[PS2] Wanda & the Colossus [!56k!]

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ole
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Message par ole » 26 févr. 2006 08:15

N'écoute pas tous ces vilains mon Colossus d'amour, moi je t'aime comme tu es. :coeur:
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.

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Arez
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Message par Arez » 20 mars 2006 17:53

Moi zaussi ze t'aime Shadow, les écoute pas c'est des jaloux

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Message par Lakitu_Delita » 20 avr. 2006 11:45

Bordel !!!
J'ai vu les Time Attack de chacun des boss 8O
Sérieux c'est des malades !!!
Je sais pas si qq1 en a déjà parlé ou ni ou les trouver, mais si qq1 peut mettre des liens, c'est hallucinant >_<
(faut y avoir joué pour trouver ca fou)

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Message par Me_Marcadet » 20 avr. 2006 14:03

ole dans ce topic a écrit :RE-EDIT: On pouvait s'y attendre, voici des vidéos d'un fou furieux japonais qui explose les scores en time attack en prenant des tas de raccourcis parfois louches mais souvent impressionnants, comme pour le cinquième où il passe d'un aile à l'autre en se laissant tomber à la verticale en plein tonneau, ou le dernier qu'il atteint sans utiliser les tranchées.
:x
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ole
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Message par ole » 20 avr. 2006 16:34

Le lien qui va avec : http://bgr44.cool.ne.jp/wanda/movie/movie.html

(il faut cliquer sur le numéro d'un colosse pour ouvrir une nouvelle page où vous aurez le lien vers un .zip contenant la vidéo correspondante)
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Message par Raiden » 20 avr. 2006 20:45

Moi surtout se que je remarque c'est les magnifique musique de se jeu :coeur: :oops: j'adore.
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Message par deisuke » 11 oct. 2006 21:28

up, petit truc qui plaira à Ole je pense

c'est gros attention

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ole
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Message par ole » 11 oct. 2006 22:48

Ca me fait regretter de pas avoir fait cette bd que j'avais entamée pour le concours de colosses. :x :(
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Message par RudeBoy » 11 oct. 2006 22:53

J'avais hesité à la mettre ce matin :P
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Message par egg » 11 oct. 2006 23:06

et un petit lien vers le site de l'auteuse, ça fait toujours plaisirs :
http://www.maliki.com/

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Message par deisuke » 11 oct. 2006 23:22

en même temps le lien de l'auteur est dans l'url de l'image.
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Message par Me_Marcadet » 23 janv. 2007 10:54

http://video.google.com/videoplay?docid ... 9024794243

une video qui montre a tel point ca rox les univers libres.

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Message par Lakitu_Delita » 23 janv. 2007 14:05

Jsavais pas qu'on pouvait s'accrocher comme ca :nerd:

Puis du coup je tombe sur ca
http://video.google.com/videoplay?docid ... 5554206890

C'est quoi ce délire ?

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Message par Me_Marcadet » 23 janv. 2007 14:10

C'est juste un type qui tue un aigle avec des fleches normales et qui s'amuse a tirer une fleche explosive a la fin pour le fun :nerd:

Ca doit etre les fleches explosives qui t'etonnent :o
C'est un bonus deblocable en faisant les time attacks, y'en a d'ailleurs plein d'autres encore plus roxor.

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Message par Jodiroga » 21 mai 2008 17:13

Bon voilà, j'ai plus de 2 ans de retard, mais je viens de finir Shadow of the Colossus, il m'aura fallu environ 9 heures.


Je viens de découvrir ce topic, et comme DragonSix, je n'avais absolument rien regardé ou lu sur ce jeu avant d'y jouer, je savais juste que le principe c'était de battre des colosses immenses et bien sûr que c'est fait par les gars qui ont fait Ico (jamais joué).

Je savais que le jeu a globalement été très bien noté, et ça fait un petit moment que pas mal de gens me forcent à le faire, donc voilà :P.



