[POGNON] Le budget Dojo 2019

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par meduz' »

Et Pixelfed et un autre sont canadiens. Après, y’a vite des contributeurs de par le monde, donc au final, c'est juste sans frontière. Mais globalement, l’esprit libriste est un peu plus défendu en France qu’ailleurs, j’ai l’impression (c’est pas pour autant qu’il en est meilleur).
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Mortal »

C’est surtout que ça permettrait de désilotter complètement les très gros en les obligeant à respecter un standard. L’objectif est essentiellement de démontrer que NON, on a pas besoin d’un gros merdier centralisé pour que tout le monde communique.

L’idée a même été émise d’utiliser ActivityPub entre instance d’autres logiciels, comme Gitlab ou Gitea. Comme ça, tu pourrais demander à pousser un bout de code depuis ton instance vers une autre.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Aya »

Je comprends rien à votre charabia ni la différence concrète entre Mastodonte et Twitter :oscar:

Mais du coup je comprends pourquoi Mastodonte n'a aucune chance face à Twitter :lol:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26697
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Cyrare »

Pour simplifier à l'extrême, Mastodon est à Twitter ce que bittorrent est à megaupload.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Mortal »

flat,800x800,070,f.jpg
Vous ne pouvez pas consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Tardigrade »

À ceci près qu'il y a des gens qui utilisent bittorrent. :mrgreen:
J'aurais dit Facebook / Diaspora.
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par nazlurf »

ouais, mais du coup, "les gens" connaissent bittorent ... alors que diaporama, non !
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par meduz' »

Comment ça tu connais pas Futurama ?
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14664
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par P@B »

La vache, c'est un classique pourtant Retour vers le Futur... :?
Avatar de l’utilisateur
nazlurf
Super Mario 64
Messages : 3637
Inscription : 17 déc. 2002 10:19
Localisation : Sélestat

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par nazlurf »

retour vers le futur ? Alors non, désolé, j'ai pas saisi la référence ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Mortal »

Tardigrade a écrit : 10 sept. 2019 19:52 À ceci près qu'il y a des gens qui utilisent bittorrent. :mrgreen:
J'aurais dit Facebook / Diaspora.
Ça a atteint les 2 millions d'utilisateurs il y a peu. C'est déjà mieux que Diaspora :)
Avatar de l’utilisateur
Tardigrade
Super Mario 64
Messages : 4362
Inscription : 25 janv. 2017 15:34
Contact :

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Tardigrade »

C'est vrai.
Avatar de l’utilisateur
Aya
Yoshi's Island
Messages : 2400
Inscription : 24 oct. 2006 13:53

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Aya »

Cyrare a écrit : 10 sept. 2019 16:48 Pour simplifier à l'extrême, Mastodon est à Twitter ce que bittorrent est à megaupload.
J'avais bien compris qu'avec Mastotruc on avait un serveur par utilisateur mais concrètement ça change quoi pour l'utilisateur ? (mis à part l'aspect militant pour ne pas filer ses infos/sa vie aux rézosocio)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par meduz' »

Plusieurs choses.

D’abord, c'est pas un serveur par utilisateur : c'est un serveur (instance) qui peut accueillir plusieurs utilisateurs.

Fondamentalement, dans l’usage quotidien, ça change pas grand chose. Mais les particularités forment un tout important.

1) Le choix et la confiance

Chaque instance a son administrateur et est libre d’y mener ou non sa propre politique de modération. T’as le choix des instances, et donc de la politique. Par exemple, je suis sur celle du Dojo, parce que j’ai confiance en son administrateur (Mortal) pour :
- être quelqu’un de droit avec une politique de modération ni totalitaire ni trop open bar non plus ;
- pas vendre mes données (c'est pas moi le produit !), qui en plus sont auto-hebergées (dans un pays fasciste, certes, mais auto-herbérgées :napo:)
- avoir un uptime relativement correct sauf quand Eldegard boude Dimitri ;

Sur Twitter (que j’aime beaucoup et sur lequel je suis très actif), je peux me faire bannir sans raison à tout moment, Twitter me profile, et Twitter peut utiliser ces données à sa sauce sans que j’en sois averti. Et l’app Twitter est sur mon téléphone, donc je suis encore mieux profilé (je devrais utiliser plus souvent leur version mobile web, qui est très bien).

2) Pas de pub

J’crois que c’est clair.

3) Pas d’algorithme de suggestion de contenu.

Twitter doit vendre de la pub, donc doit suggérer du contenu pour me tenir sur la plate-forme.

4) Code source ouvert

Les contributeurs décident de l’évolution des fonctionnalités, et ne bossent pas pour le pognon, mais pour servir la communauté. C'est à peu près la garantie que le Mastodon de demain sera dans l’esprit le Mastodon d’aujourd’hui, contrairement à Twitter qui doit assurer de rentrer du pognon.

5) Standard et fait pour durer.

Twitter mourra avant Mastodon. Et Mastodon peut/pourra se connecter aux autres services utilisant le protocole ActivityPub. Les GAFAM peuvent crever.

