[Modération] Sentiments et attentes

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Répondre
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

[Modération] Sentiments et attentes

Message par rom vat »

Après discussion entre DSH, nous sommes tombés d'accord sur le constat que l'ambiance générale du forum se dégrade. Il y a de plus en plus de conflits, d'insultes, de jugements méprisants, et si notre point de vue (qui se veut respectueux de la ligne du site) a toujours été de laisser tout le monde s'exprimer, quoi qu'il ou elle pense, ça n'empêche pas d'avoir un minimum de courtoisie.

Dans la vie, on côtoie des gens qu'on apprécie et d'autres qu'on apprécie moins, et c'est normal que ce soit pareil sur internet, mais dans un cas comme dans l'autre pour que ça se passe bien il faut un minimum de respect de part et d'autre, le respect consistant notamment à ne pas heurter sciemment la sensibilité d'autres personnes. Bien sûr on n'est pas en train de dire qu'il faut un monde tout rose avec des petites fleurs et des petits anges qui jouent de la lyre une colombe sur l'épaule et un rameau d'olivier dans le bec, mais il faut trouver un juste milieu. De notre point de vue, on est passé ces derniers temps du mauvais côté du juste milieu.

Au-delà des histoires personnelles, un certain nombre de points relèvent de la politesse la plus basique mais ne sont pas respectés : quand on poste des images, on se demande si ça va poser des problèmes d'affichage chez certaines personnes et on ne met donc pas du 800x600 ni quinze images de 500 Ko, parce que premièrement les gens en 56k il n'y en a peut-être plus beaucoup mais il y en a encore (et même en ADSL ça ne sera pas forcément très rapide), et deuxièmement parce que c'est du gâchis de bande passante et qu'on peut se contenter d'une ou deux images et de liens (d'un lien) que consulteront les personnes intéressées. Autre point basique : on ne poste pas sur les forums publics des images qui peuvent embarasser si jamais quelqu'un passe derrière la personne qui regarde le site. Si vous souhaitez poster une telle image, utilisez par exemple les balises "Hide" en mettant un avertissement. Il n'est absolument pas question de censurer quoi que ce soit, mais simplement de respecter les gens qui consultent le forum. Enfin, dernier exemple classique, quand on poste un lien particulièrement long, on utilise les balises "URL" pour le remplacer et ainsi éviter de déformer la page.

En citant ces quelques exemples, nous souhaitons vous demander à tous de faire plus attention à ce que vous postez, aussi bien sur la forme que sur le fond, mais le fait même de pointer ces problèmes revient à pointer du doigt les insuffisances de la modération actuelle, ou peut-être le déphasage entre la modération telle qu'on la concevait et la forme actuelle du forum. Nous sommes parfaitement conscients de ces lacunes, et, c'est là le second objet de ce topic, nous souhaiterions avoir votre point de vue sur la modération qu'il y a eue jusqu'à présent ainsi que vos propositions pour améliorer les choses, s'il y a lieu selon vos de les améliorer. Merci :nerd:.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Déjà si vous faisiez respecter les règles de base d'un forum au lieu de laisser courrir je trouve que ça serait beaucoup mieux. En gros le plus gros défaut des DSH je trouve que c'est un énorme laxisme sur tout.

Le forum n'aurait pas de modo mais de simples "metteurs à la poubelle" ça ferait presque pareil. C'est bien joli de dire "oui mais machin il insulte mais il est pas sérieux", "oui MET AICRYRE KOM SA c'est pas assimilable à du SMS car une dizaine de membre tripe dessus". Mais bon au final je vois pas pourquoi on se tiendrait à des règles qui servent à rien tellement la modération est molle et comment dire, recevoir même 20 PM de DSH disant de se calmer actuellement ça me ferait plus marrer qu'autre chose tellement vous faites peur :?. Ca sert à quoi d'avoir des règles si vous ne faites rien pour les faire respecter :???: .

Autre truc que j'ai relevé, à un moment vous avez piqué une crise car une bonne partie du forum gueulait sur un membre du forum à cause de son obstination à défendre sony toutes griffes dehors avec un argumentaire pas super amical et hum convainquant disons. Sauf que depuis on va citer par exemple ce bon vieux clitorix qui en prend vraiment plein la tronche mais bizarre là personne lève le petit doigt. L'aide des DSH ne serait dut qu'à ceux qu'elle apprécie? En tout cas c'est un peu l'image que ça donne.

Donc bon pour résumer, une modération plus réactive (limite embaucher deux trois DSH de plus), plus stricte, qui se tient aux règles qu'elle énonce et qui ne fait pas de dérogations à la tête du clients ou du groupe de clients.
Avatar de l’utilisateur
deisuke
Super Mario Sunshine
Messages : 7303
Inscription : 17 févr. 2003 17:09

Message par deisuke »

Tu es si previsible :(


Sinon changez rien, j'estime que vous avez assez de bon sens pour régler les problèmes, et on ne solutionne rien avec l'autorité absolument rien.