Maintenant, je vais pouvoir expliquer pourquoi c'est une grosse déception :nerd2: :mrgreen:.


Pour résumer et reprendre un peu ce qui a été dit dans ce topic, en gros je partage les impressions d'agent069 et LakDel.

On va commencer par ce qui est le plus lamentable dans ce jeu : la technique. Techniquement, ce jeu est une catastrophe 8O.
Ca faisait longtemps que j'avais pas vu un jeu aussi crade ; vraiment, les textures sont grossières et hideuses, ça aliase de partout, et c'est bourré de clipping (parfois je me croyais sur PS1 o_O), et putain ça pixellise de partout, affollant *_*.
Mais ce n'est rien à côté du framerate minable. Ca rame à mort, c'est vraiment pas fluide du tout.

Je ne sais pas, d'une manière générale, je trouve ce jeu affreusement moche, entre l'aliasing permanent, la pixellisation massive, le jeu qui va à 2 à l'heure, cet effet de flou permanent et le clipping beaucoup trop présent, je trouve ça à gerber techniquement :(.

Et putain que c'est dommage, parce que les paysages sont vraiment immenses, et l'atmosphère avait un gros potentiel.
C'est vraiment trop pour cette pauvre PS2 qui, pour le coup, est bien à la ramasse.
Ca faisait longtemps que je n'avais pas vu un jeu aussi dégueulasse.

Alors, pour nuancer un peu, je pense que le fait d'y avoir joué sur une TV HD n'a vraiment pas du arranger les choses :???:.

Enfin bon, à la limite, la technique, c'est pas le plus important, et même si j'ai trouvé le jeu désagréable de ce point de vue là, ça m'a pas non plus EMPÊCHÉ de jouer.


Au niveau du gameplay, c'est un jeu que j'ai trouvé sympathique, mais vraiment sans plus. Butter les colosses, c'est sympa, mais j'ai pas non plus trouvé ça OMG FUCKING EPIC !§!!§1§1!1!1§§!§§§§!!!!!! :(.
Je me suis pas non plus ennuyé, mais ça manque clairement de fun. Je retiendrai quand même la diversité des colosses, sur les 16, très peu se ressemblent, et même si le principe est toujours similaire, ils ont réussi à faire un truc relativement varié. Certains colosses sont franchement cools (ceux qui volent, celui qui monte grimpe sur les murs de l'arène, celui qui est dans la flotte, le barbu...), d'autres sont super relous à tuer (mention spéciale au colosse numéro 11, le "rodeo style" avec le coup du baton enflammé et tout le bordel... Insupportable).


Les musiques sont correctes, mais je ne les trouve vraiment pas à la hauteur pendant les combats contre les colosses, elles auraient pu être beaucoup plus ÉPIQUES que ça. Là, les affrontements semblent cultes mais sont en fait assez fades :(.



Entre les colosses, il ne se passe rien. Rien. Je trouve ce jeu vide. Et je ne jouis pas lorsque je contemple les paysages qui s'étendent à perte de vue (mais qui sont moches). Pourtant je sens qu'il y a un vrai travail sur l'ambiance, le côté simple et épuré de l'interface, le terrain de jeu gigantesque, les colosses, le cheval roxor... Mais je ne sais pas, apparemment ça n'a pas du prendre chez moi :(.


Je parle pas du scénario, y'en a pas. Aucune intrigue, on se contente d'enchainer les colosses sans trop savoir pourquoi.


Il faut en revanche parler de la maniabilité très médiocre... Combien de fois je me suis cru dans Tomb Raider au moment de monter sur Agro :lol:.
Juste pour en finir avec le combat contre le colosse #11 (rodeo :teptep:) qui m'a vraiment fait pester contre le jeu : on se fait jarter par le colosse, on reste 10 secondes immobilisé à terre sans pouvoir rien faire, et on à peine le temps de se relever qu'on se refait jarter, comme ça 10 fois de suite... :? Le coup de la torche super chiant, et la phase rodeo où c'est le mega bordel niveau gameplay, dans le sens où on ne sait pas clairement quand on peut planter son épée dans le colosse, tellement ça secoue et que c'est le bordel. Bref je m'attarde pas mais ce combat m'a particulièrement saoulé.

