Œuvres culturelles pour enfants

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Et l'OST ils en pensent quoi ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Ils aimaient pas trop Daft Punk avant. Maintenant, ça leur rappelle le film et ils demandent où c'est dans l'histoire. Ca participe au fait qu'ils aiment.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

C'est rigolo.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 25 mars 2021 20:31
Aya a écrit : 25 mars 2021 20:20 au pire j'ai cauchemardé 1-2 semaine avant d'oublier la scène.
Ben voilà, on parle de ça, pas de séquelles psychologiques graves, non plus.

Sinon, des trucs qui m'avait fait peur quand j'étais jeune :
- Le loup de l'Histoire Sans Fin
- Critters ( :lol: )
- The Blob
- Ring, version originale (bon en 1998 j'avais 18 ans, mais quand même, cette flippe :oscar:)
Ring, un de mes collocs me l’a complètement fumé la première fois que je l’ai vu :
Spoiler:
Y’a une scène où le fantôme ne sort pas de la télé (je ne sais plus pourquoi) mais il y a une tension de ouf quand même. Et là, mon colloc qui sort OKLM  : la télé est trop petite pour qu’elle puisse sortir, snormal :lol:
Le même colloc m’avait défoncé The Grudge qqs mois plus tard :
Spoiler:
Y’a une scène où machine monte dans l’ascenseur et tu vois les étages défiler et à un moment, y’a le fantôme collé contre la fenêtre à l’extérieur de l’ascenseur sur 1 étage puis le suivant, puis le suivant, etc…

Mon colloc toujours OKLM : putain, elle monte drôlement vite les escaliers :lol:
Ce mec a tellement tué toute la tension de ces deux scènes :ptdr:

Autre expérience amusante à faire sur le film Dark Water (qui lui est vraiment flippant pour le coup) : couper le son complètement lors de la dernière scène. Mon autre colloc est passé de «jpp, je vais crever, c’est drop dur à voir» à «ok, c’est bidon en vrai…».
Tardigrade a écrit : 26 mars 2021 15:35 Ah oui, le vieillissement accéléré du méchant à la fin. J'ai coupé cette scène quand ils ont vu le 3.
Moi, j’ai tenté une approche différente pour ce type de scène : plutôt que de couper, je montre le making of/effets spéciaux expliqués avant.  L’idée est qu’ils sortent de la scène pour plutôt de consacrer sur comment c’est fait (et moins se focaliser sur le côté visuellement dégueux).

C’est comme ça que j’ai réussi à faire regarder aux deux (8 et 11 ans) Jurassic Park cette semaine sans que ça pose de problème. J’ai montré les animatronics, les images de synthèses, les prothèses, etc… Du coup, quand ils ont vu le film, même les trucs un peu limite, ils savaient que « c’était du faux » et c’est beaucoup mieux passé.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Oui enfin 8 et 11 ans pour jurassic park ça me paraît raisonnable dans tous les cas !
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Mortal a écrit : 07 avr. 2021 12:12 Moi, j’ai tenté une approche différente pour ce type de scène : plutôt que de couper, je montre le making of/effets spéciaux expliqués avant.  L’idée est qu’ils sortent de la scène pour plutôt de consacrer sur comment c’est fait (et moins se focaliser sur le côté visuellement dégueux).
Oui, j'ai déjà entendu ça, c'est intéressant comme technique. Je sais pas si ça rend la scène moins impressionnante pour les enfants, mais en damage control après coup, pourquoi pas.

Au passage, le making of du visage qui fond dans Indiana Jones, c'est assez génial.

Dernière modification par Tardigrade le 07 avr. 2021 19:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kaiser Panda »

Clair j'avais 10 ans à sa sortie, je me suis juste régalé (et au cinéma qui plus est).

Sinon ton pote est effectivement très spirituel, Mortal. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Mortal »

Kenshin83 a écrit : 07 avr. 2021 19:37 Oui enfin 8 et 11 ans pour jurassic park ça me paraît raisonnable dans tous les cas !
Y’a quand même un bras découpé et la scène avec les raptors. Donc autant pour le grand, aucun souci, pour la petite, plus compliqué déjà.
Tardigrade a écrit : 07 avr. 2021 19:49 Oui, j'ai déjà entendu ça, c'est intéressant comme technique. Je sais pas si ça rend la scène moins impressionnante pour les enfants, mais en damage control après coup, pourquoi pas.
Sur les miens, ça marche bien en tout cas (y).
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Un podcast pour enfants qui parle des mythologies du monde : Mythes et Légendes.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Vu : Les Mitchell contre les machines (Netflix)



