[Environnement] Nintendo : Destruction de la planète !

Un commentaire sur un article ou sur le site ? Vous voulez dire à Cyrare que vous lui vouez votre vie ? Eventuellement parler (en mal !) d'autres sites ? C'est ici.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Avatar de l’utilisateur
egg
Super Mario World
Messages : 1847
Inscription : 13 sept. 2004 17:20
Localisation : France

Message par egg »

O.P HxH a écrit :J'ai tous les putains de documents, il suffit de les lire, et Nintendo fait partie des entreprises les plus polluantes, c'est juste un constat, y a rien de sensationnaliste dedans, alors arrêtez de me la faire parce que vous êtes des sales fanboyz de merde. Si vous êtes pas foutu vous tous, les sites web, de relayer une info comme ça, c'est que vous êtes des incompétents, et je souhaite bien que votre ignorance vous sera facturée un jour.
bah nous on l'a pas la liste ^^'

donc forcément on prend les infos avec des pincettes surtout qd la source de la source de la source ne donne pas toutes les informations nécessaires à la bonne interpretation de leur conclusion ...

vas-y, fait péter la liste s'il te plait !
Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

Blayrow a écrit : Et faut savoir autre chose, la plupart des sites à qui tu as envoyé le mail ont des relations avec Nintendo pour tout ce qui est invitations presse etc... imagine l'un de ces sites relaye l'info, perso je pense pas que ça plaira à Nintendo.
Heu, tu dis quelque chose de scandaleux là :/

Alors comme ils ont des relations avec Nintendo, ils doivent en oublier l'impartialité d'un bon journaliste ?

A quand les éloges sur les jeux Nintendo ratés pour ne pas froisser l'entreprise ? :baballe:


Mais bon, un bon journaliste doit aussi mettre à disposition les documents qu'il possède, pour être le plus précis possible... hein OP :twisted:
Avatar de l’utilisateur
19oj19
Super Mario Sunshine
Messages : 6420
Inscription : 11 sept. 2005 20:54
Localisation : Metz

Message par 19oj19 »

Surtout que sauf erreur, le Dojo a plus ou moins les mêms relations avec Nintendo que ND ou d'autres :lol:
Avatar de l’utilisateur
Blayrow
Super Mario Bros.
Messages : 18
Inscription : 02 avr. 2005 11:27
Localisation : Dans la Nusse...

Message par Blayrow »

19oj19 a écrit :Surtout que sauf erreur, le Dojo a plus ou moins les mêms relations avec Nintendo que ND ou d'autres :lol:
Sauf que là je vous parle en tant que membre de l'équipe de JeuXpo.
Alors comme ils ont des relations avec Nintendo, ils doivent en oublier l'impartialité d'un bon journaliste ?
:P un bon journaliste... de jeux vidéo. Pas un journaliste sur l'environnement ou quoi. Perso je trouve cette info déplacée sur un site de JV, c'est tout.
Gni ?
Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

Blayrow a écrit : :P un bon journaliste... de jeux vidéo. Pas un journaliste sur l'environnement ou quoi. Perso je trouve cette info déplacée sur un site de JV, c'est tout.
Je vois pas en quoi c'est pas lié aux jeux vidéo. Ca l'est dans une certaine mesure parce que ça concerne une entreprise majeure du jeu vidéo.

Je suis sûr que sur ton site tu as déjà traité des informations qu'on pourrait classer dans "divers" comme celles-ci, et personne n'a rien dit.
Avatar de l’utilisateur
19oj19
Super Mario Sunshine
Messages : 6420
Inscription : 11 sept. 2005 20:54
Localisation : Metz

Message par 19oj19 »

Blayrow a écrit :Sauf que là je vous parle en tant que membre de l'équipe de JeuXpo.
Ouais 'fin ça change pas grand chose au final, si ? :lol:
Perso je trouve cette info déplacée sur un site de JV, c'est tout.
Oui et non. Si on considère le contenu purement écologique, alors oui, ça n'a rien à faire là. Mais si on se place du point de vue d'une information concernant la société à laquelle le site est dédié, je trouve que ça a tout à fait sa place. :wink:
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

n empeche les fabriquant automobile fabriques des machines a polluer quand meme :/

mon avis peugeot poluue 20000 fois plus que nintendo :/
Image
Orin
Super Mario World
Messages : 1385
Inscription : 09 août 2003 09:56
Localisation : Trouperdu (au sud de Pétaouchnoc)

Message par Orin »

<b>EXCELLENTE info</b>, bravo OP !
Un <u>grand</u> bravo !
J'avoue que j'ai été plutôt étonné de voir une nouvelle de ce type sur le dojo, réellement engagée sur l'environnement, sans arrière-pensée ironique ni légèreté facile.


