Œuvres culturelles pour ados

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Œuvres culturelles pour ados

Message par Mortal »

:kikoo:

On n’a pas tous des mioches de ⩽ 10 ans donc j’ouvre un autre topic :truenerd:

Après My Hero Academia, mon grand (12 ans bientôt) me réclame Attack of the Titans. J’ai pas envie de regarder avant pour voir si c’est potentiellement adapté, est-ce que vous avez des retours éventuels :nerd: ?

J’ai cru comprendre que c’était très bien mais franchement gore (pas sûr que ça le dérange beaucoup…).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Le mien me l'a réclamé aussi. Pour l'instant j'ai dit non, mais à 11 ans, je pense qu'on pourrait tenter.
C'est un peu gore, mais plus que la violence graphique, il y a de la violence psychologique. Les titans peuvent être asses dérangeants, l'ambiance globale est complètement désespérée, on voit beaucoup de gens se faire manger (c'est l'idée), des enfants qui voient leurs parents se faire gober, de la torture, des crimes de guerre...
Je dirais à tenter selon l'enfant, mais avec prudence et en l'accompagnant.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Ados

:fear:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Chunky »

On est vraiment devenu un forum de vieux, je me souviens être arrivé ici en étant un ado :oscar: donc tout le forum contenait des "œuvres culturelles pour ados" :lol: (même le NF :vice:)
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par KirbyX »

Oh my god mais vos gosses ont déjà 12 ans ?! Pareil que Chunky, la première fois que je suis arrivé sur le site web je devais avoir autour de cet âge-là :oscar:

Sinon pour AoT, après une petite recherche :
- Le bon sens dit : à partir de 15 ans
- Les parents disent : à partir de 13 ans
- Les enfants disent : à partir de 12 ans
Sources

Perso j'aurais dit 13 ou 14 ans parce que oui il y a de la violence, mais il y a de bons moments de détresse psychologique,

La page wiki décrit le manga comme ciblant un public shonen mais Pika Edition le vend dans la catégorie des seinen donc destiné à un public de 16-17 ans. Ca me semble un peu trop trash pour du 12 ans, le lore est déjà bien gore et dépressif et les développements de l'histoire font appel à la violence, la détresse psychologique, l'abandon, la trahison, etc. J'imagine qu'à 11 ou 12 ans ça peut encore assez bien marquer les esprits, mais bon ça dépend de chacun aussi...
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par P@B »

Du coup vu l'ambiance, j'aurais tendance à dire que pour le moment ce n'est pas tellement pour ton fils Mortal, par rapport à son état d'esprit actuel... À moins qu'au contraire le côté dérangeant ne lui fasse justement rien et qu'il puisse se focaliser sur le côté "héroïque". Mais bon, le sujet central c'est probablement de savoir comment la mort des personnages est traitée dans AoT.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Holaf »

KirbyX a écrit : 23 sept. 2021 22:18 Oh my god mais vos gosses ont déjà 12 ans ?!
qui sera le premier grand-pere ? ^^
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 23 sept. 2021 22:18 Oh my god mais vos gosses ont déjà 12 ans ?! Pareil que Chunky, la première fois que je suis arrivé sur le site web je devais avoir autour de cet âge-là
C'est-à-dire que pour nous les quadras, à cet âge-là, internet n'existait pas...
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par nazlurf »

Holaf a écrit : 24 sept. 2021 09:10
KirbyX a écrit : 23 sept. 2021 22:18 Oh my god mais vos gosses ont déjà 12 ans ?!
qui sera le premier grand-pere ? ^^
toi :lol:

et oui, ça fait 12 ans que j'ai pas changé d'avatar !
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par KirbyX »

Moi ça fait depuis mes 12 ans que j'ai pas changé ! :n8rd:
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kaiser Panda »

Toujours au milieu depuis 12 ans ? :kirbyx:

Sinon vous allez pas recommencer à vous poser des questions existentielles pour vos ados, quand même ! :lol:
Allez donc au plus simple : rappelez-vous ce que vous regardiez/lisez à 10-12 ans, ou posez-vous la question du "est-ce que AoT m'aurait choqué à 12 ans". N'est-ce pas l'âge où on a tous découvert les films d'horreur ou des BD un peu bourrines que nos pères et tontons avaient dans leurs bibliothèques ? (sans parler des trucs z-érotiques :vice: ).
Ken le Survivant les post-80 on avait genre 7 ans quoi. :mrgreen:

Ça vaut pas le coup de leur faire confiance, parfois ?
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

On dit toujours ça quand on a pas de gamins. :wink:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par KirbyX »

Euh... J'ai pas de gamins et je dis pas ça, donc preuve que non :?

C'est énervant ça les parents qui se croient tout-sachants envers ceux qui n'ont pas d'enfants, ça fait pédant et prétentieux. (je ne parle pas de toi en particulier Tardi)
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

J'ai hésité à faire la même réponse que Tardi :lol:

Après KirbyX tu n'émets pas le même genre d'avis que KP... Le côté "vous avez regardé des trucs violents à 10 ans, laissez vivre vos gosses" c'est tout aussi pédant.