Moi le premier j'ai deja eu des comportements déviant voir insultant j'ai simplement toujours montré une capacité au dialogue, et ceci est la base de tout, tant qu'on accepte de discuter et de lire ce que l'autre à a dire il y a tjs du respect, et au final c'est bien ça qui compte.

edit : lol.
Dernière modification par deisuke le 04 juil. 2007 22:27, modifié 1 fois.
On a tous une rillette en nous.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Tu peux parler 8)
Donne ton avis et n'en profite pas pour balancer une petite pique au passage ça sera plus constructif :niais:
The_lascar
Satoru Iwata
Messages : 19113
Inscription : 09 mai 2002 11:22
Localisation : DANS TON CUL LOL

Message par The_lascar »

Golden cube a écrit :Déjà si vous faisiez respecter les règles de base d'un forum au lieu de laisser courrir [...] Le forum n'aurait pas de modo mais de simples "metteurs à la poubelle" ça ferait presque pareil. [...] tellement la modération est molle [...] Ca sert à quoi d'avoir des règles si vous ne faites rien pour les faire respecter :???: .
Faut pas abuser non plus :nard:
C'est limite si y a pas une semaine sans que y ait plusieurs membres qui aient un avatar où une sign hors norme qu'il faut rappeler à l'ordre par mp, et parfois insister plusieurs fois avant qu'ils se bouge. Sans oublier les doubles posts, les liens trop longs, les images énormes, etc... mis en exemple dans le post de rom vat, qui sont quand même régulièrement édités par les DSH :nard: Fin je vais pas répéter ce qu'il a dit, mais y a un certain temps tout le monde s'est mis d'accord sur le fait que les doubles posts, c'était de l'abus, et progressivement ça c'est calmé, et aujourd'hui il n'y a quasiment que les nouveaux qui réalisent encore ce genre de faute. Pourquoi peu de monde respecte alors les autres règles, comme les balises url, les images rétrécies, la taille limite des caractères et tout le tralala ? :nard:

Je suis bien sur d'accord que ce n'est pas le problème le plus grave et que les conflits liés à certains comportements comme tu en parle dans ton post sont plus importants, mais c'est peut-être en ne respectant jamais ces petites règles, obligeant sans cesse les DSH à passer derrière, et à laisser couler tout ça qu'on amène les DSH à se démotiver de faire toujours ce genre de tâche ingrate alors que personne ne fait un effort :nard:
Image
OSU!!
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Jamais vraiment dit qu'ils faisaient rien j'ai dit qu'ils étaient trop moux.

Il y a une différence entre faire respecter et passer derrière chaque connerie que fait un membre
Dernière modification par Golden cube le 04 juil. 2007 22:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jv_zeffeur
Yoshi's Island
Messages : 2388
Inscription : 20 mai 2006 19:33

Message par jv_zeffeur »

Je n'étais pas au courant des problèmes du forum :???:
Avatar de l’utilisateur
Valentine Rose
Super Princess Peach
Messages : 11327
Inscription : 07 sept. 2003 19:32
Localisation : Dijon

Message par Valentine Rose »

The_lascar a écrit : C'est limite si y a pas une semaine sans que y ait plusieurs membres qui aient un avatar où une sign hors norme qu'il faut rappeler à l'ordre par mp, et parfois insister plusieurs fois avant qu'ils se bouge.
A propos l'avatar de Tonio S fait toujours dans les 150px de haut.

Sinon ce que j'ai a dire, comme deisuke à peu près (y). L'ambiance du forum est plutôt bonne (pour moi) et si le travail des DSH de ne se voit pas trop, c'est peut être la raison...

(Sauf que j'aime pas les mecs du chan :nard: :troll:).
Image
Avatar de l’utilisateur
Dr Mario
Super Mario Sunshine
Messages : 7153
Inscription : 16 août 2002 21:47
Localisation : AVeC 1 PONAY MOR !

Message par Dr Mario »

Valentine Rose a écrit :(Sauf que j'aime pas les mecs du chan :nard: :troll:).
C'est vrai ? Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

Ouais, y'a deux ou trois prises de bec dans des topics, mais dès qu'on change de topic tout le monde redevient
KEUPIN \o/
.
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

maychante val :cry:
Image
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Dr Mario a écrit :
Valentine Rose a écrit :(Sauf que j'aime pas les mecs du chan :nard: :troll:).
C'est vrai ? Image
Pourtant elle me nomme par mon pseudo du chan :( . Peut être qu'elle ne parle que des gens qui ne sont QUE sur le chan :hope:
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