Le fait est là, même si nous n'avons pas de fait précis, l'état d'esprit de Nintendo peut se deviner assez facilement avec quelques observations.
Ainsi, un petit tour sur le site officiel rappelle que l'environnement est totalement absent de la communication de Nintendo, pas de rubrique, rien.
De même, l'annonce de la Wii devant être théoriquement allumée 24h/24h est un signe qui ne trompe pas.
Même si éteindre la console, ou plus probablement la débrancher, reste possible, n'importe quelle boîte sensibilisée aux problèmes environnementaux ne communiquerait pas de cette manière : quel intérêt à être allumée 24h/24 pour 1 ou 2 h d'utilisation quotidienne ? Aucun, gaspillage d'énergie total.

Il faut être pragmatique pour juger les firmes dans ce domaine, ou elles sont hors course, et vous ne trouverez rien chez elles, ou bien elles s'en soucient, même un minimum, et en font un atout, à titre d'exemple : www.lafarge.fr ou www.danone.com ou encore http://www.nokia.com/A4126698
Jetez un oeil sur développement durable, aucun doute sur un minimum de prise de conscience du problème.


Environnement ne signifie pas fin de l'innovation, Nintendo pourrait très bien garder son Wii channel intact sur son contenu mais communiquer différemment, prévoir un système d'alimentation laissant à l'utilisateur la liberté de se réguler.



Ensuite, les batteries, écrans, produits chimiques divers, embarqués dans leur portable sont un vrai danger pour l'environnement... Certes en Europe, il y a désormais une obligation de recyclage ; mais si primo, je ne suis pas tout à fait sûr de son application stricte à tous, deusio, je crains fortement que l'immense majorité des utilisateurs n'aient pas encore le réflexe de ramener leur vieille DS ou Game boy Micro fatiguée chez Carrefour ou Micromania, chose qu'ils feraient plus volontiers pour un mobile qu'ils échangent en boutique.


Enfin, et c'est là le principal problème et en même temps le principal levier sur lequel <b>NOUS</b> pouvons influencer Nintendo : une prise de conscience de leur irresponsabilité en ce domaine peut très vite conduire à une amélioration dans la conception de leurs produits.
Rien ne sert de chercher d'où Nintendo produirait des gazs à effets de serre, non le vrai problème c'est qu'ils ne se sont pas engagés à ne pas utliser ou réduire au maximum l'utilisation de substances ou composés non recyclables, qu'ils ne font aucun effort de communication sur le recyclage ou dans la réduction d'énergie de leurs consoles.
Y'a-t-il un réel intérêt à avoir des boîtes DS (proportionellement énormes) en plastique plutôt que le bon vieux carton de l'époque nes ou super nes ?
N'y aurait-il aucun moyen de limiter le sur-emballages plastique de leurs produits ?
Ce sont tout un tas de petites choses qui peuvent être améliorées, mais il semble clair que Nintendo n'est pas du tout sensibilisé au sujet.


Au même titre qu'Apple par exemple, il y a danger parce que leurs produits sont extrèmement populaires ou appeler à le devenir ; problème pour l'instant, personne ne le leur a dit... Ou pas assez fort pour se faire entendre.



Honnêtement, Nokia produit-il ses appareils très éloignés des DS de Nintendo : batteries, écran lcd, composants chimiques divers ? Ne sont-ils pas innovants ? Leader de leur industrie ?




A la suite de la nouvelle, l'idée simple (simpliste ?) d'une pétition m'a traversée l'esprit. Bien préparée, coordonnée et médiatisée (au moins à l'échelle du net) grâce à l'arrivée de la Wii, elle pourrait avoir un retentissement suffisant pour faire réagir Nintendo.
On peut aussi facilement envisager une campagne tout à fait pacifique (et donc bien accueillie des fans) d'une invitation à envoyer un mail standard à Nintendo Fr, Europe, etc leur demandant de définir leur vision, et leurs efforts dans le domaine de l'environnement.
Ce genre d'opération pourrait de plus avoir un impact positif sur la vision des jeux vidéos... Généralement, les happy few amateurs de produits techno n'ont pas la réputation de se soucier de l'environnemment ; un comportement responsable bénéficierait à l'image des joueurs.

