Vos parents, le temps et les jeux

Trouvez ici les meilleurs topics malheureusement oubliés. *Snif* *Nostalgie* *Nostalgie*
>>> Règles pour faire apparaitre un sujet ici. <<<

Modérateur : DojoSuperHeroes

Vos parents, et les adultes de votre entourage...

jouaient un peu du temps des 8 et 16 bits
18
41%
jouaient un peu du temps des 32 bits (et N64)
4
9%
jouent un peu à la génération actuelle
4
9%
ont toujours joué depuis les 8 bits
6
14%
ont toujours joué depuis les 32 bits
0
Aucun vote
n'ont jamais joué
10
23%
ont un usage qui ne correspond à aucune véritable tendance (option Marcadet)
2
5%
 
Nombre total de votes : 44

Avatar de l’utilisateur
fox334
Super Mario World
Messages : 1505
Inscription : 23 août 2004 14:47
Localisation : I. AM. CANADIAN!!!

Message par fox334 »

Mon pere s'interesse vaguement a se que je joue, mais c'est tout.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

J'ai l'impression que la tendance "jouaient un peu du temps des 8-16 bits" est la plus représentative, mais comme l'a dit Marcadet, il se peut que ce soit parce que c'était à ce moment-là qu'on était les plus jeunes et donc là où les parents faisaient le plus attention (et aussi là où les parents étaient eux-mêmes les plus jeunes). Mais bon, je pense quand même que ça illustre le fait que les jeux sont devenus un peu inaccessibles aux non-initiés (un autre exemple révélateur, en dehors des parents, me semble être le cas des filles qui sont en général des joueuses occasionnelles, mais qui aimaient bien les Mario 2D par exemple).

Je pense donc que Nintendo se dirige dans une voie risquée mais pas sans fondement avec la Revolution, parce qu'effectivement on peut séduire pas mal de monde en revenant à un jeu plus simple, même si ça pourra déplaire aux joueurs les plus expérimentés. Avec la 3D, avec les manettes pleines de boutons (stick 3D + croix directionnelle, au moins 4 boutons), les gens qui n'ont pas l'habitude de jouer sont un peu effrayés, ils n'ont pas envie de jouer, alors que pour Mario Bros, pour Alex Kid, pour Tetris, il n'y avait que la croix et deux boutons, c'était très facilement assimilable.

Parallèlement à ça, je pense aussi que les mécanismes des jeux sont devenus trop complexes. Prenons les premiers jeux de plateforme : les mondes s'enchaînaient, éventuellement il y avait une carte pour choisir le monde, c'était très simple. Une fois un monde choisi, il fallait juste aller au bout, en tuant les ennemis et en sautant pour l'essentiel. Ces règles-là, tout le monde peut les assimiler, on comprend au premier coup d'oeil, on ne risque pas de se perdre ni de chercher le coup à faire : il y a un seul chemin, il y a un seul coup, il n'y a pas de doutes à avoir.

A l'opposé, si on prend Mario 64, qui est pourtant jugé comme une réussite, je pense que beaucoup moins de gens ont été tenté d'y jouer en le voyant. D'abord il y a la 3D, difficile à appréhender, il y a aussi la multitude de sauts, et puis un point que je considère comme très négatif, c'est le monde qui mène vers les autres mondes : ce genre de truc fait peur, on se sent perdu, on ne sait pas comment accéder aux autres mondes. Pour des joueurs expérimentés, ça ne pose pas de problème, au contraire même ce sont des forces, mais pour des gens qui ne jouent pas, ça ne va pas donner envie d'essayer, il y a trop de règles à assimiler.

Pour rester au niveau des premiers classiques, je pense qu'on peut déjà voir ce genre de différence entre Mario et Zelda : les non joueurs s'intéressent plus facilement à Mario qu'à Zelda, parce que c'est plus facile d'accès. Dans Zelda, il faut se déplacer pour aller à chaque endroit : c'est l'essence du jeu, mais ça dissuade les gens qui ne veulent pas trop s'investir, il y a trop de choses à mémoriser (en apparence en tout cas).