Golden cube a écrit :, recevoir même 20 PM de DSH disant de se calmer actuellement ça me ferait plus marrer qu'autre chose tellement vous faites peur :?.
Je veux pas faire le rabat-joie, mais tu as une idée bien étrange du forum. On est pas des petits enfants dirigés par plusieurs pères qui ont une autorité paternelle et doivent nous faire peur. Avec toi c'est de l'infantilisation totale. Le but, c'est pas de faire naître la PEUR DU GENDARME :oscar:, qui n'est pas un respect des règles pour elles-même mais un respect des règles par crainte de se faire sanctionner... Ca va pas du tout dans le sens de l'harmonie.
Autre truc que j'ai relevé, à un moment vous avez piqué une crise car une bonne partie du forum gueulait sur un membre du forum à cause de son obstination à défendre sony toutes griffes dehors avec un argumentaire pas super amical et hum convainquant disons. Sauf que depuis on va citer par exemple ce bon vieux clitorix qui en prend vraiment plein la tronche mais bizarre là personne lève le petit doigt. L'aide des DSH ne serait dut qu'à ceux qu'elle apprécie? En tout cas c'est un peu l'image que ça donne.
Un argumentaire pas convaincant pour toi peut-être, mais après chaque long post de Marcadet, on te voit surtout troller derrière, ne rien proposer pour enrichir le dialogue. C'est beaucoup plus asséchant qu'un post explicatif, même si celui-ci peut contenir des erreurs.
Avatar de l’utilisateur
TGV
Super Mario 64
Messages : 4483
Inscription : 02 nov. 2003 12:49
Localisation : Saint dié des Vosges

Message par TGV »

Je pense que l'équipe DSH actuelle est suffisante si les DSH estiment qu'ils peuvent faire tout le boulot eux même (sinon, libre à eux de demander de l'aide en recrutant parmi les membres inscrits de longue date)

Sinon, à part les remarques désagréables qui peuvent être formulées à l'encontre d'un membre ou d'un autre, je trouve pas qu'il y a beaucoup de problèmes ici niveau modération.

Ce qui pose plus problème selon moi est la forme de certains topics qui n'engagent pas à la discussion contructive, mais c'est une autre histoire.
Les bons sites que j'ai trouvé sur le net:
-Pour des OST à la pelle:
KHDownloads
Avatar de l’utilisateur
Red_Cheeks
Super Mario Sunshine
Messages : 5033
Inscription : 30 janv. 2005 14:22
Localisation : n.f. Action de localiser

Message par Red_Cheeks »

TGV a écrit :Ce qui pose plus problème selon moi est la forme de certains topics qui n'engagent pas à la discussion contructive, mais c'est une autre histoire.
Ouais, le genre de topics où la première réponse est "Poubelle" :nerd:.

Ouhlà je m'en vais moi
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Pharaoh a écrit :Un argumentaire pas convaincant pour toi peut-être, mais après chaque long post de Marcadet, on te voit surtout troller derrière, ne rien proposer pour enrichir le dialogue. C'est beaucoup plus asséchant qu'un post explicatif, même si celui-ci peut contenir des erreurs.
Il me veut quoi le petit con prétentieux de première? :???:
Tes accusations de troll garde les pour toi tu veux, merci. Pauvre tache va :niais:
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

Valentine Rose a écrit : A propos l'avatar de Tonio S fait toujours dans les 150px de haut.
ole avait envoyé un MP à Tonio S pour le lui signaler, mais soit il ne l'a pas encore vu, soit il n'a pas modifié son avatar (son dernier post date du 16 juin, et tant qu'il ne poste pas ce n'est pas très embêtant que son avatar excède la taille autorisée puisqu'il n'apparaît pas sur les pages) (on ne supprime les avatars que s'il y a de gros excès ou que la personne semble manifestement ne pas vouloir le changer d'elle-même).

Au niveau des commentaires, il y a certains points sur lesquels je souhaite revenir, mais pour l'instant (ça n'engage que moi) je préfère attendre un peu pour avoir d'éventuelles autres réponses.
Avatar de l’utilisateur
Bust
Super Mario World
Messages : 1408
Inscription : 16 juil. 2004 13:38

Message par Bust »

Golden cube a écrit :Il me veut quoi le petit con prétentieux de première? :???:
Ca n'est plus d'actualité, il vient de passer son bac :nerd2:

Pars pas sans moi Red Cheeks!
Image
Urd
Robot
Messages : 8641
Inscription : 29 janv. 2006 21:27

Message par Urd »

deisuke a écrit :Sinon changez rien, j'estime que vous avez assez de bon sens pour régler les problèmes, et on ne solutionne rien avec l'autorité absolument rien.
+1

Oui oui, pourquoi n'y aurait-il que les mécontents qui posteraient ?
blabla
Dark Vador
Super Mario Sunshine
Messages : 5925
Inscription : 05 janv. 2005 13:37
Localisation : Red Milky Way

Message par Dark Vador »

Je suis satifsait de la situation actuelle à tous les plans. Je ne pense pas que ceux qui cherchent les autres le fassent avec un mauvais esprit.
Image
TwistDojoFRAMAGADAMAGADAMAGAD
Avatar de l’utilisateur
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy
Messages : 9241
Inscription : 03 janv. 2003 06:04

Message par Lakitu_Delita »

On dit qu'il faut balayer d'abord devant sa porte, mais j'ai la flemme.