Et ceci d'autant plus que, Nintendo c'est, par-dessus tout, <b>la marque des enfants et de la famille</b>. Là où on peut admettre que Sony ou MS, dans leur course à la performance puissent plus difficilement parler d'environnement, Nintendo, <u>tout au contraire</u>, se pose comme une entreprise raisonnable.
Le fait que Nintendo doit avoir une politique respectueuse de l'environnement, c'est non seulement une nécessité de principe, mais surtout, c'est parfaitement logique et justifié d'un point de vue industriel et stratégique.

Quand vous offrirez la Wii et Mario
Galaxy au petit neveu à son prochain anniversaire, cela ne vous rassurerez pas d'avoir lu sur la notice quelques engagements de Nintendo sur la préservation de la planète ? SA planète au petit neveu ? La nôtre également.

Est-ce que ce que j'ai écris traduit un extrémisme d'écolo borné ? Est-ce que à l'inverse il ne suit pas une logique parfaitement envisageable pour la firme ?
Nintendo prenant position sur le problème suite à une pression initiée par ses fans, ne serait-ce pas un beau symbôle, un modèle à répéter ?


Je suis convaincu que nous pouvons faire quelque chose, les relais pour amplifier le débat, augmenter son ampleur et les cercles touchés peuvent facilement se trouver. Ce sont des japonais, ils ne peuvent se montrer sourds sur ce sujet qui fait partie de leurs plus gros problèmes de société.
Par contre, il faut une information un minimum fiable et claire (cette accusation n'est pas la première me semble-t-il ?). Je suis cette discussion de près. Si certains ont envie de réfléchir en commun pour voir ce que l'on peut faire et comment, je suis présent.


Bravo encore OP.



Cyrare, cette fois, je m'occupe de ton message avant la fin de la semaine. Promis.
Me_Marcadet
Super Mario Odyssey
Messages : 19725
Inscription : 24 nov. 2003 21:47
Localisation : Dans les latrines

Message par Me_Marcadet »

Pharaoh a écrit :
Heu, tu dis quelque chose de scandaleux là :/

Alors comme ils ont des relations avec Nintendo, ils doivent en oublier l'impartialité d'un bon journaliste ?

A quand les éloges sur les jeux Nintendo ratés pour ne pas froisser l'entreprise ? :baballe:

c'est pourtant comme ca que la presse videoludique marche.
Ce n'est que d ela pub pour le jv, mais pas du journalisme.
L'autre facteur qui tue l'objectivité, c'est le lectorat tres fans qui peut bouder un magasine parce qu'ils ne sont pas d'accord.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

gné a écrit : mon avis peugeot poluue 20000 fois plus que nintendo :/
C'est très vrai ça ! Presque toutes les usines de fabrication en Amérique sont dans l'axe Detroit - Toronto et la pollution s'étend jusqu'à Québec où on a du smog causé en bonne partie par ça. C'est quand même 800km plus loin (de Toronto à Québec) :?

La pollution des fabricants électroniques, c'est surtout à long terme, quand ces appareils remplis de métaux lourds se rammassent par millions dans les dépotoirs. Il y a qu'à voir l'attention qu'on prête maintenant à la récupération des ordinateurs. C'est moins pire avec les consoles mais quand même...
The_lascar
Satoru Iwata
Messages : 19113
Inscription : 09 mai 2002 11:22
Localisation : DANS TON CUL LOL

Message par The_lascar »

L'avantage avec les consoles c'est que y a générallement toujours des collectionneurs pour récuperer le tout (y)
Mais bon, y a plein d'abrutis qui bazardent le tout croyant que ça a plus de valeur et que ça aurait plus jamais :nopenope:
Image
OSU!!
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Tout est dit, les sites de JV sont tous des sales corrompus ! :ouaisouais: Sauf le Dojo 8) et ça le restera pour un moment encore (y)

Après l'excellent post de Orin, je souhaite dire une chose importante :

C'est un classement proportionnellement à la taille et au secteur d'activité de l'entreprise. Donc en clair, et dans l'absolu, Nintendo n'est pas forcément plus polluant que les grosses sociétés pétrolières, quoique. Dans le rapport, on parle aussi des énergies consommées au sein de l'entreprise, donc c'est clairement pris en compte et établit, comparer par rapport aux autres, même si les secteurs et la taille sont différents. Mais en gros, une entreprise nucléaire avec la politique de Nintendo : Fin du monde :lol:.