Les caméras sont excécrables, le fait qu'elle se replacent automatiquement est très mauvaise décision de gameplay, surtout par rapport au reste du jeu, où on a envie d'observer un peu ce qui se passe autour de nous.
C'est d'autant plus frustrant que le contenu et le caractère "immense" du jeu aurait vraiment mérité une gestion des caméras efficace. Comme disait Ziade, on est loin d'un Wind Waker.
Pas de vue subjective (ou du moins quasiment pas exploitable) : là encore c'est dommage, c'est vraiment le jeu où on en aurait eu besoin.


(EDIT : j'ai oublié de parler du fait que les colosses sont super chiants à trouver, perso au bout de 3 ou 4 j'ai regardé sur le net l'emplacement de chacun sur la carte (la carte est naze au passage), parce que ça me gavait vraiment de galérer à chercher :nard:.)






Bon, on va croire que je dénigre ce jeu à mort, mais je ne suis pas bon plus en train de dire que ce jeu est mauvais, juste que je l'ai trouvé très moyen. Visiblement, j'ai pas accroché à l'ambiance, il y a quelque chose qui n'a pas pris ; c'est vrai que ça m'a fait ni chaud ni froid de buter ces colosses réellement impressionnants et de me balader dans ce terrain de jeu vraiment immense.
En lisant ce topic, ça m'a rassuré de voir que je n'étais pas le seul, parce que ce jeu a vraiment été très bien noté. Bon, je comprends tout le bien qu'on peut dire de ce jeu, à mon avis si j'avais été plus sensible au côté EPIQUE (que j'ai trouvé bien trop transparent) du jeu, ça aurait tout changé. C'est aussi ce qui revient un peu dans les tests, ce côté un peu "trip/expérience", dans le sens où il faut entrer dedans, sinon c'est difficile de prendre vraiment son pied.
Ce que j'ai plus de mal à comprendre, c'est comment certains peuvent dire que ce jeu est magnifique techniquement °_°'.



C'est quand même l'une des premières fois que je trouve aussi moyen un jeu autant acclamé par la critique ^^.




Une impression très mitigée donc... Ce dont je suis sûr, c'est que je l'ai fini, je l'ai remis dans sa boite, et qu'à mon avis, il est pas prêt d'en ressortir de sitôt :oscar:.




(Bon bah je peux commencer Killer Seven :nerd:.)

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Message par Chat-Minou » 21 mai 2008 17:48

Jodiroga a écrit : Alors, pour nuancer un peu, je pense que le fait d'y avoir joué sur une TV HD n'a vraiment pas du arranger les choses :???:.
Tu m'étonnes ^^

[HS]
En lisant tes impressions, ça m'a fait penser qu'ils auraient du faire ça aussi pour NMH : enchianer les combats contre les BOSS sans se faire chier avec les sessions dans la ville entre. Au moins, dans SotC, t'as pas le temps de te faire chier.
[/HS]

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Message par Me_Marcadet » 21 mai 2008 20:55

Alors, pour nuancer un peu, je pense que le fait d'y avoir joué sur une TV HD n'a vraiment pas du arranger les choses :question:.
T'aurais du me dire ca la derneire fois. Ce jeu faut jamais y jouer sur tv hd, c'est la base quoi.

Ensuite c'est dommage que tu le remettes dans sa boite sans faire le time attack . Mais bon comme t'as trouvé le jeu pourri :(
Pis genre tu t'es aidé du faq :/

T'as vraiment joué a ce jeu de maniere je m'en foutiste :(
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Me_Marcadet
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Re: [PS2] Wanda & the Colossus [!56k!]