Je vais pas tourner autour du pot, et j'y ai déjà fait allusion de nombreuses fois.

Bien sur j'ai conscience de tolerer des comportements que je ne devrais pas cautionner, je laisse les autres en parler.

Moi je vais parler de Golden_Cube et KirbyX, pas par volonté de lynchage sur la place publique, mais parce que ces deux personnes agissent de la même manière.
Faire passer leurs valeurs pour pures et critiquer constament des valeurs differentes des leurs mais ce, pas de maniere agressive, souvent par ironie ou sarcasme.
Y'en a qui sont agressifs mais ont un vrai message à faire passer. Je vous laisse discourir sur ceux-là.
Y'en a qui utilisent la maniere douce pour lancer des pics gratuits et infondés. Faudrait que ca s'arrête...
Avatar de l’utilisateur
Mélusine
Super Mario World
Messages : 1761
Inscription : 30 oct. 2006 03:17
Localisation : Devant un ou plusieurs écrans...

Message par Mélusine »

Bravo et merci aux DSH pour leur travail.
Je trouve que le fait qu'il y ait des prises de bec prouve justement à quel point l'ambiance de ce forum est "saine", car il est normal que tout le monde ne soit pas toujours d'accord avec tout le monde. C'est aussi comme ça dans la vie, et c'est bien que ce soit comme ça ici.
Voilà.
Et Rox Vat, tu roxxes. :oops:
:coeur:
"See you, Space Cowboy..."
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8025
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Lakitu_Delita a écrit :On dit qu'il faut balayer d'abord devant sa porte, mais j'ai la flemme.

Je vais pas tourner autour du pot, et j'y ai déjà fait allusion de nombreuses fois.

Bien sur j'ai conscience de tolerer des comportements que je ne devrais pas cautionner, je laisse les autres en parler.

Moi je vais parler de Golden_Cube et KirbyX, pas par volonté de lynchage sur la place publique, mais parce que ces deux personnes agissent de la même manière.
Faire passer leurs valeurs pour pures et critiquer constament des valeurs differentes des leurs mais ce, pas de maniere agressive, souvent par ironie ou sarcasme.
Y'en a qui sont agressifs mais ont un vrai message à faire passer. Je vous laisse discourir sur ceux-là.
Y'en a qui utilisent la maniere douce pour lancer des pics gratuits et infondés. Faudrait que ca s'arrête...
Gné? Depuis quand j'utilise la manière douce moi? T'as fumé quoi ce soir? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy
Messages : 9241
Inscription : 03 janv. 2003 06:04

Message par Lakitu_Delita »

illustration par le sarcasme :!:

Merci pour ce témoignage précieux (y)
Spoiler:
Tiens, de l'ironie
Avatar de l’utilisateur
Chunky
Huggy-les-bons-tuyaux
Messages : 5781
Inscription : 05 sept. 2004 20:02
Localisation : Rennes (35)

Message par Chunky »

TGV a écrit :Ce qui pose plus problème selon moi est la forme de certains topics qui n'engagent pas à la discussion contructive, mais c'est une autre histoire.
Bof, si un topic apporte une nouvelle information sur quelque chose dont t'en à rien à faire, bah sufft de pas y répondre au lieu de dire "poubelle" bêtement, car d'autres vont peut être vouloir y réagir.

Si après 3-4 jours il n'y a en effet aucune réaction tu peux te permettre un "poubelle" si ça t'amuses, mais balancer un "poubelle" 23 minutes (:nerd:) après sa création, je trouve ça complètement déplacé.

Limite, pour revenir au sujet, c'est sur ce point là que je trouve que les DSH font le moins bien leur boulot, certaines personnes vont sur des topics pour y troller ou dénigrer l'information, cela sans intérêt aucun :(

Mais sinon, globalement je trouve que le forum est bien géré, les réactions sont vives et les abus sont "relativement" :oscar: contrôlés, c'est ça aussi qui est intéressant sur le dojo, c'est qu'on peut y voir des avis complètement différents qui vont se bagarrer afin de prouver qu'il a raison, parfois en y venant à des mots un peu crus mais ya pas vraiment d'aggressivité ou de méchanceté, et si yen a, vous êtes là pour gérer la situation.

Donc pour moi vous faites un bon boulot je ne pense pas que vous ayez besoin de renforts ^^
Répondre