J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et j'ai pas été déçu, bien au contraire : c'était super. On était morts de rire, les enfants comme les grands. Visuellement aussi c'est très chouette, avec un mélange 3D/2D qui rappelle un peu Into the Spider-Verse. Ça parle de relations familiales et de notre rapport à la technologie, de manière bienveillante, et très drôle. À voir en famille. (y)

Le gag du
Spoiler:
chien / cochon / pain de mie
= meilleur gag.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

J'en ai vu une partie ça me paraissait très bien aussi alors que j'étais sceptique.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Oui pareil, la bande-annonce donne pas trop envie, mais au final c'est beaucoup mieux que ça en a l'air.
Banjo
Super Mario Sunshine
Messages : 6120
Inscription : 16 avr. 2002 19:10
Localisation : Luxembourg

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Banjo »

Mortal a écrit : 08 avr. 2021 18:38 Y’a quand même un bras découpé et la scène avec les raptors. Donc autant pour le grand, aucun souci, pour la petite, plus compliqué déjà.
Une petite anecdote sur le bras coupé : https://www.premiere.fr/Cinema/Jurassic ... -a-l-ecran
Code ami 3DS : 1848-2457-1655
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Vu : Luca (Disney+)



Le dernier Pixar donc. C'est La Petite Sirène avec des garçons, en Italie.
C'est un film plus simple et léger que Coco, qui sera sûrement considéré comme un Pixar mineur. Pourtant, je trouve qu'il dégage quelque chose de spontané, positif, et très plaisant à voir. J'ai beaucoup aimé.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

J'en suis à 5 minutes et je me suis dit exactement "tiens on dirait la Petite Sirène" :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 14 mai 2021 21:42 Vu : Les Mitchell contre les machines (Netflix)



J'avais entendu beaucoup de bien de ce film, et j'ai pas été déçu, bien au contraire : c'était super. On était morts de rire, les enfants comme les grands. Visuellement aussi c'est très chouette, avec un mélange 3D/2D qui rappelle un peu Into the Spider-Verse. Ça parle de relations familiales et de notre rapport à la technologie, de manière bienveillante, et très drôle. À voir en famille. (y)

Le gag du
Spoiler:
chien / cochon / pain de mie
= meilleur gag.
Vu hier, j'ai bien aimé, madame aussi, Lucile (5 ans et demi) aussi, Raymond notre bulldog au strabisme divergeant non, probablement vexé, et Gabriel bientôt 8 ans est parti en plein milieu car il avait beaucoup trop peur. :(

Je pense que j'ai un peu mal joué, j'aurais dû arrêter le visionnage le temps que le stress descende pour le reprendre plus tard parce que au final il en garde un pas si mauvais souvenir et il s'est même amusé quand on lui a raconté la fin. En tout cas, il a adoré jusqu'à l'invasion des robots. Note : Il aime pas Wall-e parce que l'assistant virtuel du commandant lui fait peur et on est un peu dans la même esthetique/thématique.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Mon fils a beaucoup aimé L'Île du Crâne et sa suite, Maudit Graal d'Anthony Horowitz.

Image

Ce sont des livres fantastiques pour ados, qui ont inspiré JK Rowling pour Harry Potter. Du coup, ma femme les as lus, et il y a tellement de similitudes avec HP qu'elle est dégoûtée de ce dernier. :lol:
Plagiat ou pas, je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas eu de procès et qu'on n'en ait pas beaucoup entendu parler. Remarquez, il y avait pas twitter à l'époque. GG à Horowitz qui a préféré passer à une autre saga, Alex Rider, avec succès, en partie grâce à HP qui a relancé l'intérêt pour le fantastique.

Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1846
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par egg »

Merci pour le conseil Tardi, mon gamin me réclamait justement des trucs du genre.

