Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Quelle version du dojo préférez-vous ?

Je suis actionnaire chez Adobe, je préfère la version Flash :relou:
5
22%
Je m'en tape, je vais pas sur le dojo :zwarf:
3
13%
J'aime bien les deux :suisse:
0
Aucun vote
Je m'en tape, je vois pas la différence :relou2:
1
4%
Ce serait mieux sur PSP :agent:
3
13%
La page fait 3ko de plus :33k:
0
Aucun vote
Oh oui, vive le JS, Flash c'est has been :eggman:
11
48%
 
Nombre total de votes : 23

Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

Dans sa grande tradition hautement démocratique de toujours faire participer la communauté au changement sur le dojo (et ensuite de prendre la décision qu'on veut :nerd:), je voulais avoir votre avis sur ces deux versions du site:

http://www.nintendojofr.com/enter -> version avec menu en Flash et commentaires pour faire les aperçus des nouvelles et des sorties
http://www.nintendojofr.com/enter/?menu=noflash -> version avec menu en JS et les commentaires dans un joli tooltip avec en prime les pochettes de jeux sur les sorties :nerd:

Votez et éliminez le maillon faible :vice:
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Chunky »

à part le menu je capte pas les différences, où est la page des sorties ?

Et sinon un menu js c'est toujours préférable ^^ (niveau indexation, et accessibilité si il est bien construit avec des ul et des li)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

Passe ta souris sur la phrase Ça sort aujourd'hui sur Wii : Metroid Prime Trilogy
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5782
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Chunky »

Ok fallait le voir :oscar: Bah dans la version flash ya juste un tooltip avec la balise html img, ça sert un peu à rien ^^

Donc je vote la version JS ^^ (et faudrait peut être distinguer plus facilement les sortie, une puce différente ? une couleur différente ?)

Sinon une autre idée, ça serait pas mal que le lien change de couleur (voire qu'une puce/icône change) quand on a déjà cliqué sur un lien du planet, à la manière de ce site là pour les news: http://www.dvdpascher.net/
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

On avait déjà proposé une couleur différente, mais c'est pas évident de trouver une couleur correcte qui aille bien avec le thème du dojo (en dehors du blanc quoi…).
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par rom vat »

JS sans hésiter ! (y)
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Urd »

J'aime pas le flash.
blabla
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Golden cube »

JS ça ce référence mieux 8)
Par contre la police du menu JS j'aime pas :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

En italique, ça rend pas terrible par rapport à Flash. Mais en pas italique, j'aime pas non plus… Si qqn a une suggestion à ce niveau, je suis preneur.
Avatar de l’utilisateur
agent069
Super Mario 3D World
Messages : 15498
Inscription : 15 avr. 2002 18:11

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par agent069 »

Je trouve la version flash un peu plus joli, mais fuck le flash, donc JS (y)
Image
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1848
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par egg »

Oh oui, vive le JS, Flash c'est has been :eggman:
:nerd:
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Le poussin »

J'aime pas le flash non plus, mais la version JS a des petits défauts (au moins sous Windows avec Firefox 3.0.11) :
  • cliquer sur un élément du menu repositionne tout en haut de la page ;
  • l'info-bulle sur les titres de news s'affiche au dessus du curseur, il serait mieux de la faire s'afficher en-dessous (comme pour les info-bulles gérées par le navigateur : ça suit le sens de lecture (pas la peine de remonter pour tomber sur le début du texte) ;
  • contrairement à celles de la version Flash, les info-bulles sont tronquées par les bords du viewport.
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

Le poussin a écrit :J'aime pas le flash non plus
:lol: Cyrare, si tu peux lire ça, spécial cace-dédi quoi…
Le poussin a écrit :cliquer sur un élément du menu repositionne tout en haut de la page ;
Je vais difficilement pouvoir faire autrement en fait (en tout cas, je vois pas comment). Si je met pas d'attribut href, le lien ne se présente pas sous forme de lien. Si je met rien dans la balise href (ou du blanc), ça recharge toute la page systématiquement… Si tu connais une astuce, je veux bien la connaître…
Le poussin a écrit :l'info-bulle sur les titres de news s'affiche au dessus du curseur, il serait mieux de la faire s'afficher en-dessous (comme pour les info-bulles gérées par le navigateur : ça suit le sens de lecture (pas la peine de remonter pour tomber sur le début du texte) ;
Ça, ça peut s'arranger assez facilement…
Le poussin a écrit :contrairement à celles de la version Flash, les info-bulles sont tronquées par les bords du viewport.
:???:
Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1848
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par egg »

Mortal a écrit :
Le poussin a écrit :cliquer sur un élément du menu repositionne tout en haut de la page ;
Je vais difficilement pouvoir faire autrement en fait (en tout cas, je vois pas comment). Si je met pas d'attribut href, le lien ne se présente pas sous forme de lien. Si je met rien dans la balise href (ou du blanc), ça recharge toute la page systématiquement… Si tu connais une astuce, je veux bien la connaître…
En fait les liens de premier niveau n'ont pas à être des liens (vu qu'ils ne mènent nul part). Faut tout mettre dans une simple liste (ul) avec des identifiant pour chaque ligne (li).

jor :