Le problème, c'est que si on veut vraiment rester simple, il ne reste pas grand chose (en gros, Mario Bros). A l'heure actuelle, ça n'est pas suffisant, mais ça continue d'avoir du succès, j'en veux pour preuve les ventes de la réédition Famicom Mini au Japon, qui va atteindre le million d'exemplaires ! Et s'il est disponible à une somme raisonnable en téléchargement avec la Revo, ça va faire des millions de téléchargement dans le monde (s'il est livré avec la Revo, ça sera une killer app ^^).

J'ai rejoué récemment à des jeux Master System, et j'ai trouvé ça très simple et très prenant. Alors oui il n'y a pas 50 niveaux, oui il n'y a pas 50 armes, oui le scénario n'a pas d'embranchements, et ce sont autant de défauts pour des joueurs réguliers, mais autant de qualités pour des joueurs occasionnels, voire pour des joueurs potentiels. Il y a à mon avis énormément de joueurs potentiels qui sont actuellement des laissés pour compte, parce que le marché cible trop les hardcore gamers. Sony aura beau dire qu'il vise le grand public, c'est faux, Sony vise plutôt les fans de sports et les fans d'action, et ensuite de part le succès de la machine, d'autres jeux plus originaux viennent se greffer à l'offre. La grande question sera donc de savoir si Nintendo arrive à élargir le marché en proposant des jeux accessibles à tout le monde, et je suis impatient de voir ça. Vivement l'avenir \o/.
Avatar de l’utilisateur
ole
Shigeru Miyamoto
Messages : 5206
Inscription : 18 mars 2003 15:19
Localisation : Rabite Forest

Message par ole »

Merveilleux post, auquel je pensais répondre par une autre réflexion mais finalement je vais m'abstenir pour ne pas parasiter la tienne et surtout je me rend compte à quel point j'ai du mal à m'exprimer clairement à ce sujet. Mais je pense y revenir dès que j'aurai joué à Shadow of the Colossus...
Pour le reste j'adhère complètement à la décision de Nintendo, pour les raisons que tu développes, mais il va vraiment falloir que ça se concrétise au niveau des jeux.
Ah, Killer7 ! [...] quand la subjectivité du sujet est atteinte, où l'objet n'est qu'objet, détaché, brillant ou mat, et non partie d'un tout qui constitue un univers émotionnel.
Martinus
New Super Mario Bros. Wii
Messages : 12492
Inscription : 06 mars 2004 13:04

Message par Martinus »

Intéressant en effet, un excellent résumé de l'évolution des jeux. Toutefois, l'inverse peut aussi être une voie de réussite et je tend plus vers cette voie vous l'aurez compris :oops:

Un jeu simple, tant que le défi où l'intérêt sont là (pas ce qu'on a sur DS jusqu'à maintenant par exemple ^^) il y a pas de problèmes. Toutefois, tout ces hardcore gamers ont, pour la plupart des frères qu'ils initient aux jeux vidéo ainsi que leurs amis et ceux-là n'ont pas de problèmes à s'investir dans ce qu'ils font. Je sais bien que Nintendo tente de se défaire de son image de gamin (quoique pour certain jeux j'en doute) mais il ne faudrait pas non plus qu'on se retrouve avec un public du troisième âge par exemple ^^' De plus, il y avait pas mal plus de jeux techniques avant et ça n'empêchais pas les plus vieux de s'y intéresser. Le danger, c'est que ce sont engénéral des jeux faciles à produire, peu couteux et assez payants. Ok, mais il ne faut pas non plus trop verser là-dedans dans le but de faire un coup d'argent sur ce qui est dans le fond une mode (qui se souci vraiment des Pokémon aujourd'hui à part notre Colonel ^_^) Le truc c'est que ce soit équilibré, une ludothèque qui se situe quelque part entre la GC et la DS ^^

Ensuite, la manette est pas forcément plus simple qu'avant. Le second joystick de la GC en moins, il y a grosso-modo le même nombre de boutons (je me rappelle de rumeurs qui parlaient d'un seul bouton - il y a qu'à voir les fakes qu'on avait)