J'ai regardé plein de trucs jeunes que je montrerai à mes gamins bien plus tard. Ils ont le temps de découvrir des trucs plus ou moins violent (que ce soit de la violence physique ou psychologique) et ont des œuvres de qualités adaptées à leurs âges.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

KirbyX a écrit : 25 sept. 2021 15:22 C'est énervant ça les parents qui se croient tout-sachants envers ceux qui n'ont pas d'enfants, ça fait pédant et prétentieux. (je ne parle pas de toi en particulier Tardi)
Quelqu'un qui a vécu quelque chose, est a priori plus légitime d'en parler que quelqu'un qui ne l'a pas vécu. C'est pas de la prétention, c'est de l'expérience.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Aya »

KP a l'expérience d'avoir un chiot, c'est presque comme un enfant :lol: (non)

Et son chiot il a le droit de bouffer les pages lire l'Attaque des Titans à 4 mois 8)

Sinon ça doit être "sain" de limiter l'accès à certaines choses pour les enfants, mais je pense aussi que les parents sous-estiment largement la face cachée de leur vie, si les parents voyaient ce qu'ils s'échangent à l'école et ce qu'ils font chez les copains, je pense que certains feraient une descente d'organes 8O
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16548
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par KirbyX »

Tardigrade a écrit : 25 sept. 2021 16:57 Quelqu'un qui a vécu quelque chose, est a priori plus légitime d'en parler que quelqu'un qui ne l'a pas vécu. C'est pas de la prétention, c'est de l'expérience.

Bien entendu ! Ce qui n'enlève pas l'intérêt des autres avis.

Pédant : Qui fait étalage de son savoir de manière prétentieuse.
C'est donc dans la manière de dire les choses, pas une question de légitimité ou non.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

Aya a écrit : 25 sept. 2021 18:23 si les parents voyaient ce qu'ils s'échangent à l'école et ce qu'ils font chez les copains, je pense que certains feraient une descente d'organes 8O
+1.
Quand j'ai vu le petit voisin de ~8 ans qui regardait du pr0n sur sa tablette, j'ai su. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Déjà le 8 ans et "sa" tablette c'est probablement une réponse au pb...

Quoiqu'en pense certains, si à 8 ans on avait éventuellement accès à des pc (plutôt 10 ans pour ma part), l'accès à internet était pas du tout le même, et même en ayant accès on tombait moins facilement sur ce genre de médias.

Enfin bref, ma fille aînée a 6.5 ans et elle n'aura pas de tablette à 8 ans, j'en suis à peu près sûr (je n'ai pas de tablette à 36 ans donc bon !)
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14665
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par P@B »

"Le pr0n, elle le regardera sur son smartphone et puis c'est tout."
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kenshin83 »

Oui mais à 12 ans !
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Holaf »

haha, c'est du passé pour moi tout ca 😎
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kaiser Panda »

Je m'attendais à de telles réactions. :lol:

Certes, je n'ai pas d'enfant. Est-ce que cela revient à dire que je n'ai pas d'expérience ? La vie m'a malheureusement amené à côtoyé moult enfants, et désolé de me répéter mais en ayant été soi-même un enfant (et en en ayant côtoyé plein des comme nous à l'époque), on peut quand même se faire une vague idée de ce qui fonctionne ou pas.
Bien entendu que je ne vais pas vous faire la leçon (mes excuses si c'est l'impression que je donne). Je voulais juste pointer l'idée que vos enfants sont peut-être un peu moins fragiles que vous l'imaginez (au delà de mon opinion personnelle, il existe aussi des psy qui parlent de ça).
A fortiori quand ce sont des ados. Ca commence à devenir solide, à cet âge là. C'est surtout ça qui m'a fait réagir en fait, le côté ado.
Je suppose que le sujet GTA devrait être abordé bientôt, du coup. :-)

Par contre je vous rejoins sur l'intérêt d'internet quand on est jeune. Les questions à ce sujet sont très légitimes.
Au delà des films / livres / jeux adaptés bla bla bla, il est aussi là le virage délicat de l'adolescence : accompagner sur les dangers du net, mais aussi accompagner sur la sexualité, accompagner sur le harcèlement possible, accompagner sur les angoisses éventuelles, accompagner sur l'avenir aussi, tout ce genre de trucs. C'est de mon point de vue ça le gros défi du parent moderne : savoir être présent, bienveillant et à l'écoute, sans jugement. Le genre de trucs que j'aurai beaucoup plus souhaité de la part de mes parents, plus que le fait qu'ils m'interdisent (sans succès) de regarder une diffusion d'Alien à la TV ou même Simetierre 2 au cinéma à l'âge de 9 ans.
Et ça j'avoue, si vous partez dans cette direction, vous aurez mon respect éternel car je ne considère pas ça comme facile du tout. 8)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Tardigrade »

De sages paroles.
Il y a juste un aspect que je voudrais rappeler : en général, le rapport qu'on entretient avec ses propres enfants n'est pas le même qu'avec les autres enfants. Quand on devient responsable d'un être humain, on a tendance à être moins cool qu'avec les autres, ou moins qu'on le souhaitait au départ. C'est pour ça que le tonton cool est souvent plus rigolo que le papa qui punit. D'après moi, difficile donc d'évaluer ce qu'on ferait avec ses enfants, tant qu'on n'en a pas.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour ados

Message par Kaiser Panda »

Oui oui bien entendu.

Question con : vous en vouliez tous je suppose, avant d'en avoir : avec le recul, pensez-vous les éduquer comme vous pensiez le faire a priori ?
Entre la mentalité qui évolue avec l'âge, et le conjoint qui parfois voit la vie autrement, vous sentez-vous toujours en phase avec le vous-même "d'avant" sur cet épineux sujet ?
Répondre