Message par Me_Marcadet » 01 oct. 2011 08:07

UP DE OUF !!§§§!§§

Le portage HD du jeu est sorti et j'en suis au 12 eme colosse :ouaisouais:

Avec ce portage, ca ne fait plus aucun doute, ce jeu est pour moi le meilleur jeu de tous les temps.
On voit a quel point le jeu etait en avance son sur temps techniquement et niveau game design. Tellement en avance qu'il n'a pas ete egalé sur cette generation. Un jeu comme red dead qui est tres similaire dans l'exploration de grand etendue a cheval n'est pas a la hauteur. Que ce soit au niveau des paysages, de la camera, du controle du cheval et de l'animation de ce dernier red dead est en dessous.
Y'a que sur la reactivité des controles qu'il est meilleur mais ca c'est un parti pris qui a ses avantages et inconvénients.

Un truc qui m'epate encore en rejouant au jeu c'est a quel point l’attribution des touches sur la manettes sont tout simplement parfaites et en parfaite cohérence avec le jeu.
Ca change de tous les jeux actuels qui copient un format standard qu'on retrouve sur tous les jeux.
D'ailleurs, c'est une marque de genie de game design car les seuls jeux qui sont pensés comme ca sont les meilleurs jeux nintendo et RE4.

C'est la que je me rends compte que le jeux video est malade et qu'on ne retrouve plus que la meme chose. Il n'y a plus de vrais créateurs de jeux video.
Peut etre que demon's soul est l'exception mais j'y ai pas joué parce que j'attends dark soul qui devrait etre plus abouti.

Pour revenir au portage de sotc, c'est vraiment enorme de pouvoir jouer sans chute de framerate et d'admirer l'univers sur grand ecran.
Autre point positif pour moi (negatif pour d'autres), ils ont gardé le jeu tel quel. On a donc tjs le faux motion blur, le faux hdr et le faux fur shading. Le jeu reste donc fidele a l'original et j'en suis tres content, la vision artistique de ueda reste intacte.
Le point negatif pour tout le monde, c'est qu'ils ont aussi gardé le clipping et autre apparition de textures et objets :(
On fait avec, mais on aurait pu avoir la perfection si ce defaut avait été corrigé.

Bref, je le conseille à tous ceux qui l'ont toujours pas fait et aussi à ceux qui l'ont critiqué pour son framerate et ses scintillement a l’époque. Ca mérite vraiment qu'on y retourne pour redecouvrir cet univers comme il se doit.
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Re: [PS2] Wanda & the Colossus [!56k!]

Message par ciol » 01 oct. 2011 09:48

Tu viens d'embellir ma journée :3

je n'y ai toujours pas joué car j'étais un joueur Nintendo exclusif à l'époque. Mais je vais pas les rater la !
Ceci est ma signature

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Re: [PS2] Wanda & the Colossus [!56k!]

Message par Me_Marcadet » 02 oct. 2011 10:09

8h40 avant d'affronter le dernier colosse.

Niveau exploration, j'ai juste decouvert tous les points de sauvegarde et augmenté ma barre de vie a fond.
J'ai hate de finir le jeu pour debloquer tous les bonus. Y'a tellement de contenu dan ce jeu que j'en ai encore pou au moins 20 ou 30 h de jeu si je veux le trophée platine :oscar:

EDIT:
Des photos que j'ai prises qui rendent plutot pas mal, isl auriaent du rajouter la possibilité de prendre des screenshots et de faire des videos en hd :

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Re: [PS2] Wanda & the Colossus [!56k!]

Message par Chat-Minou » 03 oct. 2011 17:37

Ca me donnerait presque envie de le refaire... mais je n'ai pas de PS3 :cry:
C'est clair que ce jeu aura marqué l'histoire du jeu-vidéo, en tout cas.

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Re: [PS2] Wanda & the Colossus [!56k!]

Message par ole » 17 oct. 2011 19:46

En méga exclu pour le Dojo, les quelques photos que j'avais prises à l'époque pour illustrer les différences entre les versions US et PAL sur PS2. C'était à l'origine destiné à un forum américain dédié au jeu mais comme il me manquait quelques images je n'ai jamais posté l'ensemble et j'ai fini par oublier le projet.