Oh, et un truc important : la portabilité des données. Je me souviens plus des détails, mais tu peux/pourras déménager d’une instance pour une autre facilement. C’est tellement important que même Facebook et Google sont impliqués dans la définition de ce standard de portabilité (ai oublié son nom). :p

-------

Au rayon des trucs qui changent de Twitter, mais en négatif :

- Les instances sont pas toujours bien connectées. Par exemple, les gens qui apparaissent dans le fil global ne sont pas tous les gens de toutes les instances Mastodon (heureusement), et sont des profils similaires (en gros 90% de sysadmins français, râleurs, libristes pas très certains de leur genre ni de leur orientation sexuelle :lol:), donc paradoxalement, Mastodon est moins diversifié que Twitter temps que t’as pas réussi à faire la démarche de suivre toi-même des gens différents les uns des autres, qui vont donc potentiellement suivre des gens différents, etc. Et c’est pas évident à faire vu que Mastodon est encore une niche surtout fréquentée par des gens qui ont conscience de l’importance d’un réseau décentralisé (= les libristes, les activistes, ma testicule gauche et une poignée de citoyens).

- Les apps mobiles sont pas ouf : la culture du design et des interfaces sympathiques, dans l'open source, c'est pas la panacée.

- Tout repose sur la confiance que tu places dans les administrateurs d’une instance, qui font pas ça a vocation professionnelle (contrairement à Twitter), et sur lequel le risque d’accident existe. Si demain Mortal meurt dans un accident de trottinette, l’instance Mastodon du Dojo (et le Dojo entier) peuvent disparaître, à moins que Mortal ait prévu des mécanismes de décentralisation de tous ces machins décentralisés. :bave:
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Jodiroga »

meduz' a écrit : 11 sept. 2019 21:29Et l’app Twitter est sur mon téléphone, donc je suis encore mieux profilé (je devrais utiliser plus souvent leur version mobile web, qui est très bien).
Tu peux aussi te respecter et utiliser un vrai client Twitter. 8) Fenre Flamingo si tu es toujours sur Android, ou Tweetbot si tu es passé sur iOS.
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7337
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Kenshin83 »

Jodiroga a écrit : 12 sept. 2019 09:55
meduz' a écrit : 11 sept. 2019 21:29Et l’app Twitter est sur mon téléphone, donc je suis encore mieux profilé (je devrais utiliser plus souvent leur version mobile web, qui est très bien).
Tu peux aussi te respecter et utiliser un vrai client Twitter. 8) Fenre Flamingo si tu es toujours sur Android, ou Tweetbot si tu es passé sur iOS.
ça m'a intrigué, du coup j'ai voulu voir ce que pouvait apporter Flamingo, je ne l'ai pas trouvé sur le store, et en cherchant j'ai trouvé ça : https://www.androidcentral.com/flamingo ... droid-dead

Mais qu'apporte un "vrai client Twitter" par rapport à l'appli officielle ?
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Jodiroga »

Erf, je n’avais pas vu qu’ils étaient eux aussi victimes de la politique merdique de Twitter avec les API. :cry: Vu que je m’en sers depuis longtemps, je ne suis pas concerné. Mais c’est mort pour les nouveaux, en effet. :(
Kenshin83 a écrit : 12 sept. 2019 10:11 Mais qu'apporte un "vrai client Twitter" par rapport à l'appli officielle ?
Une meilleure expérience, tout simplement. Disons que Twitter n’a jamais été foutu de faire des apps correctes pour leur propre service. Les applications tierces comme Tweetbot sont bien meilleures que les applications officielles. Y compris avec les fortes limitations de l’API, ce qui est quand même un comble. :oscar:

Rien que la pub dans la timeline et l’obligation de se taper leur algo de merde en perdant la chronologie des tweets, c’est un gros NOPE pour les apps officielles, en ce qui me concerne. 😱
Dernière modification par Jodiroga le 18 sept. 2019 10:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Mortal »

@meduz : c’est l’une des explications les plus simples et concises que j’ai lue sur Mastodon depuis un bon moment.
Avatar de l’utilisateur
Kaiser Panda
Super Mario 64
Messages : 3385
Inscription : 07 juil. 2010 23:55

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Kaiser Panda »

Merci pour toute cette culture G les gars. (y)
Avatar de l’utilisateur
meduz'
Grand analyst
Messages : 10487
Inscription : 01 avr. 2005 13:46
Localisation : Devant la Switch
Contact :

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par meduz' »

Mortal a écrit : 14 sept. 2019 12:39 @meduz : c’est l’une des explications les plus simples et concises que j’ai lue sur Mastodon depuis un bon moment.
« Et en plus sur Mastodon on peut avoir les smileys du Dojo ! :bave »
https://m.nintendojo.fr/@nintendojofr/1 ... 7346479250
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Mortal »

Y’a pas tout, mais y’en a une bonne partie :teptep:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: [POGNON] Le budget Dojo 2019

Message par Mortal »

Je remets 35€ dans le budget pour les lots du concours de décembre.
Répondre