Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Chunky »

Vu que ya pas mal des uns et des autres sur Wii notamment autant en faire deux catégories non ?
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par KirbyX »

Même sans ça, ne pas différencier les deux seraient quand même troublant pour les non-initiés au jeux vidéo. Si le type veux un FPS et qu'il se retrouve avec un rail-shooter devant les yeux ça va pas trop le faire... :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Mortal »

Ouais, enfin, perso, j'aurais tout foutu dans la case Action, histoire de faire quelque chose de très générique donc :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

J'ai tendance à penser que le guide d'achat, c'est pour ceux qui connaissent pas vraiment le jeu vidéo, donc plus ou moins les mères pour leur enfants (les grands mère, les oncles tantes...... des non joueurs quoi) ou les joueurs occasionnels pour eux-même.

Donc shoot sur rail ou FPS pur, ça me semble être globalement pareil pour un public non initié, d'autant que cette personne non initiée n'aura probablement pas eu d'ordre du genre "Je veux un FPS", c'est à mon sens soit très spécifique "Je veux Metroid" soit très général "Je veux un jeu Wii"

Concernant les jeux sur support autres que Nintendo, c'est évidemment exclu, contrairement au forum le site est encore, heureusement, exclusivement Nintendo. 8) Pour les jeux dématérialisés, c'est compliqué. Je crois qu'on pourra les rajouter une fois le guide d'achat déjà sorti. Compliqué à offrir surtout, soit tu as une Wii et déjà de bonnes connaissances, soit tu offres des Wii points, et c'est pas très spécifique. Quant aux oldies, ça commence à sortir du concept, on va bien plus s'approcher d'un vrai top figé pour les collectionneurs et les nouveaux gamers, mais ça fait plutôt l'objet d'un article séparé. Là on est vraiment dans l'optique d'un guide d'achat pour ce Noël.

On avait ça :
Action/Aventure
Combat
Gestion/Stratégie
Puzzle/Réflexion
Party Game
Sports
JDR
FPS
Mortal souhaitait intégrer les FPS à une catégorie de jeu d'action ce qui est pas con. Mais dans ce cas ne pourrait-on pas jouer un peu avec les standards et par exemple dissocier l'action de l'aventure. L'action ce serait FPS, Tir sur rail et les "Action/aventure" quant aux aventures, ça regrouperait les action-rpg et rpg traditionnels. Par contre, où classer Mario Galaxy par exemple ? :?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Mortal »

Si FPS -> Action
et JDR -> Aventure

Du coup, Mario Galaxy, je le mettrais bien en Aventure (c'est un peu limite mais pourquoi pas) ou en Action (pareil, c'est un peu limite, mais pourquoi pas…). Y'a pas suffisamment de jeux de plates-formes pour qu'on puisse en faire une catégorie à part (en gros, il n'y a que Mario Galaxy et de toutes façons, il est implaçable dans quelque catégorie que ce soit si on vire la plate-forme).

Et du coup, je regrouperais bien Combat (qui va être un peu vide aussi) avec action ou Sports en fonction du jeu (genre SSBB -> Action, Punch-Out! -> Sport). Pareil, c'est un peu limite pour certains cas, mais il vaut mieux dégrossir les choses après et avoir peu de catégories, plutôt que d'avoir des catégories confuses ou trop de catégorie avec un seul jeu dedans…

Ça nous ferait :
Action
Aventure
Gestion/Stratégie
Puzzle/Réflexion
Party Game
Sports
Six catégories simples dans laquelle on peut tout caser même si des fois, c'est un peu limite.

EDIT: On pourrait ajouter des trucs genre « Similaire à » tel ou tel jeu ; « Vous aimerez si vous avez aimé » tel ou tel jeu.

EDIT2 : on pourra rajouter des trucs un peu marrant :oops: ? Genre « La devise de ce jeu pourrait être » :oops:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Me_Marcadet »

Et la flopée de super RPGs sur DS tu les mets dans action, aventure, ou strategie ?

Le mieu serait de garder une categorie JDR pour la DS au moins.
J'aimerais avoir une precision sur la ligne eidtoriale du guide. D'apres ce que tu dis yrare c'est pour aider les "meres de famille" mais j'ai peur qu'on tombe dans la facilité et qu'on ne liste que les gros jeux qui ont deja enormement de visibilité en magasin et dans les magasines grand public.
Y'a tellement de perles sur DS et wii que meme les membres du forum ignorent, que ce serait dommage de les oublier dans ce guide car ils sont pas assez grand public.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