Donc de par son inintérêt, il constitue une grande menace, d'autant plus qu'ils ne fabriquent pas non plus des crayons de couleur, mais bel et bien des produits de consommation énergétique, avec tous les emballages qui s'en suient, la production de masse en millions de consoles, de jeux, et tout ce qu'il y a dedans comme matériel, tout ça demande énormément d'énergies. Bref, on est loin de l'entreprise de cartes à jouer. C'est l'une des plus grosses entreprises au monde, et son secteur est très lié aux dégradations de l'environnement, donc il est impératif de dire que Nintendo est clairement impliqué et important dans ce processus de négligence par rapport à l'environnement, et ils en ont, on peut le dire, rien à cirer. Au premier abord, ils ont l'air de ne pas constituer le stéréotype même des secteurs les plus médiatisés là dessus comme peut l'être les carburants, et pourtant, ils sont l'un des acteurs de notre déchéance, même si ça peut s'avérer comme un second rôle.
Image
Avatar de l’utilisateur
Stilgar
Super Mario Bros. 3
Messages : 720
Inscription : 07 avr. 2005 16:40

Message par Stilgar »

Je n'arrive pas vraiment a comprendre comment American Express peut se situer parmi les entreprises qui rejettent le plus de gaz carbonique au monde 8O .

Je sais que je vais me faire l'avocat du diable , mais comme trop souvent dans les affaires concernant la pollution et la protection de l'ecosysteme, on ne nous en dit pas du tout assez .
D'abord il s'agit bien des "entreprises ayant accepte de repondre" , ce qui nous montre que le classement doit probablement a chambouler assez largement . Ensuite, il s'agit bien d'un questionnaire envoye par ce groupe d'investisseurs , dont les reponses ne sont soumises a aucun type de verification .
Enfin et pour moi surtout, c'est comme toujours la question qui determine la reponse . Les questions sont variees , mais on en trouve qui demande :

"Quelles technologies, produits, process ou services , a developpe votre entreprise, ou est en train de developper, en reponse au changement climatique ?"
http://www.cdproject.net/

Passons sur le fait que la question est tendancieuse, mais surtout cela nous renvoie a la blague qu'on fait regulierement ici sur Nintendo, la societe humaniste . Personne , absolument personne au sein d'une entreprise ne peut repondre quoi que ce soit de positif a cela : une entreprise developpe-t-elle ses technologies "en reponse au changement climatique" ?
Non bien sur, elle le fait pour minimiser ses couts , augmenter sa production ,etc .

Pour autant, l'ethique n'est pas bannie dans la vie des entreprises : mais alors cela n'a que peu de choses a voir avec le fait d'etre preoccupe par la survie de la planete . Il s'agit juste de repondre a trois demandes differentes, parfois allant dans le meme sens : Celle de la loi , celle de l'actionnaire (s'il y en a), et celle du consommateur .
Mais , sur le plan environnemental , l'ethique se definit de facon negative : on ne doit pas polluer un site et le laisser en l'etat, on ne ot pas rejeter de matieres toxiques dans la mer ou sur les sols, etc .

Or le probleme vient de la : ces interdictions ne sont PAS respectees , alors meme qu'elles sont , en grande partie, legalement sanctionnables . Et pas besoin d'aller au Bangladesh pour s'en apercevoir : en France , ni lesw entreprises ni les institutions ne respectent les conventions sur l'eau ; pire, il n'y chez nous aucun controle de la pollution des sols .

Voila pour moi ce qu'il faut changer : le probleme n'est pas ,enfin a mon avis, que les entreprises doivent definir des strategies positives pour la conservation de l'environnement , parce que ca n'est pas leur role . Elle doivent d'abord respecter les regles ,les normes en matiere environnementale . Avec le triple controle des etats, des actionnaires et des consommateurs .
Mais je ne veux pas qu'une ONG soutenue tres ouvertement par 20 000 investisseurs institutionnels et des hommes politiques actuellement en poste m'explqie au'une entreprise doit definir une strategie de conservation de l'environnement : les interets dans cette histoire se croisent terriblement , comme dans toute les affaires qui touchent a l'environnement .
Un simple exemple : ca ne vous choque pas qu'American Express soit citee dans les mauvais eleves quand , parmi de nombreux autres etablissements financiers, la Societe Genrale Asset Management UK fait partie des fondateurs ?
Dernière modification par Stilgar le 20 sept. 2006 14:37, modifié 1 fois.
Image
Avatar de l’utilisateur
Lakitu_Delita
Super Mario Galaxy
Messages : 9241
Inscription : 03 janv. 2003 06:04

Message par Lakitu_Delita »

Bah American Express, c'est pas un train qui marche au charbon ?
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8036
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

18/20 :lol: (y)
gné
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 11195
Inscription : 28 avr. 2006 14:53
Localisation : Orléans /FOU/

Message par gné »

LE RETOUR DU RETOUR DU RETOUR DE LA VERITÉ QUI DERANGE :jor: :fear:
Greenpeace vient de publier la nouvelle édition de son classement mondial mélangeant informatique et écologie. Cette 7e édition du Pour une high-tech responsable consacre les efforts, ou les faiblesses, des grands noms des nouvelles technologies dans ce secteur.

