[NGC] Analyse de Starfox Adventures

Tout ce qui concerne les jeux sur les consoles à la con (PS2/PS3/PSP) et les jeux PC (Xbox360) mais qui ne concernent pas Nintendo.

Modérateur : DojoSuperHeroes

Pharaoh
Super Mario Galaxy
Messages : 7942
Inscription : 20 avr. 2004 23:17
Localisation : :)

Message par Pharaoh »

Non... Ca sert à rien de mettre à la poubelle un topic juste parce qu'il est pas au bon emplacement... Faut arrêter avec cette poubelle...

Mais c'est juste que le Happy Hour est largement plus fréquenté que la partie Nintendojofr, et donc mon topic a de plus grandes chances d'être vu par beaucoup. Ca permet d'avoir un avis général.
« Peuple, vous pouvez tout sans eux, eux seuls ne peuvent rien sans vous. » (« Idée sur le mode de la sanction des lois », Donatien de Sade)
Ethan Qix
Super Mario 64
Messages : 4864
Inscription : 13 juin 2003 21:18
Localisation : Beaucoup moins loin que vous ne le pensez

Message par Ethan Qix »

BOn bah il n'y est plus... Mais une analyse de SFA y avait largement sa place dans HH :twisted:
Quand je me contemple, je me désole.
Quand je me compare, je me console.
Avatar de l’utilisateur
Golden cube
Super Mario Galaxy
Messages : 8026
Inscription : 05 juil. 2002 21:16
Localisation : sud ouest 8)

Message par Golden cube »

Ben il n'y a jamais été j'ai dit ça pour taquiner le souffre douleur local :lol:
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

Ça sent le StarFox Adventures 2.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

:niais:
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

Je garde espoir, je reste convaincu que Dinosaur Planet a perdu de son âme quand il est devenu Starfox Adventures. Imposer subitement une licence en plein milieu du développement c'était pas compatible avec le naturel et la liberté qu'il y a souvent eu dans la création des jeux Rare. J'imagine que le portage du projet de la N64 au NGC a également été un peu contraint, contrairement à Dream/Banjo-Kazooie par exemple.
La seule chose qui m'embête, c'est le multi-plateforme... Le gameplay pourrait en pâtir, pour qu'il soit jouable sur n'importe quel pad.
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

T'enlèves les phases dans l'espace et Fox, tu te retrouves quand même avec un jeu de merde avec un gameplay méga-bancal.
Avatar de l’utilisateur
Cyrare
Satoru Iwata
Messages : 26698
Inscription : 15 avr. 2002 13:04
Localisation : Paris, France

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Cyrare »

:lmao: trop vrai
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

J'en conclue quand même que c'était déjà de la merde sur N64 et que finalement Fox est ptet le seul truc qui a sauvé le jeu de l'oubli complet.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par P@B »

Ouais mais ce que je pense c'est Conker aurait subit le même sort s'il était sorti 2 ans plus tôt sans lui laisser le temps de mûrir en Bad Fur Day. Surtout si ça s'est passé comme "Bon les mecs, faut porter le jeu vite fait et le transformer en StarFox, mettez tout dans les graphismes. Après ça on se barre chez M$."

Après, il va vraiment falloir que je joue à SFA pour pouvoir me faire un avis. :( (et comparer à ce qu'on connait de DP)
Avatar de l’utilisateur
Mortal
Satoru Iwata
Messages : 18807
Inscription : 15 avr. 2002 10:17
Localisation : Monde 4, Galaxie 2, Planete 1

Re: Ces toutes petites choses qui font plaisir

Message par Mortal »

P@B a écrit :Ouais mais ce que je pense c'est Conker aurait subit le même sort s'il était sorti 2 ans plus tôt sans lui laisser le temps de mûrir en Bad Fur Day. Surtout si ça s'est passé comme "Bon les mecs, faut porter le jeu vite fait et le transformer en StarFox, mettez tout dans les graphismes. Après ça on se barre chez M$."
Deuxième mauvais exemple : Conker, t'enlèves l'humour, ya plus rien. C'est un jeu très drôle avec des scènes vraiment cultes en plus d'être un petit exploit technique. Mais d'un point de vue gameplay, c'est de la merde en bouteille : cinématique :arrow: va apporter la boule de caca en haut de la colline :arrow: c'est bien, recommence :arrow: c'est bien, recommence :arrow: c'est bien, recommence :arrow: cinématique avec entre deux une maniabilité discutable et des objectifs pas toujours clairs (ce qui, vue leur simplicité est quand même un comble).

Pour moi, RareWare a commencé à décliner bien avant que Nintendo le vende et les derniers jeux sont vraiment vraiment mauvais (c'est bien, t'as cité les deux derniers, mais Mickey's Speedway USA est assez fade aussi ; j'ai pas encore commencé Banjo-Tooie, donc je ne me permettrai pas de juger).
P@B a écrit :Après, il va vraiment falloir que je joue à SFA pour pouvoir me faire un avis. :( (et comparer à ce qu'on connait de DP)
Je suis très tenté de faire un live sur SFA juste pour démontrer à quel point il est mauvais. Mais sinon, Cyrare avait écrit ça à l'époque et c'est toujours pertinent pour moi.
Avatar de l’utilisateur
P@B
Shigeru Miyamoto
Messages : 14666
Inscription : 17 avr. 2002 19:52
Localisation : searching - please wait

Re: [NGC] Analyse de Starfox Adventures

Message par P@B »

Justement, l'exemple de Conker est super parlant à mes yeux, car son âme le fait passer de bof bof à culte. L'exemple de la boule de merde est par ailleurs le plus gros loupé du jeu, c'est pas super fun, c'est lent, c'est long, et devoir le faire plusieurs fois aggrave effectivement pas mal les choses. (c'est un peu pareil avec la souris à nourrir)
Pour le reste, il y a effectivement pas mal de trucs approximatifs, par moments un déséquilibre de difficulté (la phase de shoot dans la ruche, le dézingage de zombies) ou un manque de clarté sur ce qu'il faut faire, et un manque de rythme sur certaines phases trop longues. (faut que je reprenne, mon élan a été stoppé sur la phase chauves-souris y a quelques mois)

Bref, au final oui, c'est un sacré foutoir ce jeu, en partie dû au fait de mettre le plus de phases de jeu différentes dedans (plate-forme, exploration, puzzle, course, shoot, shoot aérien, ...). Mais l'humour et certaines phases vraiment bien sympa (le combat contre le taureau, le surf sur la lave, et puis le boss karaoké et le fait de briser le quatrième mur) font un ciment qui fait que le jeu marche à merveille ! Rare avait effectivement baissé de niveau global de qualité (à force d'être trop ambitieux en permanence peut-être), mais en terme d'ambiance il y avait encore un sacré potentiel.

Pour SFA j'ai l'impression qu'il n'y a aucun ciment particulier pour rattraper le manque de cohésion/cohérence de l'ensemble. Et puis le fait de passer d'un jeu avec deux persos principaux (Sabre et son épée, Krystal et son bâton) à un seul (Fox et le bâton) a pas mal chamboulé le principe d'origine.
Répondre