Non, je ne veux pas tomber dans la facilité en conseillant des blockbusters. Même si le guide d'achat s'adresse à des gens qui ne s'y connaissent pas beaucoup, je ne vois pas de raison de ne pas leur conseiller une petite pépite inconnue. Il faut juste qu'il soit trouvable en magasin français (au moins en ligne) sinon le conseil est bidon.
Mortal a écrit :EDIT: On pourrait ajouter des trucs genre « Similaire à » tel ou tel jeu ; « Vous aimerez si vous avez aimé » tel ou tel jeu.
EDIT2 : on pourra rajouter des trucs un peu marrant :oops: ? Genre « La devise de ce jeu pourrait être » :oops:
1/ Le premier est intéressant dans l'optique d'une automatisation des réponses. (Citez vos jeux préférés, si ça matche, ça sort les jeux en question)
2/ Ben ouais, ce serait bien. (y) Mais ça peut être difficile à trouver. On verra à l'usage.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Golden cube »

En même temps les perles que les membres du forum ignorent elles seront pas dans un guide fait par les membres du forum :oscar:
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Me_Marcadet »

Que certains membres du forum si tu preferes :nerd:
Image
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Chat-Minou »

Je suis pour rassembler les rails shooter et les FPS, ce sont des styles de jeux finalement très proches.
Et je suis pour conserver des sections comme RPG, Plateforme plutôt qu'Action qui est trop vaste comme terme.
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Urd »

Cyrare a écrit :
Mortal a écrit :EDIT: On pourrait ajouter des trucs genre « Similaire à » tel ou tel jeu ; « Vous aimerez si vous avez aimé » tel ou tel jeu.
1/ Le premier est intéressant dans l'optique d'une automatisation des réponses. (Citez vos jeux préférés, si ça matche, ça sort les jeux en question)
Pour ça il y a un truc très simple qui est de se servir d'une base de jeux et de laisser les joueurs noter les jeux en utilisant un adjectif associé à une note (10 = chef-d'oeuvre, 9 = super, 8 = très bon, 7 = bon, 6 = pas mal, 5 = moyen, 4 = mauvais....), cela permet d'une part de créer des règles d'association (« Vous aimerez si vous avez aimé ») en utilisant les statistiques à partir de plusieurs joueurs (un fort pourcentage de joueurs aiment 2 jeux, donc la règle est « Vous aimerez si vous avez aimé » est donnée avec une certaine confiance et un certain support), cela permet aussi de créer des calculs de similarité entre utilisateurs (la méthode simple et très souvent utilisée est le coefficient de corrélation de Pearson qui centre-réduit les notes par rapport à chaque utilisateur (par exemple un gars aura tendance à mettre tout le temps des 9 et un autre aura tendance à mettre souvent des 7 alors qu'ils ont environ les mêmes goûts)) et donc de conseiller des jeux en fonction des joueurs aux goûts les plus proches.
Bien sûr cette méthode ne fonctionne qu'avec une grande base de jeux et de joueurs qui notent beaucoup de jeux, sinon elle n'a aucun intérêt.

On peut aussi affiner l'étude en utilisant des taxonomies à plusieurs niveaux des jeux, des sortes de hiérarchies qui n'en sont pas (je ne comprends pas pourquoi vous voulez faire une hiérarchie alors que vous pouvez utiliser plusieurs taxonomies à la fois) (un jeu peut faire partie de plusieurs branches d'une même taxonomie), et jongler entre les taxonomies, leurs niveaux et les notes des joueurs pour créer des groupes ciblés de produits et de joueurs (un joueur pourra être considéré comme préférant une ou plusieurs branches données des taxonomies).

Comme déjà dit ces méthodes ne fonctionnent qu'avec un très grand nombre de noteurs, 1000 noteurs ne sont même pas suffisants. Et vouloir créer des règles d'association (« Vous aimerez si vous avez aimé ») avec un faible nombre de noteurs a très peu de sens et donc d'intérêt.

Donc mon post est inutile, et si vous n'avez pas compris c'est pas grave, je ne me suis pas relu et je n'ai pas dormi depuis plus d'une journée. :drinking:
blabla
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par KirbyX »

Ca semble prendre le bon chemin tout ça, bon, on passe à l'étape 2 ? :miam:
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

Bah on passe à l'étape 2 dès qu'on arrive à un accord sur les catégories. ;)
Mortal a écrit :Action (FPS, Rails, Action/Aventure, Baston, Plateforme)
Aventure (Action RPG, RPG, JDR)
Gestion/Stratégie
Puzzle/Réflexion
Party Game
Sports
Moi y'a quand même un truc qui me dérange, c'est que Action regroupe trop de trucs, déjà si on fait un top 5 y'aura autant de jeux que de "catégories dans la catégorie" et puis voir au même endroit Medal of Honor, Mario Galaxy et Super Smash Bros, ça fait un peu bizarre. On peut peut-être mettre la plate-forme et l'action/aventure dans aventure ? :?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Mortal »