Je vous préviens, la qualité est dégueulasse puisque les photos ont été faites offscreen avec un appareil numérique bon marché d'il y a quelques années :oscar: (cliquez pour agrandir)

Rappelons que la version américaine du jeu est sortie un peu dans l'urgence avant la japonaise et l'européenne, qui ont du coup bénéficié des dernières retouches. Ceci explique la plupart des clichés qui suivent...



L'écran de démarrage exclusif de la version PAL :
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L'écran titre US et PAL :
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Outre le logo-titre différent, vous remarquerez l'absence de la corniche en bas à gauche sur la version US, due à un bug graphique (le premier d'une longue série).

Le puits lumineux US et PAL :
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De petits bouts de polygones noirs disgracieux apparaissent dans la version US.

Le portail en ruines près du colosse no.11 US et PAL :
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La texture supérieure est manquante. On voit l'intérieur du pilier comme s'il était en carton !

Les chutes d'eau sur la route menant au colosse no.5 PAL :
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La photo US manque, vous auriez pu y voir les chutes disparaitre (on ne voit qu'un fond bleu à la place). Le bug ne se produit que dans un certain angle de vue.

Le lac du colosse no.5 US et PAL :
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Ce dôme polygonal est un bug lié je pense, à l'impressionnant effet de brouillard du lac. Il semble qu'ils aient eu du mal à résoudre le problème comme nous le verrons dans le comparatif suivant...

Le brouillard du lac US et PAL :
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Un des rares changements que je déplore, le brouillard a tout simplement disparu de la version PAL. Peut-être à cause du bug qu'il entrainait ?

Les arbres du tertre du colosse no.4 US et PAL :
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Les photos ne sont pas très parlantes, mais dans la version US les troncs restent en basse résolution même lorsqu'on s'en rapproche.

La corniche menant au colosse no.8 US et PAL :
Image Image
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Un changement purement esthétique puisqu'il ne vient corriger aucun éventuel problème de la version US. On pourrait penser au pathfinding d'Agro rendu difficile par le sentier étroit, mais la version PAL n'améliore rien sur ce point. Curieux.

L'entrée de l'arène du colosse no.8 US et PAL :
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Une petite texture manquante, comme j'ai du en louper pas mal d'autres.

Une falaise au sud de la carte US et PAL :
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Après le pilier en carton, le gazon en rouleau. Tout est toc !

L'antre aux geysers du colosse no.9 US :
Image Image Image
Pas d'images PAL pour comparer. D'autres bugs dus à l'effet de brouillard. De loin, l'effet apparait et disparait lorsqu'on zoome sur la zone aux geysers. Et lorsqu'on se trouve dans la zone, le fameux dôme refait son apparition.
De mémoire, il me semble que ces bugs ont été éliminés de la version PAL tout en conservant le brouillard.

Les dernières images sont en spoiler car elles proviennent de la séquence de fin
Spoiler:
Les mains du shaman US et PAL :
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Un autre changement purement esthétique.

L'arbalète US(vidéo) et PAL :
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Détail assez subtil mais très voyant une fois qu'on en a conscience: l'arbalète de la version US tire à vide, la corde n'est pas tendue ! Tout est rentré dans l'ordre en PAL.

Le garde passe-muraille US et PAL :
Image Image
Le garde sur la gauche de l'image s'avance jusqu'à traverser le mur. Visiblement le mode 16:9 n'a pas été vérifié de fond en comble pour la sortie US puisque cette erreur est hors-champ et donc invisible en 4:3. La version PAL remet le pauvre garde dans le droit chemin.

L'écureuil PAL :
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Cette charmante bestiole est connue sous le nom de Pal the Squirrel par les joueurs américains, et pour cause puisqu'elle n'apparait pas dans la version US originale.


De quoi briller en société la prochaine fois que vous parlerez de Shadow of the Colossus ! :drinking:
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