Sinon, je découvre "Fullmetal Alchimist" dans sa récente édition "perfect" et... bah c'est bien. J'étais complètement passé à côté de ce manga. Ce que j'en avait aperçu à l'époque ne me donnait pas du tout envie mais l'auteure/euse/rice est douée avec une histoire qui coule bien. C'est pas une tueuse graphiquement, même si ça fait le job, mais l'histoire est bien amené (jusqu'au tome 6 au moins)(pas lu la suite encore).
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26696
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Cyrare »

Tardigrade a écrit : 25 juil. 2021 17:06Ce sont des livres fantastiques pour ados, qui ont inspiré JK Rowling pour Harry Potter. Du coup, ma femme les as lus, et il y a tellement de similitudes avec HP qu'elle est dégoûtée de ce dernier. :lol:
Plagiat ou pas, je trouve ça étonnant qu'il n'y ait pas eu de procès et qu'on n'en ait pas beaucoup entendu parler. Remarquez, il y avait pas twitter à l'époque. GG à Horowitz qui a préféré passer à une autre saga, Alex Rider, avec succès, en partie grâce à HP qui a relancé l'intérêt pour le fantastique.
Je l'apprend et ça me fait envie et en même temps, j'ai pas envie de me dégoutter d'HP. :(
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

egg a écrit : 25 juil. 2021 21:27 Merci pour le conseil Tardi, mon gamin me réclamait justement des trucs du genre.

Sinon, je découvre "Fullmetal Alchimist" dans sa récente édition "perfect" et... bah c'est bien. J'étais complètement passé à côté de ce manga. Ce que j'en avait aperçu à l'époque ne me donnait pas du tout envie mais l'auteure/euse/rice est douée avec une histoire qui coule bien. C'est pas une tueuse graphiquement, même si ça fait le job, mais l'histoire est bien amené (jusqu'au tome 6 au moins)(pas lu la suite encore).
Je connais pas le manga, mais la série "Brotherhood" est une masterclass à bien des niveaux. Après c'est plutôt pour les ados comme animé/manga !

J'ai vu Ainbo "princesse d'Amazonie", c'est vraiment nul, je comprends pas qu'il ai été sélectionné pour Annecy :oscar: c'est incohérent, les personnages sont creux (et incohérents), c'est pas nécessairement joli,... Ma fille de 6 ans en est sortie aussi déçue que moi.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Aya »

L'île du crâne est un grand classique, je l'ai lu petite avant Harry Potter, les autres d'Horowitz aussi d'ailleurs, c'est un super auteur dans le milieu des livres pour enfant/ado (y)

En revanche je n'ai jamais pensé au plagiat pour HP, y'a effectivement des similitudes mais l'univers est tellement différent dans les 2 bouquins que ça m'a pas choquée plus que ça.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Aya a écrit : 28 juil. 2021 13:11 L'île du crâne est un grand classique, je l'ai lu petite avant Harry Potter, les autres d'Horowitz aussi d'ailleurs, c'est un super auteur dans le milieu des livres pour enfant/ado (y)
Cool, là mon fils attaque les Alex Rider.

---

Vu : Jungle Cruise.



Comme Pirates des Caraïbes, c'est un film inspiré par l'attraction du même nom à Disneyland. C'est même une des plus anciennes attractions, puisqu'elle était là dès l'ouverture du 1er parc en 1955. Par contre, elle est pas à Paris.
Bon sinon, le film, c'est nul. Dwayne Johnson joue aussi bien que Schwarzenegger dans une comédie. Le scénar et les scènes d'actions sont convenues, il y a de la CG partout (le jaguar :roll:), et je n'ai pas cru une seconde à la relation Dwayne Johnson / Emily Blunt. Allez, le "monsieur miel" a un design sympa. Sinon, je me suis fait chier du début à la fin. Il n'y a rien à en tirer à part un moment éphémère de divertissement pour enfants.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Kenshin83 »

Lol...
Les critiques sont plutôt pas mal et la bande annonce m'a donné envie, mais je le verrai dans 3 ans probablement :lol:
Après Dwayne Johnson en comédie je le trouve plutôt très bon justement que ce soit dans Jumanji ou No Pain No Gain, pour celles dans lesquelles je l'ai vu jouer. Il a toujours des rôles plein d'auto dérision c'est cool.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Tardigrade »

Oui il était très bien dans Jumanji, parce que son rôle était cohérent avec son physique et son jeu. Là non, son personnage aurait pu être interprété par n'importe qui (en mieux). Ce genre d'acteur ne peut pas tout faire, il faut savoir bien les utiliser.
Avatar de l’utilisateur
Holaf
Super Mario Galaxy
Messages : 9579
Inscription : 11 nov. 2002 11:37
Localisation : Montpellier

Re: Œuvres culturelles pour enfants

Message par Holaf »

Kenshin83 a écrit : 06 août 2021 07:19Dwayne Johnson en comédie je le trouve plutôt très bon justement

Répondre