Pour ce qui est de la 3D, mes parents ont commencés à s'intéresser au jeu vidéo avec la 3D justement, ils pouvaient plus facilement l'assimiler à la réalité. C'est con à dire, mais ce n'est pas évidemment pour tout le monde que d'appuyer à droite fasse avancer le personnage, encore moins quand ils sont stressés devant leur première expérience vidéoludique.
Avatar de l’utilisateur
KirbyX
Super Mario 3D World
Messages : 16550
Inscription : 05 déc. 2002 13:47
Localisation : Green Greens

Message par KirbyX »

Mes parents jouaient un peu mais c'est la compexité des manettes qui les ont fait arreter ^^

Par contre, mémé a su jouer un air de Donkey Konga 8)
Avatar de l’utilisateur
O.P HxH
Benoît XVI
Messages : 11951
Inscription : 16 févr. 2003 19:13
Localisation : SPACE !

Message par O.P HxH »

Mon père le dernier jeu qui l'a joué en ma présence c'était Chokkan, mais bon sinon les deux s'en branlent ^^
Image
Avatar de l’utilisateur
Kojimoto
Super Mario World
Messages : 1624
Inscription : 30 janv. 2005 18:59

Message par Kojimoto »

Ma mere sait qui sont Miyamoto et kojima, est en mesure de reconnaitre certains jeux mais pad en mains elle ne tiens pas plus de cinq minute avant de lacher l'affaire. (elle s'est essayé a la NES N64 et DS) :P

Mon pere lui a essayé Goldeneye64 une fois et a apprecier mais ce fut la seule fois ou il toucha un pad de sa vie... :o

Aprés le fait que je me leve à 7H du mat pour etre le premier dans mon bled a avoir sa DS ou son Metal gear solid ca les depasses totalement il ne sont fans de rien a part Claude Francois :lol:
Avatar de l’utilisateur
rom vat
Shigeru Miyamoto
Messages : 13150
Inscription : 24 nov. 2002 01:18
Localisation : Dans l'ouest

Message par rom vat »

Merci ole :oops:

Martinus, je sais que tu préfères une autre voie, mais je pense que ces deux voies ne sont pas incompatibles, l'une n'exclut pas l'autre. Ce ne sont que des paroles, mais on a pu lire à plusieurs reprises que Nintendo faisait attention à avoir tous les styles de jeu sur Revo. Est-ce qu'on les aura vraiment ? Ca dépendra du succès de la machine, mais si elle s'installe suffisamment, elle bénéficiera forcément de plus de jeux.

Tu dis qu'il ne faudrait pas se retrouver avec un public du 3ème âge, mais moi au contraire je trouverais ça génial, ça voudrait dire que les jeux ont quelque chose d'universel, que ça n'est pas juste un truc d'enfants et de mecs frustrés. Ensuite, tu parles des joueurs qui initient les autres joueurs : je suis d'accord, mais comme tu le dis toi-même, ils initient leurs amis et leurs frères, on reste toujours dans le même public, qui a une inclination pour le jeu vidéo à la base.

Est-ce qu'un MGS, un RE, un Zelda ou un FF va convaincre quelqu'un d'acheter une console ? Oui, mais seulement des gens qui ont déjà une console, ou bien ceux qui sont prédestinés à ce type de loisir (les garçons). Le grand défi, c'est donc de faire des jeux qui vont donner envie de jouer à des gens qui n'appartiennent pas à ce public, à savoir le 3ème âge, mais aussi les adultes moins âgés, et enfin les filles. Ces jeux doivent être très simples pour ne pas dissuader les gens de jouer, il faut qu'en voyant une publicité ils comprennent tout de suite le principe du jeu, il faut que ça leur parle. Aujourd'hui quand on voit une publicité Zelda, ça veut dire quelque chose pour ceux qui ont déjà une expérience en jeux vidéo, mais pour ceux qui n'en ont pas, ça n'a pas de sens et donc ça fait peur ("ça a l'air bien, mais je ne serai jamais capable de faire ça").

