriel qui jouaient à Fortnite tous les jours après l'école déjà l'année dernière en CP, ça isole Gabriel parce qu'il n'y joue pas, mais ils sont tous agressif/hyperactif, je préfère largement le mien dont le jeu le plus violent auquel il joue, c'est Link's Awakening. :coeur:
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

J'essaie toujours de lui faire essayer ou voir les choses qu'il réclame parce que ses copains l'ont, dans la limite du raisonnable bien sûr. Il y a quelques années, il a donc essayé Fortnite, mais a laissé tomber au bout de 2 ou 3 parties (ouf). Heureusement il a des copains qui jouent à Breath of the Wild.

Par contre, Seven Deadly Sins, c'est non. Bonjour l'image que ça donne du consentement.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par nazlurf »

Fortnite au CP, je comprends pas ... enfin si, je comprends que c'est des parents qui ont soit lâché l'affaire, soit c'est des cas soc.

Après, KP, concernant cet isolement social, je ne suis pas d'accord (même si j'ai bien "entendu" ton exemple). Ma fille n'a pas de smartphone, ni même un téléphone de base pour nous appeler / envoyer des sms. Elle n'est pas isolée du reste du groupe. Alors, elle l'est forcément un peu, puisque ses autres copines communiquent par applis le soir, mais comme cyrare, même si nous la perdons parfois dans des livres, je préfère la savoir en train de lire un livre isolée dans sa chambre que de se lobotomiser le cerveau à faire des conneries sur son portable. Je pense que dans sa vie d'adulte, ça lui sera plus utile, d'autant que les amis de collège, tu ne sais pas si tu les verras encore dans ta vie d'adulte.

Après, chacun place les limites où il le souhaite ... ce qui est important, à mes yeux, c'est de les tenir et dès le début (avant que l'enfant parle). Et ça, ça apprend à ton gosse à respecter une interdiction que tu lui donneras plus tard. De plus, ces limites, je les ai toujours expliquées à mes enfants, et ça je pense que ça leur apprend à savoir où placer eux-mêmes la limite pour ne pas abuser de telle ou telle chose. Je rentre dans l'adolescence avec ma fille, je verrais bientôt si ça marche :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Aie, désolé. Sur l'adolescence, je suis pas sûr que les limites qu'elle s'impose elle-même fonctionnent, mais d'une part, si elle en applique 20%, ce sera toujours mieux que pour les autres ado sans aucune limite, et d'autre part, elle reviendront après.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par nazlurf »

on la jette pas en pâturage non plus, on reste derrière ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Mouais, on a été ado, on sait tous les deux que les parents savent pas l'immense majorité de notre vie quand on est ado. :lmao:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Fortnite au CP :oscar:
Je suis choqué 😲

Je commence à laisser ma fille de bientôt 6 ans manipuler l'ordi, j'ai essayé Kirby sur switch elle a eu du mal, mais si je suis pas contre la laisser un peu jouer, elle a pas besoin de commencer par Fortnite...
À se demander si les parents laissent pas leurs enfants y jouer car c'est gratuit...

Pour les écrans, ils regardent quand même pas mal la tv mais beaucoup moins que moi à leur âge et je pense que c'est un bon compromis, et je suis persuadé comme le dit Cyrare que ces limites, et la variété de leurs activités en feront des adultes bien plus intéressant que les enfants gâtés.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par P@B »

Ce sont potentiellement parce que les parents (enfin le père) y jouent eux-mêmes, et que ça leur fait limite plaisir de lui apprendre comment jouer et de le voir progresser. Pour le moment (mon plus grand neveu ayant 2 ans) mon point de référence c'est le fils d'un couple d'amis qui a 8 ans, et que son père avait mis sur A Link Between Worlds il y a 2 ou 3 ans, Link's Awakening l'an dernier, Mario Odyssey cette année. Quand je vous lis je me dis aussi "oui c'est très jeune en effet", mais quand je regarde à côté ça ne m'a pas particulièrement choqué de voir ce petit sur ces jeux si tôt. :oscar: (après, ce n'est pas Fortnite)
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par nazlurf »

