Fonctionnement idéal de ce sous-forum

Venez parler de vos chiards, vos moufflets, vos pisseuses, vos morveux, vos gnomes bref, vos très chers enfants :)
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 24568
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France
Contact :

Re: Fonctionnement idéal de ce sous-forum

Message par Cyrare » 05 juil. 2018 09:47

Déjà, si, le neutre existe officiellement. Sinon, tu dirais "Quelle heure est-elle ?" Sauf que tu utilises le "il" qui est sensé être masculin comme un genre neutre, et pas pour le plaisir machiste de mettre le seul mot masculin dans une phrase où pourtant tout est féminin.
Mais en l’occurrence, j'ai pas parlé de neutre, mais de genre indéfini. (le neutre implique une notion sans genre, alors que le genre indéfini, c'est une notion qui implique qu'il y a un ou plusieurs genres mais qu'on ne l'indique pas)

Si vous essayez de réfléchir à toutes les incohérences de genre de la langue française du point de vue du masculin/féminin, elles seront résolues en parlant de indéfini/défini féminin. L'académie française en parle depuis autant que je m'en souvienne, c'est pas un concept récent. Et c'est pourtant ultra logique, j'ai mis une annonce pour un monteur-cableur, il est évident que les femmes peuvent répondre sans que j'ai à mettre monteur-monteuse-cableur-cableuse. D'ailleurs, quand je parle des gens de l'atelier qui sont essentiellement féminin, je parle des monteurs-cableurs, par parce que je sous-entend qu'ils sont des hommes, mais juste je précise pas.

Après, pourquoi on a décidé de dire masculin et féminin au lieu d'etre clair, ça j'en sais rien et je le regrette, ça nous éviterait tout ces débats stériles comme dit Aya.

Répondre