Code : Tout sélectionner

<ul id="mon_bo_menu">
<li id="sous_menu_redaction">
    <h2>Rédaction</h2>
    <ul class="sous_menu"><li><a href="http">Nouvelles pas fraiches</a></li><li><a href="http">Analyse d'urine</a></li></ul>
</li>
<li id="sous_menu_lecteur">
    <h2>Lecteurs</h2>
    <ul class="sous_menu"><li><a href="http">Éditoriaux</a></li></ul>
</li>
</ul>
Avatar de l’utilisateur
Le poussin
Super Mario Bros. 3
Messages : 779
Inscription : 19 janv. 2004 00:37
Localisation : Sur Paris

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Le poussin »

Mortal a écrit :Je vais difficilement pouvoir faire autrement en fait (en tout cas, je vois pas comment). Si je met pas d'attribut href, le lien ne se présente pas sous forme de lien. Si je met rien dans la balise href (ou du blanc), ça recharge toute la page systématiquement… Si tu connais une astuce, je veux bien la connaître…
Si ton handler retourne false, le lien spécifié avec href ne sera pas suivi (l'événément click arrêtera d'être propagé).
Dans ton cas, tu as juste à ajouter un return false; à la fin des fonctions de tes bind('click', ...).
Mortal a écrit :
Le poussin a écrit :contrairement à celles de la version Flash, les info-bulles sont tronquées par les bords du viewport.
:???:
Pour ce point c'est plus du détail (pour des cas pathologiques) qu'un réel problème. L'idée générale est que les infobulles "natives" gérées par le navigateur seront globalement mieux positionnées que des info-bulles faites à la main. Notamment elles pourront être affichées n'importe où sur l'écran, même en dehors de la fenêtre du navigateur.

L'image ci-dessous donne un exemple : l'info-bulle JS est tronquée car limitée au cadre du navigateur, contrairement à l'info-bulle "native".
Image

Deuxième cas, celui des info-bulles qui dépasseraient sur le côté de l'écran. Celle en JS sera tronquée mais celle "native" sera (re)positionnée de manière à être totalement visible.
Image
Mon site : Image
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Phoenix »

Je préfère la version flash, simplement car je n'aime pas le changement :lol:
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

Le poussin a écrit :
Mortal a écrit :Je vais difficilement pouvoir faire autrement en fait (en tout cas, je vois pas comment). Si je met pas d'attribut href, le lien ne se présente pas sous forme de lien. Si je met rien dans la balise href (ou du blanc), ça recharge toute la page systématiquement… Si tu connais une astuce, je veux bien la connaître…
Si ton handler retourne false, le lien spécifié avec href ne sera pas suivi (l'événément click arrêtera d'être propagé).
Dans ton cas, tu as juste à ajouter un return false; à la fin des fonctions de tes bind('click', ...).
Merci pour l'astuce, je ne connaissais pas…
Le poussin a écrit :Pour ce point c'est plus du détail (pour des cas pathologiques) qu'un réel problème. L'idée générale est que les infobulles "natives" gérées par le navigateur seront globalement mieux positionnées que des info-bulles faites à la main. Notamment elles pourront être affichées n'importe où sur l'écran, même en dehors de la fenêtre du navigateur.
Le souci est que les bulles par défaut des navigateurs sont peut-être mieux placés mais on ne peut par contrôler leur forme, leur couleur et surtout leur durée d'affichage (c'est ce qui me pose le plus de problème…). Je verrais si je peux trouver une astuce genre un mousetrack sur l'info-bulle, ça devrait le faire :)
Avatar de l’utilisateur
Phoenix
Ass Atorney
Messages : 1947
Inscription : 30 juil. 2009 17:20
Localisation : Liège, Belgique

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Phoenix »

Tu devrais peut-être aligner les éléments de menu sur la droite, histoire que les flèches soient alignées et donc plus agréable au regard :)
Mon code ami Switch : SW-6964-9726-9478.
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Rayy »

Avec JS y'a parfois de belles opportunités de hacking. :bave:
Image
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Cyrare »

Pour le client ou pour le serveur ? Parce qu'avec une exécution côté client je vois pas ce qu'on risque.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

Qu'est-ce qu'il a dit le monsieur comme connerie ?
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Dark Vador »

Il veut écrire script qui ouvre une fenêtre vers PN ou quoi?
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Cyrare »

On est pas assez vicieux pour faire ça quand même. :oscar:
Avatar de l’utilisateur
Rayy
A l'ouest
Messages : 9877
Inscription : 24 nov. 2002 17:56
Localisation : France

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Rayy »

Cyrare a écrit :Pour le client ou pour le serveur ? Parce qu'avec une exécution côté client je vois pas ce qu'on risque.
Si le client doit taper dans une DB ou envoyer des données en GET par exemple, et que c'est mal géré côté serveur, y'a moyen de faire quelques injections de code bien senti.
Après, je ne dis pas que c'est toujours possible, mais on a vu pas mal de sites avec des failles comme ça. Maintenant je crois pas que le dojo ait une structure suffisamment complexe pour que tout ne soit aps passé au peigne fin. (j'ai fait mon geek de la sécurité informatique)

Et je félicite Mortal pour sa perspicacité (y)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18824
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Flash or no Flash, dat is ze kouestionne…

Message par Mortal »

Ça vient plus de la requête HTTP que du JS, tu peux faire la même chose avec n'importe quelle page…
Répondre