Kenshin83 a écrit : 27 nov. 2020 14:51 Fortnite au CP :oscar:
Je suis choqué 😲
Quand j'ai rencontré une psy scolaire (passage obligé quand ton enfant saute une classe apparemment), elle m'a dit que des enfants (de primaire donc) ont une télé dans leur chambre, et ça dérange pas les parents de les laisser regarder les experts ... :drinking:
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

les TVs dans les chambres c'est le mal ^^
même grandes elles ont pas ca chez moi.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

J'ai aménagé l'étage avec une mezzanine avec prise réseau et prise électrique pour que quand ils seront grands, ils aient une TV à eux, mais pas dans la chambre. C'est clairement pas pour tout de suite mais c'est déjà réfléchi.
Par contre, je me dis qu'il sera vite indispensable d'avoir un support électronique pour l'éducation et donc si ils ont une tablette ou un ordi à eux, TV ou pas, ça changera rien.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3638
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par nazlurf »

Cyrare a écrit : 26 nov. 2020 15:14 Mouais, on a été ado, on sait tous les deux que les parents savent pas l'immense majorité de notre vie quand on est ado. :lmao:
ce qui a de bien avec la traçabilité des GAFAs, c'est qu'on retrouve toute l'activité ... et donc j'ai dû faire une séance de recadrage ce week-end, avec sanction immédiate : la tablette est hors de la chambre la nuit quand elle est censée dormir :mrgreen:

voilà ... je vais pas sortir sa bibliothèque, et les livres ne journalisent pas leur utilisation, mais au moins les appareils électroniques sont out la nuit.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

C'est tellement moche, on dirait Toy Story. :?

Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

:vomi:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par P@B »

Perso je ne suis pas choqué, je ne trouve pas ça si différent de n'importe quel autre film d'animation 3D, que ce soit Toy Story, Dragons, Frozen... Juste avant le confinement j'ai vu Lupin 3: The First ( :kikoo: O.P) et même si ça fait bizarre de sortir de l'animation traditionnelle (surtout avec Goemon et Fujiko) finalement ça passe très bien.
Là c'est pareil, forcément c'est moins joli que les Miyazaki mais c'est dans l'air du temps : il n'y a plus assez d'animateurs traditionnels pour pouvoir soutenir un tel studio à 100%.
Si vous voulez voir un truc moche, je vous conseille la Maison de Mickey.
Avatar de l’utilisateur
jimbo
Super Mario 64
Messages : 3773
Inscription : 28 nov. 2003 09:21
Localisation : フランス

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par jimbo »

oui pareil, pas tellement choque par la DA ni par la qualite de l'animation, c'est de la CG mais on garde l'esprit Ghibli (c'etait p-e dans le cahier des charges).
Apres faudra pas comparer a Pixar ou Illumination, ici c'est une commande NHK pour une diffusion tele, et pas cinema, c'est clairement pas le meme budget. Goro reste un animateur de "2nde zone" pour Ghibli apres les succes mi-chauds de Gedo Senki et Kagurazaka... En plus son daron est au boulot sur son "promis c'est l'dernier" film et ca doit accaparer 95% des ressources du petit studio.
Nihongo ga peropero shabureru
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Tardigrade a écrit : 02 déc. 2020 19:14 C'est tellement moche, on dirait Toy Story. :?

Comment on peut associer "moche" à toy story :nard: ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par P@B »

Effectivement si c'est pour la télé ça change pas mal de choses... Après moi ce qui m'embête avec Goro c'est cette copie du style de son père, je n'ai pas vu ses films mais là ça me parait encore plus frappant que dans ce que j'avais vu des films... Sans chercher son style propre, il ne pourra pas progresser.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Kenshin83 a écrit : 03 déc. 2020 10:43 Comment on peut associer "moche" à toy story :nard: ?
1995, mec. La 3D de Toy Story a aussi bien vieilli qu'un jeu PlayStation.
Répondre