Le classement est établi en fonction de deux critères : la politique d’élimination des substances chimiques dangereuses dans la composition des produits et les engagements à reprendre et recycler leurs produits obsolètes. Les plus verts en la matière sont Samsung et Toshiba. « Samsung commercialise des produits exempts des substances les plus dangereuses. Tous les nouveaux modèles d’écran LCD sont maintenant exempts de PVC (polychlorure de vinyle, un plastique chloré). Et tous les nouveaux modèles de téléphone mobile ont des circuits imprimés et des boîtiers et des périphériques quasiment exempts de retardateurs de flamme bromés (RFB) » explique le rapport de Greenpeace. Quant à Toshiba, la société gagne cinq grandes places en raison de sa politique exemplaire de gestion des déchets. La société s’est également engagée à éliminer le PVC et les RFB de l’ensemble de sa gamme de produits d’ici 2009. Ses portables possèdent enfin des circuits imprimés exempts de RFB.

Tout en bas de la liste, dans le rouge, Nintendo, qui reste à la dernière place. « L’entreprise grappille cependant quelques points pour avoir rendu publique sa politique de gestion des substances chimiques. Sur tout le reste, le compteur indique zéro pointé. Tout reste à faire chez Nintendo » . Dans le classement, c’est Nokia qui gagne le plus de place (+6), et Sony Ericsson qui inversement, en perd le plus (-6).

Classé autrefois dernier (avril 2007), Apple progresse et passe de la 11e à la 9e place. Ont été récompensés les efforts de la firme en matière de PVC. Les nouveaux MacBook et MacBook Pro par exemple voient la majorité de leurs câbles internes exempts de PVC et la majorité des cartes à circuits imprimés sans RFB. Et tous les nouveaux iMac disposent maintenant de boîtiers et de circuit imprimés exempts de brome ainsi que de câbles internes sans PVC. Toutefois, Apple doit toujours publier sa liste de substances soumises à restriction ou interdiction sur son site et améliorer la couverture de son programme de reprise, estime Greenpeace.

« Qu'est-ce qu'un produit vraiment écologique ? Un appareil exempt de substances dangereuses, qui consomme peu d'énergie, a une durée de vie longue et peut être recyclé » note Yannick Vicaire, un des porte-paroles de l’organisation. De fait, le classement représenté dans ce graphique pourrait être profondément modifié. Afin de tenir compte de l’impact des nouvelles technologies sur le climat, le prochain qui paraîtra au mois de juin, prendra en compte également le critère de la consommation énergétique. Ca va chauffer !

Nintendo toujours derniere 8)
Image
Avatar de l’utilisateur
Kenshin83
Super Mario Sunshine
Messages : 7349
Inscription : 10 juin 2005 22:04
Localisation : Toulouse

Message par Kenshin83 »

Samsung en tête 8)
Pazu
Super Mario 64
Messages : 4655
Inscription : 01 sept. 2004 21:42
Localisation : GARhalla

Message par Pazu »

Z'êtes au courrant qu'ils se basent sur les infos publiées sur les sites internet des sociétés, et que, la plupart de ces dites sociétés dont Nintendo ne publient pas ce genre de données, soulignant donc une nouvelle fois le fait que Greenpeace c'est des connards finis ? :oscar:
Image
The_lascar
Satoru Iwata
Messages : 19113
Inscription : 09 mai 2002 11:22
Localisation : DANS TON CUL LOL

Message par The_lascar »

Le truc c'est que c'est la deuxième fois que Greenpeace fait ce classement, et si Nintendo n'a toujours pas rendu public leur politique liée à l'environnement, c'est plutôt louche :o Les sanctionner ainsi c'est de toute manière la meilleure solution pour les forcer à rendre tout ça publique un jour ou l'autre, et donc les forcer à être écolo.
Image
OSU!!
Répondre