Pourquoi pas… Ça coûte rien d'essayer… Du coup, Mario Galaxy se retrouve en Aventure. C'est pas un mal.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

Donc on aurait :
Mortal a écrit :Action (FPS, Rails, Baston)
Aventure (xRPG, Action/Aventure, Plateforme)
Gestion/Stratégie
Puzzle/Réflexion
Party Game
Sports
?
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18823
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Mortal »

Si je me réfère strictement à la base de données des analyses du dojo, on a presque 150 catégories de jeux… Florilèges :

Code : Tout sélectionner

+----------------------------------------------------------------+----------------------------------------------------------------------+
| nom                                                            | genre                                                                |
+----------------------------------------------------------------+----------------------------------------------------------------------+
| Swords & Soldiers                                              | Stratégie en ligne droite                                            |
| Harvest Moon                                                   | Simulation agricole                                                  |
| Conker's Bad Fur Day                                           | plate forme trash                                                    |
| Love Hina                                                      | Digital comics                                                       |
| Tony Hawk Pro Skater 3                                         | Croutage of gueule on the trottoir                                   |
| Pikmin                                                         | Etrangeté sur mini-DVD ?                                             |
| Sega Soccer Slam                                               | football de bourrins !                                               |
| No Rules Get Phat                                              | Médiocrité en barre                                                  |
| Hajimete No Orusuban                                           | Digital Comics Hentai                                                |
| Splinter Cell                                                  | Beat Them All furtif                                                 |
| FIFA Football 2003                                             | Football penchant simulation, mais un peu arcade...                  |
| Mario Kart Double Dash!!                                       | Course délire avec divers armes                                      |
| Star Wars Rogue Squadron III : Rebel Strike                    | simulation de X-Wing                                                 |
| No More Heroes                                                 | Beat'em all psychédélique                                            |
| Devil May Cry                                                  | Action aventure (sur PS2, ben oui le script est pas encore pret ^^') |
| Donkey Kong Jungle Beat - Premières impressions                | Plate-forme Konga                                                    |
| Yoshi's Universal Gravitation                                  | Plate-forme ovni                                                     |
| Wario Ware Touched !                                           | Indescriptible                                                       |
| Nintendogs                                                     | Animal de companie virtuel ?                                         |
| Disaster: Day of Crisis                                        | Soupe de manettes                                                    |
| Trauma Center: New Blood                                       | Frappe chirurgicale                                                  |
| MadWorld                                                       | Tatane dans ta gueule                                                |
| de Blob                                                        | Coloriage révolutionnaire                                            |
+----------------------------------------------------------------+----------------------------------------------------------------------+
J'ai particulièrement apprécié la présence de Devil May Cry qui est introuvable dans les pages, il est seulement dans la BDD :lmao:
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par KirbyX »

BDD ? :vice:

---
Cyrare a écrit :Donc on aurait :
Mortal a écrit :Action (FPS, Rails, Baston)
Aventure (xRPG, Action/Aventure, Plateforme)
Gestion/Stratégie
Puzzle/Réflexion
Party Game
Sports
?
Question : les jeux de courses seront classés dans quelle catégorie dans ce cas :?:
Avatar de l’utilisateur
Chat-Minou
Super Mario Galaxy
Messages : 9904
Inscription : 21 janv. 2005 18:13
Localisation : Touloose

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Chat-Minou »

Dans les jeux de sport ?
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

Oui c'est ce que je pensais aussi.

D'ailleurs, histoire de faire un peu chier, est-ce que les catégories gestion/stratégie et Puzzle/Reflexion peuvent être réunies ou bien sont-elles bien fournies ? On peut éventuellement partir sur la possibilité de les séparer et de décider de les joindre en cas de sous-population ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Golden cube »

Ou limite on fait déjà une liste de jeux et on range après?
Avatar de l’utilisateur
Toad San
Super Mario 64
Messages : 3403
Inscription : 01 août 2004 14:07
Localisation : à coté du Concorde

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Toad San »

Je suis d'accord pour englober, reste à trouver un terme générique
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

Réflexion ?
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Me_Marcadet »

Alor sla je suis pas d'accord.

Strategie gestion, c'ets un genre tres prolifique sur DS, tout comme puzzle/reflexion.
Ces deux categories sont d'ailleurs tres differentes parce que dans un cas on a des jeux plutot courts et de l'autre des grosse simulations ou faut s'investir.
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par Cyrare »

Ok laissons les séparées pour le moment. On verra si on arrive à les bourrer ou non, on peut aussi les laisser séparées pour la DS mais pas pour la Wii...
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16572
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Re: Guide d'achat collaboratif > Etape 1

Message par KirbyX »

Je rejoins l'avis de Marca !
Spoiler:
:fear:
Répondre