Dans les exemples de la vidéo Nintendo, on voyait par exemple le grand-père et son petit-fils qui pêchaient : je pense que c'est une excellente idée, la pêche on peut l'associer à quelque chose qu'on connaît déjà, et on ne pense pas que ça va être difficile. Miyamoto a déjà évoqué qu'il utilisait le principe de réalité dans ses jeux, à savoir que l'environnement doit être cohérent avec ce que nous connaissons (il fait nuit, les gens dorment, par exemple). C'est effectivement important, parce que ce sont autant de règles qu'il n'y a pas à assimiler quand on joue, et avec la manette Revo, on peut être encore plus proche de ce principe de réalité : quand on lance une canne à pêche, il n'y a pas besoin de bouger un stick, non, on se contente d'actionner le moulinet en appuyant sur LE bouton, puis on fait le même geste que pour lancer sa ligne. C'est élémentaire.

Après, évidemment, il faut qu'il y ait un jeu autour, mais on a vu comme le jeu de pêche dans OoT avait du succès, beaucoup d'heures ont été passées dessus, alors qu'il était extrêmement simple. Je ne pense pas mentir en disant que j'y suis resté au moins 5h, si ce n'est 10, juste parce que je cherchais le plus gros poisson. D'ailleurs, ce qui serait à mon avis une erreur, ça serait de se dire "ok, on fait un jeu de pêche, comme dans OoT, mais ça ne fait pas assez donc on va l'étoffer : on va mettre 10 lacs, 50 espèces de poissons, on va gérer la pêche de jour et la pêche de nuit, 72 appâts différents et 250 modèles de cannes" : tout n'est pas à jeter, mais on perd l'accessibilité du jeu. Donner le choix entre deux cannes, c'est faire craindre au joueur qu'il n'utilise pas la bonne. Idem pour les appâts. Donc on peut faire quelque chose de ce genre, mais alors il faut assister le joueur, comme dans RE4 quand on essaie d'ouvrir une porte et qu'on a le message "c'est fermé, on dirait une prison" (complètement incohérent, mais le joueur sait ce qu'il faut faire). Un autre élément important dans le jeu de pêche, c'est que dans OoT, on voyait les poissons, et donc se dire "on va faire un lac énorme", c'est pas forcément une bonne idée, ou alors il faut réussir à assister suffisamment le joueur.

Faire ce genre de jeux, c'est donc un défi, et je pense que c'est si Nintendo réussit ce défi qu'ils auront une vraie chance avec la Revo \o/.
Avatar de l’utilisateur
Gipsi85
Super Mario Bros. 2
Messages : 105
Inscription : 02 mars 2005 16:12

Message par Gipsi85 »

Mes parents n'ont jamais touché à un jeu vidéo de leur vie!
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Message par P@B »

Eh ben moi, ma Maman elle a essayé Super Mario 64 une fois.

Et pis mon Pôpa, il a fait du Donkey Konga plusieurs fois (mais pas beaucoup), même si le grand classique ça reste Tetris, si on reste dans le cadre des consoles. :)

Donc euh, je vois pas quoi voter :lol:
<center><embed src="http://goldenarchives.chez-alice.fr/banniere.swf" quality="high" pluginspage="http://www.macromedia.com/go/getflashplayer" type="application/x-shockwave-flash" width="500" height="150"></embed></center>
Avatar de l’utilisateur
Blink182man
Super Mario World
Messages : 1505
Inscription : 01 août 2003 23:47
Localisation : Eerie Indiana

Message par Blink182man »

Mon père je jouais à Goldeneye avec lui mais bon comment dire bah il avait du mal...pourtant il y a jouer beaucoup...là mon père aime bien RE 4 mais pareil il est nul quoi... dès qu'il y a plus de 2 villageois il se perd dans les commandes et fait n'importe quoi :D. Sinon l'autre jour j'ai fait essayer Timesplitters 3 à mes parents... ca allait !

Sinon tout à fait d'accord avec Rom vat !
Découvrez chaque lundi 10 anecdotes sur un jeu vidéo sur http://www.1jeu10anecdotes.fr !
Jodiroga
Shigeru Miyamoto
Messages : 11564
Inscription : 12 avr. 2003 22:24
Localisation : Auvergne

Message par Jodiroga »

[Message introuvable.]
Dernière modification par Jodiroga le 13 nov. 2019 09:50, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Adc06
Super Mario World
Messages : 1625
Inscription : 27 déc. 2004 14:07

Message par Adc06 »

Mais d'un autre côté, ca me tuerait de ne plus voir que des jeux simplissimes... C'est là ou j'ai peur pour la révolution ou la DS (encore que pour la DS, les jeux qui arrivent montre que ca ne sera pas le cas). J'éspère que nintendo ne s'orientera pas à 100% dans ce sens mais créera aussi des jeux à la nintendogs, c'est à dire pour tout le monde. Si on regarde un jeu comme nintendogs on se rend compte que nintendo cherche a créer de plus en plus de jeux pour les 7 à 77 ans, des trucs auquels tout le monde peut jouer à sa manière et de la façon la plus simple possible. Elle est là la stratégie tendo (et je remercie beaucoup rom vat pour son analyse qui permet de mieux comprendre l'objectif de la firme): rendre le jeu accessible à tous (all access gaming), cad des jeux compliqués pour les hardcore gamers (Metroid, Zelda, etc), des jeux simples pour les joueurs occasionnels (brain training, Wario Ware) (ainsi que du retro gaming), et des jeux à la frontière entre les deux (nintendogs).
Bon là c'est une vision un peu idéaliste des chose mais ca résume assez bien je crois l'esprit de nintendo. Est-ce que ca va marcher? Va savoir! Wait and See!
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Avatar de l’utilisateur
M.I.B
Super Mario 64
Messages : 3030
Inscription : 21 oct. 2003 20:58

Message par M.I.B »

Heu pour moi Nintendogs c'est un jeu à la con 8O

Sinon je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous:
Déjà les enfants n'ont aucun pblm avec les manettes actuelles, la simplification n'est pas nécessaire.
Pour ce qui est adultes, le marché change: d'ici qq années, bcq plus d'adultes joueront aux jv: la simplification ne servira à rien (puisque ils auront grandis avec...c'est nous quoi ^^). Quand à ceux qui ne jouent pas, c'est que les jv ne les attirent pas...

Pour moi la revo sera un jouet famillial, mais laissera complètement de côté les vrais gamers...j'espère avoir tort :?
Image
Avatar de l’utilisateur
Adc06
Super Mario World
Messages : 1625
Inscription : 27 déc. 2004 14:07

Message par Adc06 »

M.I.B a écrit :Heu pour moi Nintendogs c'est un jeu à la con 8O
Il s'est quand même tapé 40/40 chez famitsu et il s'est vendu à des centaines de milliers d'exemplaires (et c'est pas fini)... En plus pour avoir un peu touché au jeu je trouve que c'est pas plus con qu'un tamagochi et que ca a un interet certain notemment pour la gente féminine... Donc bon, pour un jeu con, c'est déjà pas mal...
Je déteste le monde et tout le monde me le rend bien.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Message par Cyrare »

Me_Marcadet a écrit :Il y a un element qui fausse un peu l'affaire, c'est qu'aux generations 8-16 bits, on etait des gamins et qu'il etait normal que les parents soient plus enclins a jouer aux meme jeux que nous. Maintenant qu'on est des grand gaillards, ils sont moins sur notre dos et s'en branlent du jeuxvideo.
Pour moi y'a un peu de ça, mais c'est différent. Avant, j'incitais ma famille à jouer avec moi, sur des jeux simples, tels que Mario Kart ou Mario Party. A présent, vu que je joue beaucoup moins, c'est vrai que je ne leur demande plus.

C'est un peu moi qui était le moteur pour qu'ils se décident à jouer, ça ne leur venait pas d'eux même. Mon père par contre jouait pas mal à des jeux de simulation compliqués ou à des jeux de réflexion (Tetris) il était d'ailleurs très fort, mais c'était y'a longtemps, impossible de savoir ce qu'il ferait actuellement.
Répondre